Le fermeture d'anorak est un grand classique de la retouche, j'en fais régulièrement !
D'abord il faut s'assurer que la fermeture est bien cassée.
En effet à la longue le curseur peut s'user ou s'élargir.
Dans ce cas on resserre légèrement le curseur avec une pince et la fermeture se ferme de nouveau.
Si cela ne suffit pas on peut aussi changer le curseur. Pour cela on enlève l'arrêt à l'extrémité supérieure, on change le curseur et on remet un arrêt avec une pince. Curseur et arrêt se trouvent en mercerie (du moins à celle où je me sers !)
Si la fermeture est vraiment cassée il faut la changer. On découd avec un découvit toutes les surpiqûres puis piqûres qui tiennent la fermeture.
On bâtit d'abord sur un côté sur la face extérieure de l'anorak, puis on pique à la machine avec le pied spécial.
Ensuite on enfile l'autre côté de la fermeture et on la ferme. Avec un fil coloré on marque des repères sur le ruban de la fermeture (côté pas encore cousu) au niveau des coutures d'encolure, ou diverses surpiqûres il y a toujours sur les anoraks.
On ré-ouvre la fermeture et on bâti alors sur l'autre côté en faisant coïncider les repères avec les différentes coutures.
Puis bâti bien serré et piqûre à la machine.
Ensuite si on peut on coud la doublure de l'intérieur(comme dans une veste en laissant un trou dans la doublure de la manche pour retourner),
sinon (si il y a des pressions par exemple ou une patte qui gêne) on coud à la main la doublure sur la couture qui vient d'être faite.
Il ne reste plus qu'à coudre les surpiqûres et voilà c'est fini.
C'est un travail long (en moyenne 2 h).....