Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils

AuteurMessage
Invité
Invité

On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 10 Jan 2012, 16:03

Voilà, je me rends compte que je ne mets pas certains vêtements que je fais...

Par exemple j ai fait une jupe pour m'amuser avec le surplus d un coupon.

Je me suis intéressée à un site qui s appelle li*ttle market

J ai mis les photos et proposé ma jupe à 15 euros. Une femme l'adore et veut l'acheter... bon dommage elle n'est pas à sa taille.... elle me demande si je peux la lui refaire...

ce qui m embête, c est que je n ai plus ce tissu... elle me demande combien ça coûterait en réalisation... j ai dit 25 euros (sans compter le tissu à achter), mais ça ne me semble rien du tout comparé au temps passé dessus... sachant qu'il va falloir :
- que j aille lui chercher un autre tissu
- que je retrace le patron aux bonnes mensurations
- que j'achète les fournitures

Qui a déjà l'expérience de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 10 Jan 2012, 16:25

Le souci avec le fait main c'est que si tu prends en compte tous tes frais/temps/préparatifs, tu arrives à une somme très très importante. Tu peux tenter de la facturer pour voir, et si ça marche, tant mieux. Mais compte-tenu de la conjoncture actuelle, pas évident que tu arrives à vendre. Morale de l'histoire, tu fixes un prix qui tient beaucoup au psychologique pour toi et pour ta future cliente...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 10 Jan 2012, 16:48

tu peux me donner en MP le nom de ta boutique, que je te fasse une visite, pour le tarif, il est difficile, comme le dit joliecousette, de facturer réellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 10 Jan 2012, 20:14

C'est vrai que c'est toujours délicat.
Perso, au fil de l'expérience, j'ajuste mes prix selon la difficulté de la chose, en tenant compte aussi du bénéfice que je veux me faire avec (même si ce n'est pas représentatif du travail effectué). Je prends aussi en compte le fait que je suis autodidacte, que bien que soigné mon travail est quand même imparfait.

D'autres créatrices partent d'une base tarif/horaire et comptent le temps nécessaire pour leur créas, et facturent en fonction. Mais là, ça grimpe vite !

Si ta cliente juge que ça fait trop, explique lui tout ça, que par rapport aux magasins elle aura une jupe unique, faite rien que pour elle. Si tu regardes des boutiques genre d*wanda ou a l*ttle market, les prix sont très élevés par rapports aux magasins : c'est le prix de l'artisanat, du fait-main.

Perso, une jupe fait main, modèle unique... selon le style de la jupe et son côté "élaboré", tu peux miser sur du 30/45 euros et rajouter le prix du matériel. En dessous, tu te spolies, au dessus, ça risque de refroidir la cliente.
Sinon, garde la base de 25, mais demande juste un supplément pour compenser l'essence utilisée pour aller chercher le tissu, par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMar 10 Jan 2012, 21:30

Moi je ne suis pas du même avis.

Mets toi à sa place, elle voit une jupe qui lui plait à 15euros, et pour lui refaire exactement la même tu vas lui demander le double du prix ?
L'effort pour toi sera peut être double (achat du tissu, fournitures...) mais de son coté, en quoi c'est son problème ? Elle aura exactement la même jupe.
C'est comme si ton boulanger te faisait payer plus cher quand il a la grippe sous prétexte que ce jour là, le travail est plus pénible.

Je couds principalement pour vendre, et pour moi à partir du moment ou j'ai fixé mon prix, je fais le même prix pour tout le monde, c'est une question de respect du client. Si on me commande un truc et que j'ai tout le tissu en stock, tant mieux, et si je dois me taper 3h de transport pour aller chercher le tissu à l'autre bout de paris, ben tant pis pour moi.
Après il m'arrive aussi de refuser des commandes parce que je n'ai plus le tissu ou pas moyen d'en racheter (ou trop compliqué)

Ma façon de faire les prix est la suivante : j'estime à peu près le temps que ça me prend et le tarif que je fixerai pour la réalisation uniquement, et je rajoute le prix des fournitures.
Pour chaque article je précise si c'est un "one shot" ou si c'est un article sur lequel je prends les commandes personnalisées.
Si on me commande exactement la même chose, je fais le même tarif. Si on me demande des modifications, ou un autre tissu beaucoup plus cher par exemple, je le prends en compte dans le prix (en me basant sur le prix "main d'oeuvre") ou alors si on me fournit le tissu (ça arrive parfois) je le prends en compte aussi.

ah et encore une chose parce que ça me tient à coeur :

Citation :
Si tu regardes des boutiques genre d*wanda ou a l*ttle market, les prix
sont très élevés par rapports aux magasins : c'est le prix de
l'artisanat, du fait-main.

C'est désolant que la plupart des gens aient encore cet opinion. C'est faux !!
Ca dépend des boutiques, les créatrices auxquelles j'achète des trucs (Vivifromage, The bat in the Hat, Coffin Rock, Le Ratelier...) ont des tarifs comparables aux prix en magasin, pour une qualité bien meilleure et des finitions parfaites.
Moi même, la plupart de mes articles ne sont pas plus cher qu'à H&M (par exemple sacs : entre 15 et 35euros, jupes : 25euros, veste d'hiver : 80euros ) et je suis sûre que je suis même moins chère que le comptoir des cotonniers, par exemple. Je ne dis pas ça pour me faire de la pub, c'est juste que c'est frustrant d'entendre que la création est inaccessible alors que beaucoup de créatrices font l'effort de faire des prix abordables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 07:31

Il y a quelques années j'avais discuté avec des créatrices d'entreprise sur le sujet. Elle conseillait de partir du temps consacré à la reproduction (pas la pure création, mais le temps qu'on mettrait pour reproduire notre création) et de le multiplier par le smic horaire.
Je pense que tu peux faire l'exercice et comparer au prix que tu aurais imaginer pour équilibrer un peu (perso quand mes proches me font des "commandes" je sous-estime toujours, du coup je fais l'exercice pour prendre l'habitude pour une éventuelle activité future :)).

Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: Vaste sujet,    On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 10:43

Je sais en général quand je commence un produit, à qul prix je vais le mettre en vente. Par exemple, mes tabliers sont à 21 euro ou 26 pour ceux qui sont en drap ou en torchon. Si on m'en demande un différent, je propose ce que j'ai comme tissu ( oralement sur le marché, la cliente me fait en général confiance ), et si elle est d'accord, je lui en fais un au même prix. Le problème avec les habits, cest qu'il y a des tailles, c'est pour çà que je n'en fais pas. Ma gamme est large et en principe, les dames trouvent leur bonheur chez moi.

Bon courage les fifilles, Maryvonne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 10:55

Moi aussi j'ai tendance à sous-estimer la valeur de mes travaux^^
Au fond, tous les conseils qui t'ont été donnés ou presque traitent du prix en général (c'était un point de vue général quand je te disais qu'une jupe à 30/45 + prix du matériel ne me choquerais pas).

Pour cette jupe précise, c'est embêtant : comme le souligne Zoopy, elle l'a vue à 15 euros. Tu ne peux donc pas augmenter trop non plus. Pars peut-être du coup sur une base de 15 euros pour la marge de réalisation + le prix du matériel, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 13:43

Benh pour moi, ça ne me paraît pas insensé de modifier le prix dans la mesure ou :

je vendais un seul article,
en une seule taille
je n'ai pas indiqué que je pouvais le décliner sous plusieurs tailles différentes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 14:07

C'est vrai aussi, et ta cliente devait s'en douter, sinon elle n'aurait pas demandé une estimation. Le problème à mon avis est que dès le début, le prix de ta jupe était très bas (15 euros, au vu de la qualité de tes travaux, ça me paraît vraiment trop bas). Tu aurais une image de la jupe en question, ça nous permettrait peut-être de mieux t'aider non ?

Perso, si quelqu'un me demandait de lui refaire un des corsets ou une des ceintures que j'ai mis en vente, je laisserais le même prix, car dans ce prix, j'ai facturé la création du patron, la marge de réalisation et le matériel. Et tout ça est à refaire quand on reproduit la création.
C'est pour ça que je pense que 15 € + prix du matos est un bon compromis.

A prendre en compte aussi : la jupe que tu as mise en vente, tu l'avais déjà portée ? Si oui, elle peut être considérée comme de l'occasion non ? Donc un vêtement neuf sera forcément plus cher qu'un d'occasion...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 14:24

Non, la jupe n'a jamais été portée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils EmptyMer 11 Jan 2012, 15:19

Qu'est-ce qu'elle est belle ! Sérieux, elle vaut beaucoup plus que 15 € !!! Tu l'aurais mise à 30 voire plus, ça aurait été mérité ;) C'est dommage que tu ne la portes pas : elle te va vraiment très bien ! Avec le haut noir en plus, c'est super chouette^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils   On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils Empty

On m'a passé ma 1ère commande, besoin de vos conseils
Page 1 sur 1