Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Coudre du "lainage" ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 13:14 | |
| Coucou! J'ai acheté chez m**dial t**sus deux grands morceaux de ....euh....je sais pas trop, on dirait du lainage synthétique...voici en photo ce que ça donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je voudrais faire un gilet pour ma fille ...mais j'ai un patron pour gilet en polaire ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])...je pense que les finitions ne seront pas les mêmes : l'original a des parementures devant et col....par quoi je les remplace? j'avais envie de tailler une grande bande de mon "lainage" et de le poser autour comme un biais....c'est jouable selon vous? Il faut l'étirer pour le coudre? Je dois y coller un bout de vl*sel*ne pour les boutonnières? D'autre part je n'ai pas de surjeteuse, il faut que je fasse TOUT au point élastique?? et pour les bords : un point zig-zag....très serré ou pas? Et si vous avez d'autres conseils...je prends!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 13:37 | |
| - Tcilou a écrit:
- Coucou!
J'ai acheté chez m**dial t**sus deux grands morceaux de ....euh....je sais pas trop, on dirait du lainage synthétique...voici en photo ce que ça donne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Waow il est superbe !!! - Tcilou a écrit:
Je voudrais faire un gilet pour ma fille ...mais j'ai un patron pour gilet en polaire ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])...je pense que les finitions ne seront pas les mêmes : l'original a des parementures devant et col....par quoi je les remplace? j'avais envie de tailler une grande bande de mon "lainage" et de le poser autour comme un biais....c'est jouable selon vous?
A mon avis ça va te faire des surépaisseurs extensibles difficiles à gérer... Je te conseillerais plutôt un surjet de couleur contrastée et/ ou un petit repli. - Tcilou a écrit:
Il faut l'étirer pour le coudre?
non pourquoi ? utilise juste un point zig-zag ou stretch - Tcilou a écrit:
Je dois y coller un bout de vl*sel*ne pour les boutonnières? D'autre part je n'ai pas de surjeteuse, il faut que je fasse TOUT au point élastique?? et pour les bords : un point zig-zag....très serré ou pas?
oui et oui Regarde en magasin sur des vêtements similaires pour observer comment c'est fait - Tcilou a écrit:
Et si vous avez d'autres conseils...je prends!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ayé ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 13:51 | |
| Tout est dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu peux sans problème surfiler avec ta machine, mais des essais avant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 13:53 | |
| Oui, j'aime beaucoup, j'en ai pris aussi un morceaux avec du rouge et du noir à la place du rose et du gris...j'espère réussir à faire ce que je veux!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, j'ai une vete dans une matière qui me semble un peu la même, et les bords de devant et col sont fait comme un biais....je vous montre dès que la batterie de mon appareil photo est rechargée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et le bas....ben rien, pas d'ourlet, c'est comme le début d'un tricot.... Je n'ai pas de point de surjet à ma MAC, un zig-zag suffira? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 13:56 | |
| - Tcilou a écrit:
- Oui, j'aime beaucoup, j'en ai pris aussi un morceaux avec du rouge et du noir à la place du rose et du gris...j'espère réussir à faire ce que je veux!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, j'ai une vete dans une matière qui me semble un peu la même, et les bords de devant et col sont fait comme un biais....je vous montre dès que la batterie de mon appareil photo est rechargée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et le bas....ben rien, pas d'ourlet, c'est comme le début d'un tricot....
Je n'ai pas de point de surjet à ma MAC, un zig-zag suffira? Moi je fais avec le ZigZag, mais il faut bien régler entre la largeur et la longueur, selon ta machine et ton tissu, attention aussi au fil pour le lainage ( très bonne qualité ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 14:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici le bord de la veste (et non vete!)dont je vous parlais.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 14:29 | |
| Voici un essai vite fait...je n'ai pas assorti le fil...mais voici ce que ça donne....vous en dites quoi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 15:52 | |
| Hello les filles, J'ai pas trop pigé. Sur du lainage, on coud avec un point élastique (ou zigzag) ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 17:09 | |
| Ca parait bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 17:13 | |
| Ben c'est peut-être pas sur tous les lainages, mais là, c'est un genre de jersey je pense (pfff, j'y connais rien en tissus!) et ça donne une matière élastique, donc, j'ai peur que si mes coutures ne le sont pas dune part ça va serrer aux coutures, et ça risque de craquer....mais je me trompe peut-être....
Merci Martine, si je n'ai pas d'avis contraire, je pense que je vais faire comme ça....pour les bord devant, et le col.....le bas je ne sais pas....soit pareil, soit un ourlet "classique". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 18:34 | |
| |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 18:49 | |
| Le résultat paraît correct.
Pour coudre ta bande du devant prends des marques pour faire un assemblage regulier ;
- repérer sur le vêtement le milieu devant, le 1/4 devant voire même le 1/8ème - repérer sur la bande le milieu devant le 1/4 et le 1/8ème - mettre ces repères en vis à vis , epingler et faufiler
Personnellement pour éviter que la bande ne gondole, je la couperai un tout petit peu plus courte que le devant et assurerai donc un léger étirement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 19:03 | |
| Merci bien madame pour tous ces précieux conseils...j'en prends bonne note. Léger étirement.....hmmmm, pas facile d'étirer régulièrement, mais en prenant les repères comme tu l'expliques, ça devrait être faisable...
Merci pour ton avis Amatchi. |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 19:45 | |
| ça rend très bien. J'oubliais: renforce tes coutures d'épaules avec un ruban ou support droit-fil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 19:56 | |
| - olivia a écrit:
- ça rend très bien. J'oubliais: renforce tes coutures d'épaules avec un ruban ou support droit-fil
Euh.....oui??? comment donc qu'on fait ça? c'est quoi un support droit-fil? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 22:14 | |
| - Philo a écrit:
- Hello les filles,
J'ai pas trop pigé. Sur du lainage, on coud avec un point élastique (ou zigzag) ? Si tu as un point jersey/élastique, tu prends, sinon, un zig-zag fait l'affaire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Jeu 16 Sep 2010, 22:17 | |
| - Tcilou a écrit:
- olivia a écrit:
- ça rend très bien. J'oubliais: renforce tes coutures d'épaules avec un ruban ou support droit-fil
Euh.....oui??? comment donc qu'on fait ça? c'est quoi un support droit-fil? Tu prends un ruban pas élastique du tout que tu couds au niveau des épaules pour éviter que ton lainage ne se déforme à l'usage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Ven 17 Sep 2010, 05:38 | |
| D'accord, mais je le couds où? à côté, ou au milieu de la couture d'épaule? avant de coudre, ou en même temps?, ça peut se faire après? Si je le prends dans la couture ça suffit? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...........Quel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je fais! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Ven 17 Sep 2010, 05:55 | |
| Bon, je crois que j'ai trouvé, je fixe un ruban, sans tirer sur mon tissu, par les extrémités à ma couture d'épaule (sur le devant ou le dos pas d'importance? ) et je le pique en même temps dans ma couture.... J'ai bon? Je me lance ce soir en rentrant du boulot! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Ven 17 Sep 2010, 09:56 | |
| C'est tout à fait cela Tcilou ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Ven 17 Sep 2010, 18:04 | |
| Le tissu est superbe! Pour les finitions, j'utiliserais plutôt un biais en jersey... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? Ven 17 Sep 2010, 18:21 | |
| Un biais en jersey? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hmmmm....ça ferait bizarre non? Et en plus je n'en ai pas..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coudre du "lainage" ? | |
| |
| | | | Coudre du "lainage" ? | |
|