Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
Tout sur la ruflette EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
Tout sur la ruflette EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
Tout sur la ruflette EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
Tout sur la ruflette EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
Tout sur la ruflette EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
Tout sur la ruflette EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Tout sur la ruflette EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Tout sur la ruflette EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Tout sur la ruflette EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Tout sur la ruflette EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Tout sur la ruflette EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Tout sur la ruflette EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Tout sur la ruflette EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Tout sur la ruflette EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Tout sur la ruflette EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Tout sur la ruflette EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Tout sur la ruflette EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Tout sur la ruflette EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Tout sur la ruflette EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Tout sur la ruflette EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Tout sur la ruflette

4 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade

Lieu de résidence : Vendée

Tout sur la ruflette Empty
MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 19:38

Je dois m'occuper de faire des rideaux pour le camping-car de mon père ; sa copine a acheté des rideaux très grands que je dois donc recouper. Il s'agit de relooking lol et s'il reste du tissu, je dois faire coussins et une nappe.
J'ai acheté de la ruflette. Je pense que mon père peut garder les agrafes blanches des anciens rideaux Réflexion ?
Sinon, comme j'ai fait des rideaux il y a bien longtemps, je ne me souviens plus s'il y a des règles à respecter Embarras .
Que savez-vous de la ruflette ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -

Dernière édition par Cameliade le Ven 03 Mar 2017, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 20:22

Il y a longtemps que je n'ai cousu de ruflette mais il me semble que pour un camping-car dont les fenêtres ne sont pas très hautes,je prendrais de la ruflette qui fasse 3 ou 4cm de largeur.Ensuite je couds ma ruflette à plat, positionnée à 1cm du bord du rideau puis je couds le bas de la ruflette.Ensuite,c'est lorsque tu poses ton rideau que tu resserres ta ruflette et que cela te donne les "fronces". Je noue bien les ficelles puis je les coupe.Ne fais pas l'erreur que j'ai fait aux doubles rideaux de la chambre de mes Loulous,j'avais noué les "ficelles" mais je ne les avais pas coupé,c'était le cirque.Je les ai donc coupé et maintenant je n'ai plus de problèmes.Pour les doubles rideaux j'avais mis une ruflette un peu plus large et j'avais laissé 2 à 2,5cm en haut au dessus de la ruflette mais c'était pour une fenêtre de chambre.

Voilà cela me reviens,je rentre le bord de la ruflette à chaque extrémité,afin que cela ne s'effiloche pas.Je fais ces points à la main ou tu peux les faire à la machine si tu ôtes les ficelles des premiers "trous",puis tu repasses tes ficelles dans les trous avec une grosse aiguille,tu noues et ni vu ni connu,c'est propre.

Bon courage!
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: hello   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 20:27

je ne coupe pas la ruflette mais je la rentre dans l'ourlet, ce qui permet au lavage du rideau de la remettre bien à plat mais Mamie a raison, il faut cacher les ficelles, bises, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 20:41

Ouh la la, j'ai pris les mesures des anciens rideaux tendus Embarras J'aurais dû demander à mon père de me laisser un rideau Boulet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
mamie86

mamie86

MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 20:42

Maryded ceux sont les ficelles que tu caches mais dans quel ourlet s'il te plaît?Je n'arrive pas à visualiser mais j'admets volontiers que pour le séchage et le repassage cela doit faciliter la tâche.

Caméliade tu n'as pas les mesures des fenêtres ou ton papa ne peut pas t'envoyer un rideau plié dans une enveloppe,cela te faciliterait la tâche.
Cameliade

Cameliade

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 20:57

Oui, je ferai bien de lui demander un envoi pour ne pas me tromper !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyVen 03 Mar 2017, 22:01

Si tu as des questions techniques n'hésite pas je suis couturière en ameublement... clin d'oeil
Pour la ruflette oui tout a été dit.
Je fais mes ourlets coté, puis l'ourlet du bas, à partir de l'ourlet du bas je reporte la hauteur finie du rideau, que je pré-marque avec des épingles. Ensuite je plie au fer à repasser sur les epingles pour marquer la cassure. j'enlève les épingles.
Ensuite attention: tu dois coudre ta ruflette, mais avant tu dois vérifier à combien tu dois la poser du haut (cassure) ca varie... ça dépend si tu veux cacher ou pas ta tringle , ça dépend de combien il y a d'étage de "poches " sur la ruflette... clin d'oeil
Apres, je couds pour fixer les cordelettes au point d'arret un cote de la ruflette (coté milieu de la paire). je la couds en haut et en bas, et je tire les ficelles et les noue surtout pas couper pour lavage.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptySam 04 Mar 2017, 00:28

Voici des conseils de préparation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et un tuto sur les rideaux avec ruflette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
clin d'oeil

http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86

MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptySam 04 Mar 2017, 02:06

Sandrinette,tu dis ne pas couper les ficelles que tu les noues mais alors que fais-tu de tes longs brins de ficelle.Moi je les coupe car je ne sais pas où les cacher et elle me gêne cette ficelle qui pendouille.

J'ai appris seule à le faire donc il me manque une information qui semble quand même importante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptySam 04 Mar 2017, 20:17

Mamie 86 il ne faut pas les couper car quand tu laves les rideaux il faut les mettre à plat, défaire les fronces... ça lave mieux et plus facile à repasser.
Il faut nouer les ficelles entre elles, et après je les plie en accordéon et refais un noeud (du coup ça fait plus que 10 cm de long), après à l'accrochage des rideaux, tu coinces les ficelles nouées dans les crochets de l'anneau de la tringle clin d'oeil
mamie86

mamie86

MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptySam 04 Mar 2017, 20:53

Merci  Sandrinette pour tes conseils,cela va me faciliter la tâche dorénavant.Pour le lavage je n'ai jamais eu de problèmes mais au repassage ce n'est guère pratique.

Je n'avais jamais songé à les plier en accordéon.On apprend à tout âge!
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: eh oui   Tout sur la ruflette EmptyDim 05 Mar 2017, 10:54

tu as raison Mamie on apprends à tout age. je pose la ruflette en laissant libre le petit côté, ce qui me fait un petit passage pour glisser l'accordéon dont parle Sandrinette, voili voilou, bisous, Maryvonne
http://www.cousuparmaryvonne.com
mamie86

mamie86

MessageSujet: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyDim 05 Mar 2017, 11:16

Encore une bonne idée,maintenant je saurais poser une ruflette correctement!

Merci Maryded.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette EmptyJeu 09 Mar 2017, 18:46

souffle coeur De rien Mamie86!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout sur la ruflette   Tout sur la ruflette Empty

Tout sur la ruflette
Page 1 sur 1