Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Dentelle au fuseau | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 08:56 | |
| Bonjour !
Est-ce que l'une d'entre vous a tenté de s'initier à la dentelle au fuseau en autodidacte? Si oui, son expérience m'intéresse car j'aimerai essayer :)
Lolotte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 09:43 | |
| j'ai été initiée par une dentellière de metier
mais je pense , au vu de tes talents de brodeuse, de jours en particulier, que la manipulation des fils tendus ne te posera pas de gros problèmes
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 10:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 11:33 | |
| Et je me demandais quel matériel est indispensable pour commencer, et sur quel livre s'appuyer...
Lolotte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 11:46 | |
| - moimamy a écrit:
- mais je pense , au vu de tes talents de brodeuse, de jours en particulier
Merci ! Cela me touche beaucoup ! |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 11:59 | |
| - moimamy a écrit:
- mais je pense , au vu de tes talents de brodeuse, de jours en particulier,
Ah oui moi je serais plutôt genre brodeuse de nuit !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 12:08 | |
| |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 12:31 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 14:00 | |
| En autodidacte c'est faisable mais c'est bien entendu moins facile en cas de problème. J'ai commencé mon apprentissage il y a 4 ans au sein d'une association avec la méthode que je te mets en lien. Pour débuter il te faut un carreau que tu peux fabriquer à moindres frais-le matériel de dentellière n'étant pas spécialement donné, il faut bien le reconnaitre-et quelques fuseaux, au début 20 suffiront, ainsi que des épingles fines et du fil assez grossier plus facile à travailler et surtout beaucoup plus solide. Tu trouveras ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tout sur le matériel ainsi qu'une méthode pour débuter. Tout est entièrement gratuit, il suffit juste d'éditer les exercices sur un papier légèrement cartonné et de suivre les explications. Si tu préfères acheter des livres je te conseille les 3 livres de Lysiane BRULET, le premier étant celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Mar 08 Nov 2011, 14:53 | |
| merci beaucoup, je vais peut être tenter :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Jeu 30 Aoû 2012, 15:42 | |
| Me voici partie... (je me mettrais plus dans les révisions après la rentrée de mes loulous, je manque un peu de motivation mes doigts me titillent :)) Je suis passée dans un magasin à Cluny (Art&Dentelle - si vous avez l'occasion d'y passer c'est un régal pour les yeux pour celles qui aiment broderies, dentelles linge de maison) et j'ai craquée, j'ai demandé quelques renseignements au monsieur qui a été très aimable. J'ai acheté les 20 fuseaux et un livre sur ses conseils... Je ne me rappelais plus des conseils donnés ici même. J'ai trouvé un tissus plié qui me fait office de carreau et pour l'instant j'ai pris des bobines de coton qui faisaient partie de la tonne de coton transmis par ma grand-mère. Voici mon premier exercice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je suis plutôt contente de mon premier résultat. |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Jeu 30 Aoû 2012, 19:11 | |
| Super Lolotte d'avoir lancé ce post ça me donne des idées en effet parmi les nombreuses choses trouvées ans les greniers de la maison familiale il y a un métier à dentelle avec tous e matos et en janvier quand je travaillerai moins j vais essayer de m'y mettre aussi. Merci donc pour tous ces liens | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Jeu 30 Aoû 2012, 19:14 | |
| Débuter seule ce n'est pas hyper simple alors pour ce premier exercice. Si je peux me permettre un petit conseil, il te faudrait tendre un peu plus tes fils pour un rendu plus régulier. Inévitablement tu vas les casser avant de trouver la bonne tension mais ce n'est pas grave,c'est un exercice Bon courage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Jeu 30 Aoû 2012, 20:02 | |
| - Ariane a écrit:
- Si je peux me permettre un petit conseil, il te faudrait tendre un peu plus tes fils pour un rendu plus régulier.
J'essayerai mais tant qu'il y avait les épingles c'était très tendu. J'imagine aussi que je n'ai pas le bon fils, qu'il est plus fin que celui prévu pour non? |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 05:57 | |
| | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 08:44 | |
| Holalalala Lolotte !!! Que ça fait envie !!! Bravo pour ces débuts prometteurs ! Je sais pas où tu trouves le temps ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 09:03 | |
| Voici ma première tentative de pied Cluny ! Elle est plus droite qu'elle n'a l'air, il faudrait la repasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 10:20 | |
| - lolotte a écrit:
- Ariane a écrit:
- Si je peux me permettre un petit conseil, il te faudrait tendre un peu plus tes fils pour un rendu plus régulier.
J'essayerai mais tant qu'il y avait les épingles c'était très tendu. J'imagine aussi que je n'ai pas le bon fils, qu'il est plus fin que celui prévu pour non? Quel fil as-tu utilisé ? La grosseur n'a pas d'incidence sur la régularité du rendu, le motif est plus petit et c'est plus difficile à travailler car plus fragile mais c'est tout mais est-ce vraiment du fil à dentelle et lequel ? Coton ? lin ? grosseur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 10:31 | |
| - lolotte a écrit:
- Voici ma première tentative de pied Cluny !
Elle est plus droite qu'elle n'a l'air, il faudrait la repasser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Normalement on ne repasse pas. Fais délicatement pour retirer tes épingles aussi, on a vite fait de créer une tension et déformer l'ouvrage. Je trouve cet exercice mieux que le précédent Courage Lolotte |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau Ven 31 Aoû 2012, 10:48 | |
| C'est chouette de t'être lancée et tes débuts sont prometteurs. La dentelle aux fuseaux est bien sûre pleine de subtilités mais quand tu as compris le mouvement des 4 fuseaux, je pense que tu as tout compris ! Après, c'est une question de pratique ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dentelle au fuseau | |
| |
| | | | Dentelle au fuseau | |
|