Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Doublure de gilet EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Doublure de gilet EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Doublure de gilet EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Doublure de gilet EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Doublure de gilet EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Doublure de gilet EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Doublure de gilet EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Doublure de gilet EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Doublure de gilet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Doublure de gilet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Doublure de gilet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Doublure de gilet EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Doublure de gilet EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Doublure de gilet EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Doublure de gilet EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Doublure de gilet EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Doublure de gilet EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Doublure de gilet EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Doublure de gilet EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Doublure de gilet EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Doublure de gilet

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Doublure de gilet Empty
MessageSujet: Doublure de gilet   Doublure de gilet EmptyLun 27 Fév 2017, 23:53

Oui ben ça parait simple : les tutos montrent des gilets sans parementure, à coudre autoir et retourner.
Mon patron (lekala, encore) m'a déjà bien fait ramer bon j'ai tout bricolé, resseré, remonté les épaules...
Le patron de doublure pour eux c'est : à l'identique du vêtement.
Ça ne m'inspire pas...
Pour une veste je fait ma sauce : ajouter le pli au milieu, en bas, élargir les pièces de 3mm et soustraire la parementure aux devants.
Là, c'est juste un petit gilet, est-ce que je met du rab ?
Ensuite le montage...je ne vais pas pouvoir le suivre : d'une part, j'ai déjà cousu les épaules, d'autre part, je n'y pige rien, je ne vois pas du tout ce qu'ils font de la parementure. Dans les explis, on double comme si la parementure n'existait pas, tout bonnement. Et en plus, j'ai mis des biais aux emmanchures à rabattre vers le dedans, donc par dessus la doublure...Ça risque de finir cousu à la main cette doublure, mais comment je la coupe ? Je laisse du mou , un pli au milieu comme une veste ou rien comme un corsage ? Ou une situation intermédiaire ? Genre pas de pli, mais mes 3 mm de rab sur toutes les pièces ?
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrina

Cedrina

Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Doublure de gilet Empty
MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Doublure de gilet EmptyMar 28 Fév 2017, 00:07

je comprends pas bien comment tu as de la parementure ? tu veux dire un bout du tissu du "dessus" qui retourne à l'intérieur (l'inverse d'un revers, mais qui se "raboute" à la doublure ?)

c'est un gilet sans manches je suppose ? (tu parles de biais rabattu autour de l'emmanchure)
Alors oui, si la doublure est cousue au tissu tout autour de l'emmanchure, il faut fermer les épaules en dernier, c'est par là qu'on retourne tout le gilet)

Comme tu es partie là, je pense que tu as meilleur temps de faire la doublure à part, laisser le bord cru à l'emmanchure et compter sur le biais pour les faire tenir ensemble.
Pour le bas, un petit rentré et assemblage avec une surpiqûre machine. Et si c'était pour moi, je ne rajouterais rien à la doublure, comme tu dis comme pour un corsage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

Doublure de gilet Empty
MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Doublure de gilet EmptyMar 28 Fév 2017, 01:51

Change de marque de patron, ce n'est pas sérieux si la coupe et pose de doublure ne sont pas expliquées Tristounet

Concernant le pli d'aisance au milieu dos ça dépend de la matière tissu et doublure, leur souplesse, leur confort. Moi je vote toujours pour le confort surtout qu'un pli d'aisance c'est vite fait.

Parementure: oui si c'est un gilet habillé, ça tombera mieux, pareil ça dépend si la matière de la doublure a de la tenue ou pas...et en plus la parementure est habituellement entoilée pour une meilleure tenue...!
Si c'est un gilet fantaisie tu fais à ta guise, le risque étant aussi qu'une doublure contrastante dépasse vers le dessus du vêtement et que le devant soit gondolo-ramollo.

Pour le retournement du gilet, il faut un montage spécial qui prévoit une "porte de sortie", il y a plusieurs écoles, par la doublure coté de la doublure ou autre, moi je préfère par les épaules. Pour les explications il est trop tard pour remettre la main dessus, je chercherai demain - sauf si quelqu'un donne le lien avant hihihi roll

http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité

Doublure de gilet Empty
MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Doublure de gilet EmptyMar 28 Fév 2017, 12:38

Merci !
Patronnage :
-Cet hiver, j'ai fait un gilet butterick pour homme et pareil, les emmanchures étaient disproportionnées. Ça doit être un problème chronique du gilet-veston !
-Même en Lekala, je dois toujours reprendre le haut du buste, cette partie du corps n'est pas prise en compte...Et c'est chronique aussi : leurs explications de montage sont sommaires (je m'en débrouille plus ou moins) et leurs patrons ne comportent pas de patron séparé pour la doublure (d'où ma méthode d'ajout de cm : mais je n'ai fait que des vestes).
Couture -retournement
Je ne chercher pas particulièrement à faire l'économie de toute couture main : pour un gilet sans parementure, et large, j'ai fait une doublure à l'identique, cousu tout le tour et retourné par les emmanchures que j'ai finies au biais. J'ai tenté la manoeuvre avec un gilet pourvu d'une parementure de devant (sans parementure d'encolure derrière) et la, j'ai erré...Puis bidouillé à la main aux endroits pas évidents.

Là, c'est un gilet étroit (j'ai du tout ressérrer et remonter pour avoir des emmanchures un peu moins énormes) et devant, c'est fichu un peu comme une veste sans col, avec une parementure entoilée et une paramenture arrière. Les épaules sont fermées car c'est un point qui est toujours difficile à ajuster sur moi, alors j'essaie j'essaie et quand ça tombe à peu près, je couds.
Pour le moment, la parementure est assemblée (je suis les explis jusqu'au moment où je ne les comprends plus...) mais pas posée sur le gilet. À ce moment, je ne comprend plus les explications !

Pour le tissu de doublure j'hésite encore : un bazin ocre (pour le coté africain du gilet, et un effet qui pète un max) un taffetas vert chartreuse (parce que je ne sais pas à quoi l'employer d'autre, et il est petit ...Mais j'ai retrouvé dans ma caisse "soie recyclée" les pièces d'une veste en soie ambre et marron que j'ai démonté (sans relever le modèle, je suis une abrutie) à la couleur plus discrète et qui me rappelle des souvenirs. Et il va bien avec le l'idée très recyclée de la veste (qui a aussi une petite touche steampunk ).
Par contre, c'est mou et fin. Entoiler la soie ?
Pour le moment, c'est ma préférée des 3 doublures potentielles. Le chartreuse ou le ocre risquent d'être plus difficile à intégrer dans la garde robe (mais ouh là, ça me donne l'envie d'un autre gilet plus simple et doublé chartreuse !)
Je vais tenter le coup de faire la doublure sans ajouts au bords mais avec un pli fermé au milieu, j'aurais toujours la ressource de l'ouvrir si ça tire...
Ça parait raisonnable ?

Contenu sponsorisé

Doublure de gilet Empty
MessageSujet: Re: Doublure de gilet   Doublure de gilet Empty

Doublure de gilet
Page 1 sur 1