Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
apprentissage de la couture  EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
apprentissage de la couture  EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
apprentissage de la couture  EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
apprentissage de la couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
apprentissage de la couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
apprentissage de la couture  EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
apprentissage de la couture  EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
apprentissage de la couture  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
apprentissage de la couture  EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
apprentissage de la couture  EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
apprentissage de la couture  EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
apprentissage de la couture  EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
apprentissage de la couture  EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
apprentissage de la couture  EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
apprentissage de la couture  EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
apprentissage de la couture  EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
apprentissage de la couture  EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
apprentissage de la couture  EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
apprentissage de la couture  EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
apprentissage de la couture  EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 apprentissage de la couture

Aller en bas 
+4
Olivia
Maliro
Ziata
mamie86
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 20:00

Coucou
Ca y est ma dernière (presque 8 ans) est lancée dans l'apprentissage de la couture.
Cet après -midi elle ne m'a pas laissé le choix (je voulais faire une petite sieste) de lui apprendre comme une grande !!
Alors elle a choisi un modèle simple, une trousse qu'elle a commencé à faire seule sous ma surveillance, puis la machine à coudre de maman, couture comme une grande.
Elle est une super apprentie car patiente et un plaisir d'apprendre c'est super chouette.
Nous sommes sortie au bout d'une heure et elle n'avait de cesse de dire durant le trajet "c'est génial la couture!" je mettrai un post dans l'album photo quand elle aura terminée
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: apprentissage de la couture   apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 20:03

clap  à cette petite demoiselle!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 20:22

Bravo à ta fille ! Elle va être contente quand elle va réussir quelque chose. Elle va pouvoir dire à ses copines que c'est elle qui l'a fait, avec maman, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 20:26

clap à ta petite apprentie!
Mes enfants ne veulent pas coudre Larmes aux Yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 20:36

clap super, la relève est assurée !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 21:20

C'est super ! clin d'oeil Une trousse est l'ouvrage idéal pour commencer, pas trop long à faire, utile et mine de rien un façon d'aborder plusieurs points techniques (coupe, endroit/envers, fermeture éclair).

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité




apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 22:27

Et puis c'est sympa ce moment de complicité !
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 22:31

Et vous, Mukikoo, Marmotta, Cedrina, et les autres, vos enfants ont manifesté, à un moment ou à un autre, un intérêt pour la couture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 23:07

Enfant, ma fille ainée voulait faire de la couture machine, mais toute seule. Tant que j'étais pas loin, ça allait, mais un séjour à l'hopital a rendu ma machine malade...Et moi je ne cousais plus...Ma cadette quand elle s'est installée dans un studio m'a demandé une machine. Je lui ai déniché une Bernina d'occasion qui est une pure merveille, encore plus douce que la mienne. Elle a fait quelques trucs, des coussins et un dessus de canapé mais ne s'est pas vraiment accrochée à la complexité des patrons, mesures etc. Depuis, elle est très contente quand je lui fait un joli vêtement, mais déteste les prises de mesure et les essayages, c'est compliqué pour moi. L'ainée n'a ni le temps ni la place de coudre, mais nous avons travaillé ensemble à la conception et une petite partie de la réalisation de son costume de GN (jeu de rôle grandeur nature). Assortir les tissus, choisir ensemble coupe et couleurs pour donner un style, sélectionner des galons dans mon stock et se relayer sur la machine -j'ai fait les vêtements et elle les accessoires en cuir fin c'était bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyDim 09 Oct 2016, 23:30

Hélas, non. Larmes aux Yeux  
Quand elle était petite, ma fille a essayé d'apprendre le tricot et le canevas, mais c'était pour faire plaisir à maman... Par contre elle aime que je lui fasse des vêtements ou des accessoires. Elle apprécie que ses amies admirent ses pulls et lui demandent le lieu d'achat et elle leur répond que c'est sa mère qui a tricoté ou cousu.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5648
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyLun 10 Oct 2016, 09:02

Ziata a écrit:
Et vous, Mukikoo, Marmotta, Cedrina, et les autres, vos enfants ont manifesté, à un moment ou à un autre, un intérêt pour la couture ?
Ma fille apprécie beaucoup que je couse pour elle et elle a toujours de nouvelles idées. Elle a fait pas mal de travail manuel au collège et donc ça lui plairait. Il y a quelques années à un moment difficile (rupture amoureuse brutale et douloureuse), il fallait l'occuper (elle était étudiante et habitait à la maison) je l'avais initiée et ça lui plaisait beaucoup, elle avait fait quelques ourlets, et avait entièrement brodé à la main une tunique de patinage avec perles rocailles et paillettes. Elle est précise et je suis sûre qu'elle saurait faire mais .....................elle n'en n'a absolument pas le temps actuellement ! Elle travaille beaucoup journées de 10 à 12 h par jour, elle n'arrive même pas à faire ses courses alors les loisirs....Embarras  Peut-être plus tard on verra ma maman lui a dit qu'elle lui donnerait sa machine à coudre, une Thimonnier qui a plus de 40 ans mais en excellent état et avec toutes les points indispensables.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Isalabergere

Isalabergere


Age : 57
Nombre de messages : 1791
Lieu de résidence : En Provence ou il fait toujours beau !

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyLun 10 Oct 2016, 15:12

Oh mais c'est génial ça une petite puce de 8 ans qui coud avec sa maman super10
Je me languis de voir sa trousse, elle va être si fière d'elle, c'est très valorisant pour une si jeune enfant, de réussir quelque chose comme maman et fait avec sa maman tu as beaucoup de chance Ange

Ma fille a cousu un petit pochon pour sa marraine qui était hospitalisé ce printemps, elle était très fière d'elle.
Mais elle n'avait plus émis le souhait de refaire de la couture, donc je n'ai pas insisté et hier elle m'a redemandé, maman tu pourrais m'acheter une machine comme la tienne pour Noël je voudrais coudre un sac pour mon chéri drunken 
Ah !!! l'amour !!!! que ne ferait t'on pas par amour     roll
Revenir en haut Aller en bas
http://isalabergere.canalblog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyLun 10 Oct 2016, 19:25

Ziata a écrit:
Et vous, Mukikoo, Marmotta, Cedrina, et les autres, vos enfants ont manifesté, à un moment ou à un autre, un intérêt pour la couture ?

Oui, bien sûr ! mes deux garçons s'y sont intéressés - quand ils étaient plus petits !
Ils ont eu l'occasion d'essayer à l'école (pour commencer ils leur font piquer sans fil sur des feuilles de papier où des lignes sont tracées (droite, zig-zag, courbe ondulée...)
et mon plus grand a fait un petit coussin en "patchwork" à l'école, et une housse de coussin à la maison (avec un reste de tissu de ses rideaux, que j'avais réalisés)
le plus jeune aime "m'assister" : relever le pied de biche en fin de couture, appuyer sur la pédale, couper le fil...
mais là ils ont 14 et 12 ans, c'est plus trop "leur truc "!!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  EmptyJeu 20 Oct 2016, 09:24

J'adoooore!!! quand les enfants se mettent sur nos traces...que cela continue par la suite ou pas, je trouve ça top, et ces moments de complicité sont tellement agréables!!!!
tu nous montreras le résultat!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage de la couture  Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la couture    apprentissage de la couture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission et apprentissage !
» patrons japonnais grandes tailles
» patrons Elena couture et diana couture
» Diana couture et Elena couture ....
» Téléréalité sur la couture : Great british sewing bee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: