Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| améliorer mon ratage | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 07:22 | |
| Bonjour tout le monde ! Hier soir, j'ai cousu une petite chose mais elle est ratée : fermée de face : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]fermée de dos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ouverte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]de coté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Outre le fait que j'ai completement oublié de mode de fermeture de la petite chose (j'ai pensé à un aimant) et l'absence de décoration sur le dessus, quelques details me déplaisent : - La bande rose centrale n'est pas droite et pas parfaitement centrée (voir deuxième photo, la bande à droite) - Les coutures toutes autours ne sont plates - Les angles peuvent etre plus propres. Pour apporter une certaine rigidité à cette petite housse et maintenir le contenu sans casse (des sachets de thés), j'ai mis une couche de molleton. Le point zig zag est mon dada en ce moment donc je l'ai utilisé pour maintenir ensemble le molleton et le dessus mais du coup mes coutures autour ne sont pas plates. Les poches interieures sont maintenues par une couture centrale au fil transparent mais j'aurais voulu plusieurs petites poches plutôt que 4 grandes mais sans que les coutures n'apparaissent sur la face. La bande centrale n'est pas droite... je ne sais pas pourquoi Auriez vous des conseils et astuces pour amélioré mon essai ? Il ne me reste assez de tissu que pour un essai... ou alors je dois racheter des fournitures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 08:34 | |
| De la triplure aurait peut-être suffit pour rigidifier la pochette, juste sur le tissus extérieur. Ensuite il faut absolument travailler tous les détails de ta face intérieure (les pochettes, les attaches...) avant de l'assembler au tissus extérieur (endroit contre endroit) et retourner. Pour finir, une petite surpiqure tout le tour au ras écrasera les coutures, les angles paraitront plus droits... et l'ouverture qui a permis de retourner l'ouvrage sera fermé
Voilà, mes dix cents.
|
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 08:45 | |
| Pour les bandes qui ne restent pas droites, c'est peut-être que tu les as assemblées une par une en ajoutant toujours la dernière à l'ensemble.
ça va rester plus droit si tu les assembles d'abord deux par deux, puis deux blocs de deux par deux blocs de deux, etc... (si par exemple tu as 16 bandes, tu fais d'abord 8 blocs de 2, puis tu assembles en 4 blocs de 4, puis 2 blocs de 8 et enfin un bloc de 16.
Pour que les angles ressortent mieux, il ne faut pas craindre de "dégarnir", recouper les surplus de couture dans les coins, ça permet de les ressortir plus pointus ! Et bien sûr les repousser doucement à l'extérieur à l'aide d'un objet pas trop pointu. Pour terminer, tu peux aussi "tirer" depuis l'extérieur avec une épingle.
pour les coutures "pas plates".... je vois même pas de quoi tu parles !!! hihi !
_________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 09:44 | |
| Bien repasser entre chaque étape ? |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 15:34 | |
| En fait c'est du patchwork géométrique et ça c'est radical pour t'obliger à être rigoureux...ne me demande pas comment je sais ça...oui l'expérience est bien la somme de nos erreurs ! Il faut vraiment couper avec soin, une règle de patchwork et un cutter rotatif aident beaucoup, ou bien un tracé et une découpe soignées au ciseau. Ensuite pour l'assemblage il faut piquer des surplus de coutures très réguliers. Un décalage de 2-3mm par-ci par-là, ça s'accumule et ça se voit sur ces petits ouvrages. (On peut aussi se mettre au crazy patch c'est très libérateur !) Cranter dans les angles comme dit Cédrina, et aussi rogner les surplus de molleton qui peuvent faire des surépaisseurs. Pour le matelassage bien bâtir tout autour. Pour ma part, je prépare une pièce plus large car souvent les bords du "sanwich" se décalent ou une partie est mieux réussie, donc je recoupe la meilleure partie (toujours avec le cutter rotatif). Les chutes permettent aussi de faire des essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La couture gondolée ça peut être une question de réglage de point: pas assez de tension ou un point trop long ou zig-zag long, du coup la couture n'est pas très "serrée". La technique de couture sur un support (papier ou tissu) permet aussi d'être assez précis sur des motifs géométriques. On peut certainement tracer sur certains molletons bien denses. Concernant le repassage sur du molleton je ne ferais pas, à moins de tester avant, car ça peut l'aplatir définitivement. Par contre bien repasser les tissus avant mais là c'est nickel. Pour les poches que tu souhaitais faire, je ne visualise pas vraiment, aurais-tu une photo à nous montrer?
Dernière édition par Olivia le Lun 18 Avr 2016, 18:56, édité 1 fois | |
| | | Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7192 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 17:49 | |
| si je puis me permettre d'ajouter mon petit grain de sel. Quand on coud des bandes, il faut les coudre en aller-retour, c'est à dire la 1 et la 2, de haut en bas, puis pour la 3 on repart du bas et on remonte, on redescend pour la 4, etc..... cela évite que le tissu ne vrille (ce n'est peut être pas le bon terme). Et comme le dit Olivia, être hyper rigoureux.... les mm par-ci, par-là deviennent vite des cm...... bon j'exagère, mais c'est pour bien comprendre. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 18:48 | |
| Merci a vous. En faite j'ai assembler les bandes deux par deux puis 4 par 4 etc... J'ai repassé dix fois a chaque étape et ai bien dégarni mes angles... Pour les détails de la pochette intérieur, je ne savais pas trop comment faire... Pis passer une heure du matin, la tete n'est plus très fraiche... Du coup j'ai cogite aujourd'hui a cette pochette et je vais peut être essayé autrement... Ceci dit, le molleton ne rigidifie pas, c'est moelleux mais c'est tout. Je ne connais pas la triplure... |
| | | Olivia
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 20:00 | |
| si si, la triplure c'est par exemple le thermocollant que l'on utilise pour renforcer les cols de chemise | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 20:46 | |
| ah oui ok |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10895 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 21:52 | |
| Tu vas t'en sortir!J'en suis certaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 22:56 | |
| Je garde l'idée d'étui a sachets de thés mais je vais revoir la forme en prenant en tete vos interventions. Du coup je vais partir sur un mix entre un cahier textile et un porte feuille... J'ai fais un croquis sur papier pour savoir ou je vais contrairement a mon essai plus haut fait sans dessin préalable... J'ai commandé quelques fournitures indispensables et quand j'aurais tout cela, je vous montrerai le résultat qui devrait etre grandiose ! Une dernière question cependant : Comment rigidifier légèrement l'ensemble sans passer par du thermocollant ? |
| | | Olivia
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Lun 18 Avr 2016, 23:22 | |
| On peut utiliser une chute de tissu épais en triplure (non thermocollante)... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Mar 19 Avr 2016, 00:20 | |
| - Ar brendan a écrit:
- Les angles peuvent etre plus propres. Rien de tel que la pointe du tailor-board Je rigole mais c'est vraiment topissime pour faire des coins bien nickels. Mais plus c'est épais, plus ça se complique. Il est quand même chouette ce prototype "ratage", en attendant le modèle "grandiose". Et les sachets de thé n'auront qu'à bien se tenir... |
| | | Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: améliorer mon ratage Mar 19 Avr 2016, 09:13 | |
| - Ar breandan a écrit:
- Comment rigidifier légèrement l'ensemble sans passer par du thermocollant ?
un feuillet de plastique inséré dans le "sandwich" ? tu peux choisir la rigidité (de la chemise à documents à la bouteille de lait...) _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: améliorer mon ratage | |
| |
| | | | améliorer mon ratage | |
|