Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cake au orties | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Cake au orties Lun 02 Mai 2016, 21:57 | |
| Pour un cake aux orties : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Allez cueillir un saladier d’orties : il vous en faut 100 gr 3 œufs, 150 gr de farine, 1 sachet de poudre levante, 1 petit verre de lait (ou 120 ml), 1 petit poivron rouge (90 gr), 1 poignée d’olives noires dénoyautées (45 gr) 100 gr de fromage (gruyère, ou tomme, ou chèvre, ou brebis : n’hésitez pas et variez selon vos goûts, votre humeur du jour, ou simplement en fonction de ce que vous avez dans le frigidaire …) Sel aux herbes, Poivre et Noix de muscade Préparation Mélangez les œufs entiers avec la farine et la poudre levante, Incorporez progressivement le lait légèrement tiédi (ou à température ambiante) Ajoutez le poivrons découpés en petits dés, les olives noires coupées en morceaux, et les orties fraîches que vous aurez pris soin de laver avant et coupées en morceaux. Mélangez bien et ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade râpée (2 pincées) Mettez du papier sulfurisé dans votre moule à cake, mettez-y la préparation du cake Parsemez de graines de sésame Faites cuire au four environ 45 mns th. 6/7 (180°) Accompagnez d’une sauce : là aussi laissez vous guider par votre envie du moment : sauce tahin, sauce fromage blanc et herbes, sauce tomates ou tomates et poivrons … ou encore sauce mayonnaise _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 13:44 | |
| Caméliade! Je le ferai certainement ce WE ! (si je n'oublie pas... ) | |
| | | Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 14:47 | |
| Je vous recommande ce livre de recettes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 18:42 | |
| Comment on choisit les orties ? Pour la soupe d'orties, on m'a dit qu'il faut de jeunes pousses sinon cela peut avoir certains inconvénients digestifs... | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 19:33 | |
| Moi je ne cueille que le bout des pousses, les plus jeunes feuilles donc. | |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 20:52 | |
| Oui, j'ai lu ça : les jeunes pousses ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 21:01 | |
| Cueillir les quatre feuilles du haut seulement, elles sont vert clair et très tendres. J'ai souvenir d'une soupe aux orties insipide que nous cuisinait ma maman. Elle prenait toute l'ortie pour sa soupe, ce qui lui donnait un aspect brunâtre pas ragoûtant et un goût acide, franchement pas bon.
Ma recette pour deux personnes est de cuire deux pommes de terre coupées en cubes, dans l'eau ajouter un bouillon Kub, poivre et noix de muscade râpée. Lorsque les pommes de terre sont près d'être cuites rajouter les jeunes feuilles d'orties bien lavées, laisser cuire encore une dizaine de minutes, rajouter 10 cl de crème fraîche et mixer au mixer plongeant (ou autre). Vous aurez une soupe couleur vert fluo, aussi agréable à regarder qu'à déguster. Servir de suite, si besoin de réchauffer, ne plus faire bouillir.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 23:07 | |
| Cameliade pour ta recette j’essaie demain Moi aussi je prend que les pousses du haut de la tige pour ma soupe ,je fait pas comme toi Vonny. je prepare plusieurs gousses d'ail que je fait revenir avec du beurre j'ajoute mes orties j'en met une poignet que je prend et lave avec des gants pas folle la guêpe, queue de persil, quelques pissenlits ,j'y ajoute des pommes de terre sel, poivre,apres on y met ce que l'on aime bien sur . apres cuisson je mixe et je me régale |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Cake au orties Mar 03 Mai 2016, 23:35 | |
| Ah oui, j'oubliais de faire revenir une échalote et deux gousses d'ail !!!!
| |
| | | Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Cake au orties Mer 04 Mai 2016, 14:43 | |
| Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que toutes ces recettes aux orties : cake, soupe, ne sont intéressantes que grâce à ce qui accompagne les orties : fromage, olives, poivrons. A se demander comment faisaient les malheureux qui n'avaient que des orties à se mettre sous la dent ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Mer 04 Mai 2016, 17:38 | |
| Par ce que l'on est tres gourmandes et ce sont des produits que l'on a au frigo,car nous on a des frigos: lolflag: |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Cake au orties Mer 04 Mai 2016, 19:02 | |
| - Ziata a écrit:
- Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que toutes ces recettes aux orties : cake, soupe, ne sont intéressantes que grâce à ce qui accompagne les orties : fromage, olives, poivrons.
A se demander comment faisaient les malheureux qui n'avaient que des orties à se mettre sous la dent ! L'ortie a surtout un atout santé énorme. Elle est riche en minéraux, vitamines, oligo éléments et chlorophylle. La consommer ne peut faire que du bien. Au fait j'oubliais, merci pour la recette Caméliade. | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cake au orties Mer 04 Mai 2016, 23:09 | |
| Je n'ai jamais osé. S'il y en a qui tente, j'aimerais bien avoir leurs avis. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Cake au orties Mer 04 Mai 2016, 23:23 | |
| L'essayer c'est l'adopter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 09:46 | |
| / ="Scotch38"] Je n'ai jamais osé. S'il y en a qui tente, j'aimerais bien avoir leurs avis.[/quote] ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] [quote="Scotch38"] elle parait blanche mais c'est la creme en bas a droite c'est mes pissenlits pour la soupe ,ma cueillette d'orties [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici ta recette Cameliade et je t'en remercie j'ai mis des noisettes du jardin des pruneaux qui font sucré, salé on adore . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par cannelles le Jeu 05 Mai 2016, 22:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 09:49 | |
| oups !!pourquoi mes photos n' apparessent -elles pas ,j'ai du raté quelques choses ,je m'en excuse |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 10:17 | |
| Merci de ces photos (relis les explications sur l'insertion des photos)
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 15:08 | |
| MERCI scotche,fait la soupe tu nous en diras des nouvelles |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 19:45 | |
| Scotch moi je mets uniquement dans la soupe des orties et des pommes de terre pour que cela soit onctueux avec du sel et on se régale comme les autres je ne ramasse que les bouts des tiges . J'ai toujours des petites pousses car les jeunes tondent les orties....... | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 19:53 | |
| Toujours pas convaincues (je suis une froussarde ) Si l'une de vous à l'occasion de me faire gouter, je tenterai, mais de moi-même ... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 20:18 | |
| Bon pour la rencontre j'apporterais quelque chose à base d'orties...... | |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 21:51 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 22:17 | |
| - Citation :
- Bon pour la rencontre j'apporterais quelque chose à base d'orties....
Fait le cake de Cameliade c'est trop bon |
| | | Vonny
| Sujet: Re: Cake au orties Jeu 05 Mai 2016, 22:38 | |
| Faut pas avoir la frousse, une fois cuites les orties ne piquent plus ! | |
| | | Maliro
| Sujet: Re: Cake au orties Ven 06 Mai 2016, 13:10 | |
| - Scotch38 a écrit:
-
Je n'ai jamais osé. S'il y en a qui tente, j'aimerais bien avoir leurs avis. T'as peur de quoi? Si c'est de te tromper de plante, suffit de la toucher à main nue Si c'est que ça pique en bouche, je peux te rassurer; cette semaine j'ai fait une soupe d'ortie crue, avec des pousses d'orties fraiches, 1/2 avocat et une cuillère à café de purée d'amande, un peu de bouillon de légumes en poudre. Je mets tout ça dans le blender, je verse par dessus 500 ml d'eau bouillante. Une fois le couvercle du blender bien fermé, je mixe jusqu'à homogénéité et voilà c'est prêt à être bu! Et ça ne pique pas! Cake aux orties en train de cuire! J'ai eu du mal à réunir suffisamment de pousses d'orties étant donné la razzia que j'avais faite mardi... MAis en allant voir dans tout les recoins du jardin, j'ai eu ce qu'il fallait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cake au orties | |
| |
| | | | Cake au orties | |
|