| formation couture | |
|
+5Liselotte Babeli Vonny Olivia mum 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: formation couture Dim 17 Déc 2017, 23:27 | |
| On voit se multiplier sur le net des propositions de formation couture.
En avez-vous utilisé?
En avez-vous tiré profit?
Je vous pose cette question car je suis sur le point de succomber. Adapter un patron à sa morphologie me plairait bien. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 01:16 | |
| Il y a un peu de tout (niveau, qualité et suivi). Mais une chose est sûre c'est vraiment agréable et pratique de prendre des cours chez soi à son rythme !
Je suis fan des cours en ligne de Craftsy (en anglais) que je trouve de très bonne qualité. J'y ai appris des tonnes de techniques, trucs et astuces. Artesane (en français), Makerist (en français) et Creativelive (en anglais) sont bien aussi, mais il y a moins de variété de choix en couture (pour les non-débutants).
(Si ça t'intéresse j'ai mis des articles comparatifs sur mon blog.)
Par contre si on a du mal à se motiver pour s'y mettre seul, besoin d'une aide plus personnalisée, et envie de cultiver une vie sociale, il vaut mieux s'inscrire à de "vrais cours". _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 09:07 | |
| Merci pour les renseignements et les astuces.
J'en ai vu une autre, il s'agit d'Urban Fair* | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 10:39 | |
| J’ai toute une série de cours Craftsy, j’adore, les vidéos sont très explicites, malheureusement ne comprenant pas un mot d'anglais, je perds toutes les explications orales, et c’est vraiment dommage.
| |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 11:19 | |
| Les cours Craftsy me tenteraient bien mais mon niveau en anglais étant au ras des pâquerettes, je n'ai pas envie d'investir et de ne pas pouvoir profiter à fond de mon investissement !! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 11:38 | |
| Merci pour l'info Mum, je vais aller voir Urban fair. On peut sous-titrer les cours Craftsy en français > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même si ce n'est pas parfait) avec un cours gratuit pour tester _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7188 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 13:20 | |
| Pour avoir pris un cours de tricot chaussette sur Artesane, j'ai trouvé que c'était très très bien expliqué. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: formation couture Lun 18 Déc 2017, 13:36 | |
| Comme mes copinettes,je ne m'y suis jamais intéressée car l'anglais et moi nous n'avons jamais trouvé le même porche. | |
|
| |
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 13:45 | |
| - mamie86 a écrit:
- Comme mes copinettes,je ne m'y suis jamais intéressée car l'anglais et moi nous n'avons jamais trouvé le même porche.
quelle jolie expression. Je suis pareille à toi, pourtant certains cours m'intéresserait. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 14:08 | |
| Ceci dit, les vidéos sont tellement détaillées et précises que je nai eu aucun problème de compréhension jusqu’à présent. Mais j’aurais aimé comprendre toute la tchatche qui va avec. | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 14:15 | |
| Cratsy c'est sérieux c'et des vrais pros. Les autres plateformes je pense que ça dépend des cours par exemple Pauline Alice sur Artesane c'est aussi fiable. Par contre pour d'autres je suis plus perplexe... J'ai vu des teasers sur Makerist ça m'a bien plu rban Fairy je n'ai pas encore pris de cours mais j'ai vu plusieurs vidéos d'Elsa, ce n'est pas une pro de la couture mais c'est une pro de la pédagogie (elle est prof de ...maths) et elle sait très bien expliquer. Par contre j'ai vu des vidéos sur Youtube de blogueuses qui s'improvisent profs de couture et là il y a de tout ..........certaines ne sont vraiment pas au niveau et/ou c'est mal filmé on voit surtout leurs mains !!! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 15:45 | |
| Au fil des années j’ ai acquis une vingtaine de cours Craftsy et toujours à moitié prix. Actuellement Craftsy offre 50% de réduction sur tous les cours. Aucune déception, bien au contraire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formation couture Lun 18 Déc 2017, 23:20 | |
