Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| prenez vos mesures !!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: prenez vos mesures !!!! Dim 03 Mai 2009, 17:13 | |
| cest vrai qu'il beaucoup de pro sur ce forum qui savent dejà tout ça mais moi qui suis toute nouvelle dans le monde de la couture,jai penser que cela pouvait servir a des neo-racomodeuses comme moi:clin:
PRENEZ VOS MESURES
Passez en revue les instructions fournies ci-après pour que chaque mesure que vous prenez soit aussi précise que possible. Bien que les mesures soient très importantes, ne vous démoralisez pas à l'idée de ne pas pouvoir obtenir la précision la plus juste. Vous pourrez de toute manière corriger les erreurs sur le modèle de test. Décontractez-vous donc, vous avez déjà accompli la moitié de votre travail. Fournitures Il vous faut un mètre à ruban, un cordon suffisamment long pour le nouer autour de la taille, une grande règle, un crayon pour noter les mesures, un bloc-notes et le tableau des mesures imprimé. Techniques pour prendre les mesures Lorsque vous prenez les mesures, veillez à placer l'extrémité du mètre à ruban au point d'intersection formé par le début et la fin de chaque mesure. Ne déplacez pas le mètre après avoir pris la mesure et vérifiez les extrémités pour vous assurer qu'il n'a pas glissé entre-temps. Le mètre représente en quelque sorte le tissu qui vous permet d'ajuster vos mesures de façon plus ou moins large ou plus ou moins serrée. N'ajoutez pas d'aisance supplémentaire aux mesures que vous prenez. Ne serrez pas le mètre à ruban sur vous. Ne le tenez pas non plus trop lâche. Tâchez d'être précise en jugeant vous-même si le mètre que vous tenez est trop lâche ou trop serré sur votre corps. (Prenez vos mesures en gardant la même position. Tenez-vous bien droite. Si vous vous sentez affaissée, prenez une grande respiration, soulevez vos épaules et ramenez-les en arrière comme pour une posture militaire. Puis expirez et relâchez votre corps, ainsi que vos épaules. Maintenant, vous avez en principe une position plus élancée que précédemment). Mesurez en arrondissant au demi centimètre le plus proche (0,5 cm). Mesurez des deux côtés. Prenez la mesure la plus longue et notez-la sur le tableau des mesures. Si la différence entre les deux mesures est importante, prenez-en note et effectuez les ajustements nécessaires au moment de coudre votre modèle. Utilisez toujours les mêmes points de début et de fin pour les mesures devant et dos.
Par quelle mesure devez-vous commencer ? Commencez en haut du vêtement et continuez à travailler vers le bas, exactement comme nous l'avons fait pour définir les points de repère. Suivez les instructions suivantes et aidez-vous de votre tableau de mesures. Largeur d'épaule - mesurez de la base du cou à l'articulation de l'épaule. Mesurez des deux côtés. Si vous obtenez une différence, prenez la mesure la plus petite pour éviter d'avoir un vêtement trop près du cou (lors de la création du patron, le trait est tracé depuis la largeur du patron, déterminée par la mesure Diagonale épaule-taille, vers le cou). Diagonale épaule-taille devant - mesurez de l'articulation de l'épaule au milieu devant de la taille en passant par la poitrine. Le mètre doit être placé en diagonale. Formez un pont sur la poitrine (une règle placée en travers de la poitrine pour éviter que le mètre tombe dans la courbure de la poitrine). Mesurez des deux côtés pour être sûre que vous avez choisi correctement le milieu de la taille. Si les diagonales gauche/droite sont différentes, vérifiez le milieu de la taille. Il faut peut-être que vous le déplaciez. Mais si vous pensez que le milieu choisi est bon, et que vous avez en fait une épaule plus haute que l'autre, prenez la mesure la plus longue, sauf si vous envisagez d'enregistrer séparément les mesures droite et gauche. Diagonale épaule-taille dos - mesurez comme précédemment, de l'articulation de l'épaule au milieu dos de la taille. Comme pour le devant, vérifiez les mesures droite et gauche, assurez-vous d'avoir placé le mètre en plein milieu de la taille au dos. Et si l'une épaule est plus haute que l'autre, utilisez la mesure la plus longue. Distance inter-épaules devant - mesurez de la couture d'épaule gauche à la couture d'épaule droite en passant par le devant du buste. Si le cou est avancé et si cela vous oblige à le contourner, tenez le mètre en l'air et mesurez d'une articulation de l'épaule à l'autre pour éviter que la mesure soit trop importante. Sur le patron, l'encolure est tracée correctement sans que cela affecte le tracé. Distance inter-épaules dos - mesurez de la couture d'épaule gauche à la couture d'épaule droite en passant par le dos. Veillez à inclure la bosse du dos dans la mesure car il faut couvrir cette partie avec le tissu. Hauteur du buste - utilisez un pont (placez un ruban ou une règle au travers de la poitrine et mesurez par-dessus ce pont. La mesure risque d'être trop courte si vous mesurez entre la poitrine). Mesurez du point d'intersection de l'épaule et de la base du cou en descendant tout droit jusqu'à la taille devant. Le mètre passe au-dessus de la poitrine. Vérifiez les deux côtés et prenez la mesure la plus longue. Hauteur du dos - mesurez du point d'intersection de l'épaule et de la base du cou en descendant tout droit jusqu'à la taille dos. Vérifiez les deux côtés et prenez la mesure la plus longue. Poitrine devant - mesurez la partie la plus importante de la poitrine devant, entre la couture latérale gauche et la couture latérale droite. Poitrine dos - mesurez de la couture latérale, sous le bras, au côté opposé en passant par le dos. Veillez à bien mesurer toute la partie du dos. La partie située au-dessus de la bande du soutien-gorge est plus grande dans le dos que celle correspondant à la bande réelle du soutien-gorge. C'est donc là que vous devez mesurer. Hauteur de poitrine - mesurez de l'articulation de l'épaule à la pointe du sein. Mesurez des deux côtés. Si vous obtenez une différence, vérifiez bien les articulations des épaules. Si les points choisis sont corrects, décidez de l'endroit où vous voulez placer le point. Calculez la moyenne des deux mesures. C'est la meilleure solution. On n'obtient pas toujours les mêmes valeurs à cet endroit. Dessus de poitrine - prenez soigneusement cette mesure car c'est l'une des mesures les plus difficiles à prendre avec précision. Mesurez du point supérieur de la couture latérale gauche au point supérieur de la couture latérale droite en tenant le mètre bien droit et aligné par rapport au sol. Ne le faites pas passer sur la poitrine car votre mesure ne sera pas correcte. La technique la plus efficace consiste à placer le mètre juste sous le bras, d'un côté, et coïncer le mètre sous le bras. Vous avez ainsi les deux mains libres pour prendre la mesure. D'une main, ajustez le mètre sur le corps pour le maintenir bien droit. De l'autre, tirez le mètre au côté opposé, juste sous le bras, et lisez la mesure. Largeur de poitrine - mesurez entre les pointes des seins. Hauteur latérale du buste – mesurez du côté gauche ou droit de la taille jusqu'à l'aisselle (la mesure la moins importante sera le long du dessous de bras). Levez le bras pour trouver l'endroit exact de l'aisselle et placez le mètre horizontalement. Baissez le bras et prenez la mesure. Tour de taille - mesurez le tour complet de la taille. Penchez-vous en avant. C'est au creux de la taille que vous devez mesurer. Longueur du bras - mesurez la longueur du bras de l'articulation de l'épaule au poignée en pliant légèrement le coude. Ainsi, votre manche sera suffisamment longue pour couvrir le poignée même si vous pliez le bras. En revanche, la manche risque d'être trop longue lorsque le bras est allongé. Poignet - mesurez le tour du poignet. Tour du bras - mesurez le tour du bras au niveau le plus fort. Tour du ventre - mesurez tout autour du ventre sans relâcher le mètre. Tour des hanches - mesurez tout autour des hanches en passant par le point le plus fort des fesses. Hauteur de l'entrejambe - mesurez entre les jambes du repère de taille devant jusqu'au repère de taille dos. Longueur intérieure de la jambe – mesurez de l'entrejambe au sol. Longueur sol-taille côté - mesurez tout droit du sol jusqu'à la ligne de taille par le côté. Ne suivez pas la courbure de la taille. Écartez légèrement le mètre de la taille. (La taille n'étant pas toujours bien formée, les mesures du sol à la taille peuvent varier au devant, au dos et sur le côté). Longueur sol-taille devant - mesurez tout droit du sol jusqu'au repère de taille devant en passant par le ventre. Cette mesure correspond à la longueur totale du pantalon, de la taille jusqu'au sol en couvrant le ventre. Longueur sol-taille dos - mesurez tout droit du sol au repère de taille dos en passant par les fesses. Cette mesure correspond à la longueur totale du pantalon, de la taille jusqu'au sol en couvrant les fesses. Longueur sol-hanche - mesurez du sol au repère de hanche. Cette mesure détermine l'endroit où se dessine la courbure des hanches. Cheville/talon - prenez la mesure de la cheville au talon en pointant le pied en avant, orteils tirés. Profondeur du corps - dans le coin d'une pièce, appuyez-vous bien droite le long d'un mur. Placez une règle en travers au niveau de l'entrejambe et faites toucher l'extrémité de la règle au mur. Vérifiez que la règle est bien droite et qu'elle représente la distance entre votre devant et votre dos à l'endroit où vos jambes rejoignent votre corps. Marquez l'endroit où la règle touche le mur. Ecartez-vous du mur et mesurez depuis la marque, effectuée au mur, jusqu'à l'autre mur sur lequel vous étiez appuyée.
