Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Décatir un tissu ??? | |
|
+4Olivia Marmotta scotch38 Maliro 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 23:00 | |
| - aline76 a écrit:
- marmotta a écrit:
Tu n'as pas de problème ensuite, elle se repasse bien ? Je ne l'essore pas et je la repasse humide (je la laisse sécher et la mouille si nécessaire) sans problème. Très intéressant à savoir, merci pour ces précisions ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Jeu 18 Avr 2013, 23:02 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 20 Avr 2013, 09:46 | |
| Moi aussi je lave tout ce qui sort d'un magasin, que ce soit des vêtements ou des tissus, souvent avec une lingette anti décoloration pour éviter que ça dégorge, je suis plus tranquille. |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 20 Avr 2013, 09:54 | |
| - lesdoigtsdecé a écrit:
- Moi aussi je lave tout ce qui sort d'un magasin, que ce soit des vêtements ou des tissus, souvent avec une lingette anti décoloration pour éviter que ça dégorge, je suis plus tranquille.
+1 La lingette sort souvent bien colorée de la machine !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 20 Avr 2013, 17:02 | |
| - solaine a écrit:
- olivia a écrit:
- une question: je ne comprends pas ce que cela apporte en plus de faire tremper avant le passage en machine ?
idem, comprends pas, je lave moi aussi mais ne fait pas trempette si quelqu'un a une explication Quand on a une fibre naturelle type lin des Vosges, on la bloque avant le lavage à l'eau tiède. La faire tremper dans l'eau froide enlève la pellicule qui la fige (comme faire tremper une feuille de gélatine). J'image volontairement pour faire comprendre le processus. Si on ne procède pas ainsi, le tissu risque de" bouger" donc se déformer et rétrecir. Le conseil m'a été donné par une employée de LinVosges à Gérardmer (88) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Dim 21 Avr 2013, 18:22 | |
| Bonjour, Petit ajout pour le lin que je connais bien comme fille de marchand de linge de maison, utilisatrice de draps, serviettes,..., en cette matière et de tissu que j'aime beaucoup. Il faut le faire tremper à l'eau froide d'abord puis à l'eau chaude ; ceci enlève l'apprêt et permet au tissu de rétrécir car il rétréci si il n'est pas traité : la prochaine fois que vous tremperez du pur lin ou du pur coton, mesurez la longueur avant et après! Si vous achetez du linge ancien les fibres sont encore plus fragiles et le passage dans l'eau froide une nuit, sans déplier la "chose" est encore plus nécessaire. J'ajouterai qu'il faut essorer à vitesse modérée pour ne pas casser les fibres et provoquer des plis qui ne partent pas (j'en ai fait l'expérience avec un pantalon). Encore une chose puisque je parle de lin : je préfère repasser du linge mouillé plutôt que d'utiliser une centrale vapeur (j'ai donné la mienne et ai acheté un fer-vapeur puissant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 27 Avr 2013, 19:40 | |
| J'avais une marraine qui travaillait dans le nord dans les grandes industries textiles. Elle en profitait pour acheter du linge de luxe. Les nappes, draps, serviettes qu'elle m'offrait en lin surtout, mais aussi en fil et en métis, il fallait toujours les décatir. Pour être tissés ces fils étaient enduits d'un apret (pour être + beaux à la vente aussi). Il fallait les laisser tremper dans l'eau plusieurs heures avant tout lavage. Ne surtout pas les mettre en machine tout de suite. Certains fils risquaient de craquer (je pleure encore une nappe superbe que, idiote et trop jeune que j'étais, j'ai mise en machine directement. Deux fils du jaquart ont craqué et... snif. Elle est encore dans mes placards (30 ans après) à me narguer)
Aujourd'hui je dois dire que je ne lave pas mes tissus avant de les travailler. Mais j'ai tort. Le lin surtout, la viscose aussi peuvent rétrecir. Par contre, je lave toujours après couture avant de porter ou d'offrir. Les fils et tissus d'aujourd'hui sont enduits de produits souvent allergènes (surtout ceux qui viennent de Chine ce qui n'est pas toujours facile à voir). Cela permet de tisser + facilement, et aussi de conserver pendant le transport les tissus préservés des bestioles et du moisi. Il faut donc toujours laver avec un bon cycle long, le + chaud possible. Il y a eu des accidents graves avec ça. Cette remarque vaut aussi pour les vêtements que l'on achète. C'est IMPERATIF pour les enfants. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 27 Avr 2013, 19:45 | |
| - olivia a écrit:
- une question: je ne comprends pas ce que cela apporte en plus de faire tremper avant le passage en machine ?
Sur le linge ancien surtout, les fibres neuves cassent si elles sont traumatisées avant d'être débarassées de tout leur appret. Je ne pense pas que ce soit encore vrai aujourd'hui, mais... si tu achètes de belles fibres naturelles...... ne pas hésiter à laisser une nuit dans la baignoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? Sam 27 Avr 2013, 19:58 | |
| Merci pour vos conseils ! Je viens de m'acheter du lin, je vais les laver ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décatir un tissu ??? | |
| |
| | | | Décatir un tissu ??? | |
|