| J'ai essayé un cours la journée gratuite de Craftsy. J'ai trouvé que c'était très bien fait, la prof très pro...Cependant ce type d'enseignement ne me convient pas : je préfère un livre que peux poser à coté de ma machine à coudre, la vidéo me fatigue. Ce n'est pas un problème de langue. Sur des thèmes un peu pointus, on manque de livres ayant un tel contenu . C'est personnel, comme le fait que je préfère un shéma qui ne montre que l'essentiel à une photo, qui en soi ne souligne pas ce qu'il faut voir. Question de rythme, de langue, de media, de prof et de sa manière de communiquer...Il me semble que chacun reçoit ça de façon différente. Pour apprendre des gestes, il me faut un exemple direct et pratiquer en même temps, en adaptant au fait que je suis gauchère. Le problème de langue se retrouve quand on parle de l'utilisation de produits de marque qui sont inconnues en France. |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 06:52 | |
| Les cours Craftsy allant jusqu’à 8 heures de cours pour certains, je note au fur et à mesure dans un cahier ce qui m’intéresse, en répertoriant le nom du cours, le chapitre et l’heure et minutes qui m’intéressent. Cela m’évite de perdre un temps fou à faire des recherches par la suite. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 09:02 | |
| - Vonny a écrit:
- Les cours Craftsy allant jusqu’à 8 heures de cours pour certains, je note au fur et à mesure dans un cahier ce qui m’intéresse, en répertoriant le nom du cours, le chapitre et l’heure et minutes qui m’intéressent. Cela m’évite de perdre un temps fou à faire des recherches par la suite.
Ben voilà, ton cahier reinvente le concept de bouquin :). Un bouquin technique, surtout s'il y a un index bien fait, c'est un temps d'accès à l'information très efficace. Je n'ai pas de tablette, mais en revanche j'ai une liseuse. Et un ordinateur non déplacable. Un pdf bien indéxé, c'est l'extase, temps d'accès +++. Le temps gagné, je le passe à embêter les expertes du forum :). |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 20:06 | |
| - Vonny a écrit:
- Les cours Craftsy allant jusqu’à 8 heures de cours pour certains, je note au fur et à mesure dans un cahier ce qui m’intéresse, en répertoriant le nom du cours, le chapitre et l’heure et minutes qui m’intéressent. Cela m’évite de perdre un temps fou à faire des recherches par la suite.
Vonny, quelle organisation, je t'admire !!!! | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 20:16 | |
| Ziata admire Vonny..... c'est Noël les filles, c'est moi qui vous le dis _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 20:19 | |
| Mukikoo - Vonny a écrit:
Dans Craftsy, il y a une fonction prise de notes pour le faire directement sur l'ordinateur, ensuite copier dans un traitement de texte si on veut imprimer Si besoin je peux faire un tuto. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: formation couture Mar 19 Déc 2017, 21:58 | |
| Nous, on rigole, on parle pour ne rien dire, mais Olivia, elle, reste dans le sujet, et apporte de nouvelles informations. Olivia, toi aussi, je t'admire. Tu sais recadrer celles qui s'égarent et tu as toujours quelque chose de positif et de constructif à dire. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: formation couture Mer 20 Déc 2017, 00:19 | |
| Merci Olivia, si tu as le temps je veux bien un tuto. | |
|
| |
Olivia
| Sujet: Re: formation couture Mer 20 Déc 2017, 01:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour prendre une note, la saisir dans le champ (rectangle en bas de page), puis cliquer sur "ADD NOTE" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour retrouver ses notes cliquer sur l'onglet "NOTES" dans le menu, puis sélectionner et copier/coller vos notes dans votre logiciel de traitement de texte. " Cliquer sur "LESSONS" dans le menu, pour retourner au cours. J'espère que c'est assez clair, vous me direz Pour ma part je prends les notes en français comme ça ensuite j'ai mes explications en français toutes prêtes. Sauf quelques mots dont je cherche la traduction plus tard si j'ai un doute. C'est une bonne gymnastique Sous la vidéo, on peut aussi passer la souris sur les "bulles" blanches pour relire ses notes rapidement et retrouver un passage important de la vidéo. _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
| Sujet: Re: formation couture Mer 20 Déc 2017, 08:58 | |
| merci Olivia, c'est très clair _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation couture | |
| |
|
| |
| formation couture | |
|