Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| avis sur animer un atelier couture | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: avis sur animer un atelier couture Sam 10 Mai 2014, 13:48 | |
| Voilà j'ai un projet animer un atelier de couture au mois de septembre C'est une demande de mon association dont je fait partie mais je ne suis pas une couturière de métier j'ai appris toute seule avec des livres mais aussi des bases que ma maman m'a apprise et je continue d'apprendre en faisant les costumes de danse de l'asso . Je ne me prends pas pour une prof mais plutôt comme animatrice je voudrais aider les débutantes avec leurs machines à coudre et aussi des après-midi couture pour ceux qui se débrouillent coudre ensemble c'est plus sympa Avez vous des expériences dans ce domaine des choses à faire et surtout des choses à ne pas faire ? Je voulais proposer un samedi après-midi par mois de 14h à 17h30 avec café thé et gâteaux pour faire une pause c'est plus convivial pour le prix pas plus de 65 euros l'année même moins Je voudrais avoir votre avis |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Sam 10 Mai 2014, 14:44 | |
| C'est une super expérience ! Je te conseille de préparer les réalisations que tu vas proposer en les faisant chez toi à l'avance, cela permet de leur montrer le résultat, expliquer plus facilement, et de tester si les explications sont claires quelles seront les éventuelles difficultés rencontrées et les variantes possibles pour personnaliser. Concernant la rémunération, est-ce que tu fait cet atelier pour le fun, pour l'expérience ou est-ce que tu en attends une rémunération ? Est-ce que tu envisages d'en faire une activité professionnelle ? Bref il faut savoir si ta motivation pour cette activité a un prix minimum et lequel ? Ou si tu serais prête à le faire juste pour le plaisir de partager cela, et dans quelles conditions pour que cela se déroule bien (par exemple: quelques adaptations du lieu, une machine par participant, nombre mini/maximum de participants, espaces de travail et de rangement........). A mon avis il faut choisir: - soit c'est bénévole (moins de stress, on est entre copines); - soit c'est rémunéré, minimum le smic + les fournitures (attention lorsque les gens "paient un service" parfois ils changent d'attitude); - pense aussi aux avantages en nature, souvent plus faciles à fournir par une association (par exemple un petit budget pour les fournitures et les livres de couture, abonnements à des magazines, pouvoir garder les fournitures restantes après un atelier, avoir un accès libre à l'atelier quand tu veux utiliser les machines, ou frais de transport, jetons pour la machine à café, gâteaux fournis .........) | |
| | | feely
Age : 55 Nombre de messages : 1150 Lieu de résidence : blois
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Sam 10 Mai 2014, 15:23 | |
| Je pense comme Olivia, il faut fabriquer à l'avance, faire des petites choses au début 2h30 c'est court. les filles aimeront repartir avec ce qu'elles ont fabriqué. Tu as déjà eu une expérience et les gens il faut les guider.A Mer il y a une association, les filles cousent du T*ilda tu peux commencer par des choses comme ça et après tu verras les filles qui voudront coudre des vêtements. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Sam 10 Mai 2014, 16:12 | |
| Oui je pense fabriquer à l'avance les projets que je vais proposer même je vais les tester sur ma fille qui veut apprendre à coudre elle a 14 ans. Je suis bénévole dans l'asso aucune rémunération pour moi le prix que j'indique c'est pour adhérer à l'asso et la salle vous pensez que c'est cher ? Et est-ce qu'une fois par mois c'est correct ou pas assez ? Je peux proposer ou les participantes aussi je voudrais un échange et je les guiderais avec mon expérience Olivia c'est bénévole |
| | | Olivia
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Sam 10 Mai 2014, 16:59 | |
| - cousette a écrit:
- Oui je pense fabriquer à l'avance les projets que je vais proposer même je vais les tester sur ma fille qui veut apprendre à coudre elle a 14 ans.
Je suis bénévole dans l'asso aucune rémunération pour moi le prix que j'indique c'est pour adhérer à l'asso et la salle vous penser que s'est chère Et est-ce qu'une fois par mois c'est correct ou pas assez ? Je peux proposer ou les participantes aussi je voudrais un échange et je les guiderais avec mon expérience Olivia c'est bénévole 65 € pour 1 cours par mois ça fait 5,41€ le cours, ce n'est pas très cher mais ça dépend des moyens des participantes, est-ce qu'il y a des réductions pour certaines situations ? Qu'est-ce qui est fourni ? | |
| | | feely
Age : 55 Nombre de messages : 1150 Lieu de résidence : blois
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 11:33 | |
| A Mer c'est 80 euros pour 15 cours qui durent 3 heures et ils ont tout sur place machine et fournitures mais je ne sais pas si elles sont comprises dans l'adhésion. Je trouve que l'adhésion et la location de la salle pour 65 euros ça fait un peu cher surtout si pour toi c'est du bénévolat. C'est le prix d'une adhésion sportive d'une heure par semaine avec un prof. La première année il ne faut pas commencer trop fort et augmenter progressivement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 12:49 | |
| Je pense pouvoir descendre le prix vers les 45 euros mais pour les fournitures je pourrais en proposer de mon stock mais si les gens veulent des choses précises il faudra qu'ils les achètent. Pour les machines j'ai les miennes mais le mieux c'est que les personnes apprennent sur leurs machines c'est le but il y a des personnes qui ont des machines et qui ne savent pas s’en servir ou qui on peur de sauter le pas j'ai eu des demandes à ce sujet pour les heures 14 h à 18 h ça ferait 4 heures de cours si je mets plus de cours dans le mois j'ai peur que les personnes ne puissent pas se libérer régulièrement vous voyez pas évident de programmer tout ça |
| | | Olivia
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 14:32 | |
| Lorsque j'ai suivi des cours de couture, on réalisait une pièce d'essai différente à chaque cours (par exemple fermeture, poche...en coton ordinaire fourni dans le cours), ensuite pour la semaine suivante on devait faire la même opération à la maison, mais sur notre réalisation finale en "beau tissu" que chaque participante avait acheté selon ses goûts et le budget qu'elle souhaitait y mettre...la prof donnait des conseils sur les choix de tissu les mieux adaptés aux débutantes (pas trop chers et faciles à coudre).
Les cours avaient lieu une fois par semaine dans un magasin des environs, ils étaient gratuits mais c'était gagnant-gagnant puisqu'en contrepartie (mais sans obligation) on se fournissait bien souvent sur place après le cours !! | |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 20:21 | |
| Tu as raison elena pour mes machines surtout que j'y tiens je vais en emporter que une pour montrer mais je vais préciser que les personnes qui assistent aux après midi couture apportent leur machine Je vais mettre tout ça sur papier pour en parler à l'asso pour développer le projet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 21:17 | |
| Pareil pour ton stock de fournitures... Ca ne me semble pas une très bonne idée, tu risques d'être vite débordée. Il vaut mieux que tu fasses acheter par l'association quelques fournitures de bases pour dépanner et que les filles apportent leurs affaires. C'est un apprentissage aussi le prix des matières premières |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 21:58 | |
| Je vais à un atelier couture dans une MCL.Nous payons 8 euros d'adhésion et assurance comprise pour l'année et 7 euros par trimestre.Cela se passe 1 après midi par semaine de 14H30 à 17H00.La salle est une salle de la MCL.L'animatrice est bénévole.Il y a une machine à coudre que la monitrice utilise,si nous voulons coudre nous apportons notre Mac.Elle a du fil en cas de dépannage autrement nous apportons notre matériel et notre tissu.Par contre nous faisons ce que nous voulons et elle nous montre ou nous aide si nous sommes coincées. | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Dim 11 Mai 2014, 22:01 | |
| C'est un beau projet ....qui demande de la préparation ! La somme ne me paraît pas démesurée, pour l'horaire 4 h c'est presque long, à mon avis 3 h suffisent c'est la durée de tous les cours de couture que j'ai suivi (centre d'apprentissage, centre social). Une fois par mois c'est pas beaucoup mais tout dépend de ta disponibilité surtout si c'est du bénévolat ! Comme cela a déjà été dit il faut commencer par des choses simples et rapides à coudre qui permettent d'aborder des techniques de base, pour ne pas décourager. La confection de vêtements peut arriver dans un second temps. Oublie de mettre à disposition tes machines ..........tu n'imagines pas ce dont sont capables des débutantes (c'est du vécu...heureusement avec les machines du centre social !) Pareil pour le matériel, chacune doit amener tissu et fournitures, tu peux proposer un matériel de base (ciseaux, épingles, mètre-ruban, aiguilles, découvit, craie, fil à bâtir et à coudre) et éventuellement faire des achats groupés. | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture Lun 12 Mai 2014, 06:22 | |
| Ne pas mettre tes machines à disposition surtout, un petit matériel de base est la moindre des choses à avoir pour les participantes ainsi que le tiss . De toute façon ce qu'elles vont réaliser seront pour elles, une bonne habitude à prendre car si tu couds chez toi et pour toi ce ne sont pas tes voisines qui t'apportent le matériel. Je suis contre la gratuité du matériel, dépanner ok (c'est du vécu),les profiteurs existent et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce ne sont pas les petits revenus. j'ai souvent fait du bénévolat, j'en fais encore mais pour des causes que je juge utile exemple : après du vandalisme dans une école maternelle, j'ai fait les doubles rideaux pour les 4 grandes fenêtres, j'ai fourni le fil et le tout gratuitement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis sur animer un atelier couture | |
| |
| | | | avis sur animer un atelier couture | |
|