Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Echantillons d'octobre : les inscriptions | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 00:27 | |
| Voici les thèmes choisis pour les échantillons d'octobre : Octobre : tricot : le jacquard crochet : le carré (maniques) Pour le jacquard : un petit cours en vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (par une dame qui ne "saute pas le crapaud" dirait-on !!! et le cours illustré de mon site préféré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour les maniques : marie33couture a proposé les liens suivants : J'ai trouvé quelques modèles de maniques au crochet sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un modèle plus original J'en ai trouvé de très jolies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des carrées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Votre moteur de recherche préféré vous indiquera plein de pages où en trouver d'autres encore !!! Qui en est ? Moi je m'inscris pour les maniques ! Je mets à jour les inscriptions au fur et à mesure : crochetTatalos Marie33couture La Maman d'Apo Cedrina Céline57 la tortue du petit bois Tricot bnd Marie33couture _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée
Dernière édition par Cedrina le Dim 13 Oct 2013, 18:00, édité 5 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 00:42 | |
| Merci d'avoir ouvert Cédrina !!!! Je m'inscris au crochet. Comme je disais... - Tatalos a écrit:
Moi aussi j'ai commencé à regarder les patrons. Je pensais prendre un de Drops: Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 00:56 | |
| Comme d'habitude, j'ai pris le temps de rechercher des patrons gratuits ! J'en au trouvé d'autres que les Drops, mais ils sont en anglais.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 00:59 | |
| Tatalos pour tes recherches, tu es officiellement nommée mon bras droit pour le crochet !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 01:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 02:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais il faut savoir lire les diagrammes ! Je ne m'en sens pas capable... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de Drops que je n'avais pas vu... Ah ! Tiens ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'en trouve ce soir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ça va bien ! Regardez ! Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Trop mignon.... un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est beau, mais en anglais... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 06:41 | |
| Si je comprends bien, le jacquard est en faite un point jersey dans lequel on insere un motif de couleur differente ? |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 13:41 | |
| - bnd a écrit:
- Si je comprends bien, le jacquard est en faite un point jersey dans lequel on insere un motif de couleur differente ?
Très juste : on tricote un fil d'une autre couleur sur certaines mailles, ce qui donne le dessin voulu. _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 17:53 | |
| J'en suis pour le jacquard ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 18:54 | |
| Cedrina ! j'en suis pour le crochet - déjà bien entamé - et le tricot ! Je vais regarder tes liens pour le jacquard au tricot, je suis moins à l'aise avec les aiguilles. Bnd, bienvenu ! |
| | | Nénette
Age : 60 Nombre de messages : 2786 Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Lun 07 Oct 2013, 19:31 | |
| J'en suis pour le crochet. Je vais pouvoir faire des cadeaux pour Noël. _________________ Anne-Marie
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Charte lue et approuvée
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Mer 09 Oct 2013, 19:39 | |
| J'ai fini ma manique avec le premier tuto que j'ai donné. Avec ce point très dense, elle fait au moins 6 mm d'épaisseur, je ne risque pas de me brûler en tenant un plat chaud. Je dois encore rentrer les fils, je ne sais pas toujours comment procéder pour qu'ils ne ressortent. Ce week-end, j'attaque le jacquard. Je me demande si je ne vais pas faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Mer 09 Oct 2013, 21:33 | |
| Je m'inscris mais je n'ai pas vu le défilé de septembre je ne vois plus passer le temps!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 02:53 | |
| - Tocartang a écrit:
- Je m'inscris mais je n'ai pas vu le défilé de septembre
je ne vois plus passer le temps!!!!! Tu ne l'as pas vu ! C'est peut-être parce qu'il est très court ! Il est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 02:56 | |
| - marie33couture a écrit:
- J'ai fini ma manique avec le premier tuto que j'ai donné. Avec ce point très dense, elle fait au moins 6 mm d'épaisseur, je ne risque pas de me brûler en tenant un plat chaud.
Je dois encore rentrer les fils, je ne sais pas toujours comment procéder pour qu'ils ne ressortent.
Ce week-end, j'attaque le jacquard. Je me demande si je ne vais pas faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WOW ! Tu es avancée !!!! En tout cas, ne fais pas comme moi pour rentrer les fils. J'ai rentré les miens aujourd'hui et lorsque j'ai coupé le bout qui dépassait, j'ai coupé aussi une maille !!!! J'ai dû défaire un bon bout et je dois refaire... Qu'est-ce qui se passe avec tes bouts de fils Marie, ils ressortent ??? |
| | | celine57
Age : 47 Nombre de messages : 6852 Lieu de résidence : Metz
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 15:28 | |
| me voilà de retour...je vais essayer de combattre ma flemmardise automnale et m' inscrire pour les maniques !!! | |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 16:30 | |
| - celine57 a écrit:
- me voilà de retour...je vais essayer de combattre ma flemmardise automnale et m' inscrire pour les maniques !!!
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 18:50 | |
| - Tatalos a écrit:
Qu'est-ce qui se passe avec tes bouts de fils Marie, ils ressortent ??? oui... ils ne restent pas cachés là où je les ai mis. J'ai commencé tout de suite quand j'ai trouvé le tuto. Je suis maintenant zen pour commencer le jacquard, là ça va être une autre paire de manche. Céline, bienvenue :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 19:20 | |
| ceci étant mon premier echantillon, je voulais savoir la taille maximale et minimale de l’échantillon de tricot ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 19:57 | |
| Bonsoir bnd, logiquement, un échantillon doit faire minimum 10x10 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est très bien expliqué. Maintenant, mon échantillon de tricot va dépendre du motif que j'ai choisi, un lapin :) Cédrina pourra nous donner les consignes. Bonne soirée. |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Jeu 10 Oct 2013, 20:15 | |
| - bnd a écrit:
- ceci étant mon premier echantillon, je voulais savoir la taille maximale et minimale de l’échantillon de tricot ?
Dans le cas de notre projet, la taille de l'échantillon n'a pas grande importance. En tricot habituel, il sert à mesurer combien de mailles et de rangs il faut pour 10 cm carrés avec NOTRE fil et NOS aiguilles, et ça permet au besoin d'adapter le nb de mailles pour respecter les mesures du modèle. Pour celles qui ont fait une collection d'échantillons, c'est assez sympa de tous les faire à peu près de la même grandeur; mais comme pour toi c'est le premier, libre à toi de le faire de la taille que tu veux ! Généralement comme disait marie33couture, il faudrait qu'il fasse au moins dix centimètres en largeur et en hauteur; comme ce sont justement ces 10 centimètres qu'on mesure, et que le tricot n'est pas pareil aux lisières, il est bon d'avoir dix centimètres hors lisières, donc échantillon de 12 x 12 cm environ. Mais tu peux très bien faire 15 par 15 ou même 20 par 20 si ça te chante... et même pas obligé de le faire carré, pour le coup !!! Le but des échantillons de ce projet, c'est de pouvoir essayer une technique sur un petit morceau, pour se familiariser avec, sans risque de "gâcher" quoi que ce soit. Alors... Amuse-toi !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Dim 13 Oct 2013, 15:43 | |
| J'ai commencé mon jacquard, mais j'ai renoncé au lapin.... je fais des sortes de chevrons B R B B B R B B B R B B B R B B B R B B B R B R R R B R R R B R R R B R R R B R R R B R R R R B R B R B R B R B R B R B R B R B R B R B R B B B R B B B R B B B R B B B R B B B R B B B B B B R B B B R B B B R B B B R B B B R B B BB : blanc R : rouge Le problème avec le lapin, c'est que sur l'arrière, je me retrouvais avec un fil tricoté sur 3 mailles mais qui ensuite courrait sur 15 mailles d'une autre couleur, pour à nouveau être tricoté pour 3 mailles. Dans le modèle d'origine sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le motif était au milieu de l'avant d'un pull. Je pense que dans ce cas, on prends 2 pelotes de la couleur de fond pour en avoir une de chaque côté du motif. |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Dim 13 Oct 2013, 17:31 | |
| Non, je crois que si on a un petit motif placé dans le vêtement, on prend plutôt un peloton de la couleur du motif qui reste au milieu !!!
Mais oui, les fils se croisent sur l'envers du tricot, et tout l'art consiste à les tendre correctement, ni trop, ni trop peu... On entortille en tricotant sur l'endroit, on détortille en revenant sur l'envers !
Courage, ça vaut la peine de persévérer ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Dim 13 Oct 2013, 17:49 | |
| Je m'inscris pour les maniques. Question : on a jusqu'à quand??? Je ne vais pas pouvoir m'y mettre cette semaine. Pour le jacquard, je passe mon tour, j'ai déjà un pull commencé il y a plus de 15 ans et pas encore terminé. Si j'y pense, je vous montrerai l'évolution de ma façon de tricoter sur l'envers. Parce que bien sûr je m'étais lancée dans un pull adulte tout en jacquard sans avoir jamais fait de jacquard de ma vie. Même pas peur la Tortue et sans échantillon bien sûr (c'est pô bien je sais) malgré le fait que j'ai pris un fil de remplacement. Le jour où je porterai ce pull, je crois que ce sera une grande victoire! |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions Dim 13 Oct 2013, 18:00 | |
| Oui tortue du petit bois, je t'inscris volontiers pour les maniques. On a tout le mois pour faire ces petits travaux, le défilé a lieu le dernier jour du mois dans cette même rubrique ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echantillons d'octobre : les inscriptions | |
| |
| | | | Echantillons d'octobre : les inscriptions | |
|