Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Coudre une robe,les péripéties!!! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 18:16 | |
| Bonjour,
Je fais une pause, je viens voir les mails, fumer une cigarette et vous conter les péripéties pour coudre une robe hyper facile. La robe est sur le FM de juin 2013, c'est la H. ; elle n'est pas difficile mais pour cela il faut faire comme eux : prendre un tissu UNI. Moi évidemment, j'ai pris un beau tissu imprimé, et là, les problèmes commencent !!!
Il faut tout raccorder, pour la partie jupe pas de problémes pour l'instant, je ne l'ai pas encore cousu, mais pour le corsage... c'est une autre affaire ! Lorsque j'ai taillé, j'ai, je crois, bien fait attention aux raccords. Au moment de coudre, c'est un autre problème Pour ces raccords, j'avais eu besoin de conseils, un MP à Moimamy à qui j'ai acheté le tissu, qui m'a donné beaucoup de conseils. Comme je ne peux me servir de Pélagie qui n'est pas à ma taille et que je n'ai pas eu le temps de la "gonfler", le mannequin c'est moi.
Essayages sur essayages, obligée de changer de pièce à chaque fois, mon coin couture est dans une chambre donnant sur le devant de la maison, je suis obligée d'aller dans ma chambre, là on regarde si l'agriculteur n'est pas dans son champ et devant la glace on essaye d'ajuster au mieux tout en faisant très attention aux raccords, ça c'est pas de la tarte!
On met des épingles évidemment sur l'endroit et lorsque l'on veut tout remettre sur l'envers pour faire les petits ourlets de l'encolure et des manches, eh bien,vous ne savez plus où étaient les épingles !!! Donc on recommence le même cirque et 3 fois s'il vous plaît !!! Quelques jurons même si je n'aime pas cela mais à force cela suffit !!! Bon l'ourlet des manches est fait (la gauche à quelque chose qui cloche, mon bras est peut être plus fort que le droit ?),je verrais quand l'ourlet de l'encolure sera cousu, c'est à dire dans 10 minutes. Je vous conterai les autres péripéties, il y en aura bien d'autres !
A bientôt (je ne m'énerve pas...j'en rit plutôt !) c'est pourquoi je voulais le partager avec vous.
Mamie86 |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 19:50 | |
| quand je fais un essayage, je mets le vêtement à l'envers sur moi ou sur le mannequin, alors les épingles se trouvent du bon côté, c'est à dire sur l'envers du travail, c'est plus facile de faire les modifications, enfin moi je trouve, mais chacune sa méthode.. allez tu as raison de prendre cela avec le sourire, c'est bien mieux que de s'énerver!!! bonne couture et bonne soirée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 20:14 | |
| Bonsoir,
Merci Rosebonbon, je te remercie de m'avoir indiqué ta façon de faire. Cette idée ne m'a même pas effleuré l'esprit même en étant obligée de refaire plusieurs fois la même chose,j e ne suis pas énervée, j'en ai même rit toute seule (ce n'est pas dans mes habitudes !),c'est pourquoi j'ai eu envie de vous le raconter.
Bien que ma Maman était couturière de métier, moi je suis une autodidacte,j e n'ai jamais regardé comment elle procédait (qu'elle bécasse j'ai été!!!).
Merci et bonne soirée, Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 20:20 | |
| C'est super que tu en ris :) ça me rappelle une robe que j'avais faite dans un tissu mou pour une soit-disant copine. Les galères que j'ai eues... et en vain en plus : je n'ai pas pu en rire. Courage pour tes péripéties, et j'espère que tu nous montreras des photos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe, les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 20:30 | |
| Bonsoir,
Et bien OUI, j 'ai rit (ça m'agace,je ne sais plus écrire les verbes conjugués, je ne sais si il faut un T ou pas à rire, il va vraiment falloir que je ressorte le bouquin de conjugaison !). Vous la verrez en photo, maintenant que je sais les mettre, encore faut il qu'elle soit terminée, je dois la porter samedi pour la fiesta !
Bonne soirée, Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 22:46 | |
| Oh, j'ai hâte de voir ça ! Si ça peut te rassurer, j'ai aussi des soucis : les prises de notes depuis le lycée m'ont pourri mon orthographe. Alors j'utilise beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un besch*rel en ligne^^ |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mar 18 Juin 2013, 22:55 | |
| - Mei Lyn a écrit:
- Si ça peut te rassurer, j'ai aussi des soucis : les prises de notes depuis le lycée m'ont pourri mon orthographe. Alors j'utilise beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un besch*rel en ligne^^
Ah l'orthographe vaste sujet..... tout le monde peut faire des fautes, il existe de nombreux outils sur internet dont le site que tu indiques et cela aide beaucoup. Je suis partie prenante sur un autre forum et un site (qui n'ont rien à avoir avec la couture !) et quand je fais des relectures, j'ai toujours ouvert en même temps un site de conjugaison et d'orthographe, au moindre doute je vérifie ! Mamie 86 tu m'a bien fait rire aussi, on attend les photos de cette fameuse robe ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 00:09 | |
| Bonsoir,
:haha4:je vous fais rire,je fais une petite pause , je voudrais finir le corsage ce soir. Il y avait un petit truc que je ne comprenais pas depuis le début, mais voilà j'ai enfin compris, je continue pour l'instant, mais si je vois que je fatigue, j'arrête. Je verrais demain.
Merci Mei Lyn, j'ai parlé du "Bred" dans un autre message mais c'est bien du "Bescherel" dont je voulais parler. Ce qui m'agace, c'est que par moment je ne sais même plus le temps que j'emploie, cela devient grave ! Elle vieillie mal la Mamie86 !!!
Bon, il va falloir que j'aille sur l'Hyper Cyber Quiche car Marmotta tu écris de ces choses que je ne sais absolument pas faire ! Ouvrir deux sites en même temps !!! j'ai déjà du mal avec un alors deux...
Bonne nuit, Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: coudre une robe les péripéties Mer 19 Juin 2013, 08:43 | |
| Lorsque j'ai des corrections sr un vêtement, je pose les épingles sur l'endroit pour en effectuer les modifications. Aussitôt que le vêtement est retiré, j'effectue les modifications en passant un fil plat au ras des épingles de chaque coté (en faisant des points devant (surtout pas trop grands) pour avoir les marques le plus précis posssible.
ENSUITE, je refaufile en posant marque sur marque. |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 09:03 | |
| Burda 2008 je fais exactement comme toi à une petite différence près, je fais l'essayage avec le vêtement à l'envers, les modifications sont plus précises et c'est ensuite plus facile à tracer vu qu'on est déjà sur l'envers. | |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 10:52 | |
| je fais exactement comme Marmotta, vêtement à l'envers pour les essayages Bonne journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 14:37 | |
| Bonjour,
Je vous remercie toutes pour vos conseils. Ils me sont précieux !!!
Alors,à ce soir, j'y retourne juste après ce mot car hier au soir j'étais trop fatiguée.
Bon après-midi, Mamie86 |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| | | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 18:35 | |
| Coucou,
Depuis que Rosebonbon m'a dit hier, et Marmotta l'a confirmé, je fais mes essayages à l'envers, cela aide !
Hier au soir j'ai bien travaillé et tout à coup la fatigue m'est tombée dessus, je plie mon barda, mais avant je fais un dernier essayage, à ce moment là le corsage allait très bien, j'étais contente de moi ! Il faut faire une couture car le corsage devant est en deux parties, mais attention aux raccords des motifs, heureusement j'avais juste bâti,car pour qu'il me convienne, je l'avais ajusté par la partie couture du milieu et les motifs n'allaient pas du tout ensemble !!! Et bien, dans cette journée de galère aujourd'hui (papiers à faire, recherche de toboggan et de portique,nous avons nos Loulous 1 semaine en juillet tout seul avec nous, je suis folle de joie, et le Papy Clown aussi, il cherche sur l'ordi les fameux toboggan et portique, il m'appelle toutes les cinq minutes pour que je vienne voir ce qu'il a trouvé) alors je ne vous dis pas comme c'est facile de coudre !!! Les bêtises s'enchaînent,j e n'arrivais plus à faire une canette tout à l'heure. Par contre j'ai un problème, j'ai une petite parmenture sur le devant du corsage sur l'envers bien entendu et je vais y passer un lien. Je dois la coudre de chaque côté et faire une couture au milieu (sur la couture du corsage), ce que je ne comprends pas, c'est comment va passer le lien lorsque j'aurai ajusté la jupe au corsage ? J'ai regardé dans mes bouquins mais je n'ai rien trouvé ou je n'ai rien vu. Pouvez-vous m'aider? La suite..............ce soir, je reprends après dîner.
A tout à l'heure, Mamie86 |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 18:57 | |
| Coucou Mamie, Je ne suis pas sûre d'avoir bien visualisé comment sera ta parementure, mais je pense qu'il faut que tu l'assembles d'abord, puis que tu la poses sur ton encolure. S'il doit y avoir une couture qui la tienne contre le vêtement au milieu, je pense qu'il ne faut pas la faire jusq'au bord replié, sinon comme tu le dis, le cordon ne pourra plus passer !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 21:30 | |
| Bonsoir Ma Sale Gamine,
J"ai cousu ce qu'ils appellent la parmenture. C'était 2 bandes de tissu légèrement oblique vers le haut, normal ça arrive à l'encolure qui forme un V. D'après les explications du mag, il fallait coudre les 2 parmentures ensemble côté milieu du corsage, puis la coudre de chaque côté, j'ai laissé le haut près de l'encolure non cousu pour que le lien passe, et il fallait coudre au milieu sur la couture centrale du devant, c'est fait. Où j'ai problème, c'est en bas,je ne l'ai pas cousu non plus car c'est un seul lien qui va entrer par le haut, passer d'un passage de la parmenture à l'autre et qui va ressortir en haut, après je le nouerais en faisant froncé la partie centrale. Mais le bas du corsage où se trouve la parmenture et le lien quand je vais le coudre à la jupe, je vais avoir un problème, pire que toutes mes péripéties.... Bon je vais faire le lien et le passer, ensuite je verrais pour ajuster la jupe !
A bientôt, et passe un très bon WE
Bises, Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Mer 19 Juin 2013, 23:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 00:25 | |
| Bonsoir,
J'ai trouvé la solution pour LES liens! Et bien oui,je dois être miro, ce n'est pas faute d'avoir lu et relu les explications et les morceaux à tailler. Pour les liens, je n'ai jamais vu le petit 2 (qui signifiait 2 fois) qui était marqué. Il faut que je fasse 2 liens et non pas 1 comme je l'avais compris. Donc avec 2 liens, pas de problème, je l'espère, pour monter la jupe. Cette partie là, on verra demain.J'ai encore une bonne partie du deuxième lien à retourner, c'est long!
Bonne nuit, Mamie86 |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 07:49 | |
| mamie86, je viens de lire tes aventures et c'est plus fort que moi J'essaye toujours à l'envers ,je n'ai pas de mannequin et mon mari est nul de chez nul pour faire les retouches ou tenir une épingle en main ,je dois donc faire tout toute seule. J'ai hâte de voir ta robe portée bien entendu | |
| | | solaine
Age : 69 Nombre de messages : 2009 Lieu de résidence : région parisienne
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 11:11 | |
| mamie86, je suis le feuilleton du montage de ta robe depuis le début et je ne m'étais pas encore manifestée. J'ai hâte de voir le résultat. Et en plus je m'instruis, l'essayage sur l'envers, je n'ai encore jamais essayé, à tenter lors de mon prochain ouvrage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 13:09 | |
| je voudrais juste dire que l'essayage à l'envers va à l'encontre du bon sens lorsqu'on enfile le vêtement à l'envers le côté droit passe à gauche et vice versa celles qui sont parfaitement symétriques ont bien de la chance que vous prépariez un essayage en mettant les coutures sur l'endroit , dans le but de vous simplifier les auto-retouches : d'accord les côtés sont du bon côté mais tourner le vêtement à l'envers n'est pas une bonne solution |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 13:41 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 13:57 | |
| Bonjour,
Moimamy,depuis que les cousettes m'ont dit de faire les essayages "à l'envers",je le fais,c'est plus facile pour mettre les épingles,mais lorsque je viens de faire des rectifications,je remets bien mes épingles (je n'ai pas envie de me piquer!)puis je recommence l'essayage à l'endroit pour bien me rendre compte si le résultat me convient.Ainsi j'ai pu agrandir mon emmanchure du côté gauche qui me gênait en ne cousant le côté gauche du corsage un peu moins haut que le droit.Je n'ai pas de manche à cette robe,j'ai des Mancherons,je le tape avec une majuscule maintenant que je connais le terme exact. Est-ce une pratique correcte comme cela ou dois-je continuer à faire mes rectifications comme auparavant sur l'endroit? Dans ce cas là,comment fait on lorsque l'on "se débrouille" en couture?Moi mon problème est que j'arrive à marquer mes rectifications,mais lorsque je veux les mettre sur l'envers,je perds souvent l'endroit où elles se trouvent?Il y a un truc pour cela? Je te pose beaucoup de questions car je voudrais m'améliorer,et surtout je m'en veux de ne pas avoir regardé ma très chère Maman qui aurait,ça j'en suis certaine,pris grand plaisir à m'apprendre.Hélas,c'est trop tard,mais j'aimerais coudre correctement pour lui faire honneur!
Bises à toi Moimamy,
Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 14:08 | |
| Bonjour, Scotch,ce n'est pas gentil de rire de mes péripéties couturesques!!! Bon WEEK END à toutes celles qui vont devenir Iséroises pour quelques heures,je vous souhaite beaucoup de soleil ! Amitiés,Mamie86 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! Jeu 20 Juin 2013, 14:10 | |
| bonjour Mamie pour un passage de bras pour des mancherons, le fait de faire la couture de côté moins haute là où cela t'arrange peut suffire - apparemment tu n'as pas de galbe d'emmanchure
mais ce que je dis plus haut est verifiable : à l'envers les côtés sont inversés et donc l'essayage abherant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coudre une robe,les péripéties!!! | |
| |
| | | | Coudre une robe,les péripéties!!! | |
|