Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Pour les 10 ans de Miss Nine
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyHier à 11:05 par Maliro

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyHier à 09:03 par Liselotte

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyMer 17 Avr 2024, 10:49 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyMer 17 Avr 2024, 10:21 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyMar 16 Avr 2024, 19:17 par Nijenn

» Pull rose
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyMar 16 Avr 2024, 16:51 par Nijenn

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 17:11 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

» Un site d'échange...
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 06 Avr 2024, 12:36 par Babeli

» deux "bricoles"
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 18:14

J'ai découvert tout récemment cette technique simplissime d'impression solaire sur papier ou tissu via un blog auquel je suis abonnée. J'ai eu envie de tester tout de suite dur du drap (d'hôpital) en coton blanc: aussitôt dit, aussitôt fait !
Voici donc, modestement mes premières tentatives.
L'ingrédient essentiel : un bon  Soleil bien chaud. Ensuite, De la peinture ou de l'encre pour tissu transparente. Des caches, pochoirs, feuilles et plantes etc... Partie sur un coup de tête, j'ai fait avec ce que j'avais. L'é*coline et la M*arabu ont presque 40 ans et la T*extil une bonne quinzaine d'années...
Je vous montre les résultats pour lancer la discussion si ça vous intéresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai 1 : je n'ai pas humidifié le tissu avant. J'ai passé au pinceau large de la peinture (T*extil de L*efranc-B*ourgeois) pour tissus foncés et l'ai bien diluée pour la rendre plus transparente. Et disposé immédiatement de petits galets sur le tisuu et hop ! Au four soleil. Ce que ça donne :: Bof bof bof

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai 2 : j'ai beaucoup humidifié détrempé le tissu à l'éponge . J'ai versé, directement du flacon, de l'encre aquarelle é*coline que j'ai étalée à l'éponge bien imbibée. J'ai disposé sur le tissu les différents objets que vous y voyez qui sont plus ou moins épais mais adhèrent au support sur toute leur surface. Sauf le croquet qui est en satin rembourré.
Et au soleil.
C'est mieux, mais flou trop flou...surtout à droite ! Non, ce n'est pas la photo qui est "bougée" !! lol 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai 3 : J'ai humidifié le tissu en le tamponnant gentiment avec une éponge humide. J'ai dilué dans l'eau de la peinture pour soie, coton léger et synthétiques, Silk de M*arabu. J'ai passé ce mélange au pinceau large à poils souples. Et j'ai posé dessus, un autre grand papillon en suédine doublé plastique que j'ai "assuré" avec deux galets là où ça rebiquait. Des normographs "empruntés" à mon homme silent , une rondelle en métal, un bout d'emballage en  nylon grillage, etc...
C'est carrément beaucoup mieux.

Je pense que j'ai compris le principe de base et les erreurs à éviter. je recommencerai.
Vous pouvez poser vos questions, je vous dirai tout ce que je sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 18:30

c'est très chouette, et de saison !  clap tu nous donnes envie d'essayer...
est-ce que ce sont des peintures spéciales impression solaire ou des écoline etc "normales"?
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 18:50

Olivia, ce sont des peintures tout à fait normales. Il n'y a aucune nécessité qu'elle soient spéciales "soleil". Il y a eu chez P*ébéo une S*étacolor tissu spéciale Soleil qui n'est plus sur le marché. En fait, c'était de la S*étacolor transparente pour tissus clairs (qui elle,existe toujours) vendue sous un packaging un peu différent et bien sûr plus cher. Les encres spéciales (produits américains) n'ont rien d'indispensable non plus.

Ce qu'il faut, c'est que le medium  soit très fluide (et pas opaque) pour sécher très vite au soleil et se laisser aspirer facilement sous les caches.
Il faut donc prendre des peintures transparentes pour tissus clairs et les diluer à son gré. Je réessaierai avec la T*xtil pour tissus foncés en diluant encore plus, mais je pense que ça ne suffira pas les micro-pigments son trop gros.
L'é*coline, ça ne rend pas si mal, j'ai juste beaucoup trop humidifié, ce qui a retardé le séchage et créé ces zones floues. Le seul souci, c'est de savoir si ça résiste au lavage. Sinon, les couleurs de l'é*coline sont belles belles belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13832
Lieu de résidence : RP

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 19:02

Merci Pour ce compte-rendu détaillé très intéressant!
Moi j'aime beaucoup l'effet bulle avec les galets! A étudier en bleu pour un rendu aquatique!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Angez

Angez


Age : 49
Nombre de messages : 3897
Lieu de résidence : haut Var

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 19:57

tu es vraiment une source d'inspiration Nijenn, tu me fais découvrir à chaque fois de nouvelles choses, techniques ...  clap  j'aime particulièrement le rendu avec l'encre ...
mais voilà comme tu le dis quelle est la tenue au lavage ?... Réflexion 

que comptes tu faire de tes créations ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.angelsandyart.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 20:03

Maliro, je réessaierai peut-être avec des galets, mais avec la peinture adéquate.
Angez, je suis presque certaine que l'encre aquarelle se dissout au moins en partie au lavage. je ne sais pas trop ce que je vais faire avec ces "essais". C'était juste des tests. je n'ai fait aucun effort de composition et franchement, ce n'est pas terrible.
En revanche, je vais réitérer avec des pochoirs ou des objets disposés plus harmonieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 20:15

Merci pour tes conseils, je suis tentée d'essayer avec les peintures que j'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptyVen 04 Juil 2014, 22:40

C'est exactement ce que j'ai fait Olivia J'ai utilisé ce que j'avais sous la main.
!Des copines de blog ont utilisé aussi du colorwash. Je ne sais pas ce que c'est, mais je ne crois pas que cela soit de la peinture pour tissu.

En masque/pochoirs, les pochoirs ultra-plats et fins en acétate sont extras, les napperons dentelle en plastique et les protège-évier aussi, les feuilles bien plates, et puis tout le reste, sachant que les épaisseurs et les objets qui n'adhèrent pas totalement donnent des résultats divers, moins nets mais intéressants aussi. 

Si ça t'intéresse, j'ai publié un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur mon blog. J'y explique (brièvement) ce qui provoque la réaction à l'exposition au soleil, ça permet de mieux comprendre ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 05 Juil 2014, 07:13

je trouve que c'est une bonne idée !!!

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 05 Juil 2014, 18:44

J'aurais pu mettre le 3ème dans le défi papillon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
alpes04

alpes04


Age : 74
Nombre de messages : 2612
Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 05 Juil 2014, 18:49

C'est vraiment sympa comme resultat
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 12 Juil 2014, 10:50

J'ai trouvé des pochoirs plastique en vide-grenier, mais... il n'y a plus de soleil !

Du coup, je couds...
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais EmptySam 12 Juil 2014, 23:08

il va revenir Nijenn ne perds pas l'espoir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty
MessageSujet: Re: Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais   Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sun printing (impression solaire) sur tissu- Premiers essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sun printing impression solaire sur tissu -suite des essais
» mes premiers essais
» impression sur céramique ou porcelaine
» scrap, premiers essais
» premiers essais sur film soluble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: