Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Plus vite que mon ombre
Teindre son tissu EmptyHier à 18:31 par Maliro

» deux "bricoles"
Teindre son tissu EmptyHier à 18:29 par Maliro

» Festival des Loisirs Créatifs de Grenoble
Teindre son tissu EmptySam 16 Mar 2024, 21:48 par Ziata

» cupro
Teindre son tissu EmptyJeu 14 Mar 2024, 15:10 par Liselotte

» Projet "pick et quilt" !
Teindre son tissu EmptyMer 13 Mar 2024, 11:26 par Babeli

» Et un pull de plus.....
Teindre son tissu EmptyMer 13 Mar 2024, 10:00 par Liselotte

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Teindre son tissu EmptyVen 08 Mar 2024, 20:36 par Bastet

» Dans le style "pick and quilt"
Teindre son tissu EmptyVen 08 Mar 2024, 08:49 par scotch38

» Plis sur tissu !
Teindre son tissu EmptyMer 06 Mar 2024, 09:15 par josy26

» Deux pour le prix d'un !
Teindre son tissu EmptyMar 27 Fév 2024, 19:41 par Liselotte

» Pull rose
Teindre son tissu EmptyMar 27 Fév 2024, 14:17 par Ziata

» visite surprise dans mon jardin
Teindre son tissu EmptyDim 25 Fév 2024, 09:31 par Bobinette79

» nouvelle série photos
Teindre son tissu EmptyDim 25 Fév 2024, 09:30 par Bobinette79

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Teindre son tissu EmptyDim 18 Fév 2024, 14:58 par paolina

» plein de patrons
Teindre son tissu EmptyDim 18 Fév 2024, 01:05 par paolina

» Moi aussi je vais faire un stage / Vannerie
Teindre son tissu EmptySam 17 Fév 2024, 17:40 par josy26

» J'ai eu raison de mon Crazy câbles
Teindre son tissu EmptySam 10 Fév 2024, 18:13 par Maliro

» Pouvez vous m'aider pour coudre une fermeture éclair
Teindre son tissu EmptyVen 09 Fév 2024, 21:47 par Ziata

» Un grand Bonjour
Teindre son tissu EmptyVen 09 Fév 2024, 09:56 par blume

» Poches sur pantalon
Teindre son tissu EmptyDim 04 Fév 2024, 21:50 par danyd

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Teindre son tissu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33193
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 14:55

J'ai envie d'essayer de teindre du tissu couleur "thé".
Qui a tenté ?
Elle, l'a fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savez-vous que l'on peut teindre ses tissus de façon naturelle, par les plantes ?

Les fils du temps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6446
Lieu de résidence : gers

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Le thé   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 17:22

super idée mais j'ai la trouille.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 17:31

j'avais vu ça sur un blog, mais je n'ai jamais tenté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 17:35

je me demande si je n'ai pas un bouquin la dessus quelque part dans l'appart .. mais c'est pas sure . je l'avais peut être emprunté .. je vais fouiller !

le jardin des plantes de caen avait fait un truc la dessus .. avec test .. c'etait sympa ..

les pelures d'oignon ça avait l'air intéressant ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 17:50

si quelqu'une arrive à me dire comment teinter du lycra blanc en blanc cassé? Je suis preneuse.J'ai déja essayé avec du thé.Je trouvais génial le résultat obtenu.
Mais mis à côté d'un vrai blanc cassé!!!affreux affraid
sur les differends sites visités,j'ai retenu une chose: pas de teinture possible sur du synthétique!!!
Qui sait!!!!sur ce forum tout est possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 04 Mai 2007, 19:28

sur les forums de broderie on parle souvent des teintures naturelles, avec du thé, des pelures d'oignons, des feuilles diverses, tout est dans l'écologie à présent donc ça se fait beaucoup, maintenant sur du synthétique.... là même les chimique je ne sais pas si ça tient Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 05 Mai 2007, 10:35

Quand on s'attaque aux teintures à base de plantes, genre pelures d'oignon ou lichen, il faut impérativement avoir un fixatif (fixateur ?) sinon les teintures ne tiennent pas bien. De plus il faut un matériel particulier car la teinture doit cuire pendant... au moins ça et en plus on la touille sans arrêt.

