| Toile | |
|
+8Vonny apothicaire Maryded Babeli mamie86 Cerise Olivia jia 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Toile Lun 07 Mar 2016, 14:16 | |
| Bonjour, Lorsque vous faites "une toile", quel tissus ou matière utilisez-vous ? Pour ma part, je fouille dans mes tissus jamais utilisés, mais là, je n'ai plus grand chose pour faire ce genre de travail ... Bonne journée. |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 14:29 | |
| Il y a une toile de coton spécialement utilisé pour ça .... je ne me souviens plus de son nom, nous on l'appelait "le coton jaune" . Pas trop scientifique! Mais ce tissu est dispendieux. J'en ai mais l'utilise que pour l'enseignement Sinon, pour mes besoins personnels je prend normalement le poly-coton. Il est faussement appelé du coton puisqu'il qu'il est 65% polyester et 35% coton. C'est hyper économique. Par contre sa largeur est de 115cm ce qui limite un peu. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 15:00 | |
| Je prends du coton récupéré (draps) ou acheté en soldes, quand la couleur est un peu moche on peut en avoir plusieurs mètres bradés Parfois je prends du coton mélangé mais il faut une majorité de coton pour que ça prenne bien les plis au repassage. Il ne faut pas non plus que le tissu soit trop mou et se détende au cours des essayages. J'ai entendu aussi une méthode radicale: "tout tissu de notre stock qui n'a pas été cousu 2 ans après son achat,est à utiliser pour faire une toile, car c'est sa seule chance de servir un jour !" (...dans mon cas cela ne se vérifie pas car je réfléchis beaucoup avant de couper mes plus jolis tissus !) Autrement pour les petites pièces d'essai de nouvelles techniques, j'utilise des chutes de tissu ou de vieux vêtements. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 15:26 | |
| Quand je fais une robe de mariée ou une robe de soirée ou une robe dans un tissu précieux, je fais la toile en " calicot" je l'achète chez I*kéa vraiment pas cher. Je peux dessiner et faire les corrections dessus et ensuite je l'emploie comme patron. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 15:41 | |
| - Olivia a écrit:
- J
Parfois je prends du coton mélangé mais il faut une majorité de coton pour que ça prenne bien les plis au repassage. Ça c'est une fausse généralité ma belle Olivia C'est vrai que le polyester réagit moins rapidement aux plis. Par contre lorsque le pli est créé il refuse de disparaître. Donc il faut juste insister davantage Tant qu'au poly-coton 65%-35% (les tissus unis qu'il y a dans mes sacs à pochettes) ils se pressent facilement tel un coton ... c'est peut-être pour ça qu'on a tendance à l'appeler du coton. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: toile Lun 07 Mar 2016, 18:33 | |
| Je ne sais pas avec quel tissu vous faites vos toiles.Cette discussion m'intéresse,je vais donc la suivre assidument. | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 20:41 | |
| - jia a écrit:
- Il y a une toile de coton spécialement utilisé pour ça .... je ne me souviens plus de son nom, nous on l'appelait "le coton jaune" . Pas trop scientifique!
Mais ce tissu est dispendieux. J'en ai mais l'utilise que pour l'enseignement
Sinon, pour mes besoins personnels je prend normalement le poly-coton. Il est faussement appelé du coton puisqu'il qu'il est 65% polyester et 35% coton. C'est hyper économique. Par contre sa largeur est de 115cm ce qui limite un peu.
Je crois qu'on appelle ça de la toile à patron ou toile à beurre, mais là aussi, elle n'est pas très bon marché ! Alors tout comme toi Jia, j'achète du poly-coton mais j'ai la chance de le trouver en grande largeur ( en 180 cm me semble t il ), aux environs de 6 € le m ce qui est très abordable. Je fais mes "brouillons et mes entrainements avec ça . Ce WE d'ailleurs j'ai fait plusieurs poches passepoilées pour ne pas me louper sur un petit gilet zippé en molleton que je suis en train de me faire! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: hello Lun 07 Mar 2016, 22:51 | |
| si vous suivez les soldes à la redoute et les aubaines, vous trouverez des draps en coton ou polycoton, pas chers du tout et qui feront l'affaire. Maryvonne
la toile à beurre est une toile souple, molle en coton, adorable en rideau drapé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 23:12 | |
| Babeli, tu le trouve ou ton poly coton en grande largeur ???
|
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Toile Lun 07 Mar 2016, 23:34 | |
| bah... dans "mon" magasin à Poitiers ! (Les tissus du Grand Large) Mais ils ne font pas de vente en ligne... Si tu passes à Château Fromage visiter tes amis tu peux en profiter Mais plus sérieusement tu as sans doute l'équivalent plus près chez toi. Dans le cas contraire, dis le moi et je peux éventuellement aller en acheter pour toi, mais les frais de port risquent d'être assez élevés vu le poids. Enfin tout dépend du métrage bien sûr. _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
apothicaire
Age : 54 Nombre de messages : 563 Lieu de résidence : limousin
| Sujet: Re: Toile Mar 08 Mar 2016, 06:21 | |
| On peut aussi s approvisionner sur les marchés où l on trouve du tissu à pas cher
| |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Toile Mar 08 Mar 2016, 13:20 | |
| Pareil qu'Apothicaire. Sur les marchés souvent les frères de la Côte proposent des cotons ou polyesters entre 1 et 3 euros le mètre. | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Toile Mar 08 Mar 2016, 15:53 | |
| L'autre jour, mon marchand de tissu m'en a donné plusieurs mètres, de sa toile à patrons, un coton un peu raide, un peu épais. C'est utile pour s'essayer, pour faire des patrons, surtout pour celles qui travaillent par moulage. Sinon, je prends un métrage de coton pas cher que j'ai acheté il y a longtemps, et dont je ne me suis toujours pas servie. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Toile Mar 08 Mar 2016, 19:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toile Mer 09 Mar 2016, 09:02 | |
| Merci Babeli pour ta proposition ... Je vais aller au marché aux tissus début avril (Reims, est la ville la plus à l'ouest ou il s'installe ...) ; je verrai si je trouve quelque chose ... Sinon, je verrai chez MT ... mais le notre est peu achalandé, et les vendeuses ne sont pas particulièrement aimables ... A suivre |
|
| |
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: Toile Mer 09 Mar 2016, 23:38 | |
| En faisant le vide de la maison de mes parents, j'ai gardé des vieux draps, des nappes. Est-ce que ça peut servir de toile? | |
|
| |
Babeli
| Sujet: Re: Toile Mer 09 Mar 2016, 23:48 | |
| J'ai aussi de vieux draps mais je trouve ça lourd et épais pour faire une toile. Mais il m'arrive de m'en servir quand même parfois quand je n'ai pas autre chose sous la main ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Toile Dim 03 Avr 2016, 13:55 | |
| Je ne suis pas très experte en couture. Faites vous systématiquement une toile ? J'ai utilisé l'autre jour un vieux coupon de coton pour essayer de rectifier mes plis dans le dos du fait de ma cambrure mais je le fais rarement. |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Toile Dim 03 Avr 2016, 14:51 | |
| Systématiquement non mais ça m'arrive en cas de physique particulier éloigné des mesures standards (je ne couds pas que pour moi) et/ou des coupes assez spéciales. Je fais une première approche en intissé (qui me sert également de patron) et si besoin après en tissu très bon marché. | |
|
| |
aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: Toile Mar 05 Avr 2016, 08:45 | |
| Bonjour, J'utilise ce vieux draps... | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: Toile Mar 05 Avr 2016, 11:03 | |
| Je fais une toile seulement quand je me cherche un nouveau basique pour un vêtement complexe (veste à découpes ou pantalon). Mais souvent je préfère faire une première version portable en tissu pas cher. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toile | |
| |
|
| |
| Toile | |
|