| Question au sujet des encolures | |
|
+4Babeli christinee Cerise julia 8 participants |
Auteur | Message |
---|
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 08:23 | |
| Voilà je rencontre souvent le problème au sujet de mes encolures qui baillent légèrement quand je n'utilise pas de jersey ,je soutiens comme je peux avec un biais d'encolure et il même je suis obligée de mettre un fin élastique dans ce dernier ! Alors je voudrais savoir si la pose d'un biais en jersey au lieu d'un biais en coton ne résoudrait pas ce problème ,il me reste des coupons de coton et de tissu sans élasthanne que je voudrais utiliser et avant de rencontrer de nouveau le problème j'aurais besoin de vos lumières . Doubler je préfère pas car l'été avec le coton c'est suffisant pour la chaleur. Merci à vous | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 08:30 | |
| Tu n'as pas une photo de la chose pour voir où est le problème? | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 08:52 | |
| Non Cerise ,ma dernière robe est en satin de coton et j'ai posé un biais avec un fin élastique dedans (élastique à chapeau) mais j'aimerais résoudre ce problème autrement . C'est surtout quand j'ai un léger décolleté ,je n'ose pas me baisser | |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 09:02 | |
| Julia, es-tu certaine que ce soit un problème de pose de biais ou plutôt un souci d'encolure qui "baille légèrement" ?
Dans le livre de Line Jaque, j'avais lu qu'il fallait raccourcir le devant coté encolure sur la ligne d’épaule d' 1/2 cm voire même de 1 cm pour compenser l'allongement naturel du tissu sur le biais de l'encolure . | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 09:37 | |
| Je pense comme Christinee, il faut sans doute remonter un tout petit peu ton épaule au niveau de la base du cou. Tu pourrais peut être faire un essai/brouillon avec une cotonnade légère de base pour voir si faire ainsi corrige le problème. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 10:29 | |
| Quand j'ai une encolure qui baille, je fais cette petite correction sur le patron et le repose sur le tissu pour redessiner l'encolure. Une petite pince qui va mourir dans l'emmanchure, évidemment, sans toucher à celle-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne sais pas si c'est très académique, mais mes vêtements vont après cette correction. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10894 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 10:52 | |
| Sujet très intéressant que je vais suivre avec attention. | |
|
| |
pelote08
Age : 54 Nombre de messages : 461 Lieu de résidence : Ardennes
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 11:57 | |
| Je pense comme les filles, à mon avis tu as une épaule un peu plus basse que l'autre, il faut juste reprendre la couture là où il faut. Le pb doit souvent se trouver du même côté ? | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 12:04 | |
| Si c'est l'encolure qui baille: il faut repasser le biais pour lui donner sa forme au préalable, et ensuite le bâtir bien tendu et/ou le piquer sans étirer le tissu de ton encolure. Mais effectivement cela peut être une modification à faire sur le corsage: en faisant l'essayage du corsage avant la finition, tu sauras si l'encolure baille avant même de poser le biais. Quelques astuces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 12:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 14:35 | |
| je remonte légèrement aux épaules et mon encolure est nickel
|
|
| |
mamie86
| Sujet: question au sujet des enolures Sam 17 Oct 2015, 16:35 | |
| Olivia,tes explications sont très claires.Maintenant pour mettre du biais à des emmanchures,je le poserai avant de fermer mes côtés. Je te remercie aussi pour le tuto que tu as fait pour une jupe parapluie d'enfant.Je pensais avoir besoin de vos conseils mais j'ai trouvé sur ton site toutes les explications nécessaire. . | |
|
| |
aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Sam 17 Oct 2015, 18:21 | |
| Bonjour, Je "tire" sur le biais dans le creux de l'encolure mais vos astuces ont intéressantes et je vous remercie. | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Dim 18 Oct 2015, 09:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Jeu 22 Oct 2015, 22:37 | |
| Pour une encolure qui baille, il faut faire une pince (sur le patron, scotchée) qui part de l'encolure et se termine sur la pointe de la pince poitrine s'il y a, sinon sur 'l'arrondi du bas de l'emmanchure. Après il faut normalement réequilibrer la pointe encolure/épaules dos et devant qui doivent se superposer quand on superpose les milieux devant/dos....... mais c'est plus délicat à faire. |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Jeu 22 Oct 2015, 22:56 | |
| - Sandrinette13 a écrit:
Après il faut normalement réequilibrer la pointe encolure/épaules dos et devant qui doivent se superposer quand on superpose les milieux devant/dos....... mais c'est plus délicat à faire. J'ai essayé de visualiser ce que tu expliques , je n'y arrive pas . Peux tu ré-expliquer s'il te plait ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Jeu 05 Nov 2015, 10:07 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avant ta retouche la pointe épaule niveau encolure doit être à l'aplomb et bien superposée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand tu fermes ta pince, la pointe encolure descend et rentre. c'est déséquilibré. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut donc tout réequilibrer en faisant "glisser" l'épaule selon les flèches, et en ne pas touchant le tour de manche, la longueur d'épaule, l'encolure elle, sera plus petite. Pas évident à expliquer... j'espère que je suis claire. |
|
| |
mamie86
| Sujet: question au sujet des enolures Jeu 05 Nov 2015, 11:30 | |
| Sandrinette pour ces explications. | |
|
| |
christinee
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures Jeu 05 Nov 2015, 19:08 | |
| Merci Sandrinette pour ces explications : j'ai mis en scène avec des papiers et c'est bon. J'ai compris !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question au sujet des encolures | |
| |
|
| |
| Question au sujet des encolures | |
|