Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| je quilteeeeeeeeee | |
|
+4Olivia julia christinee scotch38 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Lun 28 Jan 2013, 11:57 | |
| Ben j'imagine que Céline veut dire que les morceaux du patch sont d'assez grande taille... Je ne suis pas experte en patch non plus, mais je pense que ça démontre bien l'importance du choix du motif quilté, qui ajoute sa touche à l'ensemble. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Lun 28 Jan 2013, 13:12 | |
| Cédrina c'est ça, le premier grand patch que j'ai fait avait de grands blocs (25 cm de côté il me semble, j'ai retrouvé le post il est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce sont des grands motifs, et du coup le quilting est pas génial, il aurait peut être fallut que je quilte en travers des motifs, je ne sais pas, de toutes façons il est au rebus ce truc, trop lourd, je n'avais pas pris du molleton mais une espèce de mousse de 0.5 cm d'épaisseur, puis le tissu du dessous qui est le même que le fond, c'est du métis cotonnade lourde dont on faisait les draps anciens. Bref, j'ai un autre projet pour le canapé, on verra plus tard ! Heureusement que l'informatique existe, c'est le seul moyen de revoir ces feux coussins morts aux combats contre les dents de mon chien à l'époque tout bébé |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Lun 28 Jan 2013, 19:51 | |
| bon je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire mais je vais essayer de te donner des conseils. En premier lieu, pour faire ton top ( pour les novices, le top est le patchwork proprement dit, c'est à dire les morceaux cousus les uns aux autres qui forment le motif) : prends du tissu 100 % coton, pas forcément "spécial patch" car il est bien plus cher mais du 100 % coton, non enduit de quelque façon que ce soit. En tissu de fond ( pour les novices, c'est le tissu qui sera au dos du patchwork), prends aussi du 100 % coton. Enfin pour le molleton, ( pour les novices, le molleton est la "ouatine" placée entre le top et le fond qui donnera de l'épaisseur au patchwork, les trois épaisseurs étant communément appelées "sandwich"), il faut prendre du bon molleton, pas n'importe quoi et là en l’occurrence, Céline, ce que tu avais pris en guise de molleton devait être trop épais, d'autant plus que tes tissus de base l'étaient aussi donc pour quilter, ça devait pas être coton c'est le cas de le dire Sinon pour trouver un motif de quilting, y'en a sur le net mais pour choisir le "bon" pour son patchwork, il faut y aller au feeling, au coup de coeur. Sur le diaporama de l'exposition du club de patch où je vais, j'ai mis des zooms sur le quilting de pas mal de patch et il faut avouer que mes copines sont très douées dans cet art, je suis à bonne école et j'en profite un max Pour rappel, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour quilter à la machine, l'idéal est quand même d'utiliser le pied à quilter (celui que nos grand-mères avaient et qui s'appelait à l'époque pied "à repriser") et de travailler en piqué libre en abaissant les griffes d'entrainement. Il est bien sûr possible de quilter avec le pied normal sans abaisser les griffes mais il n'est possible dans ce cas-là que de travailler de façon rectiligne. Faire des courbes s'avèrent beaucoup plus difficile et en plus les différentes couches de tissu risquent de plisser par dessous ce qui n'est pas chouette du tout. J'espère que tout ça peut vous aider un peu. _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Lun 28 Jan 2013, 22:04 | |
| je n'arrive pas à m'exprimer mince, ça m'énerve, pourtant je fais des gestes et tout mais ça passe pas à l'écran En fait ce sont mes motifs qui sont grands et du coup j'ai fait juste le tour de chaque motif pour les quilter, je ne les ai pas quiltés dans le motif, du coup ça ne faisait pas matelassé ; et puis tu as tout à fait raison Pretty, quand on veut patcher comme il faut il faut prendre la bonne matière, le métis est beaucoup trop dur pour ce genre de travail, et le molleton que j'ai utilisé n'en parlons pas, idéal pour des fonds de sacs, pour rigidifier des sacoches etc... mais pour le patch c'est nul, j'ai voulu aller au moins cher mais résultat j'ai passé des heures de prise de tête pour rien du tout, le molleton coûte assez cher, comment elles faisaient les dames qui faisaient tant de patchs magnifiques avec des récups de chemises et autres guenilles ? elles quiltaient il me semble je me demande avec quoi c'était fait avant ? |
| | | Pretty Woman
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Mar 29 Jan 2013, 19:31 | |
| alors je sais que dans les très anciens quilts américains retrouvés et précieusement conservés dans des musées, il est fait état de la présence de sacs de farine en guise de molleton ; à l'époque la farine était conservée dans des sacs genre toile de jute ; il était d'ailleurs fréquent que la datation de ces quilts se fassent grâce à ces sacs, voire aussi grâce aux journaux qui étaient également parfois intercallés entre le top et le fond.
Céline, quand tes motifs sont grands, tu peux quilter dedans ; donc dans ton cas, tu aurais pu faire le tour extérieur (comme tu l'as fait) et aussi le tour intérieur, à 0,5 cm de ta couture ; ça donne pas mal ça aussi.
Bisous _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Mer 30 Jan 2013, 10:28 | |
| Pretty, j'ai cherché un moment sur le net pour savoir comment quiltaient principalement les amishs, car ce sont les reines du quilt, et je n'ai pas trouvé, ils parlaient juste de couverture, mais pas des sacs de farine, oui je vois bien ce que c'est ce genre de sac, et les journaux ça servait peut être d'anti mites, c'est très efficace pour éloigner les sales bêtes ! Oui tu as raison, j'aurais pu aussi quilter le tour intérieur de ces motifs, je prends note pour le prochain si j'ai encore des grands motifs à quilter, merci |
| | | Pretty Woman
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Mer 30 Jan 2013, 10:35 | |
| Je ne pensais pas aux amishs lorsque je parlais des sacs de farine en guise de molleton, d'autant qu'à mon humble avis les amishs à l'époque (et peut-être toujours d'ailleurs...) n'achetaient pas la farine mais la faisaient eux-mêmes. Je viens de trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui pourra peut-être te renseigner un peu sur le quilting amish. Biz _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Jeu 31 Jan 2013, 14:00 | |
| Oui tu as raison Pretty, je suis un peu bête, pour moi c'était les plus anciennes quilteuses, c'est pour ça que je me demandais ce qu'elles mettaient en guise de molleton, mais elles ne devaient pas acheter des sacs de farine, peut être prenaient elles des couvertures usées ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Lun 11 Fév 2013, 15:36 | |
| - sdl08 a écrit:
- Filaine a écrit:
- Bravo, , je suis encore loin de savoir faire ce genre de choses!!!
je me considère comme débutante. tu sais, je me suis lancée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toute seule. Je viens de commencer le Dear Jane, ce WE. Certains blocs poseront peut être des pb, mais je tente. il suffit juste d'avoir un bon gabarit et de bos ciseaux......
alors ce dear jane moi j'en ai commencé un il y a quelques années, c'est un travaille de longue haleine alors je le laisse de temps en temps puis j'y retourneje te met un lien pour ma collection dear jane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]si tu as besoin de conseil, tu peux me demander sylvie ps moi aussi je quilte à la main |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Sam 16 Fév 2013, 10:09 | |
| Merci Mamansylvie. Tu as mis des photos de ton DJ?? Pour l'instant, je n'y ai pas retouché. Cette semaine, je n'ai même pas quilté car j'ai été malade. Je m'y remets dès ce WE! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee Jeu 21 Fév 2013, 11:17 | |
| Je viens de voir de bien jolies choses sur ce post, bravo pour les ouvrages. Je viens d'acheter le livre pour le Dear Jane, ainsi que les petits gabarits. C'est un travail de longue haleine et chez Ines à Paris (magasin de vente et fournitures patch rue St Ambroise dans le 11ème), le magasin où j'ai vu le sien réalisé, elle a mis 6 mois, sans le quilting , qui est encore à faire. Je réfléchi quand à moi pour le choix des tissus....MDR! En principe il faut respecter les couleurs d'origine et perso j'aime les couleurs vives. Sur le lien Pinterest je viens de voir que certaines ont changé les couleurs, c'est bien sympa. Pour le quilting, ce n'est pas toujours facile de bien prendre les 3 épaisseurs et de faire des points réguliers. Avez-vous déjà vu en démo la machine Babylock spécial quilting et sashiko? Il semblerait que le point soit identique sur le dessus et le dessous du patch? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je quilteeeeeeeeee | |
| |
| | | | je quilteeeeeeeeee | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|