Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
formation couture EmptyHier à 15:22 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
formation couture EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
formation couture EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
formation couture EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
formation couture EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
formation couture EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
formation couture EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
formation couture EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
formation couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
formation couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
formation couture EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
formation couture EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
formation couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
formation couture EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
formation couture EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
formation couture EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
formation couture EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
formation couture EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
formation couture EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
formation couture EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

formation couture

+5
Liselotte
Babeli
Vonny
Olivia
mum
9 participants
AuteurMessage
mum

Lieu de résidence : vendôme

formation couture Empty
MessageSujet: formation couture   formation couture EmptyDim 17 Déc 2017, 23:27

On voit se multiplier sur le net des propositions de formation couture.

En avez-vous utilisé?

En avez-vous tiré profit?

Je vous pose cette question car je suis sur le point de succomber. Adapter un patron à sa morphologie me plairait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 01:16

Il y a un peu de tout (niveau, qualité et suivi). Mais une chose est sûre c'est vraiment agréable et pratique de prendre des cours chez soi à son rythme !

Je suis fan des cours en ligne de Craftsy (en anglais) que je trouve de très bonne qualité. J'y ai appris des tonnes de techniques, trucs et astuces.
Artesane (en français), Makerist (en français) et Creativelive (en anglais) sont bien aussi, mais il y a moins de variété de choix en couture (pour les non-débutants).

(Si ça t'intéresse j'ai mis des articles comparatifs sur mon blog.)

Par contre si on a du mal à se motiver pour s'y mettre seul, besoin d'une aide plus personnalisée, et envie de cultiver une vie sociale, il vaut mieux s'inscrire à de "vrais cours".

http://labobine.over-blog.com/
mum

Lieu de résidence : vendôme

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 09:07

Merci pour les renseignements et les astuces.

J'en ai vu une autre, il s'agit d'Urban Fair*
Vonny

Vonny

Lieu de résidence : Lorraine

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 10:39

J’ai toute une série de cours Craftsy, j’adore, les vidéos sont très explicites, malheureusement ne comprenant pas un mot d'anglais, je perds toutes les explications orales, et c’est vraiment dommage.
Babeli

Babeli

Lieu de résidence : Poitiers

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 11:19

Les cours Craftsy me tenteraient bien mais mon niveau en anglais étant au ras des pâquerettes, je n'ai pas envie d'investir et de ne pas pouvoir profiter à fond de mon investissement !!

Modératrice du forum Patchwork

Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia

Olivia

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 11:38

Merci pour l'info Mum, je vais aller voir Urban fair.
On peut sous-titrer les cours Craftsy en français > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même si ce n'est pas parfait) avec un cours gratuit pour tester

Liselotte

Liselotte

Lieu de résidence : Isère

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 13:20

Pour avoir pris un cours de tricot chaussette sur Artesane, j'ai trouvé que c'était très très bien expliqué.

http://le-blog-de-liselotte.eklablog.com/
mamie86

mamie86

Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

formation couture Empty
MessageSujet: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 13:36

Comme mes copinettes,je ne m'y suis jamais intéressée car l'anglais et moi nous n'avons jamais trouvé le même porche.
Cerise

Cerise

Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 13:45

mamie86 a écrit:
Comme mes copinettes,je ne m'y suis jamais intéressée car l'anglais et moi nous n'avons jamais trouvé le même porche.

lol quelle jolie expression. Je suis pareille à toi, pourtant certains cours m'intéresserait.
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 14:08

Ceci dit, les vidéos sont tellement détaillées et précises que je nai eu aucun problème de compréhension jusqu’à présent. Mais j’aurais aimé comprendre toute la tchatche qui va avec. clin d'oeil
Marmotta

Marmotta

Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 14:15

Cratsy c'est sérieux c'et des vrais pros. Les autres plateformes je pense que ça dépend des cours par exemple Pauline Alice sur Artesane c'est aussi fiable. Par contre pour d'autres je suis plus perplexe...
J'ai vu des teasers sur Makerist ça m'a bien plu
rban Fairy je n'ai pas encore pris de cours mais j'ai vu plusieurs vidéos d'Elsa, ce n'est pas une pro de la couture mais c'est une pro de la pédagogie (elle est prof de ...maths) et elle sait très bien expliquer.
Par contre j'ai vu des vidéos sur Youtube de blogueuses qui s'improvisent profs de couture et là il y a de tout ..........certaines ne sont vraiment pas au niveau et/ou c'est mal filmé on voit surtout leurs mains !!!

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 15:45

Au fil des années j’ ai acquis une vingtaine de cours Craftsy et toujours à moitié prix. Actuellement Craftsy offre 50% de réduction sur tous les cours. Aucune déception, bien au contraire.
Invité
Invité

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyLun 18 Déc 2017, 23:20

J'ai essayé un cours la journée gratuite de Craftsy.
J'ai trouvé que c'était très bien fait, la prof très pro...Cependant ce type d'enseignement ne me convient pas : je préfère un livre que peux poser à coté de ma machine à coudre, la vidéo me fatigue. Ce n'est pas un problème de langue. Sur des thèmes un peu pointus, on manque de livres ayant un tel contenu .
C'est personnel, comme le fait que je préfère un shéma qui ne montre que l'essentiel à une photo, qui en soi ne souligne pas ce qu'il faut voir.
Question de rythme, de langue, de media, de prof et de sa manière de communiquer...Il me semble que chacun reçoit ça de façon différente. Pour apprendre des gestes, il me faut un exemple direct et pratiquer en même temps, en adaptant au fait que je suis gauchère.
Le problème de langue se retrouve quand on parle de l'utilisation de produits de marque qui sont inconnues en France.
Vonny

Vonny

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 06:52

Les cours Craftsy allant jusqu’à 8 heures de cours pour certains, je note au fur et à mesure dans un cahier ce qui m’intéresse, en répertoriant le nom du cours, le chapitre et l’heure et minutes qui m’intéressent. Cela m’évite de perdre un temps fou à faire des recherches par la suite.
Invité
Invité

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 09:02

Vonny a écrit:
Les cours Craftsy allant jusqu’à 8 heures de cours pour certains, je note au fur et à mesure dans un cahier ce qui m’intéresse, en répertoriant le nom du cours, le chapitre et l’heure et minutes qui m’intéressent. Cela m’évite de perdre un temps fou à faire des recherches par la suite.

Ben voilà, ton cahier reinvente le concept de bouquin :).
Un bouquin technique, surtout s'il y a un index bien fait, c'est un temps d'accès à l'information très efficace. Je n'ai pas de tablette, mais en revanche j'ai une liseuse. Et un ordinateur non déplacable. Un pdf bien indéxé, c'est l'extase, temps d'accès +++.
Le temps gagné, je le passe à embêter les expertes du forum :).

Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 20:06

Vonny a écrit:

Vonny, quelle organisation, je t'admire !!!!
Liselotte

Liselotte

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 20:16

Wahoo Ziata admire Vonny..... c'est Noël les filles, c'est moi qui vous le dis lol!

Olivia

Olivia

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 20:19

lol Mukikoo

Vonny a écrit:
Dans Craftsy, il y a une fonction prise de notes pour le faire directement sur l'ordinateur, ensuite copier dans un traitement de texte si on veut imprimer clin d'oeil Si besoin je peux faire un tuto.

Ziata

Ziata

Lieu de résidence : Nice

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMar 19 Déc 2017, 21:58

Nous, on rigole, on parle pour ne rien dire, mais Olivia, elle, reste dans le sujet, et apporte de nouvelles informations.
Olivia, toi aussi, je t'admire. Tu sais recadrer celles qui s'égarent et tu as toujours quelque chose de positif et de constructif à dire.
Vonny

Vonny

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMer 20 Déc 2017, 00:19

Merci Olivia, si tu as le temps je veux bien un tuto.
Olivia

Olivia

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMer 20 Déc 2017, 01:47

Pour prendre une note, la saisir dans le champ (rectangle en bas de page), puis cliquer sur "ADD NOTE"

Pour retrouver ses notes cliquer sur l'onglet "NOTES" dans le menu, puis sélectionner et copier/coller vos notes dans votre logiciel de traitement de texte.
"
Cliquer sur "LESSONS" dans le menu, pour retourner au cours.

J'espère que c'est assez clair, vous me direz clin d'oeil

Pour ma part je prends les notes en français comme ça ensuite j'ai mes explications en français toutes prêtes. Sauf quelques mots dont je cherche la traduction plus tard si j'ai un doute. C'est une bonne gymnastique lol

Sous la vidéo, on peut aussi passer la souris sur les "bulles" blanches pour relire ses notes rapidement et retrouver un passage important de la vidéo.

Liselotte

Liselotte

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture EmptyMer 20 Déc 2017, 08:58

merci Olivia, c'est très clair souffle coeur

Contenu sponsorisé

formation couture Empty
MessageSujet: Re: formation couture   formation couture Empty

formation couture
Page 1 sur 1