Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| élargir un pantalon, bonne idée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 08:04 | |
| Je fais appel aux amatrices de patronnages, parce que j'ai une idée d'élargissement, mais je ne sais pas si c'est politiquement correct ! voilà, j'ai un patron en taille 42 et il me le faut en 44, alors j'ai pensé faire ça : la bande à rajouter ferait 3 cm : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un peu comme on fait pour les hauts, mais je n'ai pas vu ça sur le net si en faisant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc finalement je ne sais pas si c'est une bonne idée, je n'ose pas me lancer avant d'avoir eu l'avis des pros, si vous pouviez me dire ce serait sympa, parce que je n'ai pas du tout envie de me lancer dans des calculs, et je n'ai pas le compas dans l'oeil pour agrandir avec les points, et une fois j'avais essayé en prenant une plus grande marge de couture, mais ça n'allait pas du tout, au final le patron ne ressemblait plus à rien. Pouvez vous me dire si cette méthode fonctionnerait ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 09:32 | |
| 3 cm ça me parait beaucoup ça te fait 12 cm en tout de plus que la taille précédente
il y a généralement une différence de 4 cm par taille à répartir ça fait 1 cm par quart de patron
il est possible et souhaitable aussi de rajouter de la même façon 1/2 cm perpendiculairement et au milieu entre la taille et l'enfourchure devant et dos bien entendu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 11:24 | |
| ah mince oui j'avais pas pensé à multiplier par 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors comme il ne me faut que 4 cm de plus il faut que j'élargisse d'un cm par jambière, ben oui je suis bête ! Merci Aline, je rajoute 1/2 cm à l'enfourchure, 1/2 cm à la taille, au mileu detvant et dos c'est ça ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 11:30 | |
| oui de la même façon que pour le milieu devant et dos tu trace une ligne au milieu entre la taille et l'enfourchure et tu rajoute là 0,5 cm cette ligne est perpendiculaire à celle des milieux devant, dos droit fil
on n'agrandit presque jamais sur les côtés en utilisant cette méthode |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 11:47 | |
| Céline, quand je veux faire un patron Fait-main, souvent la taille s'arrête au 46. Comme je fais un 48, je rajoute 1 cm par 1/4, comme l'a dit Aline.
Ce qui fait en réalité, 2cm, si l'on compte la marge de couture.
Et ça marche nickel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 12:03 | |
| il faut toujours rajouter les marges de coutures en plus
si on prends une taille supérieure ou inférieure et que l'on ne rajoute pas les valeurs de couture on modifie la forme du patron |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Ven 12 Mar 2010, 12:40 | |
| Je comptais bien sûr rajouter aussi les marges de couture, merci les filles vous êtes des as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 17:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis dégoûtée, j'ai fait le pantalon et finalement la taille 42 aurait suffit, pas besoin de rajouter ces quarts partout !! du coup j'ai repris la couture milieu dos, l'ai refaite à 2 cm plus loin et là ça va mieux, c'est pas encore parfait mais ça va mieux. Par contre à chaque fois que je me couds un pantalon d'un mag ou d'une pochette patron, je me retrouve avec l'entrejambe trop bas ce qui fait un peu sac devant vers la braguette... et j'ai remarqué ça déjà sur d'autres filles qui font des pantalons, c'est pas super moche mais c'est souvent, comment remédier à ça pour que ça tombe comme sur les jeans du commerce, par exemple aujourd'hui j'ai un jeans, l'entrejambe est bien monté jusqu'à mon entrejambe et ça fait plat sur le devant, sans monter la ceinture trop haut, c'est ce que je reproche aussi avec les patrons, les ceintures montent parfois presque à la poitrine, je vais essayer d'après ce patron de modifier et en reprenant un patron de la coupe, pour essayer de faire un bidouillage des deux. Je couds les boutons et vous montre le résultat de ce fameux pantalon, vous me direz ce que vous en pensez. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 18:03 | |
| pas de chance ! quelques conseils avant de relever un patron - bien vérifier le tableau des tailles - regarder attentivement le rendu du modèle
une fois relevé, si on a des doutes, comparer avec un vêtement similaire qui va bien, mesurer pour comparer, mettre les morceaux du patron sur soi… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 20:29 | |
| Oui Aline, c'est justement en vérifiant le tableau des tailles que j'ai vu que le 42 n'allait pas convenir, je ne comprends pas comment ils taillent, en plus je suis disproportionnée donc je n'aurais pas dû m'y fier, c'est pas grave je vais laisser comme ça, il va "à peu près" ( ça ça va pas plaire à la chef [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et le prochain, je le ferai par rapport à un de la coupe d'or que j'ai déjà fait tout en gardant cette forme que je n'ai pas retrouvée dans un patron de la coupe. Et bien sur je ferai des essais sur un vieux drap, avant de me lancer dans du vrai tissu, chose que je n'ai pas faite cette fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 20:49 | |
| Ah la la, je compatis, Céline ! C'est rageant, n'est-ce pas ! Il m'est arrivé une mésaventure identique cette semaine : tableau des tailles : nickel, du coup, pantalon cousu dans la foulée sans trop m'arrêter (ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas cousu, que je voulais que ça avance...) Résultat : une taille ou deux de trop. Comme tout est monté, tant pis, je le donnerai à ma soeur qui est plus forte que moi... Pas le courage de tout démonter. Il faut dire que j'avais choisi un modèle bien large... ça ne m'a pas choqué, en le cousant... Mais on peut en mettre deux comme moi dedans... Du coup (ça va faire plaisir à Aline), je ne couds PLUS RIEN pour moi avant d'avoir dessiné tous mes patrons de base buste, jupe et pantalon, histoire d'avoir des points de repère... Allez, on fera mieux la prochaine fois ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 22:02 | |
| si je vous donne ces conseils c'est que je couds depuis très longtemps et que j'ai eu moi aussi mon lot de mauvaises surprises bravo longybay de te lancer dans les bases de patrons c'est un peu fastidieux au début… mais après |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mar 16 Mar 2010, 23:09 | |
| entièrement d'accord Aline ! faire ses patrons c'est un véritable plaisir. en plus cela tombe bien et les retouches à faire quasi inexistantes ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mer 17 Mar 2010, 09:02 | |
| Ah vous êtes super courageuses les filles de vous lancer et d'être depuis longtemps comme Aline dans le patronnage, parce que moi je ne m'en sens pas du tout le courage, en revanche je sens que j'ai un oeil un peu plus averti maintenant à force de voir vos réalisations à toutes, de voir les blgs, les livres etc... et ça me donne un peu plus envie de faire du mieux que de l'à peu près, donc je vais me pencher un peu plus sur le modèle, il va me falloir une bonne dose de patience pour monter et démonter souvent... je vais prendre un peu de lex*mil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? Mer 17 Mar 2010, 09:14 | |
| - lesdoigtsdecé a écrit:
- il va me falloir une bonne dose de patience pour monter et démonter souvent... je vais prendre un peu de lex*mil
fait plutôt une toile de ton modèle avant de le réaliser dans le tissu définitif faire une toile : couper dans un vieux drap ou un coton fin et bon marché marquer au crayon à papier ou au feutre les emplacements de poches et tout repère utile épingler et coudre machine avec un grand point rien de chimique mais très efficace ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: élargir un pantalon, bonne idée ? | |
| |
| | | | élargir un pantalon, bonne idée ? | |
|