BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: racourcir une tunique Mer 26 Nov 2008, 08:20
bonjour! j'ai une tunique que je trouve trop longue, à mon gout... elle me tombe juste au dessus des genoux or je prefere qu'elles arrivent mi-cuisses vue que je ne la porterai jamais seule, en robe... elle est dans un tissus extensible (jersey? viscose?) et elle part tres evasee vers le bas. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la raccourcir sans faire de degats
Invité Invité
Sujet: Re: racourcir une tunique Mer 26 Nov 2008, 09:00
Tu retires la même longueur de tissu de partout et tu finis l'ourlet de la même façon qu'actuellement... Ou alors tu fais un ourlet roulotté (en fonction du tissu) : zigzag très serré. Enfin, c'est comme ça que je ferais!
Invité Invité
Sujet: Re: racourcir une tunique Mer 26 Nov 2008, 11:34
tu mesures la même hauteur tout autour ,en marquant avec des épingles ( sans oublier la hauteur de l'ourlet ) .Tu plies et essaye avant de couper .Ensuite tu piques avec une aiguille double pour garder l'élasticité et éviter qeu la couture craque quand tu t'assoies
Invité Invité
Sujet: Re: racourcir une tunique Mer 26 Nov 2008, 11:38
sur les tissus extensible comme le jersey, prend bien une aiguille a jersey, il y en a des doubles pour faire un joli ourlet a plat, mais le bord roulotté comme te propose Virginie donne un super resultat et comme elle est evasé et extensible peut etre plus simple a realiser
Invité Invité
Sujet: Re: racourcir une tunique Mer 26 Nov 2008, 11:41
tu prend la hauteur desiré ensuite tu trace avec la craie tailleur ,tu coupe a 1ou1et dedemi cm tu surfile s'il y a surfileuse sinon avec un tour de zig zag leger et le deusieme tour plus serré