Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Ne vous moquez pas...... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 18:18 | |
| Je me pose la question suivante : à quoi sert une surjeteuse??? est ce que l'on couds avec??? Je suis vraiment débutante en couture vestimentaire, merci de m'éclairer |
| | | Mapie
Age : 75 Nombre de messages : 350 Lieu de résidence : Essonne et Bretagne sud
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 18:26 | |
| Et pourquoi on se moquerait ? on a toutes débuté un jour ! Ma surjeteuse, je m'en sers pour coudre et surjeter en même temps les tissus extensibles et por les autres tissus, elle me permet de faire des finitions impeccables . Voli, voilou ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 18:37 | |
| beh, ma question était peut être bête. donc si je comprends bien, ça sert à faire de belles bordures sur les tissus avant de les coudre et tu peux coudre avec. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 21:05 | |
| c'est exactement ça ! Et la surjeteuse coupe également le tissu à ras, en cousant. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 21:47 | |
| merci pour ces renseignements. Je vais essayer de voir les différentes surjeteuse. Vous en conseillez une??? |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Lun 24 Mai 2010, 22:00 | |
| Mais attention , une surjeteuse ne fait pas le travail d'une machine à coudre ... as tu déjà une MAC ? est ce que tu prevois d'acheter une surjeteuse en plus de ta machine ou bien à la place d'une Machine à coudre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mar 25 Mai 2010, 18:54 | |
| j'ai déjà une MAC, ce serait en plus! pour l'instant j'utilise un zigzag pour faire le bord de mes tissus mais voilà seulement que je découvre l'existence de la surjeteuse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mar 25 Mai 2010, 19:02 | |
| Lorsqu'on achète une surjeteuse, on ne peux plus s'en passer : elle sert à faire de belles finitions sur le côté du tissu, coudre en une seule fois du jersey (par exemple des tee-shirts en jersey) ourler des nappes avec un feston ; mais comme on te l'a déjà dit, ce n'est pas une machine à coudre ; lors de l'achat, bien voir le système d'enfilage, pas toujours évident . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mar 25 Mai 2010, 19:03 | |
| En tant que debutante moi-meme, je dirais qu'une surjeteuse est un truc qui fait peur et dont il ne faut pas s'approcher de trop pres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mar 25 Mai 2010, 21:28 | |
| Ben Bijett t'as de mauvaises expériences... La surjeteuse est un outil très complet dont je ne me passerais plus car il fait gagner du temps et permet de très belles finitions. Après il y a sur le forum différentes discussions où l'on parle de nos expériences avec telle ou telle surjeteuse... ce qui permet de choisir de manière éclairée enfin pour ma part l'avis des cousettes de la planète m'avait été fort utile... Bonne couture |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mar 25 Mai 2010, 21:49 | |
| Et puis le prix est konséquent !
Il faut quand même coudre beaucoup pour "amortir" son achat. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mer 26 Mai 2010, 21:22 | |
| je viens de commencer un pyjama pour mon fils, c'est mon premier vêtement couture, donc je vais prendre le temps d'y réfléchir. Merci à toutes pour vos commentaires. Je me demandais aussi, si vous utilisiez un mannequin???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Mer 26 Mai 2010, 22:23 | |
| Alors oui si tu commences tout juste ton premier vêtement prends le temps de la réflexion car comme le dit Sylvie c'est un achat conséquent quand même... Pour le mannequin perso j'en ai acheté un d'occasion et au final je ne m'en sers guère. c'est juste un buste mais bon au moins ça m'a permis de me dire que pour l'heure l'investissement dans un "vrai" mannequin serait superflu d'autant que là encore il s'agit d'un achat conséquent... Par contre pour le mannequin tu as la possibilité d'en faire à ta taille comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Jeu 27 Mai 2010, 01:02 | |
| j'aurai une question moi ?? Sauriez vous me dire quel différence entre surjeteuse à 4 fils et celles à plus (heu je ne sais plus le nombre) et il y a aussi les surjeteuse raseuse , çà devient compliqué !!! ça fait longtemps que j'aimerai en avoir une pour coudre ce satané jersey dsl SDL08 si je pose la question ici , j'espère que tu ne m'en voudra pas trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Jeu 27 Mai 2010, 08:37 | |
| Moi j'ai acheté une surjeteuse Pf*ff à 5 fils (J'avais profité de ma prime de départ de mon ancien job pour m'acheter un truc qui me faisait plaisir et qui me servirait qu'à moi... Mais achat conséquent, il est vrai : dans les 600€ pour ma part...)
Avec les 5 fils dont je me sers très souvent, je fais une couture dite de "sécurité" : c'est très solide, par exemple pour faire des draps housse, des vêtements d'enfants, ou encore tout l'ameublement (j'ai fait les housses de mon fourgon avec et grand bien m'en a pris car elles sont très sollicitées). Cette couture de sécurité est constitué d'un surjet classique au bord du tissu + un point de chaînette qui sert de "couture" : le tout précisément à 1 cm du bord... C'est mon programme préféré !
Après, je me sers aussi beaucoup du surfilage à 3 ou 4 fils...
Une surjeteuse, c'est très difficile à apprivoiser : la mienne fait du 5 étoiles au niveau des finitions mais niveau enfilage, ça m'est déjà arriver d'y passer des heures... Je me force à la ré enfiler à chaque usage pour ne pas perdre la main, car sinon c'est des heures de recherche dans le manuel... Par exemple, j'ai toujours pas apprivoiser le l'ourlet roulotté et le point de recouvrement : je suis en train de me faire un petit sac avec des échantillons pour "mémoriser" les différents réglages et ainsi gagner du temps à chaque changement de point...
Toutefois, je ne saurais pas m'en passer, car je couds directement avec : je monte même les manches avec mon point 5 fils, c'est dire !
(Bon en même temps, j'ai une MàC tellement pourrite, que je peux pas faire autrement hihihihihi) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... Jeu 27 Mai 2010, 15:00 | |
| Bonjour !! j'ai investit il ya 1 mois environ dans une surjetteuse et en suis tres contente !! bon pas tjrs evident de bien regler les tensions selon les tissus ... par contre c'est clair que c'est un vrai gain de temps pour les finitions impeccables ! j'ai enfin arreter de faire des couture anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par contre je confirme qu'il fait coudre tres régulierement pour que l'investissement soit rentable ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne vous moquez pas...... | |
| |
| | | | Ne vous moquez pas...... | |
|