Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
rectifier un patron EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
rectifier un patron EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
rectifier un patron EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
rectifier un patron EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
rectifier un patron EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
rectifier un patron EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
rectifier un patron EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
rectifier un patron EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
rectifier un patron EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
rectifier un patron EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
rectifier un patron EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
rectifier un patron EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
rectifier un patron EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
rectifier un patron EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
rectifier un patron EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
rectifier un patron EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
rectifier un patron EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
rectifier un patron EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
rectifier un patron EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
rectifier un patron EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

rectifier un patron

5 participants
AuteurMessage
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

rectifier un patron Empty
MessageSujet: rectifier un patron   rectifier un patron EmptySam 05 Nov 2016, 20:41

Une petite question à celles qui utilisent les patrons du commerce (Burda ou autres). Quand et comment faîtes vous les rectifications ?
Directement sur le patron avant de couper votre tissu ? Ou bien à l'essayage, en mettant le vêtement à l'envers ?

J'ai beaucoup de problèmes avec cette robe que je fais actuellement : manches qui ne tombent pas bien, plis sur l'avant, trop de hauteur de dos...
Bref, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.

J'aimerais avoir l'avis des expertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptySam 05 Nov 2016, 20:46

Je suis trés loin d'être une experte ,quand j'utilise les patrons du commerce, je les recopie sur de la bache transparente et je les réajuste avec mes mensurations.je laisse les pro t'expliquer plus clairement. Amélie Laran
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: rectifier un patron   rectifier un patron EmptySam 05 Nov 2016, 20:49

A l'essayage,mais tu vas avoir des réponses de pro qui seront plus sûre car moi je suis loin d'en être une.Je fais comme je peux.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptySam 05 Nov 2016, 21:03

Pour ma part je fais les rectifications à toutes les étapes du projet. En particulier s'il est compliqué, ajusté ou si le tissu est particulier.

Je vérifie et je modifie le patron en fonction de mes mesures (c'est souvent les mêmes modifs), ensuite (si besoin) je fais une toile, un bâti et un essayage puis je modifie, et enfin même chose avec le tissu: un bâti et un essayage (car entre le tissu de la toile et le tissu définitif il y a parfois des différences de résultat.)

Je reporte les modifs sur mon patron pour faciliter sa prochaine utilisation.
Et ensuite je refais le modèle plusieurs fois, trop contente d'avoir peu ou pas de retouches dessus !!!
http://labobine.over-blog.com/
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptySam 05 Nov 2016, 23:11

S'il y a des très grosses modifs évidentes je les fais sur le patron mais c'est rare. C'est plutôt à l'essayage sur l'envers. Si j'ai de gros doutes et/ou un tissu cher je fais une toile en in-tissé (voile d'hivernage). c'est commode car ça se coud bien et ensuitej'épingle si besoin et je trace les modifs à la craie dessus lors de l'essayage. Cela ne remplace pas un vrai essayage que je fais de toute façon ensuite dans le tissu définitif mais ça permet de bien dégrossir.

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyDim 06 Nov 2016, 10:09

Je fais comme Marmotta nous l'a deja expliqué sur son site ou ici je sais plus

a l'envers c'est super et quand c'est compliqué une toile

Merci encore a elle pour tout ce qu'elle partage clap clap clap clap
Maliro

Maliro

Lieu de résidence : RP

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyDim 06 Nov 2016, 10:17

Je fais certaines modifications dès le traçage du patron. Je sais par exemple que je fais une taille de moins en bas qu'en haut donc je passe le plus fluidement possible d'une taille à l'autre en traçant.
Mais ensuite je modifie beaucoup directement sur la bête.
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyDim 06 Nov 2016, 11:59

Je suis d'accord avec Olivia qui dit "(entre le tissu de la toile et le tissu définitif il y a parfois des différences de résultat.)". En effet, par exemple, si on fait un vêtement avec un tissu souple et une toile plus rigide, les plis ou autres défauts n'apparaitront pas sur la toile, donc à la limite il faudrait faire la toile avec du tissu a petit prix, se rapprochant le plus possible du tissu avec lequel on veut faire le vêtement définitif. En gros, si on emploi un tissu cher, rectifier le patron et ensuite faire une toile. C'est un peu galère, mais c'est la sécurité clin d'oeil
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyDim 06 Nov 2016, 22:36

merci beaucoup à vous toutes.
En gros, vous rectifiez surtout directement sur la toile ou le vêtement.
Mais si vous savez que vous faîtes par exemple 1m 60 et que le patron est prévu pour une stature de 1m68, ne pensez vous pas qu'il vaut mieux rectifier directement sur le patron papier avant de couper le tissu ?
Ce n'est qu'une question. Moi, jusqu'à présent j'ai toujours fait comme vous dîtes. Mais souvent je me trouve à devoir rectifier beaucoup et en hauteur et en largeur. Carrure trop large, dos qui me remonte dans le cou, encolure qui baille, etc etc...
Je me demandais s'il ne fallait pas d'emblée enlever des cms du moins en hauteur et aussi un minimum en largeur, quitte à ajuster ensuite.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyDim 06 Nov 2016, 22:46

Quand on se connaît, on prend ses mesures, on sait où sont les soucis récurrents et il vaut mieux modifier le plus possible sur le patron papier, car après il est parfois trop tard sur le tissu, si on a des faux-plis ou des parties trop étroites.
La méthode Zapp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très bien pour ça.
http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyLun 07 Nov 2016, 19:19

Merci Olivia, pour ce tableau de mesures très précis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyLun 07 Nov 2016, 19:38

Merci OLIVIA pour le tableau
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyLun 07 Nov 2016, 20:27

Merci  Olivia pour ces tableaux de mesures.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron EmptyMar 08 Nov 2016, 08:10

Merci pour le tableau clin d'oeil
Invité
Invité

MessageSujet: rectifier un patron/   rectifier un patron EmptyMer 07 Déc 2016, 09:42

Bonjour,
en général je fais les rectifications sur le vêtement lui-même lors de l'essayage (vêtement à l'envers, c'est plus simple après). Ensuite, si c'est toujours les mêmes rectifications que je dois faire (par exemple encolure qui baille), je modifie le patron d'office.
J'espère que cela te conviendra comme solution. Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rectifier un patron   rectifier un patron Empty

rectifier un patron
Page 1 sur 1