Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
brain-storming à la mûre EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
brain-storming à la mûre EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
brain-storming à la mûre EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
brain-storming à la mûre EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
brain-storming à la mûre EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
brain-storming à la mûre EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
brain-storming à la mûre EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
brain-storming à la mûre EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
brain-storming à la mûre EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
brain-storming à la mûre EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
brain-storming à la mûre EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
brain-storming à la mûre EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
brain-storming à la mûre EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
brain-storming à la mûre EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
brain-storming à la mûre EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
brain-storming à la mûre EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
brain-storming à la mûre EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
brain-storming à la mûre EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
brain-storming à la mûre EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
brain-storming à la mûre EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

brain-storming à la mûre

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

brain-storming à la mûre Empty
MessageSujet: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyVen 14 Avr 2017, 21:32

Donc, je suis revenue des "puces" avec 1 mètre de lainage épais couleur de mûre, souple et très texturé. La dame qui vendait, elle a dit que c'était du Nina Ricci. Aucune idée, mais c'est très beau...
105 cm au plus, en 150 de large.
Pour faire une petite veste, ça va être limite -limite alors je gamberge pour trouver une coupe !

1-Très courte, c'est évident, ça tombe bien d'une part c'est ce que j'aime, d'autre part je suis minuscule.
2-Manche courte, NON ! Pas possible, c'est un tissu chaud, épais, couleur d'automme.
3-Mettre un autre tissu avec (en plus de la doublure contrastante) : je trouve ça difficile, je ne veux pas voler la vedette à ce beau tissu et la texture le rend difficile à marier à part à du cuir...Et du cuir couleur mûre ?
4-Ne pas mettre de col...Ah ben non, il m'en faut un, même un petit à la rigueur...
5-Essayer d'avoir peu de coutures (le tissu s'effrange vite) donc plutôt une forme avec pinces. Mais quoi ...???
Manches kimono exclues : le tissu est trop épais ça ferait des gros vilains plis. Manche raglan exclue : ça me va très mal et ça prend plein de tissu.
J'y arrive presque ...Mais je n'aurais probablement pas de quoi faire des parementures, comment faire pour que ça tienne ? Coudre de la toile tailleur à la place des parementures et recouvrir avec la doublure ?
Je sais, l'automne n'est pas encore là mais vu le temps que ça me prend parfois quand je sais quoi faire, quand je ne sais pas il faut s'y prendre à l'avance ! Faire des tests etc...
Vous avez des idées de modèles ou patrons ? Des manières de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple ? ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que ce soit un manteau, il y a un col qui prend peu de tissu

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 11:48

Oui, un petit col qui monte peut faire l'affaire, j'aime bien même les cols qui partent directement du vêtement (je ne sais pas comment ça s'appelle ! ). Je n'aime guère les cols tout plats, le col Claudine est ma bête noire en revanche.
Je pense que je vais devoir bricoler pas mal, aucun modèle tout fait ne saura se caser dans si peu.
Je suis preneuse d'idées pour le problème de parementures.
je retombe sur le problème de faire des toiles dans un tissu "vraisemblable".
Je me demande si les manches tailleur prennent plus de tissu que des manches droites, ou si c'est kif -kif.

Par contre dans mes trésors de soie, pour la doublure j'ai l'embarras du choix ! Cette teinte se marie bien à plein d'autres que j'aime et j'ai en vieilles chemises . Et qui vont ensemble en plus...
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 11:51

Je pense que la manche tailleur prend plus de tissu car tu as 2 morceaux donc plus de marges de coutures et un droit fil à respecter 2 fois ce qui est plus gourmand en tissu!

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 13:13

Babeli a écrit:
Je pense que la manche tailleur prend plus de tissu car tu as 2 morceaux donc plus de marges de coutures et un droit fil à respecter 2 fois ce qui est plus gourmand en tissu!

Très juste ! Donc, manches droites, le moins de couture possible.
Je tourne autour de l'idée des "bog coat" mais très modifiés...Car la forme de mes épaules et de mon buste ne vont pas avec ce plan de base. J'essaie de faire des maquettes en papier, mais ce n'est pas génial, j'ai besoin d'enfiler le vêtement pour voir.
Le tombé du tissu joue beaucoup. Je sens que je ne vais pas respecter le droit fil....le tout c'est de le faire de façon astucieuse.

L'an dernier, j'ai voulu faire une version avec manches et col du gilet rectangle à deux trous. L'échec fut pathétique !
Peut-être que des manches qui s'inscrustent en rectangle dans l'emmanchure mais pas tout aligné droit comme des manches kimono ça serait pas mal ? J'aimerais avoir un mannequin ad hoc, avec des bras. Un épouvantail qui me ressemble :).
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 13:17

Il m'arrive de ne pas avoir de quoi faire une parementure dans une veste ou manteau, alors je prends un tissu contraste, généralement uni.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 13:38

Vonny a écrit:
Il m'arrive de ne pas avoir de quoi faire une parementure dans une veste ou manteau, alors je prends un tissu contraste, généralement uni.

Oui. C'est un peu difficile de trouver un tissu qui aille en constraste sans s'imposer trop.
Il faudrait que ça soit lisse et mat, un lainage sec ? Il faut que je prenne une photo de mon tissu ce soir.
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 14:28

Quand j'ai un trop petit coupon je fais soit le dos soit les manches dans un autre tissu, soit les côtés pour un modèle à découpes princesse. Autrement tu peux faire des empiècements ou découpes fantaisie à ton gré.
Avec du noir en général ça passe.J'ai un stock de différents tissus noirs qui me dépanne toujours, je n'en ai jamais assez ! L'avantage pour moi c'est aussi que le noir affine, ce qui est utile car j'aime mettre à côté des grands motifs.  lol

Quelques idées si ça peut t'inspirer:
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la matière côtelée contraste
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rallonges [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu eux aussi couper toutes les pièces annexes dans un tissu secondaire: parementures, ourlets rapportés, dessous de col....
Si tu es douée en puzzle, certains modèles avec de nombreuses découpes sont possibles à caser dans des petits coupons...quitte à ajouter encore d'autres découpes !

http://labobine.over-blog.com/
Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 22:36

Si elle est douée en puzzle Mukikoo ? La question n'est plus à poser (voir post : jupe ratée et gilet réussi) !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptySam 15 Avr 2017, 22:57

Merci Olivia de tes suggestions. J'aimerais utiliser au mieux le tissu, qu'il ne soit pas perturbé par un autre (mais du noir en parementures, ça peut marcher en effet) mais si j'arrivais à faire un truc sans ajouts, quite à avoir une coupe particulière, ça serait mieux. L'accord de cette couleur riche, texture riche, avec une doublure en soie claire est déjà très fort sans mettre un tissu de plus dans l'harmonie...Juste des très beaux boutons ça suffirait.

J'ai acheté 2 rouleaux de voile d'hivernage cet après-midi (à Rennes, dans un coin où je vais rarement) pour essayer des patrons dedans, et je les ai oubliés à la caisse :(.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyDim 16 Avr 2017, 17:02

Voila le tissu : couleur des mûres et avec les grains dans la confiture :). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyDim 16 Avr 2017, 17:20

Ah oui !! Qu'il est beau ce tissu !!
Tout à fait ce que j'aime ! Et la couleur, et la texture, tout me plait.
Ziata

Ziata

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyDim 16 Avr 2017, 17:22

MüKikoo a écrit:

J'ai acheté 2 rouleaux de voile d'hivernage cet après-midi (à Rennes, dans un coin où je vais rarement) pour essayer des patrons dedans, et je les ai oubliés à la caisse :(.

Tu ne serais pas un peu niouquette, toi, pas hasard, Mukikoo ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyDim 16 Avr 2017, 17:34

Ziata a écrit:

Tu ne serais pas un peu  niouquette, toi, pas hasard, Mukikoo ???

Ptêt même totale-niouk !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre EmptyDim 16 Avr 2017, 17:46

Ziata a écrit:
Ah oui !! Qu'il est beau ce tissu !!
Tout à fait ce que j'aime ! Et la couleur, et la texture, tout me plait.

La matière est sympa aussi, mes doigts pensent laine majoritaire + acrylique. Le prix était doux mais un seul défaut : la longueur du coupon !
Btw, en cherchant des idées de patrons de vestes courtes je suis tombée sur un truc (qui ne convient pas du tout à mon coupon) très joli : un patron de kimono Alexander Mc Queen et c'est whaooou. C'est un patron gratuit, très sophistiqué et une seule taille, forcément petite.
Une couturière experte et élégante toute menue pourrait le faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brain-storming à la mûre   brain-storming à la mûre Empty

brain-storming à la mûre
Page 1 sur 1