Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cahier de couture | |
| | |
Auteur | Message |
---|
elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 09:50 | |
| Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais bon, je me lance!! Il y a quelque temps, ma voisine ( 63ans)a fait du "rangement" chez elle. Du coup, elle a retrouvé ses "cahier de couture" de l'époque où elle était à l'école.Comme elle n'a que des garçons, et que ses belle-filles ne s'interressent pas à la couture, elle me les a donné pour que j'en fasse ce que je veux. Ils datent des années 60, quand la couture était une "matière" que l'on apprennait à l'école et qui était notée!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 09:55 | |
| Alor là , c'est super! Tu dois y retrouver des façons de faire différents vêtements. Toutes ces pièces d'études , avec leurs petits défauts qui justifient sans doute la note obtenue. Dire qu'on n'apprend plus aux enfants à faire des choses qui servent beaucoup. Bref , un vrai trésor! Garde le précieusement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 10:10 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 10:14 | |
| ça me fait rêver, ma maman en avait un, je n' arrêtais pas de le feuilleter, il a disparu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 10:26 | |
| Un véritable trésor ! Ah, si je pouvais trouver la même chose chez ma maman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 10:27 | |
| |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 10:32 | |
| Ma voisine me les a donné pour que je les regarde, et a ajouté:" après tu peux les jeter"!!!! Evidemment,ils sont bien rangés dans un carton dans ma pièce à couture!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 12:00 | |
| j'en avais vu quelques exemplaires dans une expo de brodeuses... pour moi, c'est à rapprocher des marquoirs de brodeuse, c'est un morceau d'histoire!
quelle chance tu as! merci de partager ton trésor! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 13:06 | |
| J'ai fait aussi ces exercices en 8° & 7°, mais ma mère avait la manie de tout jeter.... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 14:43 | |
| - elena a écrit:
Ils datent des années 60, quand la couture était une "matière" que l'on apprennait à l'école et qui était notée!![img] Ces cours devaient être bien utiles...c'est intéresssant de les feuilletter ! Merci pour les photos ! tu pourrais les proposer au blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]! Vers 1985, on avait encore des cours de couture en EMT (éducation manuelle et technique) ! on avait fait une petite réalisation (une trousse) et franchement si je n'avais appris qu'avec cette prof j'aurais été dégoûtée de la couture à vie !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 14:51 | |
| hé bien , j'ai eu des cours de couture en travaux manuels, c'était en 1981.
Mais je savais déjà quelques rudiments de couture grâce à ma grand-mère et mon père.
Donc, pour moi, ces cours, c'était facile. L'ouvrage qu'on devait réaliser était une petit sac en jean. Beaucoup de mes camarades étaient perdues avec les machines à coudre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 14:56 | |
| Elena, je suis un peu longue à la détente (mais novice...), j'ai déplacer ton sujet en discussion couture, il s'agit ici plus de couture que de patch |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 15:24 | |
| gardes bien ces notes que ta voisine t'a offertes, tu iras certainement encore les feuilleter dans quelques années. Il y a 26 ans j'ai suivi des cours de couture un jour par semaine et j'ai fait un petit cahier de couture à ces cours, je t'assure que je suis déjà allée le feuilleter pour voir certaine technique et aussi ma fille Nadisabelle est déjà venue voir et demander des conseils, c'est toujours utile. C'est un trésor que ta voisine t'a donné. Bonne fin d'après-midi et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 05 Juil 2010, 16:41 | |
| j'ai gardé mes exercices mais ne les regarde plus beaucoup : j'en suis impregnée et les remonte à la surface autant que de besoin avec les machines , les thermocollants, etc......on neglige certains cheminements un peu ennuyeux mais qui font toute la finesse , la souplesse d'un vêtement fini. pour être dit de "haute couture" un vêtement doit être entièrement monté à la main ainsi donc, dieu merci, ces petits exercices fastidieux sont toujours d'actualité !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Mar 06 Juil 2010, 13:16 | |
| c'est un beau cadeau que tu as eu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Mer 14 Juil 2010, 09:55 | |
| il y a même un cours sur les "vrais" smocks! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Mer 14 Juil 2010, 10:07 | |
| Quel trésor ! Je suis allée jeter un oeil sur le blog "cahier de couture";c'est impressionnant de voir la minutie, la régulaité des points et la calligraphie ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Jeu 15 Juil 2010, 12:22 | |
| ouaaah les smocks sont super bien faits !! j'aurais bien aimé avoir ce genre de cours quand j'étais petite ! j'ai dû attendre d'être adulte et d'avoir assez d'argent pour me payer des cours/une machine/tissus etc.... alors que l'envie venait depuis toute petite. en fait, c'est comme les cours de cuisine, j'aurais bien aimé avoir ça plus jeune, mais bon, j'ai appris avec cyril lignac au final (et aussi en trainant beaucoup dans la cuisine familiale quand même)! beaucoup de personnes prétendent que cela fait "vieux jeux" et rétrograde d'avoir des cours de cuisine et de couture. alors que je trouve cela très pratique d'apprendre tout ça, si les parents n'ont pas le temps de le faire (ni la même culture pour ma part) je ne connais personne de mon âge qui sache coudre et bien faire la cuisine... c'est pratique pour les ourlets et "connaître le vrai prix des vêtements" quand on sait les faire, et puis la cuisine....c'est important pour garder la ligne (et son homme !! ) le tout, c'est de ne pas cantonner ces matières aux filles, c'est ça qui fait rétrograde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Jeu 15 Juil 2010, 19:14 | |
| quel trésor! quelle chance les miens ont disparu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au fil des années et je n'y attachais pas d'importance à l'époque même si cela me plaisait bcp de les faire ! un chaque année je crois alors que j'étais en primaire et 6eme aussi.. comme je les regrette ces cahiers avec leurs petites cases découpées j'aurai presque envie de m'en refaire un |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Ven 13 Aoû 2010, 16:39 | |
| J'ai fait de la couture au lycée entre 1960 et 1965. Je n'aimais pas beaucoup car on faisait des pièces qu'il fallait coller ensuite sur des fiches. Je n'en voyais pas trop l'intérêt...je l'ai vu plus tard, je le constate maintenant. La dernière année, il y avait quelques garçons dans notre clase (début de la mixité), et eux faisaient de la vannerie, je "bavais" devant la corbeille qu'ils étaient en train de réaliser. Je ne sais plus où sont ces fiches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dommage! Tous ces cahiers de couture sont des trésors. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Ven 13 Aoû 2010, 20:59 | |
| Une vraie mine d'or ces petits cahiers, tu as bien de la chance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Dim 15 Aoû 2010, 09:01 | |
| - amatchi a écrit:
- ça me fait rêver, ma maman en avait un, je n' arrêtais pas de le feuilleter, il a dispar
Super |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 16 Aoû 2010, 09:05 | |
| ça c'est un cadeau génial !!! je pense que tu dois prendre plaisir à le feuilleter ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 16 Aoû 2010, 22:51 | |
| effectivement ce sont des vrais trésors profites -en bien Ava |
| | | mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: Cahier de couture Lun 16 Aoû 2010, 23:29 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en garde un très mauvais souvenir de ces exercices de couture qui n'avaient aucun but : ils m'ont dégoûté pour un bon moment de la couture. Et quand je me suis mariée, j'ai découvert l'intérêt de cette activité pour l'ameublement et j'ai tâtonné puisque je n'avais rien retenu de ces fichus cours de couture. Je suis devenue autodidacte. Et maintenant je suis des cours de couture avec quelqu'un qui me donne de l'assurance. Grâce à elle je me suis lancée dans la réalisation de vêtements. Quel changement! Comme disait ma grand-mère, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cahier de couture | |
| |
| | | | Cahier de couture | |
|