Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Châle Geogradient de Stephen West
Détricoter une veste EmptyMar 26 Mar 2024, 11:41 par Liselotte

» Projet "pick et quilt" !
Détricoter une veste EmptyLun 25 Mar 2024, 22:45 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Détricoter une veste EmptyLun 25 Mar 2024, 22:19 par paolina

» deux "bricoles"
Détricoter une veste EmptyJeu 21 Mar 2024, 11:14 par danyd

» Plus vite que mon ombre
Détricoter une veste EmptyLun 18 Mar 2024, 18:31 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
Détricoter une veste EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

» cupro
Détricoter une veste EmptyJeu 14 Mar 2024, 15:10 par Liselotte

» Et un pull de plus.....
Détricoter une veste EmptyMer 13 Mar 2024, 10:00 par Liselotte

» Dans le style "pick and quilt"
Détricoter une veste EmptyVen 08 Mar 2024, 08:49 par scotch38

» Plis sur tissu !
Détricoter une veste EmptyMer 06 Mar 2024, 09:15 par josy26

» Deux pour le prix d'un !
Détricoter une veste EmptyMar 27 Fév 2024, 19:41 par Liselotte

» Pull rose
Détricoter une veste EmptyMar 27 Fév 2024, 14:17 par Ziata

» visite surprise dans mon jardin
Détricoter une veste EmptyDim 25 Fév 2024, 09:31 par Bobinette79

» nouvelle série photos
Détricoter une veste EmptyDim 25 Fév 2024, 09:30 par Bobinette79

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Détricoter une veste EmptyDim 18 Fév 2024, 14:58 par paolina

» plein de patrons
Détricoter une veste EmptyDim 18 Fév 2024, 01:05 par paolina

» Moi aussi je vais faire un stage / Vannerie
Détricoter une veste EmptySam 17 Fév 2024, 17:40 par josy26

» J'ai eu raison de mon Crazy câbles
Détricoter une veste EmptySam 10 Fév 2024, 18:13 par Maliro

» Pouvez vous m'aider pour coudre une fermeture éclair
Détricoter une veste EmptyVen 09 Fév 2024, 21:47 par Ziata

» Un grand Bonjour
Détricoter une veste EmptyVen 09 Fév 2024, 09:56 par blume

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Détricoter une veste

Aller en bas 
+3
mamie86
Nénette
marie-c
7 participants
AuteurMessage
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyMer 14 Oct 2015, 21:16

j'ai commencé à tricoter une veste l'an dernier ,il me reste une manche a faire
le problème c'est qu'elle ne me plait pas ,je voudrais la détricoter et faire autre chose de ma laine
c'est une laine 50%coton 50%lin et il me reste des pelotes neuves
-comment détricoter sans abîmer la laine ?
-comment traiter la laine après détricotage ?
-puis je tricoter ma laine neuve et ma laine détricotée dans le même ouvrage ?

j'attends vos idées avec impatience ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyMer 14 Oct 2015, 22:47

Si ton fil est bien rond et sans peluches, tu peux détricoter sans difficultés. Et réutiliser la laine dans un nouvel ouvrage ensuite. Il m'arrive de temps en temps de défaire et refaire sans soucis.
Et je me souviens de ma mère qui défaisait les pulls trop petits de ses enfants pour en refaire d'autres plus grands et qui à la fin, quand la laine avait trop servi et n'était plus aussi jolie à force de lavages et d'utilisations répétées, tricotait des carrés avec plusieurs brins en mélangeant les couleurs pour en faire des couvertures. Et ce n'était pas pendant la guerre, mais dans les années 60 et 70.

Pour ne pas abîmer la laine, fait des pelotes en boules au fur et à mesure que tu détricotes. Ainsi, tu éviteras les noeuds en faisant les pelotes. Contrairement à Mamie, je ne lave pas la laine en écheveaux quand je la défais. Si tu veux le faire, je te conseille de la rouler sur un cintre en plastique sur lequel on peut mettre plusieurs pantalons ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant de laver et faire sécher pour te faciliter la tâche.
Bon tricot.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée


Dernière édition par Nénette le Mer 14 Oct 2015, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10760
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyMer 14 Oct 2015, 22:49

Lorsque je dois détricoter ,je le fais maille à maille pour ne pas abîmer la laine.Pour un tricot entier,cela va être très très long.
Il faudra que tu laves ta laine en écheveaux,du moins c'est ce que je ferais.

Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:31

Ah oui j'ai beaucoup vu ma mère et ma grand-mère détricoter et réutiliser aussi.
On a eu aussi de belles couvertures dans le style granny au crochet !  I love you

Concernant le lavage, pour éviter les noeuds, pourquoi ne pas laver les pulls de préférence avant de détricoter ?

Pour éviter que la laine reste frisée après le détricotage: une astuce amusante est d'enrouler la laine détricotée autour de bouteilles en plastique vides. Ensuite remplir les bouteilles d'eau chaude: la laine se retrouve alors sans frisottis !
Quand l'eau a refroidi on peut la vider et faire des pelotes. (Penser à éloigner les chats  lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10760
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyJeu 15 Oct 2015, 11:33

Merci Olivia pour le "défrisotage" de la laine.En te lisant cela m'est revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:44

Ma belle-mère détricotait beaucoup et réutilisait la laine sans problème. Elle le faisait avec les chaussettes dès qu'elles étaient détendues.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyJeu 15 Oct 2015, 22:04

je pense que je vais utiliser la technique des bouteilles d'eau
c'est justement les frisottis que je redoutais

merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 79
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyVen 16 Oct 2015, 18:26

Bonjour,
Extrais de vos commentaire :
...je me souviens de ma mère qui défaisait les pulls trop petits de ses enfants pour en refaire d'autres plus grands
Ah oui j'ai beaucoup vu ma mère et ma grand-mère détricoter et réutiliser aussi.
Ma belle-mère détricotait beaucoup et réutilisait la laine sans problème...


J'ai aussi connu ma mère qui réutilisait la laine pour faire de nouveaux ouvrages MAIS ce temps est révolu car la qualité n'est plus la même !

Le "truc" de la bouteille d'eau me semble bien pour quelques mètres mais pas pour une pelote, enfin cela n'a pas été probant pour moi. Il est préférable de mettre en écheveaux (j'ai écrit une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui peut donner des pistes ; depuis j'ai acheté un machin qui me permet de les faire plus facilement ). J'ai lu que certaines personnes défrisaient la laine à la vapeur, moi je préfère faire tremper quelques minutes.

Le défrisage est-il total ? Cela dépend de la nature du fil.

Peux-ton réutiliser cette laine : oui mais peut-être pas en la faisant suivre (ou précéder) de laine neuve ou alors procéder comme si il s'agissait de 2 bains différents MAIS encore une fois cela dépend du fil !

Ce que je ferais probablement avec ma laine détricotée et lavée : si la quantité est moindre, je tricoterais les côtes ; si la quantité le permet, je tricoterais un dos entier par exemple ou les manches ou une manche.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyVen 16 Oct 2015, 23:26

merci Aline ,j'ai lu ta fiche technique ,je vais essayer de faire des écheveaux
dois je faire un écheveaux par pelote ?
ma veste n'a jamais été portée car pas tout à fait terminée ,c'est pour ça que je souhaite récupérer ma laine
c'est une laine 50%coton 50%lin

encore merci Aline
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 79
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptySam 17 Oct 2015, 07:39

Bonjour MarieC,
Un écheveau par pelote, pas plus car il faut penser au séchage.
Ta mésaventure m'est déjà arrivée !
Puisqu'il s'agit d'un mélange coton/lin, je te conseille de TOUT mettre en écheveaux et de tout tremper (le fil tricoté et le fil neuf). Pourquoi ? Parce que le coton et le lin rétrécissent souvent au lavage et il est préférable de tout faire rétrécir en même temps !
Lorsque je dois tricoter ou crocheter un 100% coton (et ce serait la même chose pour le lin), je fais un échantillon que je plonge quelques minutes dans de l'eau très chaude et je fais les mesures après séchage.
Puisque nous sommes sur un forum de couture je suppose que tu as déjà décati en le faisant tremper un tissu en coton et/ou lin : en général on observe un rétrécissement et c'est la même chose pour le fil à tricoter/crocheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptySam 17 Oct 2015, 09:10

Aline tes conseils me sont très précieux
je n'avais pas pensé à mettre également mes pelotes neuves en écheveaux et les faire tremper

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10760
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: détricoter une veste   Détricoter une veste EmptySam 17 Oct 2015, 10:45

Merci pour tout ces conseils.Je n'aurai pas pensé à laver les pelotes neuves.J'ai eu ce problème avec un pull que j'ai tricoté pour ma fille,il était en coton et lorsque je l'ai lavé,il avait rétréci.C'est ma petite fille (la grande) qui en a hérité.

Alors je me pose la question:pour tricoter du coton,faut-il laver les pelotes avant de les utiliser ou simplement faire un échantillon et le laver à chaud?
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 79
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptySam 17 Oct 2015, 18:16

mamie86 a écrit:
merci  pour tout ces conseils.Je n'aurai pas pensé à laver les pelotes neuves.J'ai eu ce problème avec un pull que j'ai tricoté pour ma fille,il était en coton et lorsque je l'ai lavé,il avait rétréci.C'est ma petite fille (la grande) qui en a hérité.
Alors je me pose la question:pour tricoter du coton,faut-il laver les pelotes avant de les utiliser ou simplement faire un échantillon et le laver à chaud?

J'ai eu le même problème avec un pantalon en coton qui est devenu un corsaire !
Ma démarche prends du temps mais elle me semble la meilleure (mais il est vrai que je tricote souvent le coton à la machine) :
- je tricote d'abord sur 15 à 20 mailles (plus si c'est à la machine) plusieurs rangs avec 3 n° d'aiguilles et je fais tremper dans l'eau chaude et sécher.
- une fois mon choix fait je tricote un grand échantillon qui va se baigner avant d'aller se faire mesurer.
Je tricote l'ouvrage et je lave.

Bon, c'est bien beau mais si on veut tricoter "au cm", c'est plutôt difficile. Dans ce cas, il est préférable de mettre les pelotes en écheveaux, de les tremper puis les bobiner avant de les tricoter ou crocheter.

La technique qui consiste à tricoter quelques mailles sur quelques rangs avant de choisir le bon n° d'aiguille est vraie quelque soit le fil utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10760
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: détricoter une veste   Détricoter une veste EmptySam 17 Oct 2015, 18:41

Merci Aline.Je pensais refaire ce pull pour ma fille mais avec la taille au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyDim 18 Oct 2015, 09:14

Olivia a écrit:
Ah oui j'ai beaucoup vu ma mère et ma grand-mère détricoter et réutiliser aussi.
On a eu aussi de belles couvertures dans le style granny au crochet !  I love you

Concernant le lavage, pour éviter les noeuds, pourquoi ne pas laver les pulls de préférence avant de détricoter ?

Pour éviter que la laine reste frisée après le détricotage: une astuce amusante est d'enrouler la laine détricotée autour de bouteilles en plastique vides. Ensuite remplir les bouteilles d'eau chaude: la laine se retrouve alors sans frisottis !
Quand l'eau a refroidi on peut la vider et faire des pelotes. (Penser à éloigner les chats  lol )



clap clap clap Je viens juste de regarder ce post ,j'avais survolé hier .
Ma mamie faisait comme le dit Olivia ,comme les bouteilles en plastique existaient très peu voir pas du tout au village ,elle utilisait des bouteilles en verre et pratiquait cette méthode (ces dernières avaient un clips avec un joints ce qui permettait de ne pas renverser )et elle mettait cette dernière  au dessus de sa bouilloire dont elle enlevait le couvercle ,bien laisser refroidir avant d'enlever la laine et ensuite tu fais des pelotes
J'ai toujours connu la bouilloire sur le coin du poêle, elle avait toujours de l'eau bouillante à sa disposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6854
Lieu de résidence : Drome Provençale

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyDim 18 Oct 2015, 14:07

Conversation intéressante .
je viens d'apprendre plusieurs astuces
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyDim 18 Oct 2015, 18:26

j'ai toujours détricoté, et utilisé un dossier de chaise pour faire les écheveaux. Un écheveau par pelote, environ, c'est à dire que, si nécessaire, je fais un gros noeud bien visible , pour avoir des écheveaux de poids à peu près identiques. Je les lave, et sèche en les suspendant sur les grilles du séchoir à linge genre"tanquarville".  Quand la laine est bien sèche, je passe les écheveaux, un par un à la vapeur, avec le fer à repasser, mais sans poser le fer sur la laine, seulement la vapeur .  Ensuite , il n'y a plus qu'à faire des pelotes, et re-tricoter.
PS : pour passer de l'écheveau à la pelote, j'ai souvent utilisé les bras tendus du mari ou des enfants Merci , maintenant, j'ai un échevaudoir ...  pratique, mais moins rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
marie-c

marie-c


Age : 60
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyDim 18 Oct 2015, 22:18

vos expériences sont très intéressantes
je n'ai pas la chance d'avoir eu de tricoteuse ou de couturière dans ma famille

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 79
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste EmptyLun 19 Oct 2015, 07:26

marie-c a écrit:
vos expériences sont très intéressantes
je n'ai pas la chance d'avoir eu de tricoteuse ou de couturière dans ma famille
Bonjour,
Ma mère était et couturière et tricoteuse mais elle n'a jamais voulu m'apprendre : je me suis donc débrouillée toute seule !
Si tu as besoin d'aide tu sais où en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Détricoter une veste Empty
MessageSujet: Re: Détricoter une veste   Détricoter une veste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détricoter une veste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détricoter par le bas pour reprendre
» détricoter facilement ?
» Une erreur : Ne pas tout détricoter - mon astuce
» détricoter un pull en faisant du vélo !!!
»  détricoter des rangs sans s'arracher les cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: