Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Robe Belladone | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Robe Belladone Dim 28 Fév 2016, 09:07 | |
| Bonjour, Mon prochain projet c'est la robe Belladone ... pour moi Le problème, c'est que je n'ai pas "la taille mannequin" et que ce patron est très ajusté. J'ai tracé le patron selon la + grande taille (46 ... aie !!! Ça fait mal !!!) mais c'est surtout à la taille qu'il manque (beaucoup) de la largeur ... Il y a également 2 pièces (10 et 11) qui me posent interrogation ... Je pense qu'il s'agit de parementures qui font office d'ourlet ... Mais pourquoi ne pas faire un ourlet simple ??? Après je m'interroge aussi sur la fermeture du haut du dos (modèle "dos ouvert"). Est-ce que ma tête va passée dans l'encolure ? Ça fait beaucoup d'interrogations ... Je vais devoir faire une toile (j'ai de la percale en stock ...) car j'ai également des craintes quant à l'ajustement du dos ... Est ce que quelqu'une a déjà fait ce modèle ??? Vos expériences me seraient bien utiles ... Bon dimanche !!! |
| | | clairette01
Age : 43 Nombre de messages : 764 Lieu de résidence : Amberieu en Bugey
| Sujet: Re: Robe Belladone Dim 28 Fév 2016, 10:15 | |
| Je l'ai en projet mais pas encore réalisée...
Il me semble que Marmotta l'a cousu pour sa fille. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Dim 28 Fév 2016, 10:41 | |
| j'ai réalisé ce modèle en 2014 article sur mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]beaucoup d'ajustements sur ce patron et il est judicieux de faire une toile. Je trouve qu'il ne convient pas à toutes les morphologies la bande à la taille ne se trouve pas forcément à la taille. J'ai été obligée de faire une découpe bretelle au lieu des pinces pour que ce soit ajusté |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Robe Belladone Dim 28 Fév 2016, 11:09 | |
| Merci Clairette oui j'ai cousu cette robe pour ma fille voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et moi aussi j'ai du faire pas mal de modfifs. Pour le tour de taille il faut jouer sur les pinces et les faire peut-être moins profondes. Attention aux pinces poitrines elles ne tombent pas forcément au bon endroit (il suffit d'aller sur le blog des Deer & Doe addicts (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour voir des tas de Belladone avec des pinces mal placées (en général trop hautes). Pour les pièces parement d'ourlet de jupe tu peux tout à fait zapper et faire un ourlet normal. La partie jupe est facilement modifiable (c'est c e que j'ai fait d'ailleurs car je n'avais pas assez de tissu et les poches ne plaisaient pas à ma fille). Tu as tout à fait raison de vouloir faire une toile ça "dégrossira" bien les différents points dont on vient de parler, même si cela n'évitera pas ensuite des essayages pour ajuster au mieux cette robe ! N'hésite pas à demander d'autres conseils ! | |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5848 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Robe Belladone Dim 28 Fév 2016, 15:52 | |
| Ah ! quel plaisir ! quelqu'un qui va se coudre une robe, et une jolie robe ! Bravo Laurence !
Ne t'inquiète pas trop pour la réalisation! Marmotta et Kocotte vont pouvoir t'aider de leurs conseils ... Tu as raison de te lancer !!! | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Robe Belladone Mer 02 Mar 2016, 16:43 | |
| Alors Laurence, tu en es où de ta robe ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Mer 02 Mar 2016, 16:51 | |
| Hou la la !!! j'en suis encore au stade de la réflexion ... J'ai quand même sorti le tissu pour faire la toile ... mais rien de plus ... Il me faut une robe pour le 13 juin ... donc j'ai encore un peu de temps ... Pour l'instant je fais la pochette de JIA, et après on verra ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Mer 09 Mar 2016, 09:07 | |
| Ca y est ... j'ai fait ma toile ... Sur "ma Carlita" elle tombe plutôt pas trop mal ... mais sur moi, et vu ma taille "pas mannequin du tout", je ne pense pas que ce soit pareil ... Mais pas facile d'essayer seule ... Hier j'ai demandé à mon Mari de m'aider pour la fermer au dos, mais il a la phobie des épingles et il a mis au moins 5 bonnes minutes à en poser 1 ... En plus, lorsque je lui demande comment ça tombe dans le dos, sa réponse est : "ben j'sais pas ..." Ca m'aide bien !!! Donc, je vais attendre de voir Maman ; j'essaierai avec elle, ça sera plus constructif ... Sinon, je n'ai pas eu de difficulté pour le montage ; c'est plutôt simple ... Il faudra que je corrige les poches, qui, du fait que j'ai élargi la taille, sont à mon goût trop ouvertes ... A suivre ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 11 Mar 2016, 10:44 | |
| J'ai en projet de la faire aussi, je viens de recevoir le patron j'ai pris mes mesures et "oh mon Dieu ! je vais devoir faire une grande grande taille j'ai cru que j'allais pleurer...) et je je suis loin d'avoir la taille mannequin mais je pensais pas à ce point. Donc je vais suivre aussi vos conseils, du coup je pense que je vais devoir faire une toile et je ne l'ai jamais fait ça non plus que de découvertes ! Bon courage Laurence ça m'a l'air bien parti quand même |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 11 Mar 2016, 10:53 | |
| Super, 2 jolies robes en construction !
Quel tissu avez vous choisi, l'une et l'autre ? Pour la taille, ne vous en faîtes pas trop, c'est bien possible que cette marque de patrons taille petit et que votre taille réelle soit de 1 ou 2 en dessous !
Burda, par exemple, c'est tout le contraire ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 11 Mar 2016, 14:49 | |
| Je n'ai pas encore le tissu en lisant sur la page des addicts, beaucoup ont opté pour du satin de coton mais je n'en n'ai pas trouvé au magasin, du coup je suis en train d'en chercher sur le net j'aimerais bien quelque chose comme du noir uni ou du violet uni et jouer avec un biais or par exemple. Bref encore au stade de la réflexion mais faudrait que je me bouge sinon je vais devoir faire les magasins, j'ai un baptême et un mariage en avril....
Pour la taille c'est ma faute aussi je grignotte ces jours ci pour me réconforter et au lieu de perdre il faut que je me reprenne :) je vais tenter la grande tailler quitte à reprendre, je vais me servir d'un tissus que je n'aime plus pour m'ne servir de toile un coton par exemple....
Je n'ai encore jamais posé de fermeture invisible aussi, est il utile que j'achète le pied spécial pour ma machine ? c'est peut-être mieux non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Jeu 26 Mai 2016, 00:07 | |
| Je vous en avais parlé ... je vous la montre ... Je suis frustrée, dégoûtée, exaspérée, déprimée ... et plus encore ... Je pense que le tissu que j'ai choisi n'est pas adéquat : il marquait de partout (repassage des coutures), se plaçait mal ... Enfin bon ... tout est à refaire ... je vais choisir un autre modèle et un autre tissu ... A suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Robe Belladone Jeu 26 Mai 2016, 10:16 | |
| oh mince, c'est affreux quand on se retrouve si déçue... mais en effet, rien qu'à regarder le tissu, on pressent la galère !!! Laisse passer un peu de temps, et je suis sûre que tu auras envie de réessayer avec un tissu plus docile ! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Jeu 26 Mai 2016, 11:18 | |
| Aie aie parfois...J'en suis à ma modif 6 (sur des toiles) pour une robe ajustée pour ma fille ! Elle essaye 15 secondes et puis ç'est ça poche, c'est trop grand, ça me fait les seins pointus, etc...Et hop ! Tu parles comme c'est simple, elle ne vit pas là. Elle a validé la toile 5, j'ai fait la robe, et zut, elle est trop grande devant ! Retour à la case départ...
Pour que ton mari t'aide, ou pour faciliter l'ajustement sur toi je te conseille les petites pinces à tissu : pas la marque (....) chère, celles de amazon : à 3 € les 50, ça va :) et ça fonctionne superbien, indispensable pour moi avec la surjeteuse mais aussi, pour essayer sur moi sans me piquer. On dirait des mini-pinces à linge, c'est une invention géniale, j'en offre autour de moi. Bonus, on les retrouve bien par terre. Autre bon coté : à la machine à coudre, je peux guider le tissu d'une main et ôter les pinces de l'autre sans m'arrêter, pas comme avec les épingles.
Bon courage pour ta robe : entre les tissus raides qui ne veulent pas se prêter et les tissus souples qui glissent et se déforment, ça n'est pas toujours facile. Mon idéal comme souplesse-pas trop c'est le lin-viscose. C'est joli comme tombé, facile à travailler. Par contre les bords s'effilochent, donc il faut prendre des marges correctes et surfiler tout avant de coudre.
Et...je suis partante pour ton patron de Belladone quand tu n'en aura plus besoin, si jamais ! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Robe Belladone Jeu 26 Mai 2016, 11:38 | |
| Il est joli ce modèle, mais toutes ces robes ajustées à la taille ce n'est pas toujours pratique à adapter... Pas facile le choix de tissu pour une robe ! Je suis en train d'en faire une aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le lin était recommandé parmi les tissus possibles alors je me suis dit du coton fin ça ira pour une première version et c'est plus économique. Eh bien les fronces font trop de volume, le résultat fait montgolfière, je vais être obligée de revoir tout le devant de jupe pour créer des plis plats...en espérant qu'elle soit portable ensuite. Si je la refais ce sera en viscose légère et fluide, peut-être même une coupe en biais, pour obtenir des fronces fines. Des fois j'en ai tellement marre d'ajuster que j'envisage de ne plus porter que des boubous ! En tous cas je retiens les conseils de MüKikoo, j'hésitais à acheter ces pinces mais tu as les bons arguments ! si c'est pratique pour les essayages ça m'intéresse. En plus on peut les utiliser en patchwork... | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Robe Belladone Jeu 26 Mai 2016, 11:50 | |
| Tu as raison Olivia, les fronces, ce n'est jamais très seyant pour une jupe. A la fois, ça gonfle, et en plus, ça fait petite fille sage de bonne famille. Mieux vaut remplacer les fronces par des plis, plats ou creux. Ou alors tailler une jupe en 1/2 cercle ou en cercle. On évite ainsi l'effet gonflant à la taille, mais on a le volume et l'ampleur au bas de la robe. Sinon, la forme de ton modèle est intéressante. Une viscose serait en effet, parfaite pour ce type de robe. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 27 Mai 2016, 10:35 | |
| Et toi, Clo 84, tu te l'es faite, ta robe Bella Donna ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 27 Mai 2016, 20:33 | |
| Non toujours pas j'ai commencé la toile mais je ne l'ai pas finie je traîne j'ai cousu d'autres trucs entre temps mais je dois la faire pour cet été y'a pas je la trouve trop belle mais j'y vais tout doux quand je lis tout ce qui peut être modifiable (la poitrine ou surtout pour que le dos ne baille pas mais je vais m'y remettre je finis mon tricot j'ai un cadeau de naissance en urgence à terminer avant .... |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10895 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 00:09 | |
| Je remonte ce post car cette robe me tente mais étant plutôt style barrique que style asperge,pour celles qui l'ont faite,est-ce que cela irait à ma morphologie?Je pensais la faire en jersey Milano noir.Que pensez-vous de ce genre de tissu pour ce genre de robe?J'ai envie d'une petite robe noire. | |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 08:40 | |
| - mamie86 a écrit:
- Je remonte ce post car cette robe me tente mais étant plutôt style barrique que style asperge,pour celles qui l'ont faite,est-ce que cela irait à ma morphologie?Je pensais la faire en jersey Milano noir.Que pensez-vous de ce genre de tissu pour ce genre de robe?J'ai envie d'une petite robe noire.
Mamie, oui c'est une très jolie robe, mais je pense qu'il faut avoir la taille un tant soit peu marquée pour que ce soit joli. Et en plus, j'ai l'impression que le modèle demande un tissu d'une certaine rigidité, je la verrais mal en jersey.... je suis moi aussi en "barrique" et je ne choisirais pas cette forme de robe pour moi. Evidemment ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi !!! _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10895 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 10:25 | |
| Ma Sale Gamine,c'est un peu ce que je pensais mais j'avais besoin d'avoir l'avis de personnes qui sont beaucoup plus douées que moi en couture. | |
| | | Cedrina
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 10:49 | |
| Je ne suis certainement pas plus douée que toi !!! (mais un peu de la même forme... hihihi) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 12:27 | |
| même forme aussi et mêem si cette robe me plairait bien itou je sais que, en l'état actuel des choses (comme vous voyez je ne désespère tjrs pas sur un hypothétique changement !!) ça ne m'irait pas du tout ! Comme je le disais dans le post sur le futur projet de janvier/février, pour nous les rondes, il nous faut non pas une robe toute droite qui fait sac comme le dit si bien notre amie Sctoch, mais une robe qui suive les lignes du corps sans le boudiner ni marquer trop la taille . Exit une couture à cet endroit !! Mieux vaut choisir un modèle à découpes princesses qui affinent la silhouette ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 13:16 | |
| Quelquefois en supprimant la ceinture ou en remontant la ligne de taille à sa ligne de taille naturelle, ou pour faire une taille "empire" haute, le résultat peut être plus joli quand on a des rondeurs. Avant de coudre une nouvelle forme à la mode, parfois je vais essayer une robe du même modèle en boutique pour vérifier si ça me va Par contre changer le tissu conseillé ça peut être galère, j'ai essayé avec une robe prévue pour du lin et réalisée en milano, j'ai eu beaucoup de retouches (mais j'ai trop tendance à prévoir plus grand "au cas où"...) _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Dernière édition par Olivia le Ven 05 Jan 2018, 13:23, édité 1 fois | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Robe Belladone Ven 05 Jan 2018, 13:20 | |
| Effectivement la taille empire peut être seyante j'ai toujours peur de l'effet femme enceinte !! (parce que dessous ben ...c'est pas plat hein ) _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robe Belladone | |
| |
| | | | Robe Belladone | |
|