cest vrai qu'il beaucoup de pro sur ce forum qui savent dejà tout ça mais moi qui suis toute nouvelle dans le monde de la couture,jai penser que cela pouvait servir a des neo-racomodeuses comme moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: an Dim 03 Mai 2009, 17:58 | |
| Merci Nandy. On ne le dira jamais assez, combien savoir prendre les mesures est important. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Dim 03 Mai 2009, 18:37 | |
| Dans un premier temps, merci beaucoup de nous faire partager tes découvertes, mais en raison des règles concernant les droits d'auteur en vigueur en France, aurais-tu l'obligeance de citer ta source?
Merci beaucoup, et excellente initiative que ce "cours" sur les mesures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Dim 03 Mai 2009, 22:10 | |
| Un grand merci pour toutes ces indications Amélie Laran |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Dim 03 Mai 2009, 23:28 | |
| - stéphanie a écrit:
- Dans un premier temps, merci beaucoup de nous faire partager tes découvertes, mais en raison des règles concernant les droits d'auteur en vigueur en France, aurais-tu l'obligeance de citer ta source?
Merci beaucoup, et excellente initiative que ce "cours" sur les mesures salut stephanie,je te precise la source de ce texte que j'ai tenue a partager avec des personnes en difficulté et cherchant a apprendre les règles de la couture comme moi.je te dirais ke ma source est ma COUSINE en france qui m'a gentiment envoyé ce texte par email pour me donner un coup de main dans mon apprentissage.a m'entendre parler de "droit d'auteur en vigueur" ça sonne un peu PIRATE dans ma tete.s'il ya un problème sur ce texte,je demande au moderateur de l'eliminer.je precise encore une fois que mon intention etait de partager,partager,et partager ce que j'ai recu tout comme le font les genereux membres que j'ai trouvé sur ce forum qui m'ont aidé aussi.merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Lun 04 Mai 2009, 16:39 | |
| c'est très gentil à toi et à ta cousine nandy, quant aux sources et droits d'auteurs, ce texte fait tellement pro qu'il semble tiré d'un livre, c'est sans doute pour cela que stéphanie te demandait de citer tes sources, alors à ta cousine et merci à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Lun 04 Mai 2009, 18:25 | |
| Merci pour ces instructions, moi qui ai toujours de la difficulté pour ajuster un vêtements ce me sera très utile. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Mar 05 Mai 2009, 08:17 | |
| Ne le prends pas mal, Nandy, en tant que modératrice, je te demandais de citer ta source par respect pour l'auteur et non pas comme "pirate", il n'y avait rien d'accusateur, c'est un usage auquel nous tenons : quand nous fabriquons un objet ou un vêtement en s'inspirant des explications ou du tuto de quelqu'un, on le cite, c'est respectueux.
Du coup, j'adresse tout mon respect à ta cousine pour la qualité de ce texte et tout mon respect à toi pour nous le faire partager:respect: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! Mar 05 Mai 2009, 13:00 | |
| un grand merci à toi et à ta cousine je vais peut-être enfin me mettre à prendre mes mesures car en général je couds à partir d'un patron et j'ajuste après oui je sais c'est pas top |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prenez vos mesures !!!! | |
| |
| | | | prenez vos mesures !!!! | |
|