Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| un début de fromage. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 02 Mar 2009, 08:29 | |
| je crois bien que je vais devoir essayer plus vite que prévu... mon crétin de chat a trouvé que s'il croque dans les berlingots de lait, il a une super-fontaine à lait... et il a trouvé ma réserve 9 berlingot croqués! bon... me reste plus qu'à trouver de la présure... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 02 Mar 2009, 12:03 | |
| fais gaffe Flopee, si c'est du lait UHT tu n'as aucune chance d'obtenir du fromage, il faut du lait frais, non bouilli, donc pas UHT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 02 Mar 2009, 12:53 | |
| chez nous, les fromages au lait cru avaient été interdits... on fait du fromage avec quoi alors? voici une phrase du lien qui a été cité dans le post: - Citation :
- L'idéal semble être du lait entier de ferme, qui ne soit ni pasteurisé ni UHT, mais tous les laits conviennent à la réalisation du fromage blanc.
suite à ça j'ai cherché sur google et j'ai trouvé vraiment de tout, à savoir que "oui, c'est possible" mais aussi que "non ça ne marche pas" avec du lait UHT... bon... peut-être il fait que j'essaye sur une petite quantité de lait... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 03 Mar 2009, 08:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 03 Mar 2009, 12:42 | |
| Miss Coco! je crois bien qu'en plus je n'ai pas fini d'en voir avec ce chat, il mange tout et n'importe quoi (ou presque); c'est un grand fan de brioche (gare à la tartine abandonnée une minute pour aller répondre à la porte ou autre... ) bref... au fait... ça marche avec le lait UHT j'ai obtenu un très joli caillé que je compte mettre à égoutter ce soir! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 03 Mar 2009, 13:07 | |
| Je confirme : Je fais des fromages avec du lait frais de ferme mais aussi, quand j'ai pas autre chose avec du lait UHT, bio mais UHT, de vache ou de chèvre. Et ça marche !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 03 Mar 2009, 13:15 | |
| En voici deux qui attendent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 03 Mar 2009, 15:43 | |
| hihi, c'est extra de voir que je ne suis pas la seule à faire mon fromage blanc, youpi!!! allez une p'tite anecdote rigolote concernant mes 1ers essais d'il y a quelques années . Comme dit au début du post j'entreposais la fromagère dans mon four (une tupperware vintage chinée dans un vide-grenier)....sauf qu'en voulant préchauffer mon four pour le pain (je suis la madame Hingalls de mon village ) ben j'ai oublié ma fromagère qui a cramée zho c'est bien moqué de moi m'appelant fromage cramé pendant un certain temps ..... depuis je ne pose plus rien dans le four qui n'y a rien à faire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mer 04 Mar 2009, 08:15 | |
| Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.... moi je parlais du fromage, le fromage qu'on mange avant le dessert, et non pas le fromage blanc. maintenant si on parle du fromage blanc évidemment que c'est faisable avec du lait pasteurisé ou uht, sans aucun soucis, en Guyane je les faisais comme ça avec le lait que j'achetais en magasin, c'était du lait uht. MAIS pour le fromage comme on parlait au départ, il vaut mieux du lait frais... même si c'est faisable avec du pasteurisé, et non UHT. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mer 04 Mar 2009, 09:32 | |
| je ne te parle pas non plus de fromage blanc...
j'ai mis mon lait entier UHT, les p'tits suisses et la présure dans un grand saladier, laissé le tout cailler 24h, mis à égoutter dans une passoire...
en ce moment mon expérience est à la cave, dans sa passoire sous un poids, je viens de virer le petite lait qui continue de s'écouler... et ça ne ressemble pas à du fromage blanc! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mer 04 Mar 2009, 12:40 | |
| Alors autant pour moi Flopee, c'est parce que Carobubulle parlait elle de fromage blanc donc j'ai cru que tu voulais faire ça aussi, mais si ça marche tant mieux, je viens de faire l'essai hier soir moi aussi, j'attends qu'il finisse de s'égoutter dans la faisselle pour retirer le petit lait ce soir, et ensuite je vais le mettre au frais, pas mal l'idée du poids sur la passoire, tu as pris quoi comme poids ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mer 04 Mar 2009, 13:02 | |
| j'ai mis une assiette sur mon "fromage" (une assiette qui passe bien dans la passoire) et dans l'assiette j'ai posé un pintung plein (une bouteille de 2 litres) des fois je mets une grosse boîte de conserve (non ouverte lol) |
| | | Iris
Age : 68 Nombre de messages : 1640 Lieu de résidence : Valais, Suisse.
| Sujet: Re: un début de fromage. Mer 04 Mar 2009, 22:43 | |
| le caillé était réussi, j' ai laissé durcir, le fromage s'est beaucoup fendu , je l'ai dégusté pas fameux : il était aigre..... je l' ai jeté. à refaire !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Jeu 05 Mar 2009, 07:30 | |
| tu l'avais bien salé ? le mien est en cours d'égouttage, affaire à suivre ! |
| | | Iris
| Sujet: Re: un début de fromage. Sam 07 Mar 2009, 09:00 | |
| oui, je tournais et salais le fromage tous les jours.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Sam 07 Mar 2009, 21:46 | |
| ben moi mon lait n'a même pas caillé comment se fait-ce ? Mon mari me dit que c'est parce que j'avais mis le lait au frigo avant de le chauffer je ne pense pas... j'ai bien mis le jus de citron mais la prochaine fois je vais essayer avec la présure... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Mar 10 Mar 2009, 15:20 | |
| ça y est ça a marcher le caillage !! en fait j'avais pris du jus de citron, mais comme c'est du jus en bouteille, il contient des conservateurs et c'est peut être pour ça que ça ne caillait pas bien, j'ai ensuite essayé avec du vinaigre le résultat n'était pas mieux et en plus ça sentait fort , alors ce matin j'ai enfin acheté la présure, et miracle ça fonctionne !! je viens de le mettre dans la faisselle, au repos pendant 24 heures, on va voir ce que ça donne ! Maintenant je suis pressée d'aller traire la chèvre pour qu'elle me redonne de quoi faire des fromages de chèvre |
| | | Iris
| Sujet: Re: un début de fromage. Ven 13 Mar 2009, 18:36 | |
| ah super, j' attends la suite.... :Rose Rouge Ouv | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 23 Mar 2009, 08:03 | |
| ça y est on a gouté le frometon ! bon résultat, trop trop salé !!! c'est beurk quand il y a trop de sel, et surtout ça ne sent pas beaucoup la chèvre est ce qu'il faut le laisser plus longtemps se faire... pas eu le temps mon mari a tout boulotté, il l'a trouvé super bon !! alors j'en ai fait d'autres en mettant moins de sel, et un autre je l'ai fait aux herbes de provence, on verra bien ce que ça va donner quand il sera bien sec... je vais essayer d'en mettre un dans l'huile d'olives aussi, mais là je pense qu'il faut vraiment attendre qu'il soit plus sec non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 23 Mar 2009, 13:44 | |
| je ne sais pas avec les fromages de chèvre, mais en Italie, ce sont de petites tommes fraîches qui sont mises à l'huile, pas du fromage trop sec... le mien... euh... ... je l'ai un peu oublié... il est tout couvert de moisi, beurk... je crois que je vais lui montrer le chemin du compost |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un début de fromage. Lun 23 Mar 2009, 16:35 | |
| c'est ce que je me demande aussi, est ce que je dois les mettre frais dans l'huile ou au contraire attendre qu'ils sèchent je vais me renseigner sur des sites, et je te dirai ça. Là je vais aussi voir pour faire de la tomme fraiche mais le bougre de biquet il boit de plus en plus et du coup j'ai de moins en moins de lait pour mes fromages moi :calimero: Edit : j'ai vu que pour les fromages de chèvre dans l'huile d'olives, il fallait des fromages secs type picodon, il va falloir encore attendre avant de les mettre dans l'huile, et surtout pas d'ail, ça rend aigre sinon, que du laurier, du thym, du poivre, du romarin etc... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un début de fromage. | |
| |
| | | | un début de fromage. | |
|