Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Démonstration de plagiat (copie de patrons)

+7
Olivia
Marmotta
clairette01
Angez
Maryded
julia
scotch38
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Démonstration de plagiat (copie de patrons) Empty
MessageSujet: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 14:39

J'aime beaucoup ce petit blog, à cause du ton, de la joyeuse impertinence, de sa fraîcheur je dirais aussi.
Mais de son sérieux on ne peut pas douter.
Cette Vicomte du Bois Joli nous fait la parfaite démonstration, avec une grande justesse de ton des plagiats  commis par une "créatrice indépendante".

Si vous n'en avez pas encore entendu parler allez-y...si vous le souhaitez, bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela rejoint un peu une  de nos discussions récentes et remets au goût du jour...Burda, entre autres.
Je ne vous mets pas les liens vers les discussions, vous en auriez pour le reste de la journée et la nuit et ...franchement le Vicomte a déjà tout dit.

Comme nous sommes bien sur notre planète sans prétentions !
Je le pense de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 17:18

..
D'autant plus qu'en "réponse" sur son blog.. il n'y a aucune contre-preuve.
Perso, à ce prix là, je n’achète pas, je trouve déjà ça louche, mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais.

-------------------------
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 17:29

scotch38 a écrit:
..
Perso, à ce prix là, je n’achète pas, je trouve déjà ça louche, mais ça ne fait que confirmer ce que je pensais.

Moi non plus, je n'investis pas à ce prix.
Je n'ai pas investi non plus dans des patrons qui me plaisent, chez des créatrices qui ont des modèles originaux. J'ai un livre japonais, des magazines et j'ai déjà de quoi faire !...
julia

julia

Lieu de résidence : Belgique

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 18:36

je n'investis pas non plus .
http://barninette.canalblog.com/
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: wouahou misère..........   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 20:57

qué toupet quand même, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Angez

Angez

Lieu de résidence : haut Var

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 21:14

burda reprend du galon !
c'est bon à savoir surtout que burda coûte moitié moins cher !
https://www.angelsandyart.com
clairette01

clairette01

Lieu de résidence : Amberieu en Bugey

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 21:39

J'ai suivi attentivement ce débat car cliente de ce type de patron (= présenté comme bien expliqués et faciles pour des débutantes), bien que je n'ai jamais acheté cette marque.

Aime comme Marie a publié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dernièrement. Et comme je suis sensible à cette manière de consommer je m'interroge : combien valent ces conditions de fabrication ?

Mais elle ne dit pas clairement si il y a copie ou non. Une manière d’esquiver le sujet ?
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 22:39

Citation :
C'est exactement ce que je pensais.

Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyMer 28 Jan 2015, 23:07

La blogosphère couture est assez agitée en ce moment, j'ai su tout ça par un lien sur Fb et j'ai lu avec intérêt les articles sur le sujet de ce blog assez original, en effet la fille écrit très bien, mais au détour d'une réponse à un com j'ai cru comprendre qu'elle est avocate, ceci expliquant cela.....
Si tout est vrai (et ça e na l'air !) c'est bien triste ....dire que je l'ai rencontrée la fameuse Marie au salon Abilmente de Vicenza en septembre. Très chaleureuse, tutoyant d'office, c'est certainement une reine du marketing, un peu moins du modélisme qui est u nvrai métier qu'on apprend pas en 2 jours....
De toute façon je n'ai jamais intéressée par ses patrons qui sont trrrrès simples, trop chers, et pas dans le goût de ce que je porte. Ils s'adressent à un public de jeunes femmes qui débutent la couture et je comprends la déception de celles-ci.
En même temps ça me fait rigoler car certaines de ses clientes qui critiquent tant B*urda, ont cousu du B*urda sans le savoir.....comme Mr Jourdain, relisez vos classiques !!!!lol
Sa "non -éponse" est édifiante mais lisez les coms, ses "adeptes" ne sont pas dupes et la plupart ne s'en contentent pas !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:48

J'ai lu aussi et commenté ces articles assez troublants. Je n'aime pas trop les effets de mode ni les déchaînements de critiques qui se font parfois sur le Net, donc je me suis abstenue de les relayer.
Merci d'ailleurs pour le lien vers le démenti, qui équilibre les arguments. Ainsi chacun pourra se faire son opinion !

Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'on achète des patrons si basiques à l'unité alors qu'on en trouve 50 dans un magazine pour moitié moins cher. Je me demande si c'est par naïveté ou snobisme ? Dans les commentaires, certaines débutantes répondent que c'est pour la clarté des explications. Mais dans ce cas le magazine Tendances Couture est très bien ! Alors c'est certainement aussi pour ne pas avoir à décalquer le patron. lol

Comme en tous domaines, on ne pourra pas empêcher les effets de mode et les succès éphémères...Le temps nous dira qui restera dans nos mémoires de couturières; pour l'instant, nos vieux Burda ont une longueur d'avance clin d'oeil
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 14:06

Je n'ai pas le courage de tout lire et ne comprends rien. Qui m'explique rapidement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 16:09

Moi aussi, je ne comprend , pas très bien. Il s'agirait d'une personne qui a copié un ou plusieurs patrons Bur** et qui les revend avec des explications détaillées ??? mais elle dit ne pas les avoir copiés ??. Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 17:17

Bon alors... cet article est un chef d'oeuvre d'enquête !
Je ne regarderai plus jamais les créatrices de patrons indépendantes du même oeil !

Sur le salon CSF, j'ai craqué pour cette fameuse chemise Mister et pour la Chardon de D**R & D*E.

J'ai fait la jupe, je la porte souvent et je la referai. Donc je pense que mon achat sera amorti. En revanche, je ne craque pas sur les autres modèles (même s'il est de bon ton de s'extasier à chaque fois).

En revanche, pour la chemise, les tailles proposées sont trop petites pour mon incroyable mari (TP 110 je rappelle) et il me semblait que les explications de la Saphire de Ivanne S étaient plus claires (j'ai d'ailleurs fait cette chemise plutôt facilement)

D'après cet article, bien m'en a pris ! et pourtant que n'a t'on vanté cette Mister comme étant la chemise la mieux expliquée de la blogo ! J'essaierai de revendre ce patron...
Je suis moi aussi hyper déçue, mais styliste / modéliste c'est un métier !! et il n'est pas étonnant que ces jeunes femmes qui ont une formation plus ou moins autodidacte atteignent rapidement leurs limites "techniques" d'où la tentation de piquer dans des sources qui ont fait leurs preuves.

Je me suis abonnée à Burda pendant un temps, mais je reconnais que leurs explications me rebutent. Je pense que beaucoup d'entre vous ont une formation de couturière "à l'ancienne" avec le goût du détail et de la précision, et c'est pourquoi vous êtes plus à l'aise que moi, qui apprend sur le tas. Réflexion

Mais pour finir, je vais devenir de plus en plus sélective quant au choix de mes patrons. Je vais ressortir mes Burda et je vous demanderai de l'aide  clin d'oeil
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 20:13

Sophie Jolicoeur a écrit:
Je me suis abonnée à Burda pendant un temps, mais je reconnais que leurs explications me rebutent.
Il suffit de ne pas les lire haha4
...sans rire nous sommes nombreuses à ne pas les lire ! je l'ai remarqué dans les "revues" des Burda Addicts.
Moi je suis plutôt visuelle: soit je les lis et je me fais un résumé en croquis, soit je regarde un bon livre de couture illustré de photos s'il y a un passage difficile.
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 20:23

olivia a écrit:
Sophie Jolicoeur a écrit:
Je me suis abonnée à Burda pendant un temps, mais je reconnais que leurs explications me rebutent.
Il suffit de ne pas les lire haha4
Tout pareil! clin d'oeil
Je me fie à ma propre logique une fois que je me suis fait une représentation spatiale du modèle.

D'après l'article, la "Mister " est copiée sur un livre japonais donc pas étonnant que tu ne trouves pas la pointure de ton homme Sophie! Le mien est très carré d'épaules mais mince, le XL japonais est trop étriqué pour qu'il y case sa carrure.

Je ne comprends pas certaines préfèrent acheter un patron classique à prix d'or alors qu'on trouve ce genre de modèles partout dans les magazines pour moins cher. Réflexion
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:10

@olivia @Maliro

Vous avez raison les filles, il faut juste que je me fasse plus confiance !
J'ai repris mes Burda et j'ai déjà repéré quelques modèles pour lesquelles je me sentirais capable (et avec vous en hot line, je me lancerai un de ces jours Fleur Tourne )
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 21:47

Petit résumé pour celles et ceux qui n'ont pas envie de lire les 4 articles :
Une couturière amateur douée pour l'écriture et avec beaucoup de perspicacité a enquêté (avec preuves à l'appui) sur 2 patrons d'une marque dite indépendante.

Depuis quelques années les marques de patrons indépendantes ont fleuri. Elle souhaitent se démarquer des marques classiques par une approche différente. Les patrons qui s'adressent beaucoup aux couturières débutantes ou intermédiaires sont en pochette et/ou en pdf sur internet. Les explications avec dessins sont censées être plus compréhensibles et on trouve sur internet des compléments : tutos, sew along etc ....
Donc pour ces 2 patrons, elle a démontré que l'un était complètement "pompé à l'identique" d'un livre japonais et l'autre de Burda. Elle a écrit à la "créatrice" de ces patrons mais n'a pas eu de réponse. La créatrice a publié un article sur son blog où elle tente de se justifier sans vraiment donner de réponse à ce constat de plagiat.
Ces patrons coûtent quand même environ 14 € ....alors si ce sont des copies c'est très malhonnête.
Cette affaire est vraiment triste et désolante, il y a déjà eu une autre cas de plagiat supposé avec des marques américaines et au final cela attaque la crédibilité de toutes les marques indépendantes...
Bon parlons d'autre chose parce que franchement il y a plus intéressant, Sophie Jolicoeur, bien sûr qu'on va t'aider à réaliser des patrons Burda !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
scotch38
Co-Admin
scotch38

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyJeu 29 Jan 2015, 23:06

Citation :
Petit résumé pour c/elles et ceux qui n'ont pas envie de lire les 4 articles :
Mince alors, ceux qui n'ont pas envie de lire n'ont qu'à pas lire !
lol

julia

julia

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 08:43

Etant curieuse j'ai demandé à mon fils de m'imprimer un patron gratuit de chez "Lekala " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après l'avoir testé je vous dirai ce que j'en pense .
J'ai toujours cousu Burda ,je viens d'acheter le nouveau Diana car j'ai craqué sur beaucoup de modèles ,il sont simples pour la plus part et avec mon 1,54m et les rondeurs qu'il me restent c'est juste ce dont j'ai besoin. clin d'oeil
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 08:47

Je n'ai jamais testé les patrons Di*ana, comment taillent ils, est-ce +/- comme Bur*da?
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
julia

julia

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 08:52

Cerise a écrit:
Je n'ai jamais testé les patrons Di*ana, comment taillent ils, est-ce +/- comme Bur*da?

Je t'en dirai plus quand j'aurai testé mais Marmotta les utilise ainsi que plusieurs ici et elle gère aussi ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
souffle coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 10:41

olivia a écrit:
J'ai lu aussi  et commenté ces articles assez troublants. Je n'aime pas trop les effets de mode ni les déchaînements de critiques qui se font parfois sur le Net, donc je me suis abstenue de les relayer.
Merci d'ailleurs pour le lien vers le démenti, qui équilibre les arguments. Ainsi chacun pourra se faire son opinion !

Je me sens un peu mise en cause Olivia. Mais sans plus. clin d'oeil
Je ne cherche pas à alimenter une polémique. Je ne cherche même pas à savoir où en sont les avis sur cette histoire de plagiat et je ne cherche pas à ce que la Planète s'engage dans une discussion à ce sujet.
Je n'aime pas les commérages, j'évite de les écouter et de les alimenter.

Si j'ai mis ce lien, c'est pour vous faire découvrir le blog "Essais et Erreurs" et la démonstration scientifique menée par l'auteur du blog.
Qui a elle-même une formation scientifique. En lisant entre les lignes des commentaires on peut découvrir sa profession.
Je trouvais aussi que cela rejoignait un peu les commentaires du post que j'avais lancé au sujet de l'interview de la créatrice de "Pauline § Alice".
Voilà pourquoi j'ai mis le lien du blog et non pas le lien de la discussion du forum de T§N.

Allez sans rancune aucune   souffle coeur
Olivia

Olivia

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 11:36

Désolée Désolée Brigitte j'ai peut-être réagi maladroitement, je voulais dire que je m'étais retenue d'en parler car je craignais une empoignade entre les "pour" et les "contre"...Ce n'est que mes états d'âme, mais ce n'est pas un jugement envers toi clin d'oeil
D'ailleurs je constate que j'ai eu peur pour rien car les réactions sont plutôt à la discussion tranquille...
Ange
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 11:59

Olivia, j'ai eu un peu peur d'être prise pour une personne qui aime entretenir des discussions stériles et négatives.
Mon amour propre s'est senti d'un coup touché...confus  
Ta petite phrase n'est pas maladroite....du tout !
Je suis simplement un peu stupide dans mes réactions Tape dur

bisou

PS : Les éditeurs de Diana, Elena ont sorti un nouveau magazine "belle mode à coudre".
Je l'ai acheté : patrons du 42 au 62....
cependant les mensurations m'ont parues bizarres en regardant le tableau...
A voir de plus prêt, si vous le souhaitez je comparerai.
En tout cas j'aurai mieux fait d'acheter Diana qui propose de supers modèles dans son nouveau n°.
Nadisabelle

Nadisabelle

Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) EmptyVen 30 Jan 2015, 16:43

J'ai lu tranquillement les articles sur les deux blogs, juste pour me rendre compte par moi-même. C'est vrai que c'est assez troublant. Personnellement, je ne mettrai jamais ce prix là pour un patron de base, le seul investissement que j'ai fait c'est ce patron de chemise pour homme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et encore, je l'ai acheté à moins de 10€ en soldes dans une librairie près de chez moi! J'avais craqué dessus, pour les petits détails.
J'aime beaucoup piocher mes patrons dans les magazines que nous connaissons toutes, j'y trouve souvent des vêtements avec de jolis petits détails. Et cela me suffit; cela fait bizarre de payer parfois le patron plus cher que le tissu!!!
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démonstration de plagiat (copie de patrons)   Démonstration de plagiat (copie de patrons) Empty

Démonstration de plagiat (copie de patrons)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant