Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Patchwork flic flac | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 14:06 | |
| Je viens de me battre avec un patchwork Flic-Flac. J'adore le rendu, même si mon résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mess espérances... J'avais du coup une question à poser: y a-t-il des astuces, des trucs, pour faciliter l'assemblage et la découpe du patch Flic-Flac? A quoi faut-il particulièrement faire attention? Merci de vos réponses! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 17:25 | |
| heu ???!!! c'est quoi un patch flic flac ?????? |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 17:34 | |
| Si coutureuse ne connait pas _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 18:32 | |
| ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca doit avoir également un autre nom, alors... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 20:34 | |
| Oui "le square dance" . Dans le Magic p**ch N° 63 vous trouverez des explications pas à pas de sa réalisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Testé et approuvé! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 20:51 | |
| Mazette, c'est joli !!! Gaelle, tu m'épates ! Où trouves-tu le temps de faire tout ça ??? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mar 11 Nov 2008, 23:18 | |
| C'est pas long, ça m'a pris une journée, une journée et demie tout au plus. Et ce n'est pas parfait, loin de là! Je n'ai pas réussi à faire coïncider toutes les coutures. Ca me frustre!
Donc, son nom anglais c'est le "square dance"! En français, c'est Flic-Flac, voilà.
C'est le plus compliqué des patches dans lesquels je me suis lancée, ces derniers jours. Demain j'essaie le Séminole. Vol d'oies, Log Cabin, Nine Patch, Crazy, et Flic Flac aujourd'hui... j'explore! Mais c'est une autre que moi qui vous montrera (peut-être!) le résultat final. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 08:25 | |
| Juste une petite question Gaelle, Comment fais-tu pour le gabarit? Tu le fais toute seul ou utilises tu un gabarit spécial flic flac? Moi je l'ai fait seul en carton et je doit avoué que c'est une peu prise de tête, de la "géométrie spatial" mais c'est comme même sympa a faire. Il n'y a pas si longtemps j'ai vu dans ma boutique de patch qu'on peux acheter un gabarit spécial flic flac...pourquoi pas il faut se facilite la vie, mais la satisfaction n'est pas la même |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 09:17 | |
| Bah là, j'ai suivi le gabarit donné pour le modèle. Mais ça ne tombait pas vraiment juste, alors il a fallu que je bidouille, réduction de taille, ce genre de choses... Ca m'intéresse bien de savoir comment faire son gabarit soi-même. Parce que pour passer au patch que tu montres (c'est toi qui l'as fait? ), il faut quand même maîtrisé un peu la technique! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 11:45 | |
| Justement c'est mon essai de la technique en suivant les expiations du Magic p****. Je doit dire que le pas à pas est très claire. Si tu veux je peux te les passes (par mail, bien entendu) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 11:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 13:57 | |
| J'ai une super technique pour les gabarits, mais ce n'est pas très bon pour la planète ! ... je vous la donne quand même : plutôt que d'acheter du rhodoïd hors de prix qui facilite grandement la tâche (transparent, bords épais, réutilisable), vous prenez des radios anciennes, et vous les faites tremper quelques temps dans de la javel pure. Le noir se décolle, et vous obtenez des feuilles plastifiées de bonne tenue... Bon, je pense que c'est plein de plomb et de cochonneries, la soupe javellisée qui en ressort... Ne jetez pas ça dans votre jardin ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Mer 12 Nov 2008, 14:24 | |
| Moi j'utilise le plastique transparent qui sert dans les reliures à anneaux. C'est beaucoup moins cher que le rhodoïd de loisirs créatifs et très pratique, y compris pour les pochoirs à peinture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Ven 14 Nov 2008, 08:25 | |
| Moi j'utilise tout simplement du carton, boite de biscottes, thé, etc. Car je trouve que le plastique c'est pas facile à découper et dans le patch la précision est vraiment importante. 1mm et tout est foutu...... Alors si vous avez des astuces pour être très précise avec le plastique je suis preneuse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Ven 14 Nov 2008, 08:43 | |
| tu sais , Gaelle, moi, je le trouve réussi, ton patch ! Je sais que les angles ne tombent pas tous juste, mais pour que ça soit vraiment le cas, il faut des années d'expérience à la machine, ou les monter... à la main ! là : pas de souci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Ven 14 Nov 2008, 10:13 | |
| Moi aussi, je le trouve super beau, ton patch et les couleurs sont très harmonieuses ; la technique ne paraît pas mal non plus ; je fais moins de partch en ce moment, par manque de temps ; ça me donne envie de recommencer ; bravo coutureuse22 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Ven 14 Nov 2008, 11:35 | |
| Merci! ^^ Je commence à comprendre deux trois choses justement, réglage de la machine au petit poil, précision du repassage, précision de la coupe... Le patchwork, c'est le divertissement des perfectionnistes, j'adore! Mais de là à le faire à la main... Trop long pour l'instant. Je travaille souvent à la main pour mes costumes médiévaux, alors ça ne me fait pas envie pour les loisirs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Sam 15 Nov 2008, 19:02 | |
| Vous me donnez vraiment envie avec vos patch lorsque je pratiquais (beaucoup) j'utilisais souvent la régle et le cutter pour découper mes tissus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Sam 15 Nov 2008, 20:07 | |
| Je me suis commandé un kit règle+cutter rotatif+plateau gradué chez Panduro, mais il tarde à arriver... groumpf! Il paraît que c'est impeccable pour la découpe. Il me tarde d'essayer. (Bientôt, je vais devoir m'attaquer à des tissus vraiment difficiles: du velours de coton. Et donc j'essaie et je pratique pour ne pas trop souffrir et obtenir un résultat convenable.) Et que ces outils sont à la hauteur de leur réputation? |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Dim 16 Nov 2008, 10:16 | |
| Oui, sans aucun doute ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patchwork flic flac Dim 16 Nov 2008, 12:20 | |
| Alors vivement que mon kit arrive! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patchwork flic flac | |
| |
| | | | Patchwork flic flac | |
|