Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pull rose
rénovation couverture EmptyAujourd'hui à 16:24 par Ziata

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
rénovation couverture EmptyAujourd'hui à 16:12 par Ziata

» Pour les 10 ans de Miss Nine
rénovation couverture EmptyAujourd'hui à 16:09 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
rénovation couverture EmptyAujourd'hui à 16:08 par Ziata

» Châle Geogradient de Stephen West
rénovation couverture EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
rénovation couverture EmptyMar 16 Avr 2024, 19:17 par Nijenn

» galerie pick et quilt tirage de janvier
rénovation couverture EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
rénovation couverture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
rénovation couverture EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
rénovation couverture EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
rénovation couverture EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
rénovation couverture EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
rénovation couverture EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
rénovation couverture EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 rénovation couverture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyLun 02 Mai 2011, 21:38

Voici un grand projet que je viens de commencer, qui me tient à coeur et pour lequel je vais certainement avoir besoin de votre aide: clin d'oeil

La rénovation de la couverture de mon ami.

Elle a été tricoté par sa grand -mère paternelle et ralongée par sa grand-mère maternelle. Elle mesure 1m70 x 2m50 soit 23 rangs de 17 carrés tricotés au point mousse.

A force de lavage et d'usure du temps les carrés se décousent, certains se démaillent.
Au départ je pensais juste la recoudre puis à force de regarder les posts sur les couvertures l'idée m'est venue de la défaire pour la refaire en reliant chaque carré par une bordure.

voici une photo de la couverture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon c'est une couverture "vintage" mais c'est avant tout une couverture de coeur!

Je voudrais réaliser les bordures ( on dit bordure aussi quand c'est pour relier les carrés?) au crochet et je pensais utiliser de la laine noire pour mettre en valeur les couleurs. Qu'en pensez-vous??? Réflexion

Une petite question peut-être bête mais est-ce bien possible de relier des carrés réalisés au point mousse avec une bordure réalisée au crochet?

La difficulté ici est que les carrés ne sont pas tous de la même largeur...

Et bordure ajourée ou bordure pleine? j'hésite... vu que les carrés sont en point mousse peut-être qu'une bordure en mailles ajourées aérerait la couverture.

Merci de partager avec moi votre savoir faire cela m'aidera beaucoup!
happy happy happy


Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11599
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyLun 02 Mai 2011, 21:54

c'est un gros travail, mais je pense qu'au crochet cela doit pouvoir se faire, et tu lui donneras un grand coup de neuf, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu nous montreras le résultat, car on aime bien de voir le final!!!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33197
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyLun 02 Mai 2011, 23:51

Alors moi, je n'y connais rien en tricot, et mon avis ne compte que pour du beurre, mais ce qui me vient à l'esprit en te lisant, c'est :

Ce qui fait toute la valeur de cet ouvrage, c'est justement qu'il ait été tricoté par les deux grands-mères : quel dommage de le défaire (même pour le refaire). ne serait-il pas plutôt envisageable de le réparer en le laissant tel quel ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 00:02

ma mère a fait une couverture comme ça, avec des carrés de tissus qu'elle a relié entre eux avec des bordures de crochet.

après, je suis bien un peu d'accord avec scotch, je pense que je la laisserais tel quel en réparant juste la ou c'est décousu ou démaillé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 13:42

Comme Scotch et Hestia, parce que c'est une couverture "de coeur", je me contenterais de réparer là où ça en a besoin. Si tu démontes, certaines traces d'usure risquent aussi de vraiment lâcher et tu ne pourras peut-être pas la réparer. En revanche, si tu veux la consolider, peut-être pourrais-tu la "doubler" par exemple avec du drap de laine en dessous. De cette façon les manipulations "tireront" moins sur les coutures des carrés.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11599
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 13:49

je trouve l'idée de joliecousette très bien, doubler ta couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 14:22


Je suis également d'avis de toutes ne pas défaire mais doubler , je verrai bien un rouille pour la border,un ptit coup de crochet ,pour tenir tout sa clin d'oeil
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 21:44

mince vous me faites douter... En plus j'ai commencé à découdre les 2 premiers rangs... confus

C'est vrai que la doubler aurait pû être intéréssant... Je n'y avais pas pensé!

Je ne sais plus trop du coup...



Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMar 03 Mai 2011, 23:47

Embarras entendons-nous.... quand tu dis la défaire...
tu veux dire découdre les carrés entre eux, ou carrément les détricoter ???

Je serais du même avis que les filles, ne détricote pas ! l'idée de la doubler est géniale, ça devrait faire le truc. Et tu peux toujours remailler les carrés qui se sont effilochés.

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyMer 04 Mai 2011, 21:51

Cedrina a écrit:
Embarras entendons-nous.... quand tu dis la défaire...
tu veux dire découdre les carrés entre eux, ou carrément les détricoter ??

Oui c'est juste découdre les carrés et les recoudre exactement à l'identique pour respecter le travail des mamies.
J'aurai voulu juste faire une bordure entre les carrés pour rendre la couverture un peu plus moderne et effectivement remailler les carrés qui se sont effilochés.

Rigolez pas mais j'ai noté sur une feuille l'emplacement de chaque carré, rang après rang, ainsi que le sens des mailles. J'ai fais des petites tas (1 par rang, pour l'instant j'en ai 2 donc) avec un papier pour marquer le début et un autre pour marquer la fin... J'aime bien me prendre la tête lol!
Je vous montrerai des photos si je décide de continuer à défaire Embarras

Mais pour le moment je réflechis encore.... Mon ami est plutôt d'accord alors je ne sais pas...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:00

tu sais, nous avons juste donné notre vision des choses. l'importance est que ton ami et toi vous soyez d'accord sur comment restaurer la couverture. nous ça nous regarde pas plus que ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture EmptyDim 08 Mai 2011, 21:09

Après reflexion, je continue; je découds pour remonter les carrés à l'identique et les relier par une bordure noire. Je ferai peut-être la bordure finale de la couverture en rouille, merci Cannelles!!
Je doublerai quand cette version là aura besoin d'être rénovée clin d'oeil

Merci les filles!!

Je posterai des photos de l'avancée mais je vais prendre mon temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rénovation couverture Empty
MessageSujet: Re: rénovation couverture   rénovation couverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rénovation couverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renovation jeu de dés
» couverture BB
» couverture BB
» Couverture
» Couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: