Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| jardin en carré | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 18 Mar 2009, 13:06 | |
| Clairette 45 dit: - Citation :
- Une bêche à dents ça fait la même chose que la grelinette ou pas ?
Pas tout à fait... la bêche à dent sert à retourner plus facile lorsqu'il y a bcp de cailloux ou en terrain argileux.( je suis gâtée bcp de cailloux + très argileux) La grenilette facile à utiliser, moins fatiguante, sert à aérer le terrain sans retourner, meilleur pour la terre, en plus de pratiquer l'alternance. Je n'ai pas de Gre....te, je fais sans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 18 Mar 2009, 15:13 | |
| Merci armoni |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 18 Mar 2009, 17:11 | |
| C'est ma façon de jardiner, et j'adore car mon jardin est beau, vu que je mets des fleurs en association avec les légumes, l'entretien est divisé par 10 car la surface étant plus petite......et de plus cela donne bien plus de légumes que mon jardin ordinaire. Alors qu'est ce qu'on dit : Merci Monsieur Bartholomew pour ce bon tuyau (d'arrosage). J'ai acheté le livre qui est vraiment de bon conseil sur la façon de faire ses carrés, la rotation des plantes et l'association qu'il faut faire pour obtenir de beaux et gros légumes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 18 Mar 2009, 17:41 | |
| voilà les miens ... enfin ceux de mon mari, c'est à lui que revient tout le mérite, moi je n'aime pas jardiner, j'aime bien manger les légumes du potager mais l'entretien je suis nulle, je ne sais même pas m'occuper de mes cactus qui ont tous crevés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il a mis des fraisiers, dans le second il n'y a encore rien (c'est moi qui ai mis les écorces ce n'était pas celles là qu'il fallait mettre... quand je vous dis que je ne vaut rien en jardinage !! et dans le dernier c'est de la menthe, ah si je crois qu'il y en a un où il y a de la ciboulette... il me semble.. Après on a le potager où il a planté des poivrons, des tomates, des tomates cerises, des radis, des salades, et je ne sais quoi d'autre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 18 Mar 2009, 18:06 | |
| pour répondre à clairette45, la grelinette aére la terre, ça ne la retourne pas du tout. En fait on s'inspire de ce qui se passe en forêt, ou les couches de terre ne sont par retourner du tout, et ça pousse quand même. Je suis abonné aux 4 sai*ons du jardinage, et on y trouve plein de conseil sur le jardinage biologique. Ils ont un site aussi, à consulter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Jeu 19 Mar 2009, 07:32 | |
| En effet dans les forêts ça pousse tout seul, et en plus il n'y a pas de traitements |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: jardin en carré Jeu 19 Mar 2009, 09:24 | |
| Moi ma grelinette je l'ai acheté chez BoTa..C en promo dans l'hiver ... 86 € tout de même mais je ne regrette pas ! tres facile à manipuler ... j'en ai pris une a 4 dents , il ne faut pas plus large car apres c'est fatiguant . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Jeu 19 Mar 2009, 10:33 | |
| - La Vaine de Mouche a écrit:
- pour répondre à clairette45, la grelinette aére la terre, ça ne la retourne pas du tout.
En fait on s'inspire de ce qui se passe en forêt, ou les couches de terre ne sont par retourner du tout, et ça pousse quand même. Je suis abonné aux 4 sai*ons du jardinage, et on y trouve plein de conseil sur le jardinage biologique. Ils ont un site aussi, à consulter. Ah merci je vais aller voir ce site |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Ven 20 Mar 2009, 11:34 | |
| bonjour,
pour revenir au jardin en carré, cela date effectivment du moyen âge et c'est une invention des moines. L'intérêt de ce système en carré est d'élever le niveau de la terre ainsi il y a moins besoin de se baisser pour s'en occuper.. astucieux :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Ven 20 Mar 2009, 18:46 | |
| Merci de ce renseignement, j'en ai vu à Saint Antoine L'abbaye en isère, ces jardins carrés étaient effectivement très élevés, mais là il faudrait bcp de terre, ce serait vraiment l'idéal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Ven 20 Mar 2009, 20:36 | |
| notre futur jardin sera comme le second lien, sous forme de buttes, je pense retenu par des planches et surtout a à peu près 50 cm de hauteur non pour ressembler au moyen âge mais pour faire, comme J M Lespinasse, un jardin naturel et qui respecte le dos tout simplement. Avec cette forme de jardin , la rotation des cultures et le compost : plus de bêchage, plus de rateau, plus de grelinette, plus d'effort sur le dos : le rêve. Mais mon mari a du mal à accepter mon projet, il veut travailler son jardin comme son père et son grand père alors qu'il a le dos en compote !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Sam 21 Mar 2009, 06:40 | |
| Je te souhaite bon courage, ton idée est très bonne, convaincre un homme pas tjrs aisé....mais avec de la patience c'est peut-être possible, alors re courage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mar 24 Mar 2009, 14:12 | |
| - irlande a écrit:
- C'est ma façon de jardiner, et j'adore car mon jardin est beau, vu que je mets des fleurs en association avec les légumes, l'entretien est divisé par 10 car la surface étant plus petite......et de plus cela donne bien plus de légumes que mon jardin ordinaire.
Alors qu'est ce qu'on dit : Merci Monsieur Bartholomew pour ce bon tuyau (d'arrosage). J'ai acheté le livre qui est vraiment de bon conseil sur la façon de faire ses carrés, la rotation des plantes et l'association qu'il faut faire pour obtenir de beaux et gros légumes. c'est la première année que nous avons un terrain et donc un jardin, vos posts sont très intéressants et instructifs ! merci dis moi irlande c'est de quel livre dont tu parle ? il m'intéresse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mar 24 Mar 2009, 14:16 | |
| - La Vaine de Mouche a écrit:
- pour répondre à clairette45, la grelinette aére la terre, ça ne la retourne pas du tout.
En fait on s'inspire de ce qui se passe en forêt, ou les couches de terre ne sont par retourner du tout, et ça pousse quand même. Je suis abonné aux 4 sai*ons du jardinage, et on y trouve plein de conseil sur le jardinage biologique. Ils ont un site aussi, à consulter. merci les filles pour ttes ces infos !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Dim 19 Avr 2009, 20:33 | |
| Je suis fourbue mais contente ! Alors, j'ai passé 3 scéances à désherber. Il faut dire que je voulais installer mon jardin à la place du millepertuis, qui avait des racines récalcitrantes. Puis mon homme m'a construit et installé mon cadre. Et aujourd'hui, je suis allée prendre 4 brouettes de terre chez un voisin. Mélangée à un peu de terreau. Mes p'tits légumes sont la, ils attendent que je les plante. Allez, je vais me servir un réconfort, moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Dim 19 Avr 2009, 23:07 | |
| Aujourd'hui repos à la maison, c'est tout relatif..... Il y a 2 semaines, j'ai commencé à nettoyer le jardin (arbustes, fleurs et potager) comme la terre est humide ça va vite, j'essaie de ne pas rester + de 2h.. Cette semaine je vais m'occuper sérieusement du potager, la fin de semaine c'est la cuisson dans la terre, d'un poulet, qui à occuper un petit bout de potager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça vous donne un aperçu du jardin, j'avais commencé avec 1 puis 2 carrés, pour terminer avec 2 grands rectangles, et sur 3 côtés une bande de terre, j'y pose les pieds de tomates, le grillage permet de les attacher, j'associe des fleurs, persil, radis..... tout au fond à droite, dans l'angle du muret un pied de consoude, très utile pour traiter les plantes, et aussi servir d'engrais.... Lorsque j'ai créé ce petit potager, j'ai essayé de bien nettoyer la terre en retirant les racines des "indésirables" plutôt efficace. J'ai hâte de m'y remettre un peu plus, planter, semer, nettoyer. Moquette dit: - Citation :
- Allez, je vais me servir un réconfort, moi.
Quand j'ai bien travaillédans le jardin, je préfère "3 granules d'arnica" ou plus, plus efficace contre les coubatures le p'tit coup de réconfort pourquoi pas:mdr: A vos grlinettes, rateaux et Cie ! |
| | | josy26
| Sujet: Re: jardin en carré Dim 19 Avr 2009, 23:43 | |
| Moi je me suis absentée 1 semaine ... le jardin m'attend !! demain je vais recommencer à m'en occuper . L'homéopathe me conseille de prendre de l'arnica avant de commencer ... mais j'oublie toujours | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Lun 20 Avr 2009, 17:03 | |
| et bien nous, nous avons mangé nos premiers radis hier ils sont très bons, par contre la salade est un peu dure, mais tout le monde l'a aimée, alors c'est peut être moi qui suis un peu difficile ... quant aux fraises, on les goûtera si il en reste après que le chevreau ait fait la razzia ! Il faut que Julot se décide à remonter un peu la clôture sinon on n'en aura rien du tout de ces fraises ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mar 21 Avr 2009, 12:52 | |
| 3h.1/2 hier matin dans le jardin, - un bon 1/4 d'h. de petit bavardage avec voisin/voisine, ça repose. Jeudi je commence q.q. semis, radis, mesclun, pois gourmands...les fraises sont en fleurs et heureusement pas de "Pépito" à l'horizon:lol!: Josy, l'arnica est pourtant efficace. Cet après-midi couture, ça change un peu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mar 21 Avr 2009, 21:59 | |
| Oui l'arnica est très efficace, il faut même le prendre avant la séance jardinage c'est encore mieux ! Armoni, si tu veux je viens t'amener Pépito pour qu'il goûte tes fraises, si ça se trouve il va les préférer aux miennes surtout que mon mari à tout barricadé, il est triste de ne plus pouvoir y accéder pauvre petit biquet, ce n'est pourtant pas le lierre qui manque, mais ce n'est pas assez goûteux peut être... |
| | | josy26
| Sujet: Re: jardin en carré Mar 21 Avr 2009, 22:48 | |
| Oui je Sais que L'arnica est efficace mais simplement j'oublie d'en prendre ! qui a jardiné aujourd'hui ? moi je ne peux pas , car il a plu ces derniers jours et je ne peux pas aller dans mon jardin , la terre est trop mouillée ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 22 Avr 2009, 14:04 | |
| Il me reste à gueter les mauvaises herbes et arroser régulièrement. Et avec un peu de chance, récolter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A la demande générale, et parce que certaines que je ne citerai pas confondent les poireaux et la ciboulette .... je vous mets les étiquettes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par nadia21 le Mer 22 Avr 2009, 14:22, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 22 Avr 2009, 14:10 | |
| moi j'ai mis les graines de courgettes et un rang de radis ,les tomates ,aubergines et poivrons seront en terre pour le 1ier mai |
| | | Invité Invité
| | | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: jardin en carré Mer 22 Avr 2009, 14:28 | |
| Pourquoi les ficelles bleues ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jardin en carré | |
| |
| | | | jardin en carré | |
|