Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
fronçes EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
fronçes EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
fronçes EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
fronçes EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
fronçes EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
fronçes EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
fronçes EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
fronçes EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
fronçes EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
fronçes EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
fronçes EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
fronçes EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
fronçes EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
fronçes EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
fronçes EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
fronçes EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
fronçes EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
fronçes EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
fronçes EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
fronçes EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

fronçes

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: fronçes   fronçes EmptyJeu 01 Sep 2011, 09:10

comment les faites-vous? surtout comment vous y prenez-vous pour qu'elles soient le + régulier possible?
j'ai vu plusieurs façon de faire sur internet, et je les ai essayées, mais franchement aucune ne me convient vraiment.
Comment vous y prenez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mapie

Lieu de résidence : Essonne et Bretagne sud

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyJeu 01 Sep 2011, 09:32

Va voir dans "rechercher", en tapant fronces tu auras toutes les réponses sur le sujet avec plein de bonnes idées
Bonne journée
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:40

je ne sais pas si cela va répondre à ta question, car c'est une technique très basique :

je fais des grands points droits à la main. Je commence ma couture avec un petit noeud pour bloquer le fil.
Puis je fronce le tissu, je passe un peu de temps pour que ce soit joli, et je mets des épingles pour bien tenir mes fronces.
Puis je passe à la machine à coudre pour que les fronces.

Pour que ce soit joli, mes fronces font des plis couchés. Ce ne sont pas juste des ondulations. Je trouve ça plus joli une fois qu'on passe à la machine pour les écraser.

J'ai fait un dessin en coupe, j'espère qu'on comprendra...c'est comme ça que je fais mes fronces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyJeu 01 Sep 2011, 21:53

Embarras je n'essaie pas de les faire le plus régulier possible Embarras Juste jolies à l'oeil, et je procède comme Abricot pour les grands points.
Nijenn
Co-Admin
Nijenn

Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 07:11

Je fais deux lignes de points "faufil" espacées de 0,5 cm à peu près avec un noeud solide au départ. Je fronce en tirant doucement sur les deux fils ensemble. Je bloque en enroulant les deux fils autour d'une tête d'épingle que je pose au point d'arrêt. et je répartis mes fronces en posant des épingles à intervalles réguliers. Puis je pique à la machine entre les deux lignes de faufil.

Pour une grande longueur, je marque mon tissu à la moitié, puis à la moitié de chaque moitié avant de passer les deux lignes de fronces. Cela permet de les répartir plus facilement avant de piquer.

Pour une jupe en deux parties (devant et dos). je fronce chaque partie en deux fois en partant du milieu vers les côtés et je pique de même. ainsi les fronces forment une corolle harmonieuse.
http://nijenncouture.canalblog.com
rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 09:00

je procède comme Nijenn. Bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 09:11

tout comme Nijenn
je passe au moins 2 fils, parfois 3 (ou 4 quand je veux que le tissu ne bouge pas pendant les manipulations d'essayage)

mais pour ce qui est de la répartition c'est une autre histoire
les fronces peuvent se répartir exactement comme les pinces
on en place + ou - selon que l'on veut plus d'ampleur à un endroit ou à un autre

- des hanches plates mais du gonflant sur les fesses
- un ventre juste enveloppé sans excès mais des "paniers" sur les hanches
- de l'ampleur devant pour marcher mais des hanches et des fesses juste habillées
de même pour les decolletés et tous autres endroits où les fronces remplacent les pinces ou les decoupes

toutes ces situations se determinent à l'essayage et font l'objet de repères
ces fameux repères qui n'existent pas sur les patrons, (parce que les patrons ne sont pas personnalisés) et qu'il faut créer à l'essayage
(tout comme pour les têtes de manches )
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:25

pour que les plis soient couchés, tu repasses?
une fois que tu as mis les épingles (après que le tissu soit fronçé) que fais-tu à la machine à coudre?

abricot a écrit:
je ne sais pas si cela va répondre à ta question, car c'est une technique très basique :

je fais des grands points droits à la main. Je commence ma couture avec un petit noeud pour bloquer le fil.
Puis je fronce le tissu, je passe un peu de temps pour que ce soit joli, et je mets des épingles pour bien tenir mes fronces.
Puis je passe à la machine à coudre pour que les fronces.

Pour que ce soit joli, mes fronces font des plis couchés. Ce ne sont pas juste des ondulations. Je trouve ça plus joli une fois qu'on passe à la machine pour les écraser.

J'ai fait un dessin en coupe, j'espère qu'on comprendra...c'est comme ça que je fais mes fronces.

Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:26

et tu utilise quel fil pour froncer? du faufil ou du plus solide?

joliecousette a écrit:
Embarras je n'essaie pas de les faire le plus régulier possible Embarras Juste jolies à l'oeil, et je procède comme Abricot pour les grands points.
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:32

c'est comme ça que je fais

mais c'est long.
par exemple j'ai fait le volant d'une robe enfant en taille 6 ans. le volant mesure 1.10 de long et le faufil a lâché (je pense que j'aurais dû faire en 2x?) donc une fois que le faufil lâche à une place c'est embêtant à récupérer...

Nijenn a écrit:
Je fais deux lignes de points "faufil" espacées de 0,5 cm à peu près avec un noeud solide au départ. Je fronce en tirant doucement sur les deux fils ensemble. Je bloque en enroulant les deux fils autour d'une tête d'épingle que je pose au point d'arrêt. et je répartis mes fronces en posant des épingles à intervalles réguliers. Puis je pique à la machine entre les deux lignes de faufil.

Pour une grande longueur, je marque mon tissu à la moitié, puis à la moitié de chaque moitié avant de passer les deux lignes de fronces. Cela permet de les répartir plus facilement avant de piquer.

Pour une jupe en deux parties (devant et dos). je fronce chaque partie en deux fois en partant du milieu vers les côtés et je pique de même. ainsi les fronces forment une corolle harmonieuse.
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:33

tu utilise du fil pour coudre ou du faufil ?
tu fais les fronçes en une fois ou en plusieurs?

Nijenn a écrit:

rosebonbon

rosebonbon

Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:40

il faut utiliser du fil et pas du faufil; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 10:46

on peut très bien faire ses fils de fronces à la machine
- avec un fil ordinaire
- en faisant un grand point droit 4 -
- en desserrant legèrement la tension du haut, le fil du dessous coulisse très bien pour froncer
- il faut bien tirer les fils des 2 ou 3 lignes de piqure en même temps pour avoir de jolies fronces

Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 11:03

Mapie a écrit:
Va voir dans "rechercher", en tapant fronces tu auras toutes les réponses sur le sujet avec plein de bonnes idées
Bonne journée
c'est ce que j'ai fait merci!
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 11:11

alors j'ai essayé à la machine de faire 2 rangs espacés de 1cm avec le point de longueur 4 et le fil a lâché...

par contre je n'ai pas desséré la tension du haut (sur combien?) (la tension vient automatiquement à 4.0 sur ma machine). je précise que je ne peux pas modifier la tension du fil de canette sur ma machine, seulement celle du haut.

j'ai tiré en même temps les 2 fils et ils ont lâchés. tu tires le fil du dessus ou celui du dessous?

comme cette méthode n'avait pas fonctionné, j'ai faufilé à la main, aussi sur 2 rangs, fait les fronces, placer sur le tissu, refaufiler les fronces avec le tissu pour que ça ne bouge pas et le résultat est pas mal, mais pas excellent. certaines fronces ne sont pas bien réparties et surtout ça prend énormément de temps c'est pourquoi je cherchais une méthode plus simple et plus rapide.

j'ai le pied fronçeur, mais il me semble que c'est plus difficile à gérer les fronçes, donc je ne l'ai pas utilisé.

moimamy a écrit:
on peut très bien faire ses fils de fronces à la machine
- avec un fil ordinaire
- en faisant un grand point droit 4 -
- en desserrant legèrement la tension du haut, le fil du dessous coulisse très bien pour froncer
- il faut bien tirer les fils des 2 ou 3 lignes de piqure en même temps pour avoir de jolies fronces

Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 12:57

merçi bqc pour cette pratique
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyVen 02 Sep 2011, 15:27

tchounette a écrit:
pour que les plis soient couchés, tu repasses?
on peut repasser pour que cela bien couché. quand cela ne concerne qu'une petite partie, je fais tenir mes plis couches avec des épingles.

Citation :

une fois que tu as mis les épingles (après que le tissu soit fronçé) que fais-tu à la machine à coudre?
je couds les fronces pour qu'elles restent bien froncées.

sinon, je pense que tu utilises la bonne méthode...

c'est normal que cela prenne un peu de temps pour que ce soit joli, il faut être minutieux. n'hésite pas à faire tenir par des épingles au fur et à mesure de ton ouvrage.
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptySam 03 Sep 2011, 09:30

tchounette a écrit:
alors j'ai essayé à la machine de faire 2 rangs espacés de 1cm avec le point de longueur 4 et le fil a lâché...

....

j'ai tiré en même temps les 2 fils et ils ont lâchés. tu tires le fil du dessus ou celui du dessous?

A la machine, j'utilise un point long 5 et je ne touche pas la tension (j'ai une brot*her in*novis). Il faut tirer le fil de canette (dessous). Pour ne pas me tromper, je mets un fil de couleur différente dans la cannette.

Avec le pied fronceur, c'est aussi très pratique pour des fronces sur de grandes largeurs. Il faut un peu dompter les réglages mais c'est très régulier. On peut aussi faire des petits plis à la places des fronces avec ce même pied.
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyDim 04 Sep 2011, 20:52

tchounette a écrit:
et tu utilise quel fil pour froncer? du faufil ou du plus solide?

joliecousette a écrit:

Je n'aime pas le fil à bâtir donc le plus souvent, j'utilise un fil de qualité médiocre qui cassera juste quand je le lui demanderai. Je fais mes fronces à la main ; je trouve que c'est plus rapide que de sortir la machine pour ça silent

Moimamy, j'aime bien ton explication. Cela correspond à ce que je faisais "instinctivement" (mais que je n'aurais pas su expliquer !)
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyDim 04 Sep 2011, 21:00

merci pour l'info.

comment t'y prend-tu avec le pied fronçeur? tu fais comment tes réglages? (j'ai aussi une in*novis de broth*er...)
je dois avouer que je n'ai jamais osé l'utiliser...

Reinette a écrit:

A la machine, j'utilise un point long 5 et je ne touche pas la tension (j'ai une brot*her in*novis). Il faut tirer le fil de canette (dessous). Pour ne pas me tromper, je mets un fil de couleur différente dans la cannette.

Avec le pied fronceur, c'est aussi très pratique pour des fronces sur de grandes largeurs. Il faut un peu dompter les réglages mais c'est très régulier. On peut aussi faire des petits plis à la places des fronces avec ce même pied.
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyDim 04 Sep 2011, 21:03

ok, mais pour toi c'est quoi un fil de qualité médiocre? polyester n°100, comme pour coudre?

joliecousette a écrit:

Je n'aime pas le fil à bâtir donc le plus souvent, j'utilise un fil de qualité médiocre qui cassera juste quand je le lui demanderai. Je fais mes fronces à la main ; je trouve que c'est plus rapide que de sortir la machine pour ça silent

Moimamy, j'aime bien ton explication. Cela correspond à ce que je faisais "instinctivement" (mais que je n'aurais pas su expliquer !)
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyLun 05 Sep 2011, 11:11

tchounette a écrit:
merci pour l'info.

comment t'y prend-tu avec le pied fronçeur? tu fais comment tes réglages? (j'ai aussi une in*novis de broth*er...)
je dois avouer que je n'ai jamais osé l'utiliser...

Je règle avant toute chose ma machine sur un point droit centré. J'ai réglé le pied pour que l'aiguille passe bien au milieu de la griffe du pied. Les vis de réglages sont en arrière à droite (on les règle une bonne fois pour toute à la première utilisation).
La molette de devant te permet de régler la taille des fronces de 0 à 8 (je règle souvent autour de 6 pour les fronces).
Quand tu commences à coudre, tu passes ton tissu sous la griffe et le devant dans l'espèce de fentes (pas simple à expliquer) tu te places en position "étoile" et tu fais un au deux points arrière. Puis tu te places en position 1 , 6 ou 12 (cela t'indique le nombre de points entre deux fronces). Pour des fronces régulières, il faut plutôt choisir 1. Pour faire de petits plis à intervalle régulier, il faut choisir 6 ou 12. Quand tu arrives à la fin de ta ligne de fronces, tu te remets en position "étoile" et tu fais à nouveau un point arrière et c'est fini.

Personnellement, j'ai ce pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as quelques instructions en anglais mais surtout des images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyLun 05 Sep 2011, 12:23

tchounette a écrit:
ok, mais pour toi c'est quoi un fil de qualité médiocre? polyester n°100, comme pour coudre?

joliecousette a écrit:

C'est un fil trouvé sur un marché pour trois francs six sous qui est sensé permettre de coudre mais qui casse assez facilement à la main
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyLun 05 Sep 2011, 16:54

Je règle avant toute chose ma machine sur un point droit centré. J'ai réglé le pied pour que l'aiguille passe bien au milieu de la griffe du pied. Les vis de réglages sont en arrière à droite (on les règle une bonne fois pour toute à la première utilisation).
La molette de devant te permet de régler la taille des fronces de 0 à 8 (je règle souvent autour de 6 pour les fronces).
Quand tu commences à coudre, tu passes ton tissu sous la griffe et le devant dans l'espèce de fentes (pas simple à expliquer) tu te places en position "étoile" et tu fais un au deux points arrière. Puis tu te places en position 1 , 6 ou 12 (cela t'indique le nombre de points entre deux fronces). Pour des fronces régulières, il faut plutôt choisir 1. Pour faire de petits plis à intervalle régulier, il faut choisir 6 ou 12. Quand tu arrives à la fin de ta ligne de fronces, tu te remets en position "étoile" et tu fais à nouveau un point arrière et c'est fini.

Personnellement, j'ai ce pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as quelques instructions en anglais mais surtout des images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]

j'ai pas tout compris avec la position étoile, et le 1 ou le 6. En fait je n'ai pas de molette sur ma machine et je n'ai pas un pied qui ressemble à ça, pourtant,j'ai bien un pied fronçeur du coup je me demande si on a la même machine?
Invité
Invité

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes EmptyLun 05 Sep 2011, 17:04

j'ai cette machine : brother innovis 1500D (pour coudre et broder)

et la semelle fronçeur :

en fait toi tu as le pied plisseur (rufleur) et moi j'ai la semelle plisseur. je ne sais pas trop la différence... tu sais?
Contenu sponsorisé

fronçes Empty
MessageSujet: Re: fronçes   fronçes Empty

fronçes
Page 1 sur 1