Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| choix d'une formation Educatel | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: choix d'une formation Educatel Lun 16 Fév 2009, 20:29 | |
| bonjour! je cherche à faire une formation dans le but de créer et coudre des vetements pour enfant, je ne travaille pas et ai donc le temps de m'investir dans ce projet mais je n'arrive pas vraiment à voir la différence entre les 3 formations que propose educatel mis à part pour le CAP de couture floue qui donne droit à un diplôme! pouvez-vous éclairer ma lanterne?! ................................................................................................. Couturier(e)
- Niveau prérequis : 3ème
- Durée de formation* : 12 mois
- Nombre de devoirs** : 48
|
Vous bénéficiez d'une bourse de 289 € A découvrir : de nombreux autres avantages dans votre documentation ! | Installez-vous à votre compte !
| |
Avec le développement de l'industrie du prêt-à-porter, on pourrait croire que la couture artisanale du "sur-mesure" est révolue. Or le marché existe bien, constitué d'une clientèle qui pour un prix compétitif trouve dans le sur-mesure, une allure et une qualité du travail fini. Si vous choisissez de vous installer à votre compte, vous aurez affaire le plus souvent à une clientèle qui a une idée très précise de ce qu'elle désire, et qui vient chez vous parce qu'elle n'a pas trouvé de vêtement adapté dans le commerce. C'est à la couturière de créer le vêtement qui mettra en valeur la personnalité de sa cliente. Elle s'inspire pour cela des modèles de la mode. Notre programme de formation vous permettra justement d'acquérir les connaissances techniques et artistiques indispensables pour vous constituer une clientèle et acquérir de surcroît sa fidélité. .................................................................................................. Coupe et couture
- Niveau prérequis : 4ème/3ème
- Durée de formation* : 6 mois
- Nombre de devoirs** : 39
|
Vous bénéficiez d'une bourse de 165 € A découvrir : de nombreux autres avantages dans votre documentation ! | Confection personnelle
| |
L’habileté, l’initiative, la minutie habitent cet art du concret et du rêve qu’est la couture. C’est un domaine où l’on recherche de jeunes professionnels sachant conjuguer sensibilité artistique et fibre commerciale. Il vous est sûrement arrivé d’être attirée par un vêtement de marque à un prix assez élevé affiché en boutique… Alors, pourquoi ne pas vous initier à la confection de ce vêtement ? Mais comme vous allez le découvrir, coudre n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Grâce aux cours pratiques et concrets que nous vous proposons, vous allez apprendre à couper, à assembler, et vous saurez bientôt réaliser toutes sortes de vêtements. En plus des cours de coupe et de couture, notre programme a été conçu de manière à vous laisser une marge de créativité importante car le vêtement est un révélateur d’identité qui reste le support privilégié de l’image de soi que l’on donne aux autres .................................................................................................... CAP couture flou
- Niveau prérequis : Brevet des collèges
- Durée de formation* : 24 mois
- Nombre de devoirs** : 140
|
Vous bénéficiez d'une bourse de 348 € A découvrir : de nombreux autres avantages dans votre documentation ! | Toutes les techniques de la couture
| |
En préparant ce diplôme, vous pourrez exercer votre activité dans un atelier ou une maison de couture où votre qualification sera appréciée. En effet, l'objectif du C.A.P. est de permettre à ses titulaires de réaliser entièrement un vêtement sur mesure, après avoir conçu et dessiné le modèle. Vous maîtriserez les différentes étapes de fabrication du vêtement : mise au point du gabarit, élaboration du patron, coupe, assemblage, retouches, finition. Si vous choisissez de travailler dans un atelier ou une maison de couture, vous occuperez tout d'abord un emploi de seconde main débutante et vous travaillerez sur des parties de vêtement. Si vous avez un esprit d'indépendance et d'initiative, vous préférerez peut-être vous installer à votre compte. La production artisanale de vêtement de qualité est encore très appréciée et draine une bonne clientèle. Par ailleurs, le C.A.P. couture flou peut vous permettre d'occuper d'autres emplois si vous le souhaitez : tapissière, essayeuse-retoucheuse, vendeuse retoucheuse en prêt-à porter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Lun 16 Fév 2009, 22:25 | |
| cela me parait pas facile d'étudier par correspondance je crois me souvenir que l'on avait déjà parlé de cet organisme et pas en bien il me semble |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: bonjour Chica, Lun 16 Fév 2009, 23:22 | |
| je confirme ce que dit Aline. J'ai une qustion à t eposer, Quel est ton oblectif, en faire un métier ou simplement apprendre à bien coudre pour tes enfants et peut être pour toi aussi. Selon que c'est l'un ou l'autre, tu n'as pas le même besoin. Dans le premier cas, tu pourrais contacter Nanou, du forum, qui fait en ce moment une formation et un stage, tu trouveras facilement ses posts. Mais ce n'est pas par correspondance. par contre, si c'est pour des besoins personnels, tu peux trouver une association ou tu apprendras des choses mais à un rythme moins rapide, voilà pour aujourd'hui, à bientôt , maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 07:39 | |
| il n'y a pas moyen de prendre des cours vers chez moi, j'habite à la montagne...le plus près me demande 1h à 2h de trajets non gérable avec 3 petits enfants et un mari souvent absent!!! mon but serait de pouvoir vendre les vêtements et donc surtout apprendre les bonnes bases de couture car pour l'instant je fais tout au feeling et avec des tutos sur internet et des patrons achetés, je n'ai aucune technique!!! j'aimerais que ce que je fais ait une bonne finition et fait de manière professionnelle! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:10 | |
| Cet organisme est une boîte à fric : ils t'envoient de belles brochures en papier glacé et C'EST TOUT!!!
Si tu dois opter pour le cours par correspondance, le seul valable car visé par l'Education Nationale qui a un oeil sur les contenus est le CNED.
Personne n'a jamais trouvé d'emploi grâce à Educatel car les cours ne sont pas professionnels, quelle que soit la discipline choisie.
Franchement, garde tes sous ou mets les ailleurs, je suis scandalisée à chaque fois que je vois des pubs de cet organisme.
Comment peux-tu envisager réaliser de belles finitions par correspondance? C'est impossible, il faut un professeur en chair et en os qui puisse te corriger sur ta posture, ta gestuelle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:21 | |
| oui, mais le CNED ne propose pas de formation en couture?! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:32 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quelques avis de consommateurs : tous disent la même chose : diplôme non reconnu, qualité médiocre. Renseigne-toi auprès des AFPA et des CNAM, certaines formations peuvent être envisagées à distance avec ces organismes qui sont sérieux et reconnus par les professionnels. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:49 | |
| je vais regarder, je te remercie pour tes renseignements! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:53 | |
| si tu ne peux pas suivre des cours près de chez toi tu peux investir dans un ou deux bon livres sur les techniques de base de la couture (Burda en a édité un très complet) et voir si tu peux trouver un stage à suivre sur une ou deux semaines en recherchant sur le forum tu devrais trouver des adresses, cette question revient régulièrement et de toute façon coudre, coudre et coudre encore la pratique est essentielle dans ce genre d'activité plus tu en feras plus tu sauras faire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 09:59 | |
| Je viens de revoir une jeune femme qui a commencé au Greta; c'est bien mais peu de centre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 10:09 | |
| après 1heure et demie de recherche , je viens de trouver ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça m'à l'air d'être pas mal ! car pas de greta qui propose de la couture près de chez moi, ni de CNAM ni d'AFPA ! j'arriverais peut-être à me former toute seule grâce à des vidéos....et de l'entrainement.... en tous cas, merci pour l'info d'éducatel,car avec ma naïveté je serais tombée dans le panneau!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel Mar 17 Fév 2009, 11:35 | |
| Textile création a l'air pas mal effectivement; désolée pour ma virulence envers Educatel, mais dans mon métier, je rencontre beaucoup de personnes bernées par cet organisme, qui ont perdu beaucoup d'argent, de temps et qui n'ont rien au bout, ça me met vraiment en rage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix d'une formation Educatel | |
| |
| | | | choix d'une formation Educatel | |
|