Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| desamériser les olives... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: desamériser les olives... Mer 29 Sep 2010, 20:50 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'aimerai cette année faire quelques bocaux d'olives vertes . reste qu'il faut les desameriser , recette classique: bain dans une solution diluée de soude (Naoh) mais moi la soude je la mets dans mes tuyaux pour les déboucher et même après rinçage ça ne me tente pas trop .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il existe aussi un recette avec bain dans une solution de cendres de bois.... quelqu'une aurait elle une recette????? |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: desamériser les olives... Mer 29 Sep 2010, 21:04 | |
| moi j'ai moult recettes ... mais jusqu'à present je n'ai pas toruvé LA recette pour les olives vertes . je chersherai demain sur mon livre pour te dire ce que j'ai fait l'an passé ... chaque année je tente une experience . Je ne suis pas fan de la soude ... j'ai un livre de recettes ... que des preparations d'olives , vertes , violettes , noires ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Mer 29 Sep 2010, 21:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 01 Oct 2010, 13:57 | |
| Mon voisin m'a parlé hier vaguement de soude aussi pour les olives, mais comme il est souvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je me suis dis qu'il divaguait !! moi aussi je serais sceptique avec la soude... j'en avais fait avec une simple saumure, mais il faut changer l'eau souvent, et puis il faut les ouvrir c'est long !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 01 Oct 2010, 17:12 | |
| lorsque j'en ai fait, je les avais cassées avec le cul d'un verre, et ensuite laissées tremper dans une saumure, changée, je crois, une fois par semaine pendant je ne sais plus combien de temps, et elles étaient excellentes |
| | | josy26
| Sujet: Re: desamériser les olives... Sam 02 Oct 2010, 15:10 | |
| Bon... me voilà Cornélia ! désolée du retrad mais j'ai eut fort à faire avec ma vente au profit de la muco. je ne me retrouve pas tres bien dans mes notes ... apparement , l'an passé j'ai fait cette recette : Ecrasées au maillet en bois ( juste de quoi les entailler ) mettre dans eau claire et changer l'eau 1 ou 2 fois / jour ,pendant au moins 10 jours ... ensuite je les ai mise dans la saumure ( 100 gr de sel pour 1 litre d'eau avec aromates à ton gout , fenouil, coriandre, citron , orange , faire bouillir , attendre qu'elle soit froide pour y mettre tes olives ) attendre plusieurs mois pour les consommer . On peut déamériser à l'eau claire, saumure, sel, lessive de soude ou potassium, chaleur . j'ai envie d'essayer à la chaleur ...Mettre les olives sitot cueillies dans un bocal, sans aucune feuille ,mettre celui ci à la chaleursèche pour évacuer le plus d'air possible, fermer hermétiquement .. les olives se conservent plusieurs mois . avant de consommer , les laisser qques jours dans du sel . je ne peux pas te citer toutes les recettes qu'il y a dans ce livre , je te le recommande si tu as envie d'essayer ; Les olives de table de Fiorella Cottier - Angeli / EDISUD Est ce que tu prépares aussi des olives noires ? et de quelle façon ? Moi je les mets simplement avec du sel dans un grand recipient , je les fais sauter régulièrement , j'égoutte le jus et je remet du sel ... elles sont mangeables assez rapidement ... Mais moi, même encore amère je les aime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 08 Oct 2010, 12:54 | |
| Je ne voulais plus en faire à cause du temps que ça me prenait pour les entailler, mais j'ai vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ils donnent plusieurs façons de faire, et même sans les entailler, donc ça me convient mieux, et j'ai d'ailleurs commencé la phase de désamérisation, à l'eau claire tout simplement. |
| | | josy26
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 08 Oct 2010, 14:25 | |
| merci Céline il faut que je commence par ramasser mes olives ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Dim 07 Nov 2010, 09:18 | |
| Alors les filles, où en êtes vous dans vos olives ? Moi j'ai fini la désamérisation des miennes, les vertes je les ai laissées un mois dans l'eau froide changée tous les jours, puis là je les ai mises en pots avec du thym, du romarin et du fenouil, je n'ai pas fait de saumure, j'ai rempli avec de l'huile d'olive. J'en ai laissé une partie dans le bac avec de l'eau salée à 10% et du thym, romarin et fenouil, c'est mon mari qui pense que ce sera bon aussi, on verra. Les violettes, j'ai eu besoin que d'une semaine de désamérisation, mais je les avais fendues avant. Dès que j'aurai assez de noires, je vais essayer de les faire confites. |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: desamériser les olives... Lun 08 Nov 2010, 16:51 | |
| Je viendrai en manger chez toi Celine, pour le moment jeme contente des olives vendues dans le commerce, dans du vinaigre je crois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Lun 08 Nov 2010, 19:54 | |
| z'avaient chopé la mouche mes olives...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] superbes en apparence mais vérolées.... elles finiront pour l'huile.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | josy26
| Sujet: Re: desamériser les olives... Lun 08 Nov 2010, 21:11 | |
| Moi elles sont toujours dans l'eau claire ... toujours amères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois que je vais faire ma saumure et les transvaser dedans . Les autres sur les arbres ne changent pas encore de couleur ... ensuite j'en ramasse des noires que je met simplement au sel ...et aussi j'en met au congel que je sors plus tard ... ( toujours un passage dans le sel ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Jeu 11 Nov 2010, 08:34 | |
| Josy tes olives ne sont pas encore passées au violet ? les miennes si, et il y en a même quelques noires, j'attends d'en avoir un peu plus pour les passer moi aussi au sel. Zoé, elles seront normalement parfaites quand tu viendras les goûter, mais c'est ma première expérience en la matière alors j'espère que ça aura réussi !! Cornélia, attention, si tu comptes prendre les olives déjà cueillies, pour l'huile c'est trop tard, elles sont trop oxydées, il te faut les cueillir puis les emmener directement au moulin, sans attendre trop longtemps, sinon ça te donnera une huile trop amère. A partir du 15 novembre on aura notre nouveau moulin, si tu veux, on peut se voir et tu m'amènes tes olives, puis tu ramènes ton huile, ce sera avec plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | josy26
| Sujet: Re: desamériser les olives... Jeu 11 Nov 2010, 16:32 | |
| J'ai des olives qui sont encore complètement vertes ...et d'autres qui commencent à noircir . Céline ? ton nouveau moulin ??? c'est où ? moi je porte près de chez moi et à partir de 50 kg on peut avoir notre propre huile , mais en dessous on a l'huile de tous ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 12 Nov 2010, 08:01 | |
| C'est chez moi !! c'est nous qui avons notre propre petit moulin, oh rien de prétencieux ni professionnel, hein, c'est juste en amateur qu'on fait ça pour nous même, avant on en avait un avec une presse, mais ça ne presse pas vite, et pas bien, on avait beaucoup de perte, donc maintenant on a la centrifugeuse, qui sépare l'eau de l'huile, c'est mon mari qui fait tout ça, ça l'occupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | josy26
| Sujet: Re: desamériser les olives... Ven 12 Nov 2010, 09:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] super !!! tu as beaucoup d'oliviers ? moi j'en ai 2/3 qui produisent ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Mar 23 Nov 2010, 15:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'avais zappé ton message!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] non je n'ai pas ramassé les olives elles poirautent gentiment sur l'arbre en attendant le grand jour.... et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii bien sur je serai ravie de te les amener!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Mer 24 Nov 2010, 21:52 | |
| bonjour je vous propose quelques recettes marocaines pour préparer des olives: le principe :si vous voulez les consommer le plus tôt possible :changer l'eau chaque jour ou par petite quantité ,alors dans ce cas vous garder le rste dans la 1ere eau ce qui entrainera =)pourront rester jusqu'à nouvelle récolte j'en ai depuis l'année dernière. 1-pour les vertes:une fois devenues douces :saler et y ajouter des citrons couper en quartier. 2-les noires une fois douces deviennent mauves soit: -+jus de citron,sel -+ail écrasé,cumin;persil,coriandre,citron confis coupé en petit dé;sel ;1càs huile olive ;un peu de harissa ou piment fort selon gout ,le tout mélanger avec olive bien pressées de leur eau. à consommer apres 3jour de macération. 3-les noirs avec du sel ,fermées dans un boite ou bocal elle resteront tendre. ou dans un sac qui laissera échapper l'eau qui en coulera car le sac sera presse par une pierre ou quelque chose de lourd.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Jeu 25 Nov 2010, 19:59 | |
| Cornélia, je te dirai quand ce sera bon pour le moulin car on l'a reçu et on a pas mal de galères, il ne fonctionne pas comme il faut, j'ai même l'intention d'aller râler dans peu de temps auprès du fabriquant qui nous vend une fortune un engin qui ne veut rien entendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en plus cette année on a des olives en pagaille, c'est mal parti, j'ai pas fini de m'arracher les cheveux et mon mari qui revient dépité tous les soirs à cause de tout ça c'est pas pour arranger les choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: desamériser les olives... Jeu 25 Nov 2010, 21:31 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand tu veux Céline.... elles ne se broieront que chez vous.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: desamériser les olives... | |
| |
| | | | desamériser les olives... | |
|