Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pour les 10 ans de Miss Nine
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyHier à 11:05 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyHier à 09:03 par Liselotte

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 17 Avr 2024, 10:49 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMar 16 Avr 2024, 19:17 par Nijenn

» Pull rose
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMar 16 Avr 2024, 16:51 par Nijenn

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 12:43

bjr,

J'ai besoin de votre aide . J'aimerai avoir vos conseils pour realiser un ouverture ovale et une carré dans un tissu classique . C'est pour faire des simples protections de boite à mouchoirs dans un premier temps et diverses housses par la suite. merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 13:40

Je te conseille une parementure.
Tu peux également border l'ouverture d'un biais, mais si elle est petite, la manipulation sous la machine risque d'être difficile et le rendu décevant. Il reste bien sûr la solution de coudre le biais à la main Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 18:27

Tortue t'a bien répondu, on peut peut être aussi faire un petit rentré, genre ourlet tout le long de cette ouverture, en crantant les extrémités peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 18:29

La parementure serait l'idéal mais une solution super paresseuse me vient à l'esprit silent Tu surfiles bien tes ouvertures et avant l'assemblage, tu y colles un galon, du ruban, ruban strassé, enfin, tout ce qui est décoratif. Si tu prends de la colle pour tissu, c'est assez résistant mais pas autant qu'une bonne couture ; à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: merci   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 20:33

Alors merci pour vos conseils , par contre une autre question c'est quoi une parmentière ? je me debrouille un peu en couture mais je ne connais pas tout les thermes .

Moi se qui m'embete dans l'ouverture en rectangle c'est les angles surtout .Imaginer un rectangle avec un trait dans le milieu et couper en y au extremité (je ne sais pas si je m'exprime bien) et avec se tissu j'ai fait comme un ourlet mais j'ai rien dans les angles et ça se dechire .

J'espère que vous comprendrez mes explications pour m'aider .

merci
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 21:10

Pour donner une certaine solidité à ton ouverture, tu peux procéder ainsi :
- dessine sur l'envers de ton tissu l'ouverture telle que tu la souhaites
- prendre un morceau de tissu ayant 3/4 cm de plus que l'ouverture souhaitée
- placer les deux tissus endroit contre endroit
- coudre à la machine au point droit en suivant le tracé de l'ouverture :les 2 morceaux de tissu sont solidaires désormais
- couper l'ouverture à l'intérieur du dessin en laissant 3/4 mm de tissu
- si besoin est inciser légèrement le tissu sans aller toucher aux coutures
- passer le petit morceau de tissu par l'ouverture. Il se retrouve ainsi sur l'envers. L'ouverture est nette. Elle peut être renforcée par une piqure sur l'endroit .

Bon courage !
-


Dernière édition par christinee le Mer 14 Jan 2009, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 21:16

une facon encore plus simple et que j'utilise beaucoup pour mes sacs:
tu coupes 2morceaux que tu mets endroit contre endroit
tu couds ta forme et tu evide assez pres de la couture
tu retrousses endroit envers sur envers et un petit coup de repassage et c'est nickel
tu continues ensuite l'assemblage

Réflexion une fois de plus je suis pas sure d'etre claire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 22:26

En fait tu suis comme l'a dit Christinee les méthode pour faire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu peux consolider le tout par une piqûre qui va maintenir le tout. C'est, à mon sens, la finition la plus jolie, la plus "finie" (c'est celles des poches des tailleurs et costumes élégants et bien sûr des boutonnières des manteaux de qualité) et finalement la plus facile à mettre en œuvre car tu ne couperas le tissu qu'après la première couture.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6450
Lieu de résidence : gers

Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: autre idée,   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyMer 14 Jan 2009, 22:40

pour l'ovale, tu coupes le patron du couvercle de la boite à mouchoires en deux dans le grand sens et ensuite tu coupes les tissu et laissant un surplus de couture comme d'habitude sur les 4 côtés et sur le milieu que tu as coupé sauf sur l'oval. Tu auras ainsi de la facilité pour poser du biais de chaque côté de l'ouverture et cette ouverture ne sera pas refermée. Tu superposes ensuite tes deux demi devant( normal de les superposer, puisque tu as un surplus de chaque côté de l'ouverture ). Et tu piques par dessus. tu as ainsi une fente nette, sans "chinoiserie" aux entournures et avec un joli biais qui traverse la boite..............on dirait qu'il es tlà exprès celui là.........bon courage, maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide EmptyJeu 15 Jan 2009, 07:54

prosterner et comme d'hab SuperMaryvonne arrive avec des super idées👏 , mais tu es géniale Maryvonne tu le savais ça ? on dirait que tout te vient naturellement, on dirait que tu vis le tissu, que tu vis dans le tissu tellement ça te parait simple et que tu sais bien l'expliquer, tu es d'une logique incroyable mais vraiment tu m'épates c'est vrai, tu es super Maryvonne Genial souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide   Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour faire une robe de fée ou princesse
» La tension du fil pour faire des smocks - besoin d'aide.
» comment réaliser une nappe ovale ?????
» Pour faire mon premier t-shirt,j'ai besoin de vos conseils
» débutante a besoin d'aide pour faire une housse de coussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: