| Surpiquer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Surpiquer Sam 03 Nov 2012, 16:57 | |
| Bonjour! Je dois surpiquer les coutures d'un manteau en laine (velours de laine). Je ne sais pas - si je dois le faire à la main ou à la machine - si à la machine, avec quel point - et dans les deux cas, avec le fil normal ou un fil plus épais? d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider! :Rose Rouge Ouv |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Surpiquer Sam 03 Nov 2012, 17:40 | |
| Personnellement, j'utiliserais la machine ! après pour le fil, tout dépend si les coutures doivent être très apparentes, avec un fil d'une autre couleur par exemple. Si c'est le cas, je doublerais mon fil, sinon, j'utilise le même fil que j'ai pris pour coudre le reste. Comme c'est un tissu épais la surpiqure se voit toujours, elle est un peu en relief, c'est normal. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Sam 03 Nov 2012, 18:42 | |
| Babeli, je vais faire un essai à la machine! |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Surpiquer Sam 03 Nov 2012, 18:49 | |
| je suis du même avis que Babeli | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 05:36 | |
| Même avis que Babeli aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 09:44 | |
| Bonjour les filles, alors j'ai fait mes essais, bon ça va mais je ne suis pas encore entièrement satisfaite parce qu'il s'agit d'une surpiqûre avant tout décorative. J'ai allongé le point droit et pris un fil un peu plus épais et un peu plus foncé, pour la "consistance" ça va, mais ce que je voudrais ce n'est pas faire des lignes de points à la suite les uns des autres, mais faire une ligne discontinue, un point, un espace de la largeur du point, un point, un espace etc etc. Vous croyez qu'on peut faire ça avec une machine "normale" ou bien c'est une technique "industrielle"?
Dernière édition par Jazzhot le Dim 04 Nov 2012, 10:57, édité 2 fois |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 10:00 | |
| Ah ben ça bonne question !! En fait tu voudrais comme un genre de point avant quoi.... Personnellement ma machine ne fait pas ça... Je suppose que c'est du point industriel à moins que des machines brodeuses le fassent aussi, ça je ne sais pas. Le seul conseil que je peux te donner , et c'est la méthode utilisée par Marmotta , je crois, pour faire des surpiqures sur un jean , c'est de doubler le fil de bobine et d'allonger le point. Mais ça ne fait pas de point avant pour autant... Du coup je ne vois que la solution "à la main" !! mais je te souhaite bon courage car ça doit être bien long de surpiquer tout un manteau comme ça, et difficile car le tissu est assez épais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 10:11 | |
| Absolument Babeli, tu as tout compris. C'est pour ça que je suis venue poser la question ici. J'espérais que quelqu'un aurait déjà tenté l'aventure, mais ça m'étonnerait qu'on puisse faire ce genre de chose en amateur... |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 10:17 | |
| Si sans doute, avec bcp de patience et un bon dé !!!!! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 10:53 | |
| Je ne suis pas sûre que nos machines "domestiques" disposent de ce genre de point surpiqûre points discontinus que l'on peut trouver sur les vêtements de la confection. La seule solution c'est en effet à la main et cela demande beaucoup de régularité dans le point ..... | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 11:20 | |
| et les machines spéciales patch, y a pas un point "quilting" ??? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 11:23 | |
| Celui où on enlève les griffes et où on guide le tissu à la main? Je vais regarder.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 11:41 | |
| sur une machine à coudre de gamme moyenne-haute j'ai un point "quilt" qui, utilisé avec un fil invisible sur l'aiguille et en du fil couture en canette, donne cet effet couture main;
Il existe des fils qui ne sont pas de couleur uniforme (en broderie je crois) ça ne pourrait pas le faire ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 11:53 | |
| Ah, c'est une piste - mais je n'ai pas de fil invisible sous la main, donc je ne pourrai pas tester aujourd'hui! Sinon j'ai essayé la fonction "couture main" avec la machine, mais c'est toujours le même problème: des lignes de points, pas de trou! Sinon pour les fils dégradés oui ça fait un joli effet même si ce n'est pas celui que je recherchais. Et puis le fil à broder sera de toute façon trop fin pour mon lainage. Bon je continue à chercher! à toutes pour vos idées! :Rose Rouge Ouv |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 12:43 | |
| Avant de te répondre, j'ai été faire un essai sur ma machine avec le point de bâti. J'ai diminué la longueur à 2 et j'ai baissé un peu la tension. Et ça donne un point avec intervalles, mais les intervalles sont plus courts que les points.
Je ne sais pas si ça te conviendra, mais tu peux peut-être faire des essais en jouant sur les longueurs du point. | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 12:52 | |
| heu... est ce que toutes les machines ont un point de bâti ?? parce que sur la mienne ben je le vois pas Je sens bien que ma question est un peu idiote, mais bon je la pose quand même _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 15:34 | |
| Question qui n'est pas idiote : toutes les machines n'ont pas un point de bâti, je confirme ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 15:47 | |
| Alors chez moi ça s'appelle point de faufil, mais je n'arrive pas à avoir un espace entre 2 points....Tout ce que j'ai c'est un point court, un point long. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 15:54 | |
| je n'ai jamais eu de machine avec le point de faufil, je suis une adepte du travail main autant que possible...
les machines les moins sophistiquees sont aussi celles qui vous poseront le moins de problemes
alors, courage !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Dim 04 Nov 2012, 17:12 | |
| je ne crois pas non plus avoir un point de bâti dans ma machine, mais si on allonge le point au max ça doit faire pareil non ? sinon pour bâtir je bâtis à la main, je le fais depuis que je me suis fait donner des coups de pieds aux f/esses par ma copine Sylvie mais ça fait du bien par où ça passe parce que mon travail est plus soigné |
|
| |
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Surpiquer Lun 05 Nov 2012, 10:29 | |
| Moi aussi je bâtis à la main ! Je ne me sers jamais du point de bâti sur ma machine ! Ma machine est une Singer Futura 2001. C'est une électronique ancienne génération et elle a presque 30 ans. J'en suis très contente. Je ne suis pas très douée en couture à la main... , mais je suis adepte du bâti et faufilage pour préparer la couture machine. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Surpiquer Lun 05 Nov 2012, 16:01 | |
| - Jazzhot a écrit:
- Celui où on enlève les griffes et où on guide le tissu à la main? Je vais regarder....
Nan Ça c'est le "piqué libre". ça ne laisse pas d'espace entre les points; par contre je ne sais pas si le point de quilting fait des espaces. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Lun 05 Nov 2012, 18:36 | |
| Je suis comme toi Nijenn je bati a la main le temps de preperer la machine ,j'ai fini a la main |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surpiquer Lun 05 Nov 2012, 20:54 | |
| Je suis loin d'être une experte mais une surjeteuse-recouvreuse peut peut-être aider : ces machines ont des points décoratifs et sont adaptées aux tissus épais. Sait-on jamais ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surpiquer | |
| |
|
| |
| Surpiquer | |
|