Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Rideaux d'extérieur arrondis EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Rideaux d'extérieur arrondis EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Rideaux d'extérieur arrondis

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Rideaux d'extérieur arrondis Empty
MessageSujet: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyDim 13 Mai 2012, 22:42

Bonjour à toutes!
J'ai besoin de votre aide pour de nouveaux rideaux: j'ai une terrasse avec des arches et j'aimerais faire des rideaux en toile pour extérieur souple, comme ceux que j'ai vu en Italie:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Est-ce que l'un/l'une d'entre vous pourrait m'aider pour calculer l'arrondi (je n'ai encore jamais fait ça)?

Dans l'exemple ci-dessus, il y a des plis sur le rideau lui même et le bord arrondi supérieur est apparemment un biais, avec des œillets pour les attaches.
Le tout est suspendu à une tringle métallique qui suit l'arrondi de l'arche, à faire faire par un ferronnier a priori, je ne crois pas qu'on trouve ce genre de choses dans le commerce..

Voilà, d'avance un grand Merci à celles et ceux qui pourront m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 09:22

j'ai une idée je te réponds ce soir !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 18:33

au niveau du patron :
- tracer ton rideau comme s'il devait être plat
- tracer des lignes verticales où tu veux placer tes plis, marquer des lettres repères, couper
- ajouter des bandes de papier de la valeur des plais + le retour de pli
- scotcher, et tu as ton patron
- étudier le placement de tes rideaux sur le métrage de tissu (maquette sur papier quadrillé) et les éventuels raccords à faire
- couper en ajoutant tes valeurs de coutures

un tuto qui peut t'aider à visualiser:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez coupe-couture
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 19:16

Un grand Merci Olivia, c'est très clair.. prosterner ..maintenant ce qui me pose le plus problème c'est comment prendre la bonne mesure de l'arrondi... Réflexion Réflexion Réflexion Enfin, j'attends le ferronnier ce soir qui doit faire les tringles, ça m'aidera certainement à y voir plus clair
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 19:28

en théorie hauteur et largeur te suffisent ! ensuite tu traces un arrondi avec un grand compas (ou une ficelle, un clou et un crayon)

en pratique su tu veux être plus précise:
- tu peux faire un gabarit en carton, c'est utile pour plein de bricolages clin d'oeil
- ou alors tu scotches un papier et tu marques le brode de ton arrondi dessus
- ou tu pars de la dimension de la tringle terminée
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 19:32

Oui c'est ce que je vais faire parce que je ne me vois pas perchée sur l'escabeau au-dessus du vide avec mon petit gabarit en carton!! lol

Encore Merci je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet!
Marmotta

Marmotta

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 22:12

J'ai fait un rideau dont le haut était courbe il y a quelques temps.
La personne pour qui je l'ai fait m'avait porté le support du rideau qui épousait la forme de la fenêtre. Il s'agissait d'un profil alu avec au milieu du velcro mâle.
Comme le conseille Olivia j'ai fait un gabarit en carton de la forme du profil.
J'ai reporté des points de repère (à la moitié, au 1/4 , au 1/8) sur le tissu correspondants à la courbe (le tissu devait être froncé donc il était bien plus large que le profil alu). J'ai relié ces points et j'ai coupé suivant la courbe obtenue. Le haut du tissu a été fini par un ourlet étroit surjeteuse, puis j'ai froncé à la longueur voulue et ensuite j'ai cousu à 2 cm du haut le velcro femelle. Cela rendait super bien !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 22:49

Merci Marmotta! On s'est penché sur la question avec le ferronnier qui va me faire les tringles courbes mais je ne les ai pas encore!...Il s'est d'ailleurs lui aussi un peu creusé les méninges pour savoir comment il allait faire. On a le diamètre qui est de 123cm pour 3 arches et 119 pour la quatrième.

Donc pour mon gabarit d'arrondi (hors plis):
1. je fais un rectangle de la largeur= 123 et de la hauteur voulue (2 mètres grosso modo).
2. Je marque le milieu sur le côté de la largeur et la hauteur du rayon =123/2 sur le côté de la longueur.
Je trace une ligne d'aide perpendiculaire au côté long.
3. Je trace l'arrondi avec mon compas/stylo avec avec ficelle en mettant la pointe sur le milieu largeur et en écartant de la valeur du rayon.

Finalement c'est peut-être plus difficile à expliquer qu'à faire clin d'oeil ...... La suite bientôt, je récupère mes machines demain!

Encore Merci à vous deux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 22:55

Et j'ai oublié de te demander Marmotta: le Velcro était collé sur le profil alu? Ça a l'air d'être une super idée....mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour une toile enduite, qui est quand même un peu lourde.....Je crois que je ne vais pas couper à la bande d'oeillets....

Par ailleurs on a dû prévoir des petits "plots" le long de la tringle pour qu le rideau ne glisse pas.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 23:07

Réflexion
Marmotta

Marmotta

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis EmptyLun 14 Mai 2012, 23:14

Jazzhot a écrit:
Et j'ai oublié de te demander Marmotta: le Velcro était collé sur le profil alu? Ça a l'air d'être une super idée....mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour une toile enduite, qui est quand même un peu lourde.....Je crois que je ne vais pas couper à la bande d'oeillets....

Par ailleurs on a dû prévoir des petits "plots" le long de la tringle pour qu le rideau ne glisse pas.....
Oui je pense en fait le velcro est inséré dans le creux du profil, mon rideau était en voile assez léger l'effet était d'ailleurs très vaporeux, évidemment pour de la toile enduite.....quoique le velcro c'est assez costaud quand même !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rideaux d'extérieur arrondis   Rideaux d'extérieur arrondis Empty

Rideaux d'extérieur arrondis
Page 1 sur 1