Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Allez je me lance... vive le jersey ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Allez je me lance... vive le jersey ! Lun 02 Juil 2012, 21:24 | |
| Coucou tout le monde ! Je me lance, je vais tenter un haut en jersey. Je suis dans une phase "faut que ça fasse elfique / medfan / fantastique, mais quotidien aussi". Bref, j'ai acheté du jersey pour me faire un haut à manches évasées (je me base sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je sais qu'il faut une aiguille stretch, un point large (genre 4). Mais j'aurais des questions : 1) J'imagine qu'il vaut mieux le laver avant ? 2) Quelle tension de fil ? (j'imagine légère : 2 ?) 3) Comment gérer la façon de guider le tissu lors de la couture ? Avec un corset, il faut bien tendre les tissus, mais avec une matière extensible ? Si vous avez d'autres conseils... Et pour celles qui ont déjà travaillé la panne de velours, c'est à aborder comme le jersey, non ? Bonne soirée ! |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Lun 02 Juil 2012, 21:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Les manches dans la soupe", ça va plaire à Céline ! Pour répondre à tes questions : regarde la notice de ta machine. Perso, je change simplement d'aiguille, mais je ne touche ni le point, ni la tension. Je ne lave pas mes jersey avant. Je ne tire pas sur le tissu, je le laisse aller. Sauf si le tissu est difficile à coudre, auquel cas, je met un papier fin derrière le tissu _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Lun 02 Juil 2012, 21:41 | |
| Mdr !
Donc le jersey ne rétrécit pas au lavage ? C'est trop bian ça ! Merci ;) |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Lun 02 Juil 2012, 21:42 | |
| Comme scotch, je ne change pas ni le point ni la tension. Si tu as une surfileuse c'est bien ça évite de faire des ourlets pour les manches et le bas ! Entraîne toi sur un bout de tissu avant de coudre ton vêtement et lance-toi ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Lun 02 Juil 2012, 21:46 | |
| J'ai pas de surfileuse Juste ma Deudeuche (ma mac) que j'adore même si elle démarre un peu trop au quart de tour (elle se croit en rallye peut-être)^^ Pour donner une touche d'originalité, je pensais faire les finitions du col, des manches et du bas (peut-être, ça dépend de la forme que je lui donne) en biais de satin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 01:37 | |
| Moi je laverais mon tissus avant, juste au cas ! Je ne toucherais pas non plus la tension, et à priori ta machine entrainera le tissus normalement sans tirer.
Pour les ourlets, j'utilise une aiguilles double. Mais il faut bien vérifié que ta machine les prend par contre, parce semblerait-il que ce n'est pas le cas pour toute ! Tu auras alors une plus belle finition.
Mais c'est sûre qu'il vaut mieux tester tout ça sur une chute de tissus avant de se lancer ! |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 05:38 | |
| je ne touche pas à la tension ,aiguille jersey . je ne lessive jamais mon jersey avant . J'achète de plus en plus cette matière qui est aussi la matière utilisée par Mamiemo qui donne de très bons conseils sur son blog. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 07:44 | |
| je prends une aiguille jersey.
il faut toujours laver les tissu m'a t'on appris, même le jersey. ça semble logique d'ailleurs; il n'y a pas de raison que le jersey coton ne rétrécirait pas.
méfie toi de la panne de velours, ce n'est pas évident à coudre, ainsi que le jersey synthétique.ça dépend énormément de la qualité. chez b*utinette tu trouveras un velours étirable majoritairement coton, qui est très agréable à coudre. sinon, applique toute de suite le truc de sylvie (le papier) ou bâtie un ruban sur les coutures (à l'intérieur) , pour que ça soit plus facile à guider et que ça ne se met pas à gondoler.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 09:24 | |
| Merci les filles pour vos précieux conseils !
Dans le doute, j'ai préféré d'une lessive que je devais faire pour y glisser mon jersey. Je ne savais pas que mamiemo donnait autant d'informations sur le jersey, je vais aller voir ça^^ Je n'ai pas d'aiguille double :(
Pour la panne, je ne la travaillerai pas seule : je pense la solidariser à du coton, justement pour qu'elle ne soit plus extensible. |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 10:15 | |
| Je lave tous mes tissus (sauf les lainages lourds) avant de couper. Il ne faut surtout pas étirer le jersey sinon après tu as des coutures qui "gondolent". Si tu utilise une aiguille double pour les ourlets tu devras peut-être réduire la tension du fil de canette (petite vis sur le côté du porte-canette). Fais des essais sur des chutes avant de te lancer sur ton vêtement. La panne de velours c'est pas un tissu facile à coudre, il faut solidement bâtir, excellent idée de l'associer à une cotonnade qui donnera du "corps" à ce tissu plus mou. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 11:09 | |
| Merci Marmotta pour ces conseils ! |
| | | zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 14:41 | |
| Je n'ajouterai rien car tu as déjà eu de bons conseils. Bonne couture, j'ai hâte de voir ta version! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 14:46 | |
| Merci Zoé ! J'attends que ça sèche pour m'y mettre^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 15:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 15:26 | |
| Le jersey, toute une histoire, n'est ce pas. Vu les très bon conseils en effet pas beaucoup de chose à rajouter. Pour ma part j ' utilise en plus du point droit deux autres points précis pour le jersey ( sur ma brother innovis 30): le point 06 ( zigzag pour tissus élastique) et le point 24 ( pour assembler les pièce et là pas besoin de surfilage). Bon,... Ben vivement que ça sèche ! et bonne couture ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 15:33 | |
| Je n'ia pas cette machine, donc ça ne me parle pas vraiment Mais merci pour tes encouragements^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 17:40 | |
| Que de conseils... Une petite expérience: j'avais du jersey façon Little M*rcel, et il rétrécit de 20%... donc en gros, même pour le jersey, je dirais de toujours laver! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mar 03 Juil 2012, 18:00 | |
| Ton expérience va dans le sens de ma prudence^^ Merci^^ J'en suis à dessiner le patron sur le tissu, directement (pour la 1ère fois de ma vie lol). Ma crainte : me foirer dans la symétrie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! Mer 04 Juil 2012, 18:16 | |
| Mon haut évolue très bien ! Quand Puppy aura libéré mes genoux, j'irai vérifier que tout va bien puis viendront les finitions (au biais de satin pour donner une touche d'originalité qui soulignera l'originalité de la coupe) et je pourrai vous montrer des photos^^ C'est vrai que ce n'est pas bien difficile, le jersey.
Juste quelques recommandations sur le tuto dont j'ai mis le lien : - il faut plier le tissu endroit sur endroit pour qu'il soit dans le bon sens en retournant... j'ai fait l'erreur, mais m'en suis rendu compte suffisamment vite pour que ce ne soit pas trop décourageant à reprendre. - la fille fait partir les aisselles des manches au niveau de la poitrine. Je recommanderai de faire partir plus haut que cette ligne là, pour éviter des plis un peu disgrâcieux qui se forment si on a les bras le long du corps. - bien bien bien épingler le jersey quand on l'a plié en 2, pour que ça bouge le moins possible. Sinon c'est un tuto assez facile à faire, donc je recommande pour celles qui, comme moi, n'ont pas une habitude bien rodée des vêtements classiques. Et puis cette méthode permet de faire facilement des encolures et des bas à la forme originales, donc faut pas se priver^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allez je me lance... vive le jersey ! | |
| |
| | | | Allez je me lance... vive le jersey ! | |
|