Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| "Quilter".. Késako? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: "Quilter".. Késako? Mer 28 Nov 2007, 20:46 | |
| Après avoir lu un message de mamiemo dans "pas à pas" où elle citait un lien vers un blog pour créer des tasses pochettes à thé. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Et, après avoir fait qq balades au gré des blog sur le thème de cette fameuse pochette en forme de tasse à thé, j'ai découvert le mot : quilter. j'ai cru comprendre que c'était un principe de patchwork. qu'on pouvait le faire à la main ou à la machine. mais j'ai ps trop bien compris en quoi ça consistait et comment on procède exactement. en fait cette petite tasse à thé me plait beaucoup..le hic ...c'est que je n'ai jamais posé de fermeture éclair, ni utilisé de ouatine et je ne sais pas ce que veut dire "quilter"!!! alors...je suis pas sortie de l'auberge!!! pourtant cette idée me plait vraiment bcp, mais je suis pas sure d'être à la hauteur de la tâche. alors, même si je ne la réalise pas, j'aimerai me coucher un peu moins bête ce soir... est ce quelqu'un pourrait expliquer ce que veut dire quilter et comment on doit procéder? merci |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Mer 28 Nov 2007, 21:29 | |
| Quand tu fais un patchwork, il est composé de 3 "couches" : le top, ou partie que tu as travaillée, au milieu la ouatine et derrière, en fond, un tissu. pour que ces 3 couches tiennent ensemble, sans bouger, il faut les réunir par une couture décorative. C'est ça, quilter. Regarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (http://myhalfofthebrain.wordpress.com/category/quilt) C'est tout un art ! de patience ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Jeu 29 Nov 2007, 09:20 | |
| tout à fait d'accord avec scotch ! on pourrait rapprocher ça du matelassage (je sais pas si ça se dit... ) mais l'idée est là: regarde les tissus matellassés chez ton marchand de tissus préféré: il y a bien 3 couches de tissus maintenues entre elles par des quadrillage de coutures. mais quilter c'est plus noble!! plus beau que ça! c'est l'étape finale dans de nombreuses réalisations! ça permet de souligner certains motifs et de mettre en valeur le patchwork (scotch a raison de dire "décoratives").. il y a d'ailleurs des patcheuses sur le forum peut être qu'elles t'expliqueront mieux que moi et te montreront quelques réalisations (en + de celles de scotch, bien sûr!!) |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Jeu 29 Nov 2007, 09:40 | |
| A noter que le matelassage se fait à la machine et à la main. Comme dit Kitel (nous sommes souvent sur la même longueur d'ondes), ça sert aussi à mettre en valeur le patch, en plus de le maintenir ; pour cela, le point à la main est petit et régulier et c'est vraiment un art. Tu as des centaines de "modèles" de quilting (ou matelassage) mais le must, c'est de suivre les contours du dessin du patch.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Ven 30 Nov 2007, 18:44 | |
| tt d'abord, je "m'excuse" de ne pas avoir mis mon message ds la bonne rubrique et d'avoir donner du boulot supplémentaire à l'administrateur.
ensuite, merci à toutes les 2 pour vos infos. en fait j'y connais rien en patchwork (en plus d'être simple novice en couture).
pensez vous qu'on puisse faire le modèle de la tasse à thé sans le quilter? ça doit être possible non?
merci bcp en tt cas.
je suis admirative quand je vois des patchwork... c superbe! mais ça doit être fort compliqué!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Ven 30 Nov 2007, 18:59 | |
| je pense que tu peux faire la tasse sans la quilter, et si tu veux te lancer dans le patch, il y a des modèles simples |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Ven 30 Nov 2007, 21:43 | |
| tu peux la faire sans quilter bien sur, ce n'est pas un gros ouvrage, mais assure toi que tes trois tissus soient à la même dilmension, ainsi " çà " tiendra bien simplement par les coutures de côté. | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Sam 01 Déc 2007, 17:10 | |
| Voilà ! Le but, c'est que les 3 épaisseurs (sandwich) ne bougent pas par la suite, que ce soit à l'utilisation ou au lavage. Tu peux faire un simple petit point de noeud aussi, oucoudre un bouton qui tiendra les 3 épaisseurs ensemble.
Courage Anna, tu y arriveras, ce n'est pas aussi compliqué que ça quand on aime. Et tu sais que nous sommes là pour répondre à tes questions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? Mer 05 Déc 2007, 00:10 | |
| - scotch38 a écrit:
- Et tu sais que nous sommes là pour répondre à tes questions.
oui! et c génial et très gentil! je suis contente d'avoir découvert ce forum, car à chaque fois j'apprend plein de choses grace à vous toutes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Quilter".. Késako? | |
| |
| | | | "Quilter".. Késako? | |
|