Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| rectifier un patron | |
| | Auteur | Message |
---|
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: rectifier un patron Sam 05 Nov 2016, 20:41 | |
| Une petite question à celles qui utilisent les patrons du commerce (Burda ou autres). Quand et comment faîtes vous les rectifications ? Directement sur le patron avant de couper votre tissu ? Ou bien à l'essayage, en mettant le vêtement à l'envers ?
J'ai beaucoup de problèmes avec cette robe que je fais actuellement : manches qui ne tombent pas bien, plis sur l'avant, trop de hauteur de dos... Bref, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.
J'aimerais avoir l'avis des expertes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rectifier un patron Sam 05 Nov 2016, 20:46 | |
| Je suis trés loin d'être une experte ,quand j'utilise les patrons du commerce, je les recopie sur de la bache transparente et je les réajuste avec mes mensurations.je laisse les pro t'expliquer plus clairement. Amélie Laran |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10894 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: rectifier un patron Sam 05 Nov 2016, 20:49 | |
| A l'essayage,mais tu vas avoir des réponses de pro qui seront plus sûre car moi je suis loin d'en être une.Je fais comme je peux. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: rectifier un patron Sam 05 Nov 2016, 21:03 | |
| Pour ma part je fais les rectifications à toutes les étapes du projet. En particulier s'il est compliqué, ajusté ou si le tissu est particulier.
Je vérifie et je modifie le patron en fonction de mes mesures (c'est souvent les mêmes modifs), ensuite (si besoin) je fais une toile, un bâti et un essayage puis je modifie, et enfin même chose avec le tissu: un bâti et un essayage (car entre le tissu de la toile et le tissu définitif il y a parfois des différences de résultat.)
Je reporte les modifs sur mon patron pour faciliter sa prochaine utilisation. Et ensuite je refais le modèle plusieurs fois, trop contente d'avoir peu ou pas de retouches dessus !!! | |
| | | Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: rectifier un patron Sam 05 Nov 2016, 23:11 | |
| S'il y a des très grosses modifs évidentes je les fais sur le patron mais c'est rare. C'est plutôt à l'essayage sur l'envers. Si j'ai de gros doutes et/ou un tissu cher je fais une toile en in-tissé (voile d'hivernage). c'est commode car ça se coud bien et ensuitej'épingle si besoin et je trace les modifs à la craie dessus lors de l'essayage. Cela ne remplace pas un vrai essayage que je fais de toute façon ensuite dans le tissu définitif mais ça permet de bien dégrossir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rectifier un patron Dim 06 Nov 2016, 10:09 | |
| Je fais comme Marmotta nous l'a deja expliqué sur son site ou ici je sais plus a l'envers c'est super et quand c'est compliqué une toile Merci encore a elle pour tout ce qu'elle partage |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: rectifier un patron Dim 06 Nov 2016, 10:17 | |
| Je fais certaines modifications dès le traçage du patron. Je sais par exemple que je fais une taille de moins en bas qu'en haut donc je passe le plus fluidement possible d'une taille à l'autre en traçant. Mais ensuite je modifie beaucoup directement sur la bête. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rectifier un patron Dim 06 Nov 2016, 11:59 | |
| Je suis d'accord avec Olivia qui dit "(entre le tissu de la toile et le tissu définitif il y a parfois des différences de résultat.)". En effet, par exemple, si on fait un vêtement avec un tissu souple et une toile plus rigide, les plis ou autres défauts n'apparaitront pas sur la toile, donc à la limite il faudrait faire la toile avec du tissu a petit prix, se rapprochant le plus possible du tissu avec lequel on veut faire le vêtement définitif. En gros, si on emploi un tissu cher, rectifier le patron et ensuite faire une toile. C'est un peu galère, mais c'est la sécurité |
| | | Ziata
| Sujet: Re: rectifier un patron Dim 06 Nov 2016, 22:36 | |
| merci beaucoup à vous toutes. En gros, vous rectifiez surtout directement sur la toile ou le vêtement. Mais si vous savez que vous faîtes par exemple 1m 60 et que le patron est prévu pour une stature de 1m68, ne pensez vous pas qu'il vaut mieux rectifier directement sur le patron papier avant de couper le tissu ? Ce n'est qu'une question. Moi, jusqu'à présent j'ai toujours fait comme vous dîtes. Mais souvent je me trouve à devoir rectifier beaucoup et en hauteur et en largeur. Carrure trop large, dos qui me remonte dans le cou, encolure qui baille, etc etc... Je me demandais s'il ne fallait pas d'emblée enlever des cms du moins en hauteur et aussi un minimum en largeur, quitte à ajuster ensuite.
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: rectifier un patron Dim 06 Nov 2016, 22:46 | |
| Quand on se connaît, on prend ses mesures, on sait où sont les soucis récurrents et il vaut mieux modifier le plus possible sur le patron papier, car après il est parfois trop tard sur le tissu, si on a des faux-plis ou des parties trop étroites. La méthode Zapp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très bien pour ça. | |
| | | Ziata
| Sujet: Re: rectifier un patron Lun 07 Nov 2016, 19:19 | |
| Merci Olivia, pour ce tableau de mesures très précis.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rectifier un patron Lun 07 Nov 2016, 19:38 | |
| OLIVIA pour le tableau |
| | | mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10894 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: rectifier un patron Lun 07 Nov 2016, 20:27 | |
| Olivia pour ces tableaux de mesures. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: rectifier un patron Mar 08 Nov 2016, 08:10 | |
| Merci pour le tableau |
| | | Invité Invité
| Sujet: rectifier un patron/ Mer 07 Déc 2016, 09:42 | |
| Bonjour, en général je fais les rectifications sur le vêtement lui-même lors de l'essayage (vêtement à l'envers, c'est plus simple après). Ensuite, si c'est toujours les mêmes rectifications que je dois faire (par exemple encolure qui baille), je modifie le patron d'office. J'espère que cela te conviendra comme solution. Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rectifier un patron | |
| |
| | | | rectifier un patron | |
|