Bref les teintures chimiques sont bien. Je ne crois pas que ça marche sur du synthétique. J'ai fait beaucoup d'essais mais sans résultat. Mais comme c'était il y a 2 ou 3 ans les choses ont pu changer depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 05 Mai 2007, 18:38

bonjour à toutes

avec du hene moulu ou en herbe sechée , ds un grand morceau de pansement mettre du hené et fermer solidement puis le jeter ds une bassine d'eau tiede ,elle donnera une couleur the aussi bien pour la laine ou tissu en cotton biensur de couleur blanche.

houria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 05 Mai 2007, 19:57

Je l'ai fait pour de la toile aïda; mais le résultat était moyen, j'ai aussi essayé avec des fleurs d'hibiscus;pas mieux; alors STOP:

pour les fils:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voici ce que propose Anne du site *Tournicoton* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CONSEILS POUR TEINDRE VOS TISSUS DE BRODERIE.





[color=#006600]Vous avez envie de changer la teinte de votre toile pour votre futur projet de broderie.

Voici quelques petites recettes "maison":

-Pour obtenir un bel effet de jaune d'or: faites bouillir de l'eau dans une casserole pas trop grande avec de la pelure d'oignon. Mettez votre tissu dans ce melange, et plus vous ferez bouillir, plus le tissu foncera.

-Pour obtenir une couleur vert amande: meme recette, mais remplacer la pelure d'oignon par des feuilles de menthe fraiche.
-Pour obtenir une couleur orange: meme recette, mais mettre du curry dans l'eau.
-Pour obtenir une couleur rose: meme recette, mais avec de la betterave rouge.
-Pour obtenir une couleur marron: meme recette, mais avec du the en sachet.

-Si vous voulez obtenir des effets marbres sur votre tissu: avant dans le mettre dans ce melange bouillant, chiffoner votre tissu et attacher-le bien serre avec de la ficelle de cuisine ou avec des elastiques. Plongez-le dans l'eau. Vous obtiendrez des effets de marbrure dans la tonalite de la couleur du bain de teinture.
-Une fois cette opération terminee, fixer la couleur de votre tissu en le trempant dans un bain tiede d'eau et de vinaigre blanc.
-Apres, le passer dans un bain d'eau savonneuse pour faire disparaitre l'odeur du vinaigre. Le faire secher, et le repasser.
-Voila votre toile prete a etre broder.
-Normalement, il n'y a pas de risque de retrecissements.
[color:f6b9=#006600:f6b9]Vous pouvez aussi essayer avec des teintures vendues dans le commerce. La, je vous ai propose des recettes avec ce que l'on peut avoir de disponible dans une cuisine. Un conseil, faites des essais avec des petits morceaux de tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19175
Lieu de résidence : 79

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: très bon livre sur la teinture   Teindre son tissu EmptySam 05 Mai 2007, 22:19

Je vous conseille le livre suivant: Décoration textile de Tracy Kendall
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très bon bouquin sur le sujet, des recettes à chaque page, seul bémol: une bonne moitié des recettes nécessitent des ingrédients très spécifiques, une tenue de sécurité, et un atelier.
Mais il y en a aussi un grand nombre que l'on peut faire chez soi !

Pour teindre de la toile à broder ou de petits ouvrages décoratifs, forcément il ne faut pas un fixatif aussi puissant que pour un vêtement qui devra subir de nombreux lavages...

Bonne teinture, plein de couleurs !!! :Fleur Couleurs
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: suite à la recherche de Nijen : jersey couleur chair...   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 11:02

j'allais poster, mais avant, j'ai utilisé la fonction recherche. Bien m'en a pris, puisque des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet, la TEINTURE avec des PRODUITS NATURELS, mais... rien de bien concret. Donc je fais remonter un post, au cas où certaines auraient, depuis ce temps-là, fait de nouveaux essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 11:20

J'ai déjà tenté le thé et le henné sur des tissus dont je ne connaissais pas la composition... ça a pas marché... Embarras

Du coup, je suis preneuse d'infos aussi, car les teintures chimiques sont chères.... et chimiques... pas mon truc quoi (même si je le fais régulièrement)

Et c'est vrai que c'est hyper intéressant ce sujet, j'ai quelques tissus (récupérés comme d'hab') dont la couleur ne me plaît pas.

J'ai déjà pensé à tout ce qui "tâche" et à le faire volontairement pour changer la couleur de mes tissus : vin rouge, ketchup, encre etc.

(le vin rouge, c'est sûr, j'essaiairais...)

Mais j'ai jamais osé. Je voulais aussi tenter la gouache ou l'acrylique, ou l'aquarelle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 12:01

scotch38 a écrit:
J'ai envie d'essayer de teindre du tissu couleur "thé".
Qui a tenté ?
Elle, l'a fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hein ? on m'appelle ? clin d'oeil

Je le fais régulièrement, et pas de souci... si c'est trop clair la première fois, je refais un deuxième bain...

le dernier en date, le sac à dod que j'avais montré ici...
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2123
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Si ça vous interresse   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 12:58

on trouve souvent des conseils pour teindre avec des colorants naturels dans les sites de couture '"médiévale" . Souvent, ce sont des "puristes " qui veulent faire de la reconstitution, donc couture à la main, aiguilles à l'ancienne et teintures naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9178
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 18:02

Les filles, j'ai fait l'essai de teinture au thé hier soir sur un petit morceau de jersey. J'explique comment j'ai fait dans ma réponse à Jia ICI >>>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu plus haut dans le même sujet, vous trouverez les conseils de Jia pour la teinture au thé.

Cette discussion est venue suite à ma recherche de jersey couleur chair pour les poupées. Je trouve qu'il manque une touche de "rose" à mon tissu teint, mais, je pourrai peut-être y remédier lors d'un essai plus clair en rosissant certaines parties du visage à la peinture. J
e précise que je ne me suis pas préoccupée de "fixer" la teinture. Les poupées sculptées à l'aiguille ne sont pas lavables". En revanche, pour les poupéesqu'on veut pouvoir laver (pour enfants petits ou grands), il faudrait se préoccuper de cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6446
Lieu de résidence : gers

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyVen 02 Nov 2007, 21:04

il ta faudra leur mettre du fard à joues, du vrai, pas de la peinture. je pens eà quelque chose tout d'un coup. Et si tu faisais un tête blanche et tu la colore une fois cousue avec de la poudre de maquillage, un peu de laque à cheveux pour que çà tienne, hiiiiiiiiiiiii, peut être pas simauvaise cette idée là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9178
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 12:45

Maryded, tu ne crois pas si bien dire ! C'est comme ça que j'ai maquillé la dernière poupée que je vous ai montrée. Tête blanche, poudre à visage puis rose à joues. Mais ça ne tenait pas vraiment. J'ai donc tenté, timidement la laque, ce n'est pas probant. Je vais refaire une tentative, mais je ne suis pas du tout certaine que cela tienne dans le temps. Mais je vais réessayer en mettant plus de laque.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 12:51

et avec de la colle en bombe qu'on utilise pour le patch?
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6446
Lieu de résidence : gers

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 13:57

oui il faudrait trouver un fixateur en bombe, ou du vernis à piuvériser,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9178
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 17:45

J'ai aussi pensé au fixatif pour pastels. J'en avais une bombe, mais elle est trop vieille, elle ne pulverise plus, elle coule. D'autre part, je peux vous dire que sur du jersey blanc, il faut mettre une sacrée quantité de poudre blush pour que ça donne un peu de couleur (la poudre se glisse entre les fibres élastiques) et que pour la dernière poupée, qui est restée très pâle, j'ai utilisé la moitié d'un boîtier de poudre compacte. Ce sont de vieux stocks de maquillage que je n'utilise plus, ce n'est pas grave. mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 18:56

je ne sais pas ce que cela rendrait sur du tissu , mais pendant mes études je fixais le fusain à la laque pour cheveux .. le premier prix .. c'était nettement moins cher que le fixateur fprévu pour des magasins créa.
je ne vous raconte pas l'odeur dans l'atelier ! on etait plusieurs a utiliser ce truc la !
Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptySam 03 Nov 2007, 20:39

Tu pourrais utiliser des pastels sec, ou des craies de couleur. Après effectivement, fixatif (laque ou autre.) Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9178
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyDim 04 Nov 2007, 09:40

Effectvement , le pastel sec pourrait être une alternative. En broyant un bout de bâton. Je le fais parfois sur papier pour bien mélanger les coloris.

Ah ! J'en ai des choses à essayer ! Merci de vos suggestions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : J'utilise déjà les crayons pastels secs pour tracer les lignes du visage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu EmptyLun 05 Nov 2007, 22:34

je n'ai pas testé les recettes mais voici un lien de teintures avec des plantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teindre son tissu Empty
MessageSujet: Re: Teindre son tissu   Teindre son tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teindre son tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teindre du synthétique
» teindre des chaussures,
» Teindre du jersey ??
» Teindre des fils
» Teindre des vêtements... 2nde vie à nos textiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: