Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| FORMATION | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 19:09 | |
| Sur les conceils de Colettina, je mets le descriptif de la formation que je vais suivre chez Lutetia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En vérité, c'est une conseillère Educatel qui m'a contacté. Voici le contenu: • Initiation aux travaux de couture • Technologie des textiles • Travaux de piquage • Méthode de Modélisme AB - 3 Tomes • Rideaux et voilages • Couture d’ameublement • Coupe pour enfants voici le matériel fourni: Accessoires de couture 3 craies de traçage (couture) ; 1 coupe fil lames courbes ; 1 roulette à patron ; 1 ciseaux tailleur ; 1 ciseaux boutonnière ; 10 feuilles de papier de soie ; dé à coudre ; aiguilles ; boîte épingles à tête + 1 rouleau de fil à bâtir ; 1 mètre de couture. Méthode de couture AB : 1 équerre à dessiner ; règle à courbes ; double règle ; règle souple ; feuilles de papier de soie ; 5 patrons ; 1 patron base simple devant ; 1 patron base simple dos. Livres Rideaux et Voilages Technologie des Tissus Prix 1050 euros max. pour 70 euros /15 mensualités Prix 940 euros pour 94 euros / 10 mensualités Prix 892 euros pour paiement en 2 fois. Je n'ai pas encore renvoyée mon dossier d'inscription, alors si vous avez des conseils à m'apporter. C'est juste pour un develloppement personnel. Je ne souhaite pas en faire mon métier. Mais, je souhaite habiller toute la famille en suivant les tendances et sans trop dépendre des patrons burda et autres. Isabelle semble a fait son CAP couture avec EDUCATEL aussi. Elle semble satisfaite. Comment vous êtes vous former au patronage et à la couture? quel a été votre investissement personnel et financier? Par quel ouvrage avez vous commencé? Que conseillé vous aux débutantes comme moi? Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 19:24 | |
| Je suis autodidacte en couture (comme en pas mal de domaines d'ailleurs ) Ma mère me faisait coudre des boutons et des petits trucs. Puis, il y a 15 ans, ma soeur ainée m'a léguée l'Elna, qu'elle tenait déjà de la grand-mère, et avec laquelle je couds toujours . Je me suis pris la tête sur les premiers patrons, jusqu'à que je réussise à coudre quelque chose de mettable. Si, une intervention extérieure: mon ex-belle mère (couturière à la retraite) m'a montré comment faire un patron depuis un vêtement existant (et non décousu). Patience et passion.....mais je ne suis pas d'un très bon niveau en couture, et j'ai apris ( et apprends) énormément depuis que je participe à ce forum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 19:35 | |
| J'ai appris comme toutes les petites filles de mon age :à l'école et puis aussi avec ma grand'mère qui nous faisaient faire des torchons * avec des jours & coins en onglet* dans les vieux draps; et puis ma mère faisait nos vétements par économie puis moi j'ai pris la suite Je ne sais malheureusement pas faire de patron.... Pour la broderie celà a été pareil; mais j'aime beaucoup et suis très méticuleuse; en + étant ............. cela me sert de thérapie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 21:01 | |
| tu n'as pas des associations dans ton coin ? cela te coûteras beaucoup moins cher et c'est très conviviale .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 21:08 | |
| - labart a écrit:
- tu n'as pas des associations dans ton coin ? cela te coûteras beaucoup moins cher et c'est très conviviale ....
Ben non malheureusement , j'ai tout trouvé sauf la couture: du bois, de la poterie...sauf couture. et puis avec bébé, les déplacments sont durs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 21:55 | |
| Où habites-tu en région Ile de France. Car moi je suis des cours sur Paris. Et je suis de celle qui apprend en regardant faire. Donc les cours par correspondance ça ne me conviendrait pas du tout. Si tu n'es pas trop loin de Paris, je pourrais te communiquer quelques adresses. N'hésites pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 03 Fév 2008, 23:30 | |
| Je suis dans le 91 à 45 mn de paname... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 07:31 | |
| Dans le 91 il y a des cours de couture à Leuville, à Villiers sur Orge, ceux-là on y apprend à coudre à partir d'un paton déjà fait. Pour les deux premières villes, la prof est géniale et très demandée. Il y a également des cours sur Longjumeau et à Villemoisson mais je ne connais pas la prof. |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 07:45 | |
| Si je peux mettre mon grain de sel : ta formation se fait-elle entièrement par correspondance ou bien y-a-t-il des cours avec intervenant en chair et en os ? Si c'est la 1ère option ça ne me paraît pas trés intéréssant. Personnellement je suis autodidacte ou presque. En fait j'ai vu ma maman coudre pendant toute mon enfance, ça aide mais elle ne m'a jamais appris au sens premier du terme. Je me suis mise à la couture relativement tard et j'ai utilisé des livres et bien sur sollicité les conseils éclairés de maman. J'ai essayé encore plus tard de suivre des cours mais je n'y ai pas appris grd chose. A présent c'est ici que je trouve une mine d'idées et de conseils. En tout cas la somme demandée pour les cours permet d'investir dans une superbe machine ; entre les deux je préfèrerai investir dans le matériel !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 08:07 | |
| Pesonnellement des cours par correspondance ce sont des cours théoriques, cela peu être bien à condition de t'inscrire à des cours de couture pour la pratique dans un centre culturel, comme on te la proposé au post précedent. Voir cours du soir)
Avant de prendre ta décision sur les cours par correspondance, essais les cours pratiques j'en suis sur que cela vaux la peine et moins chèr.
Moi perso, qui ne connaissait rien à rien en couture je vais selon mes disponibilités dans un centre culturel et j'ai appris à sortir un patron, à l'agrandir à coupr poser une fermeture éclair coudre pantalon et veste.
A toi de faire ton choix parmi toutes ces idées |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 08:10 | |
| Tu as des cours de couture à Draveil. C'est piquetcoud, le professeur s'appelle Jeanne Kolifrat. Elle donne également des cours dans le 9ème et dans le 13ème. Par contre, il faut prendre un forfait de 30 heures à 450 euros. Ce qui revient à 15 euros l'heure de couture. Elle donne également des cours de patronnage mais là c'est plus cher. Voilà son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon tu as aussi des cours sur Montreuil, mais là c'est nettement moins cher et tout le matériel est fourni, sauf le tissu. C'est 11 euros de l'heure couture ou patronnage les deux sont au même tarif. Mais il faut s'accrocher au niveau du patronnage. Dans un 1er temps prise de mesure, puis mettre sur plan ton corps grâce à ces mesures et après fabrication de ton gabarit de base, c'est ce qui te servira pour tout type de vêtement que tu voudras créer. Voilà son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne chance et tiens nous au courant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 09:20 | |
| Une question me vient en lisant ce post. Cherche tu par le biais de cette formation à apprendre la couture ou à obtenir un diplome? (en l'occurence, le CAP) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 09:27 | |
| je suis en train de suivre cette formation et c'est pas évident par correspondance mais le prix me semble horriblement augmenté, je me suis incrite fin 2006 et c'était moitié prix par rapport à ce que tu annonces mais je suis passée directment par Educatel, essaies de faire un devis via leur site parce ça parait bizarre une telle différence.
sinon il faut être super motivée car pour les explications et il faut se faire qqs noeuds au cerveau parfois mais c'est gratifiant qand tu arrives à faire les 1ers patrons.
bon courage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 21:53 | |
| Merci pour vos conseils. Et vous avez raison, c'est trop cher et il faut s'accrocher par correspondance. J'ai passer un CAP esthétique avec EDUCATEL et c'est vrai que c'est pas évident. j'ai eu mon diplome mais j'ai du fournir un travail enorme. Delphine, je veux juste apprendre pour moi et ma famille, le CAP ne m'intéresse pas. Effectivement Fanny, il y a une différence de prix, du coup j'ai contacté Educatel qui m'a carrément baissé le prix. Quel arnaque! Lutetia et Educatel c'est la même entité, mais lutetia est plus cher soi disant par rapport à une histoire de matériel. Que j'ai déjà en plus. Du coup, j'ai contacté l'atelier de couture que m'a proposé sophie et j'ai réussi à avoir une place pour Samedi. La dame est gentille et m'a dit que je vais commencé par la jupe droite. De plus il semble que ce soit des cours pro mais pas cher. Je vous en dirais plus samedi. En tout cas, merci beaucoup. il est vraiment génial ce forum. ¨ Par contre, je pense qu'il est important de continuer à alimenter cette discussion sur la formation. Car, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Vos expériences de formations peuvent aider les autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 22:00 | |
| Eh bé, v'là une affaire rondement menée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 04 Fév 2008, 22:06 | |
| Exact J 'ai failli faire une bétise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 17 Fév 2008, 16:15 | |
| Des nouvelles de la formation. En contactant Educatel, le prix a été baissé à 576 euros l'année. Elle estd e qualité. Néanmoins, j'ai eu mon premier cours à l'atelier butschs hier. Je suis satisfaite. J'ai appris à faire mon premeir patron de la jupe droite puis trapèze. J'ai appris les principes de base et elle m'a expliqué comment faire pour répartir les pinces. Elle m'a obligé à raisonner afin de trouver la solution. J'ai vu aussi l'utilité de travailler avec les bons outils et d'avoir un bon plan de travail. On gagne du temps. La suite bien tôt... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 17 Fév 2008, 16:16 | |
| waahhoooo cool, ça te plait alors si j'ai bien compris ? |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: voilà une bonne chose de faite, Dim 17 Fév 2008, 18:16 | |
| je suis ravie de voir que tu t'en sors. Je n 'avais pas vu cette discussion et je lé découvre aujourd'hui. Oui, 1000 europar correspondance, je trouve celà bien cher. En étant auprès de quelqu'un qui te montre et t'explique, tu répètes ses gestes et çà, par correspondance, c'est impossible. exemple, une fois que tu commences à couper tes morceaux, pose les délicatement sur un meuble sans enlever le patron, pour éviter de couper deux fois la même pièce d'une part, et pour les couper toutes d'autre part. Elimine tout de suite les pointes sminuscules de tes chutes et range les chutes aussitôt, il sera toujours temps de les ressortir si tu décides à la fin de ton ouvrage d'y mettre une poche par exemple. Ce sont des détails qui vont en faire rire plus d'une, mais je vous assure que de l'ordre et de la méthode, ce n'est pas du luxe. Ne tripotez pas vos morceaux dans tous les sens, et ôtez le papier au fur et à mesure des besoins, d'abord le dos et le devant, dans la foulée vous les assemblez, ensuite les autres pièces. Celà évite de mélanger les petites pièces avec les chutes pour celles qui n'auraient pas compris que les chutes, il faut les ranger. Si vous devez ranger cotre ouvrage pour utiliser la table à autre chose, prenez le temps de le faire, ne vous précipitez pas à tout attraper en vrac, ceux qui chez vous ont besoin de la table attendrons bien un peu. Même si je range pas parce que j'ai un endroit pour coudre, je n'ai jamais de désordre, tout est rangé, les fils dans une poubelle, les petits bouts à garder sagement empilés et vite.........dans leur sac, et le sac à sa place.........tout de suite, et ne croyez pas que çà prend du temps, non c'est le désordre qui prends du temps. Enfin tout çà pour dire que si tu prends des cours, c'est très bien. Il faut cependant éviter de calculer trop la rentabilité de ces cours. On y apprends des choses mais le prix dépensé ne correspond pas forcement à un vétement. Je dis çà parcE que j'ai une amie qui prenait des cours et qui pensait que pour ce prix là, elle avait des habits, c'est clair qu'elle n'est pas retournée à la couture. Bon courage à toutes, maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 17 Fév 2008, 18:58 | |
| Oui, ça me plait. je suis contente. du coup j'ai rangé mon plan de travail. La prof m'a sélectionné un modèle de barboteuse dans mon livre que je peux, d'après elle, faire toute seule. Je commence demain. Ce soir, je continue de ranger. Par la suite, un tissus à suspendre avec des poches pour ranger mon plan de travail. Maryvonne a trop raison. Je suis contente d'avoir suivi les conseils de ce forum car j'ai commencé par le début et du coup je suis MOTIVE. Je vous en dirai plus la semaine prochaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 17 Fév 2008, 19:56 | |
| Bravo, je suis contente que ton 1er contact ce soit bien passé. J'espère que tu iras loin dans ta formation. Je serais contente de te rencontrer un de ces jours là-bas. Tiens moi au courant.
Bon courage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Dim 17 Fév 2008, 20:55 | |
| - plubelavy a écrit:
- Maryvonne a trop raison.
C'est en fait le deuxième prénom de ce forum Planète Maryvonne-a-raison Couture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 18 Fév 2008, 08:01 | |
| je suis ravie que nous ayons pu t'aider à te diriger vers queleque chose de plus pratique.
Peux tu me dire comment fonctionne un atelier et combien cela coûte ?car je pense ce n'est pas un centre clturelle ou une association !!! |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: Re: FORMATION Lun 18 Fév 2008, 09:53 | |
| c'est surement comme " une école de musique ", associatif mais payant quand même pour rémunérer l'intervenant et acheter du matériel. Dis nous s'il te plait comment est équipée la salle ou tu vas et combien y a t'il d'élèves en même temps ? Toutes font surement un travail différent ? Maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FORMATION Lun 18 Fév 2008, 10:33 | |
| NON!!!!! Ne te lance surtout pas là dedans!!!!! J'ai testé pour vous!!! Pas de réponses aux questions au téléphone! Parfois difficile toute seule chez toi de t'en sortir, ça coûte cher aussi d'envoyer les devoirs, surtout quand tu te plantes (ça arrive, on est censé apprendre), qu'il faut refaire et renvoyer! Educatel est réputé pour son taux de réussite très bas aux examens! Cherche sur le net, tu trouveras plein de témoignages! J'ai du m'arrêter quelque temps car j'avais trouvé du boulot, plus personne à mon retour, il ne reconnaissent pas mon numéro d'élève, ne m'ont jamais rappelé malgré de très nombreux messages et mails, j'ai vraiment hésité à les poursuivre! Mais je n'ai plus le temps pour cette formation alors... J'ai revendu sur ebay tout mon matériel et je te redis NON NON NON!!!! ARNAQUE!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FORMATION | |
| |
| | | | FORMATION | |
|