Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 10:53 | |
| j'aime bien ton choix de tissus kinette! garde ton carré pour en faire une trousse ou ajoute une bordure pour en faire un coussin assorti... le prochain sera nickel! - Gaelle a écrit:
- Cutting pad?
c'est le tapis de coupe que l'on utilise avec le cutter rotatif ;il est généralement vert avec des repères quadrillés pour couper droit et à la bonne dimension |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 10:59 | |
| Ah, oui, tu as raison, je vais le garder ce bloc pour faire autre chose, un coussin, , un sac, je trouverai bien, il est pas trop mal quand même ! Je sens qu'à la fin de notre épopée, j'aurai utilisé deux fois plus de tissu que les autres ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 12:24 | |
| Kinette, je trouve que le décalage ne se voit pas tellement, si le mien avait été comme ça je l'aurais laissé, je ne sais pas ce qu'en pensent les pros mais je pense qu'il est tout à fait bien. Pour les marges de coutures, je n'avais pas vu qu'il y avait deux tailles 0.7 et 0.5, j'ai tout mis à 0.5 et en plus comme je mets mon pied de biche bien au bord, je suis en fait à 0.7 mais du moment que tout est cousu régulièrement, ça ne doit pas changer grand chose si ? Flopee, c'est moi qui demandais comment se disait tapis de coupe en anglais, c'est pour ça que Gaëlle a répondu, et merci bien Gaëlle, c'était bien ça que je voulais savoir, je mettais "carpet of cut" alors évidemment ça ne me sortait rien dans les sites aux enchères Bon je vais quand même relire toutes les explications de Cathia pour cette histoire de marges de couture, moi aussi je me demande si 15 jours seront suffisants finalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 13:48 | |
| C'est sûr qu'aux niveau des proportions, il est nickel puisque j'ai gardé toujours les mêmes marges, mais c'est pour la suite, avec les autres, à moins que je continue tous les blocs avec cette marge à 0,5 cm,... j'aurai un ouvrage un peu plus grand à la fin, c'est tout... Cathia, t'en pense quoi ? J'ai trouvé comment décaler mon aiguille sur ma machine pour pouvoir garder mon repère sur le pied (il m'aide bien.), donc en décalant l'aiguille, mon repère tombe à 0,7 au lieu de 0,5 . |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 13:53 | |
| BRAVO LES FILLES!! Bon courage pour la suite, je suis malheureuse de ne pouvoir m'y mettre mais ce n'est que partie remise. Entretemps j'apprends de vos expériences. Bon courage et bon week-end. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 16:40 | |
| - kinette a écrit:
- à moins que je continue tous les blocs avec cette marge à 0,5 cm,... j'aurai un ouvrage un peu plus grand à la fin, c'est tout... Cathia, t'en pense quoi ?
. ca risque de devenir compliqué avec les blocs suivant tu seras toujours obliger de recalculer toute les coupes sur les blocs suivant |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 16:45 | |
| Ha bon, il y a deux mesures de marges de couture ??? Demain je bosse mais j'attaque dès que je peux. Kinette il est trop bien fait, meme avec ses soi-disant décalages ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 18:20 | |
| Oufff ben ça me rassure de voir que même une pro n'a pas fait attention aux marges !!! Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de m'y mettre, j'ai eu rendez vous chez le médecin, ça m'a duré 2 heures ensuite kiné et ensuite réunion d'école M'en fous demain je le fais, je m'enferme à double tour dans ma piaule si besoin mais je le fais ça me plait trop |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Ven 06 Mar 2009, 19:31 | |
| moi aussi kinette , je pense que ton décalage comme tu dis se voit très très peu et si cela m'arrive je garderai .Demain je m'y mets il est presque temps ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Sam 07 Mar 2009, 19:12 | |
| Bon Je suis arrivée au même résultat que Céline. Je recommence c a l m e m e n t |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Sam 07 Mar 2009, 19:14 | |
| Nadia! demain il fera jour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Sam 07 Mar 2009, 19:23 | |
| j'ai passé l'après-midi dans mon placard à tissu, sous la pente du toit donc à genoux mais c'est bon j'ai trouvé ce que je cherchais !
donc yapluka mais pas avant mercredi ou jeudi, un échange tournesol en cours est prioritaire |
| | | Invité Invité
| | | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Sam 07 Mar 2009, 21:17 | |
| La date "limite" est quand ? Pour ma part, j'ai recommencé un coeur rouge pour le patch coeur et je dois le finir.. après, comme aline, je m'y mets. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 07:33 | |
| ben c'est toi qui mets un peu les limites avec les autres coatchs, nous on suit ! je pense que ce n'est pas la peine non plus de se mettre la pression on n'est pas à l'usine non plus, si on a des choses prioritaires à faire avant on les fait, bon moi j'ai bien la vaisselle qui m'attend mais je suis là mais ça va se faire avant que je couse Pour l'instant j'ai recoupé tous mes petits blocs, les 5 four patchs et les 4 carrés bicolores... tout est en place y a plus qu'à les assembler, mais j'ai tellement peur que j'attends je ne sais quoi... peut être un miracle sur le forum qui me donnerait une formule magique pour que tout tombe pile poil sans décalage Allez je fonce à ma vaisselle et je reviens aux nouvelles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 09:40 | |
| Moi aussi, je vais recouper mes morceaux aujourd'hui, et comme toi Céline, j'ai la trouille que ça ne tombe pas juste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais bon, comme je l'ai déjà fait une fois, là, ça ira plus vite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 12:13 | |
| Voilà le mien, j'ai pourtant mis des aiguilles partout, pris mon temps, j'étais contente et ce n'est pas "net" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette semaine je recoupe, je couds les carrés et je les ramène le 14, si qlq'un peut m'aider :Rose Rouge Ouv mais je me demande si ça ne vient pas aussi du tissu : ancien drap en flanelle pr les motifs, c'est possible ça?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 12:18 | |
| Vu que certaines (moi la première) recommençons deux fois chaque bloc, les 15 jours sont un minimum Pas de pression surtout!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 13:36 | |
| - daviliou a écrit:
- Voilà le mien,
j'ai pourtant mis des aiguilles partout, pris mon temps, j'étais contente et ce n'est pas "net"..... mais je me demande si ça ne vient pas aussi du tissu : ancien drap en flanelle pr les motifs, c'est possible ça?? Ton bloc a l'air acceptable tout de même. j'ai l'impression que le patch à la machine n'est pas aussi précis qu'à la main, il faut quelquefois égaliser le bord des blocs. Je vérifie souvent la taille des sous-blocs avant de les coudre entre eux. Autre chose, le patch ne souffre pas de tissus déchirés. Il faut recouper net les bords qui s'effilochentPour ton tissu en flanelle, je ne sais pas. quelqu'un d'autre te répondra certainement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 13:51 | |
| - daviliou a écrit:
- Vu que certaines (moi la première) recommençons deux fois chaque bloc, les 15 jours sont un minimum
Pas de pression surtout!! La pression, c'est vous qui vous la mettez. Avoir peur de rater stresse beaucoup. Faîtes le bloc en plusieurs temps, s'il le faut. Je défais les coutures aussi quand il y a un millimètre de plus et que je ne vois que ça ou que malgré mes précautions, j'ai monté les sous-blocs dans le mauvais sens. Nous en sommes toutes au même point. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 13:56 | |
| courage les filles tout les 15 jours cela est bien car moi j'attends le suivant je ne vous inquiéter pas je vais moi aussi avoir des bêtises chacune sont tour |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 14:10 | |
| Il est pas mal du tout ton premier bloc Daviliou Je n'ai pris que du coton en ce qui me concerne, parce que j'ai remarqué en faisant un essai avec d'autres matières, la flanelle en faisait partie, que ça a tendance à se tordre, et même là que je n'ai pris que du coton, il ne faut surtout pas que j'essaie d'étirer un bout de tissu parce qu'il s'agrandit et c'est comme ça que je me retrouve avec des irrégularités de dimensions... j'ai beau essayer de bien mesurer, de prendre un gabarit pour couper mes bandes, je ne tombe jamais juste, les deux bandes ne se juxtaposent pas correctement, les carrés ne se juxtaposent pas bien non plus, c'est à n'y rien comprendre, c'est frustrant quand on met autant de temps à bien s'appliquer avant de couper de se retrouver avec des dimensions batardes... Cathia c'est bien de conseiller de le faire en plusieurs fois, c'est ce que je fais, de façon à moins me stresser, alors je coupe, puis je couds les petits blocs, et ensuite je vais faire un tour dehors, je passe à autre chose et je reviens plus tard ou le lendemain, ça aide. Le fait de bien repasser à chaque étape aide beaucoup aussi, je mets tout ça en pratique, mais malgré tout je flippe toujours autant pour arriver au montage du bloc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 14:36 | |
| salut les filles ! Bon; j'ai refait mon bloc et il est impecc. je ne mets pas de photo car c'est le même que l'autre. Je me permets de donner quelques petits trucs aux quels j'ai fait attention cette fois. _ j'ai réglé mes points de couture : j'ai décallé l'aiguille pour avoir mon repère du pied presseur à 0,7 cm et choisi un point beaucoup plus petit (comme ça, quand on coupe la bande, ça tient bien). - je repasse bien entre chaque étape de couture. - avant l'assemblage des 9 carrés, je vérifie qu'ils aient tous la même taille : mes 4 carrés-triangles étaient plus grands que les 5 four-patch, je les ai retaillés. - Avant l'assemblage des trois bande entre elle, je soigne les marges de couture : pour la bande du milieu elles sont couchées à l'intérieur, pour les autres, à l'extérieur. - Quand j'assemble les 3 bandes entre elles, j'épingle d'abord au niveau des intersections des grands carrés, marge de couture tête-bêche..( euh...c'est pas facile à expliquer), puis j'épingle vers l'extérieur. Voilà, mon bloc fait pile 31 cm fini, et sans décalage trop horrible. Je suis contente ! Allez, on ne se décourage pas , si j'y suis arrivée , vous y arriverez vous aussi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 14:59 | |
| Kinette, tu as tout compris. C'est comme ça qu'on réussit à avoir un bloc impec.
On peut commencer le suivant ? J'attendrai mercredi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications Dim 08 Mar 2009, 15:04 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications | |
| |
| | | | Bloc 1 - Echelle de Jacob Explications | |
|