Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 26 Mar 2024, 11:41 par Liselotte

» Projet "pick et quilt" !
cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 25 Mar 2024, 22:45 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 25 Mar 2024, 22:19 par paolina

» deux "bricoles"
cherche tûto châle pour débutante EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
cherche tûto châle pour débutante EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

» cupro
cherche tûto châle pour débutante EmptyJeu 14 Mar 2024, 15:10 par Liselotte

» Et un pull de plus.....
cherche tûto châle pour débutante EmptyMer 13 Mar 2024, 10:00 par Liselotte

» Dans le style "pick and quilt"
cherche tûto châle pour débutante EmptyVen 08 Mar 2024, 08:49 par scotch38

» Plis sur tissu !
cherche tûto châle pour débutante EmptyMer 06 Mar 2024, 09:15 par josy26

» Deux pour le prix d'un !
cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 27 Fév 2024, 19:41 par Liselotte

» Pull rose
cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 27 Fév 2024, 14:17 par Ziata

» visite surprise dans mon jardin
cherche tûto châle pour débutante EmptyDim 25 Fév 2024, 09:31 par Bobinette79

» nouvelle série photos
cherche tûto châle pour débutante EmptyDim 25 Fév 2024, 09:30 par Bobinette79

» galerie pick et quilt tirage de janvier
cherche tûto châle pour débutante EmptyDim 18 Fév 2024, 14:58 par paolina

» plein de patrons
cherche tûto châle pour débutante EmptyDim 18 Fév 2024, 01:05 par paolina

» Moi aussi je vais faire un stage / Vannerie
cherche tûto châle pour débutante EmptySam 17 Fév 2024, 17:40 par josy26

» J'ai eu raison de mon Crazy câbles
cherche tûto châle pour débutante EmptySam 10 Fév 2024, 18:13 par Maliro

» Pouvez vous m'aider pour coudre une fermeture éclair
cherche tûto châle pour débutante EmptyVen 09 Fév 2024, 21:47 par Ziata

» Un grand Bonjour
cherche tûto châle pour débutante EmptyVen 09 Fév 2024, 09:56 par blume

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 cherche tûto châle pour débutante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 16 Sep 2013, 16:46

Je sais un peu tricoter, et je voudrais faire un châle, pas tout au point mousse, mais avec un peu de dentelle simple autour. Je viens d'écumer les sites et les forums, mais je ne trouve rien qui me convienne, les explications sont trop succinctes, et je n'arrive pas à saisir comment l'exécution du châle se fait de A à Z, et de ce fait le tricotage des motifs à repéter avec la maille centrale devient une grande énigme pour moi.

Les sites en anglais ce n'est même pas la peine d'y songer ! ( dommage ! ).

J'arrive à comprendre en couture les patrons B*rda, même complexe ! mais pour le châle je bloque.
Connaissez vous un tuto qui pourrait me convenir ? Je commence vraiment à me sentir nunuche !
Merci d'avance Tristounet 
.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 16 Sep 2013, 17:41

Hello maria !
Ha c'est drôle, j'avais tenté de proposer un châle comme projet trimestriel mais devant le peu d'intérêt des paroissiennes on a modifié et on fait des chaussettes !

Tu as vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? tuto en lien tout au bas de la page.

Je ne l'ai pas étudié à fond mais il ne m'a pas l'air trop difficile...

J'ai déjà réalisé plusieurs châles, n'hésite pas à poser des questions, si je peux t'aider ce sera bien volontiers !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 16 Sep 2013, 19:08

merci pour le tuto, il y a quelques points d'ombre :
Il est mentionné "section droite" ????

Comment le châle se décompose t-il, démarre t-il par le bas d'une seule pièce, ou il faut faire  un côté, puis l'autre. Déjà je ne comprends pas la structure.

Sur une partie du châle il y a beaucoup de jersey, je ne sais pas reconnaître dans les explications le passage où tout est en jersey.
Merci d'accepter de m'aider, mais j'ai bien peur de faire le "boulet"  Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 16 Sep 2013, 20:41

je n'ai même pas lu les explications comme il faut, je regarde et j'essaie de te renseigner

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 16 Sep 2013, 21:15

Alors d'après ce que je vois, il se commence par une pointe du devant, on augmente d'un côté pour former le triangle (la lisière de l'autre côté reste droite en direction du cou)
puis ce qui est nommé "section droite" ne signifie pas "du côté droit" mais que ça se tricote tout droit (sans augm. ni dim.), la lisière fait le tour du cou
et enfin on diminue pour former le triangle de l'autre côté, la lisière droite redescend du cou vers la 2ème pointe du devant.

Désolée je n'arrive pas à poster un schema mais "vu d'avion" il ressemblerait à un trapèze dont la grande base représente le bord des devants et du tour d'encolure, et la petite base représente le bord d'en bas dans le dos.

Avec des mots ça paraît très compliqué, tu vois ce que je veux dire ?

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 17 Sep 2013, 09:33

Un peu mieux équipée ce matin, j'ai pu faire un petit schema tout pourri, mais peut-etre quand même que l'image est plus parlante que les mots ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(j'ai mis les augmentations à gauche de manière tout à fait arbitraire, en effet je n'arrive pas à décoder selon le tuto s'il va s'élargir à droite ou à gauche...) mais ça donne déjà une idée !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13830
Lieu de résidence : RP

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 17 Sep 2013, 10:06

Entre le châle et l'écharpe, il y a le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai réalisé un pour ma mère, il y a quelques années. Il est facile à tricoter, faut juste faire un peu attention en fin de rang pour la partie dentelle. L'effet bordé de feuilles est très joli. Il se tricote dans le même sens que celui de Cédrina.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 17 Sep 2013, 10:30

merci à toutes les deux pour les explications, cela devient plus clair. Les shémas m'ont beaucoup aidé.
Pour l'instant il reste un petit détail , enfin un gros, à quoi servent les marqueurs ? je pense que le 1er, c'est pour indiquer là où commence le point fantaisie, mais après je ne comprends pas l'utilité.?

Je vais commencer par de la laine que j'ai déjà avant d'en acheter de la "belle".
C'est un grand défi pour moi. C'est pas gagné, :affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 17 Sep 2013, 10:59

maria62 a écrit:
merci à toutes les deux pour les explications, cela devient plus clair. Les shémas m'ont beaucoup aidé.
Pour l'instant il reste un petit détail , enfin un gros, à quoi servent les marqueurs ? je pense que le 1er, c'est pour indiquer là où commence le point fantaisie, mais après je ne comprends pas l'utilité.?

Je vais commencer par de la laine que j'ai déjà avant d'en acheter de la "belle".
C'est un grand défi pour moi. C'est pas gagné, :affraid 
Tu as raison, les marqueurs servent à indiquer le début et la fin du point fantaisie. il y a le point principal du châle, la torsade ET la dentelle. Il vaut mieux marquer les deux bords , d'abord parce qu'un rang sur deux se tricote sur l'envers, donc la fin devient le début... Mini-Diable  et ensuite parce que s'il y a des augmentations/diminutions juste avant/juste après, il faut les faire au même endroit à chaque rang !

Tu as raison de commencer avec un fil "ordinaire", en tricotant un petit bout tu te rendras mieux compte de la manière de faire !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMar 17 Sep 2013, 13:09

Merci Cedrina. J'ai imprimé les explications et ton croquis et j'essaie de m'y mettre clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Iris




Age : 68
Nombre de messages : 1640
Lieu de résidence : Valais, Suisse.

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyMer 18 Sep 2013, 13:47

Merci  pour ces jolis modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheziris.canalblog.com
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyJeu 10 Oct 2013, 19:47

je n'ai pas eu le temps de commencer avant. Aujourd'hui je m'y mets ( modèle crocus) et déjà au 1er rang je bloque Crise  :
Sur la 1ère ligne marquée "section augmentation" comment je peux tricoter tout ce qui est indiqué, alors que je n'ai que 18 mailles  ?
Tant que je n'aurai pas compris le démarrage et donc le principe du fonctionnement je n'y arriverai pas.
Qu'est ce qui détermine Xmd. Au 1er rang il est mentionné mg, puis Xmd, qu'est ce qui détermine X.
J'ai envie de tout balancer à la poubelle !
Merci si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyJeu 10 Oct 2013, 20:21

Oh non grands dieux ne balance pas tout par-dessus bord !!!

Parfois il faut juste tout poser pendant un moment et quand on reprend (le lendemain, 2-3 jours, une semaine plus tard...) tout paraît plus limpide.

J'ai regardé les explications et justement je les trouve loin d'être limpides... Je me re-penche dessus et j'essaie de te renseigner !

Allez ne te décourage pas !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyJeu 10 Oct 2013, 23:09

j'ai regardé les explications de ton châle

si tu suis bien ta ligne tu as tes 18 mailles

xmd determine le nombre de mailles que tu as au point endroit ce nombre change a chaque fois avec les augmentation puisque la bordure en dentelle a toujours le même nombre de maille

fais un essais avec une laine basic tu vas comprendre

courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 21 Oct 2013, 14:28

Je reviens vers vous car je ne suis pas arrivée à faire mon châle crocus. Je ne pige rien aux explications très succintes. grr 

Par contre j'ai trouvé un châle appelé KAL mousseux, très très bien expliqué, et du coup j'ai bien compris, j'en suis à la moitié. Donc pour les débutantes je le conseille fortement, de plus il y a les vidéos pour exécuter les différents points:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 21 Oct 2013, 14:30

Super, merci Maria !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante EmptyLun 21 Oct 2013, 22:35

Merci maria, je ne sais pas si je me lancerais un jour, mais le modèle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche tûto châle pour débutante Empty
MessageSujet: Re: cherche tûto châle pour débutante   cherche tûto châle pour débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche tûto châle pour débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuto du chale NEW ORLEANS ...
» Un tuto de châle boléro ...
» tuto du châle baktus ....
» tuto d'un petit châle ....
» Tuto châle, au tricot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: