| Le bon patron pour mon beau tissu ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 15:47 | |
| Je pense à mon beau tissu que je n'ose pas coudre depuis votre défi... et je n'ai toujours pas passé le cap. Je voudrais un chemisier, mais il me faut choisir le bon patron. c'est un tissu blanc avec des broderies noires et des "rubans" en relief, en bandes parallèles verticales. Mon interrogation : quel patron choisir ? Je pensais que des pinces poitrines horizontales gâcheraient les bandes. Donc un patron avec des pinces poitrines verticales aussi ? Et pour le col : qu'est-ce qui pourrait convenir comme forme ? Faut-il que je trouve un coton blanc assorti pour faire le col, la patte de boutonnage et les poignets ? Le voici en photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 17:00 | |
| que dirais-tu d'une forme à découpe princesse ??? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 17:54 | |
| Comme Cédrina, une coupe princesse. Pour le col et les poignets, c'est comme tu le sens. |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 18:11 | |
| Je pense que tous les cols peuvent être faits dans ce tissu. Et tu n'as pas forcément besoin d'un tissu assorti (ou contrasté) pour les poignets et le col... Je pense que tu peux aussi entoiler ces pièces et les faire avec ce même tissu, intérieur et extérieur. (mais je suis loin d'être très avisée sur ce sujet !) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 18:32 | |
| une découpe princesse correspond à une découpe particulière. Le corsage est divisée en plusieurs panneaux (3 devants et 3 derrières). Le vêtement (valable pour les bustiers, veste ou robe) est ainsi adaptée au corps sans aucunes pinces (ni poitrine, ni dos, ni taille). La ligne de couture part de l'emmanchure, passe par le sein et descend jusqu'à l'ourlet. Infos trouvées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 19:15 | |
| Concernant le col éventuel, je le verrais bien placé dans le même sens que les rubans et broderie pour que la broderie ou le ruban comme tu préfères parcoure toute la longueur du col. Idem pour les poignets. | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 19:57 | |
| - Clochette a écrit:
Je pensais que des pinces poitrines horizontales gâcheraient les bandes. Donc un patron avec des pinces poitrines verticales aussi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici, quelques astuces permettant de placer des pinces astucieusement en fonction de l'orientation des rayures d'un tissu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 21:12 | |
| voila ce que je ferai de ce super tissu
un chemisier avec un empiècement en utilisant le tissu coupé dans l'autre sens (les rayures à l'horizontale) le col et les poignet avec de la broderie anglaise j'ai commencé un chemisier avec un tissu finement rayé, j'ai joué avec les rayures et l'effet est super je vais à la recherche du patron et je t'envoie le lien |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 21:34 | |
| Et bien moi je partirai sur une découpe princesse avec un col et des poignets en tissu uni foncé (noir, violet ? je ne vois pas très bien sur la photo) pour les poignets et le col. J'aime bien l'idée de l'empiècement comme dit Kocotte aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 21:54 | |
| Merci christinee ! Très intéressant tes explications ! Kocotte : oui je veux bien le lien. C'est vrai que la découpe princesse correspondrait bien, je pourrais sans doute aussi l'adapter plus "facilement" à ma morphologie ? à voir... Marmotta : c'est noir Tu le verrais foncé ? moi je le voyais plutôt blanc, juste pour ne pas avoir les bandes et broderie que je ne savais pas comment assembler sur ces pièces. j'ai cherché sur le net des exemples de rayures verticales, mais je ne sais pas quels mots clés mettre, je trouve soit du marin soit des carreaux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mer 13 Nov 2013, 21:58 | |
| j'ai trouvé le modèle de chemisier Burda 10/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon chemisier commencé l'année dernière n'est toujours pas terminé, va falloir que je m'y mette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Jeu 14 Nov 2013, 08:17 | |
| Merci Kocotte. Je vais faire le tour de mes patrons et voir ce que je pense être le mieux. l'idée du col et des poignets dans le même tissu mais dans l'autre sens me plait bien. |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Jeu 14 Nov 2013, 08:41 | |
| - Clochette a écrit:
- Merci Kocotte.
l'idée du col et des poignets dans le même tissu mais dans l'autre sens me plait bien. Tu peux éventuellement mettre un tissu uni blanc sur le pied et le dessous du col et l'intérieur des poignets si tu penses que les broderies peuvent gratter. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Jeu 14 Nov 2013, 19:30 | |
| Intéressant ce tissu ! J'ai testé ces 2 patrons récemment, je pense qu'ils pourraient convenir à ton tissu: - Le chemisier-tunique Simplicity 7477 (inclus dans le magazine Tendances Couture n°4 paru au printemps 2012): avec un col châle et des découpes verticales; pourquoi pas couper les panneaux côté transversalement ou en biais ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - et le chemisier Simplicity 7546 (dans le magazine Tendances Couture n°9 du printemps 2013): c'est surtout le petit jabot qui pourrait être joli avec ton tissu coupé transversalement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS: des petits plus: - je pense que ce serait joli de découdre quelques ruchés dans tes chutes de tissu afin de les utiliser en décor appliqué sur ton chemisier. - des surpiqûres noires rendraient bien aussi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Jeu 14 Nov 2013, 21:41 | |
| Olivia : ton 2ème lien parait bien. (pour le 1er, je n'aime pas le resserage au niveau de la taille) Merci pour les conseils de coupe. Je ne sais pas si j'oserais mettre des pièces dans l'autre sens !!!! |
|
| |
Toxy
Age : 44 Nombre de messages : 1332 Lieu de résidence : Près de Toulouse
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mar 17 Déc 2013, 15:17 | |
| Coucou Clochette ! Alors ce beau tissu a trouvé un modèle ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? Mar 17 Déc 2013, 21:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bon patron pour mon beau tissu ? | |
| |
|