Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
ourlet dans un jogging EmptyMar 26 Mar 2024, 11:41 par Liselotte

» Projet "pick et quilt" !
ourlet dans un jogging EmptyLun 25 Mar 2024, 22:45 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
ourlet dans un jogging EmptyLun 25 Mar 2024, 22:19 par paolina

» deux "bricoles"
ourlet dans un jogging EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
ourlet dans un jogging EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
ourlet dans un jogging EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

» cupro
ourlet dans un jogging EmptyJeu 14 Mar 2024, 15:10 par Liselotte

» Et un pull de plus.....
ourlet dans un jogging EmptyMer 13 Mar 2024, 10:00 par Liselotte

» Dans le style "pick and quilt"
ourlet dans un jogging EmptyVen 08 Mar 2024, 08:49 par scotch38

» Plis sur tissu !
ourlet dans un jogging EmptyMer 06 Mar 2024, 09:15 par josy26

» Deux pour le prix d'un !
ourlet dans un jogging EmptyMar 27 Fév 2024, 19:41 par Liselotte

» Pull rose
ourlet dans un jogging EmptyMar 27 Fév 2024, 14:17 par Ziata

» visite surprise dans mon jardin
ourlet dans un jogging EmptyDim 25 Fév 2024, 09:31 par Bobinette79

» nouvelle série photos
ourlet dans un jogging EmptyDim 25 Fév 2024, 09:30 par Bobinette79

» galerie pick et quilt tirage de janvier
ourlet dans un jogging EmptyDim 18 Fév 2024, 14:58 par paolina

» plein de patrons
ourlet dans un jogging EmptyDim 18 Fév 2024, 01:05 par paolina

» Moi aussi je vais faire un stage / Vannerie
ourlet dans un jogging EmptySam 17 Fév 2024, 17:40 par josy26

» J'ai eu raison de mon Crazy câbles
ourlet dans un jogging EmptySam 10 Fév 2024, 18:13 par Maliro

» Pouvez vous m'aider pour coudre une fermeture éclair
ourlet dans un jogging EmptyVen 09 Fév 2024, 21:47 par Ziata

» Un grand Bonjour
ourlet dans un jogging EmptyVen 09 Fév 2024, 09:56 par blume

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ourlet dans un jogging

Aller en bas 
+3
Maliro
Angez
Cedrina
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 09:29

je viens d'acheter un jogging et comme d'habitude il est trop long(je fais 1.50m) j'ai un peu peur de le racourcir je n'ai jamais cousu cette matiere j'ai une MAC simple .Avez vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 09:32

Je voterais pour l'aiguille double !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 09:34

je ne connais pas. ??????
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 11:07

ben c'est une aiguille à coudre (aussi appelée aiguille jumelée) qui est un peu comme une fourche à 2 dents, qui se met à la place de l'aiguille simple de la machine. Je crois qu'il y a plusieurs largeurs, l'écartement des aiguilles doit correspondre au trou pratiqué dans le pied de biche, là où passe(nt) l'(les) aiguille(s) pour aller piquer dans le tissu.

Il faut mettre 2 bobines de fil d'aiguille et l'enfiler en passant un fil dans l'aiguille de gauche et un autre dans l'aiguille de droite. (quelques explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

ça te donne une piqûre double et parallèle, qui donne une couture comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (envers et endroit), ça reste bien souple, idéal pour coudre les ourlets dans du jersey.

Si tu n'en as pas je parie que ça va être ton prochain achat !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3896
Lieu de résidence : haut Var

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 13:06

si tu n'en as pas tu peux faire un point zig zag élastique (pointillé)
point n°8 sur la photo ci après. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai utilisé ce point plusieurs fois et cela marche bien clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 16:08

clin d'oeil ah oui Cedrina je crois que je vais me pencher sur la question.merci pour les liens je ne voyais pas comment mettre la 2eme bobine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 19:00

Merci Angez
Ma mac n'a pas autant de points que ça mais j'ai vérifié elle semble avoir celui la
Tu utilise quel fil?
J'ai une mac 2glantine de Thimonnier elle a pres de 35 ans mais j'avoue que jusqu'à la elle a tres peu servi.
J'ai regardé les aiguilles doubles chez B*tinette mais il y en a plusieurs !!comment choisir?
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3896
Lieu de résidence : haut Var

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyMer 20 Nov 2013, 21:03

pour les aiguilles doubles je ne peux pas t'aider ... cédrina le pourra surement.... pour ma part je n'ai que celle d'origine livrée avec ma machine et je n'ai jamais osé l'utiliser .... Embarras ...
pour le point zig-zag élastique je prends du fil classique. c'est la structure du point en lui même qui permet une certaine élasticité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:39

Pour les aiguilles doubles : il faut prendre garde à l'écartement des deux aiguilles (en principe 2.5 ou 4 mm) et veiller à ce que le trou de ton pied de biche soit assez large. Si ton point de zig zag va jusqu'à 4 mm tu peux prendre la 4 mm d'écartement, moi c'est ce que je préfère - surtout pour un tissu assez épais comme pour un jogging.

Ensuite la qualité des aiguilles c'est comme les aiguilles simples, tu as le choix entre la grosseur de l'aiguille et la pointe pointue ou stretch.
Pour ton jogging prends les pointes pour tissus stretch et une grosseur moyenne, 70 ou 80 par exemple.

Mais attention : quand tu utiliseras ton aiguille double, ne règle pas sur le point zig zag mais bien sur le point droit !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13830
Lieu de résidence : RP

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:39

Complétement d'accord avec Cédrina et j'ajouterai : Couds sans forcer, fais spécialement attention en arrivant au niveau des sur-épaisseurs des coutures pour ne pas casser l'aiguille car c'est encore plus rageant que de casser une aiguille normale! lol 
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyJeu 21 Nov 2013, 19:18

Si ta machine n'accepte pas les aiguilles doubles je te conseille aussi un point zig-zag 3 temps; j'ai lu récemment un blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui conseillait de mettre un ourlet thermocollant sur l'envers du jersey avant de terminer à l'aiguille double: à tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyJeu 21 Nov 2013, 19:39

Merci les filles
Je vais déjà acheter une ou 2 aiguilles doubles demain pour apprendre a m'en servir clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyVen 22 Nov 2013, 19:22

Bon alors il n'y avait que des aiguilles de la marque singer .et pas du 80 mais du 90 alors je n'ai pas pris
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptySam 23 Nov 2013, 09:24

pour du jogging je pense que le 90 aurait pu aller.... si tu brûles d'essayer, tu peux prendre du 90 !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptySam 23 Nov 2013, 12:04

Angez a écrit:
si tu n'en as pas tu peux faire un point zig zag élastique (pointillé)
point n°8 sur la photo ci après. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai utilisé ce point plusieurs fois et cela marche bien clin d'oeil
Coucou ici clin d'oeil 
.
Pour ma part , je me sert souvent du point No 13 ,
Elasticité , solidité , tout bon quoi Ange 

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyDim 24 Nov 2013, 20:15

sur du tissu elastique je prendrais les points 8 ou 11 ou 13. L'aiguille double aussi, mais encore faut il que tu ais de quoi poser les deux bobines (et ces aiguilles sont affreusement cheres).
Revenir en haut Aller en bas
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3896
Lieu de résidence : haut Var

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyDim 24 Nov 2013, 20:55

c'est vrai que j'ai déjà utilisé le n° 13 pour du tissu élastique (légèrement) et c'est solide et élastique, vous avez bien raison clin d'oeil 
mamik, le point 11 je ne l'ai utilisé que pour décorer... je ne savais pas qu'il conviendrait pour de l'élastique Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5624
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyDim 24 Nov 2013, 21:30

Le point 13 de vos machines est le point triple, c'est un point droit qui est extensible donc idéal pour le jersey et les coutures qui doivent être très solides comme une enfourchure de pantalon par exemple.
Le point 8 de vos machines est le zig-zig multiple. C'est un point que personnellement j'utilise assez souvent soit pour faire des ourlets dans des matières où je ne peux pas utiliser ma recouvreuse (ça arrive), soit pour poser des élastiques.
Le 11 un point nid d'abeille est utile dans les jerseys, ça peut très bien faire pour un ourlet de jogging.
La couture d'ourlet avec une aiguille double est jolie et extensible mais c'est vrai que ces aiguilles sont chères et fragiles !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Toxy

Toxy


Age : 44
Nombre de messages : 1332
Lieu de résidence : Près de Toulouse

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyDim 05 Jan 2014, 11:38

Merci Marmotta pour ces explications, moi qui ne sait pas à quoi correspond chaque point de ma machine ! Enfin plutôt leur utlisation  lol 
Revenir en haut Aller en bas
tartine




Age : 80
Nombre de messages : 2049
Lieu de résidence : 89

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyLun 06 Jan 2014, 14:06

j'ai déjà essayé l'aiguille double, mais je ne dois pas trop savoir m'en servir, car cela me fait plutôt un bourrelet qu'une piqure double.
Faut-il toucher à la tension?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina


Age : 58
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging EmptyLun 06 Jan 2014, 18:24

tartine a écrit:
j'ai déjà essayé l'aiguille double, mais je ne dois pas trop savoir m'en servir, car cela me fait plutôt un bourrelet qu'une piqure double.
Faut-il toucher à la tension?

Oui, surtout dans un tissu comme celui d'un jogging, ça peut facilement faire un bourrelet. Pour diminuer cet effet on peut légèrement diminuer la tension du fil de cannette.... Attention ça réagit super fort !!! Je ne saurais que te recommander de faire une marque pour retrouver facilement le réglage d'origine !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ourlet dans un jogging Empty
MessageSujet: Re: ourlet dans un jogging   ourlet dans un jogging Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ourlet dans un jogging
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tissu pour jogging
» Jogging trop mémère
» Ourlet
» ourlet circulaire
» Réussir un ourlet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: