j pense que déjà tu devrais le faire avec un tissu un peu plus rigide pour l'extèrieur pour que ça ait plus de forme et ne pas mettre le molleton ((enfin ça c'est mon avis perso!)
alors pour reprendre voici ce que je ferai dans l'ordre:
1. Couper 2 morceaux de tissu (un pour la face visible, un pour la doublure) ici 12 x 47 cm (comprenant les coutures de 1.5 cm) pour une pochette finie de 9 x 15
2. faire un petit retour en bas= plier environ 1 cm (je supose que c'est 1.5 cm sur ce tuto) du bas du tissu envers contre envers (marquer au fer)
->faire la même chose sur la doublure
3-plier le tissu à 15 cm du bas endroit contre endroit (marquer ce pli au fer) (du coup tu dois voir ton retour qui, rappelle toi, est sur l'envers)
4-coudre chaque côtés (ici à 1.5cm de couture) = uniquement la partie pliée tu dois donc avoir 2 épaisseurs de tissus ( et 3 épaisseurs là où il y a le petit retour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]5-positionner les rabats des 2 tissus endroit contre endroit et les coudre jusqu'au niveau des retours (eux ne sont toujours pas cousus!!)
6- couper les angles
7-retourner le rabat puis retourner la partie pliée du tissu extérieur afin que la partie pliée de la doublure se retrouve dedans
8-la dernière étape est de fermer à points invisibles (ou à la machine au point droit ou point de décoration) la partie qui est restée ouverte ( la où on a fait les retours ...)
je ne sais si ça va t'aider...mais je l'espère par contre si tu dois customiser je te conseille de la faire sur e tissu extérieur avant l'assemblage c'est mieux