Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Projet module de creches EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Projet module de creches EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Projet module de creches EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Projet module de creches EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Projet module de creches EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Projet module de creches EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Projet module de creches EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Projet module de creches EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Projet module de creches EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Projet module de creches EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Projet module de creches EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Projet module de creches EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Projet module de creches EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Projet module de creches EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Projet module de creches EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Projet module de creches EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Projet module de creches EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Projet module de creches EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Projet module de creches EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Projet module de creches EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Projet module de creches

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Projet module de creches Empty
MessageSujet: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyMar 04 Juin 2013, 09:32

Bonjour à toutes.
Je viens vers vous les pro pour m'aider dans mon projet.
Je souhaites confectionner des modules de crèches.
Genre : tapis, cylindre, banc, poutres, escalier, etc...

J'ai pour l'instant acheté de la mousse et de la toile ciré.

Je vais faire en premier un banc / poutre.
Et un escalier.

Mon soucis est comment faire la housse en toile cirés.

Ma poutre fait 2 m de largeur.
25 cm de hauteur
30 cm d'épaisseur.

Je pensais découper en prenant une marge couture de 1 cm? Vous en pensez quoi?

Ensuite découper 2x 2/25
2x 2/30
2 x 25/30

Et coudre le tout ensemble

Vous pensez que c'est la bonne manière ?

Comment faire pour avoir un angle bien net quand je vais coudre tout cela ensemble?

Pour l'escalier je n'ai aucune idée de comment procéder pour la housse en toile ciré,Il y aura 3 marches. Les dimensions sont pas encore définies. Comment faire une housse pour un escalier, une housse bien droite, sans pli.

Comme les modules en crèches ou dans les parc de loisirs intérieur. On trouve facilement des photos sur le net.

Je vais faire d'autre éléments, mais je commense par la poutre et l'escalier.

J'attend vos conseils avec impatience.

Voici mon matériel dites moi ce qui est mieux.

Mousse assez dense.
Toile cirée.
Fil normal
Machine à coudre basique dont je sais pas trop me servir, mais avec laquelle j'ai déjà cousu des choses.
Un scotch de travaux pour mettre sous le pied de la machine car la toile cirée ne glisse pas ( astuce vu sur le net)
Scratch pour les fermetures ( pour pouvoir déhousser)

Voili violou

Je souhaiterais commencer ce we....

Merci à toutes. Ange

Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyMar 04 Juin 2013, 16:16

Salut Karinita,

merci de ton message, ton projet est très intéressant.
J'ai vu que tu viens d'arriver et que tu as posté un message de présentation, c'est très bien. Pourtant il faut encore que tu lises et approuves la charte et que tu l'inscrives dans ta signature.

Nous nous réjouissons de te voir dans nos pages, et peut-être qu'en les parcourant tu auras déjà quelques idées de réponse à tes questions !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyMar 04 Juin 2013, 16:27

Je l'ai fait mais ça n'apparaît pas. Embarras
Ha bien si!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:09

les dimensions jouent, mais j'aurais mis plutôt 2 cm de marges de coutures pour être plus sûre.
La ou il y aura le scratch ça va faire une bosse et ça va prendre un peu plus de tissu à mon avis.
Mais demande à des plus expertes que moi...
Le scratch est très bien pour ouvrir/fermer la housse.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 11:48

Il s'agit de créer une housse pour un volume en mousse, alors je pense que les tutoriels et discussions au sujet des housses de canapé vont t'aider dans ta recherche. clin d'oeil
Moi pour ce genre de travaux je fais une "maquette" en papier à l'échelle 1/10ème et ensuite un plan de coupe au 1/10ème pour le plan de coupe afin d'acheter le bon métrage de tissu (ou autre).
Tu peux aussi faire une toile qui pourrait être conservée comme enveloppe de la mousse (sous le plastique).
Je pense également que tu serais plus tranquille avec des marges de coutures de 2 cm.
Pense aussi à faire des tests avec ton plastique prévu pour la housse, car...est-ce qu'il est toilé ? faut-il renforcer ? ne risque-t-il pas de déchirer en cousant ou ensuite, lorsqu'il sera tiraillé sur les volumes par les enfants qui escaladent ?
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 12:01

Pour faire des angles très nets, je couds un côté à la fois et j'arrête ma couture juste avant la marge de couture. Ensuite il faut couper un peu le surplus. Je ne sais pas si c'est très clair...
Petite question, où as-tu trouvé tes blocs de mousse. J'en ai cherché il y a quelque temps, mais sans succès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 12:26

couture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 18:46

tchounette a écrit:
les dimensions jouent, mais j'aurais mis plutôt 2 cm de marges de coutures pour être plus sûre.
La ou il y aura le scratch ça va faire une bosse et ça va prendre un peu plus de tissu à mon avis.
Mais demande à des plus expertes que moi...
Le scratch est très bien pour ouvrir/fermer la housse.

Ok oui 2 cm c'est mieux. J'avais l'intention de fermer avec du scratch justement, et merci évidement plus de tissus pour cette partie la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 18:49

olivia a écrit:
Il s'agit de créer une housse pour un volume en mousse, alors je pense que les tutoriels et discussions au sujet des housses de canapé vont t'aider dans ta recherche. clin d'oeil
Moi pour ce genre de travaux je fais une "maquette" en papier à l'échelle 1/10ème et ensuite un plan de coupe au 1/10ème pour le plan de coupe afin d'acheter le bon métrage de tissu (ou autre).
Tu peux aussi faire une toile qui pourrait être conservée comme enveloppe de la mousse (sous le plastique).
Je pense également que tu serais plus tranquille avec des marges de coutures de 2 cm.
Pense aussi à faire des tests avec ton plastique prévu pour la housse, car...est-ce qu'il est toilé ? faut-il renforcer ? ne risque-t-il pas de déchirer en cousant ou ensuite, lorsqu'il sera tiraillé sur les volumes par les enfants qui escaladent ?

Merci je vais jeter un œil au tuto de housse de canapé.

Pour la maquette bonne idée mais je m'en sens pas du tout capable heuuuuu
Le tissus pour la housse c'est de la toile ciré..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 18:51

Delphine a écrit:
Pour faire des angles très nets, je couds un côté à la fois et j'arrête ma couture juste avant la marge de couture. Ensuite il faut couper un peu le surplus. Je ne sais pas si c'est très clair...
Petite question, où as-tu trouvé tes blocs de mousse. J'en ai cherché il y a quelque temps, mais sans succès.

Je pense avoir compris pour les angles. Merci.

La mousse dans le 18 eme en face du marche st pierre. Elle avait plein de chute assez grosse elle m'a vendu sa a un prix dérisoire comparé au prix de vente habituel. Il y a d'autre magasin dans la MM. Rue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 19:58

Merci, c'est bon à savoir.
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: salut les filles,    Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 21:08

Je me demande si la toile cirée sera résistante comme te l'a déjà dit une cousette. Du skaÏ serait très bien, penses y pour la prochaine fois, pas du skaï extensible, on en trouve à partir de 9 euro environ. La mèthode que te propose Olivia est sans risque, il te faut faire des patrons et des essais. Prendre du tissu raide et essaie de faire des angles, des " brouillons " en quelque sorte. Quand on enfile une housse autour de la mousse, c'est difficile parfois et les coutures risquent de craquer. Pour t'aider tu prends un granc poubelle et tu mets la mousse dedans , ouverture du sac au fond, tu mets ta housse ( la mousse est devenue glissant grâce au sac ), et tu enlèves le sac. Bon courage pour tout çà, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 22:00

As-tu pensé que ce genre de modules doit respecter certaines normes de sécurité en particulier sur les matières utilisées ? Renseigne-toi bien !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 22:05

maryded a écrit:
Je me demande si la toile cirée sera résistante comme te l'a déjà dit une cousette. Du skaÏ serait très bien, penses y pour la prochaine fois, pas du skaï extensible, on en trouve à partir de 9 euro environ. La mèthode que te propose Olivia est sans risque, il te faut faire des patrons et des essais. Prendre du tissu raide et essaie de faire des angles, des " brouillons " en quelque sorte. Quand on enfile une housse autour de la mousse, c'est difficile parfois et les coutures risquent de craquer. Pour t'aider tu prends un granc poubelle et tu mets la mousse dedans , ouverture du sac au fond, tu mets ta housse ( la mousse est devenue glissant grâce au sac ), et tu enlèves le sac. Bon courage pour tout çà, Maryvonne

Oui je me demande sur la résistance de la toile ciré. En tous cas du Skaï a 9 euro j'en ai pas vu du épais, il est super fin, et beaucoup moins solide je pense du cou. Maintenant je comprend mieux le sens de le housse en plus pour que sa glisse. Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 22:13

marmotta a écrit:
As-tu pensé que ce genre de modules doit respecter certaines normes de sécurité en particulier sur les matières utilisées ? Renseigne-toi bien !

Oui cela a été approuvé par ma puéricultrice. Elle trouve l'idée et l'initiative géniale. Je suis déjà pas mal équipé car j'exerce depuis longtemps. Mais je vais accueillir un petit garçon avec un handicap donc je voudrais faire encore évoluer mon espaçe de jeu.

Comme tout objet chez une assistante maternelle il faut qu'il soit en bon état pas de morceaux à avaler ou pour s'étrangler ou se couper. Donc je verrais en fonction de l'usure des modules avec le temps si il y a danger ou non. Je suis assez attentive la dessus parfois trop selon certains parents.

La toile ciré n'est pas contre indiqué en tous cas.
J'emmène les enfants dans une structure avec plein de module et de tapis, quand je les vois déchiré les scratches arrachés, avec des trous et des bouts de mousse mordu et qu'ils ont obtenu l'agrément pour ouvrir..... gné?

Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyJeu 06 Juin 2013, 22:16

Ah très bien, car c'est vite fait d'avoir des problèmes en cas d'incident....
Je trouve ça super que tu te décarcasses pour offrir des activités aux enfants que tu accueilles !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: projet module de crèches   Projet module de creches EmptyVen 07 Juin 2013, 01:01

Bonsoir,

Moi je ne te donnerai aucun conseil car je ne sais pas,mais je tenais à te féliciter pour ce que tu fais. Tout cela pour un petit bout qui malheureusement n'est pas tout à fait comme les autres, je suis admirative. Fabuleux une "Nounou" comme cela. FELICITATIONS!!!

Amitiés,Mamie86
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches EmptyVen 07 Juin 2013, 18:19

clap je vais suivre attentivement tes créations, ma belle sœur qui a été nourrice il y a plusieurs années, reprend, ces enfants sont grands, et souhaite créer avoir une petite pièce de motricité, si tu as des idées ou tuto, les prix pour les mousses, je pourrais lui proposer comme atelier couture pour cet été, et en préparation de son installation. J'ai justement un vendeur de mousse pas très loin du magasin de tissu( en face) lol . Le prix de ces éléments sont exorbitants alors si on peut faire des économies....
en tout cas, je te souhaite une bonne continuation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet module de creches   Projet module de creches Empty

Projet module de creches
Page 1 sur 1