| Manteau problématique. | |
|
+9Maryded Marmotta Cedrina Olivia Maliro rosebonbon Babeli mamie86 Vonny 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 12:04 | |
| Moi, je retourne grâce à une couture laissée sur le côté de la doublure. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Manteau problématique Mar 09 Jan 2018, 12:14 | |
| Je n'ai jamais fait de manteaux ou de vestes mais je me demande comment peut-on passer l'ouvrage par la manche?Par le bas ou le côté en laissant une ouverture assez large ,cela je le comprends mais pas pour la manche même si on laisse une ouverture assez large.Je n'arrive pas à visualiser. | |
|
| |
jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 13:46 | |
| L'ouverture dans la doublure de la manche c'est davantage utilisé pour des plus petites pieces comme des blousons. Moi je l'utilise tout le temps pour travaiĺler le bord des manches de veston pour hommes. Mais pour un manteau si il est long, donc beaucoup de tissu, ça devient difficile de tout faire passer par la manche. C'est mieux sur le côté ou comme dit Olivia, par le bas en fermant l'ouverture à la main. Mamie, utiliser une ouverture dans la doublure de manche c'est exactement comme si l'ouverture était sur le côté . C'est juste plus serré à tout faire passer | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10893 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: Manteau problématique Mar 09 Jan 2018, 13:52 | |
| Jia pour tes explications. Dans mon souvenir,Maman qui était couturière de métier, retournait les manteaux par le bas et elle rabattait la doublure à la main.Mais comme j'avais une couturière à ma demande,je n'ai jamais fait attention aux façons dont elle procédait.Je m'en mords les doigts maintenant! | |
|
| |
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: doublure Mar 09 Jan 2018, 14:13 | |
| Oui les vêtements de confection sont retournés par les manches, mais je me vois mal retourner un gros manteau par les manches. Je fais comme toi Jia quand je raccourcis des manches doublées, mais je découds la doublure des deux manches. Dernièrement j'ai raccourcis un beau manteau, je n'étais pas trop rassurée, alors j'ai coupé et ensuite j'ai démonté le bas pour voir comment c'était cousu et j'ai refait pareil, il m'a fallu aussi faire attention de ne pas faire de marque avec le fer même avec une pattemouille. Bon, tout cela ne fait pas avancer le smillblick de notre Vonny, ou en est il ce beau manteau? Ah, tu ne te souvenais plus que c'était du boulot........et bien moi je m'en suis souvenu, alors j'ai acheté un manteau à 7 euros sur un vide dressing et je l'ai bichonné à la mode Maryvonne. il me tarde de voir tes photos, bises, maryvonne | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 14:39 | |
| Tu me fais rire Maryvonne. Envoie-nous donc la photo de ton manteau bichonné mode Maryvonne. Finalement il n’y a pas de méthode idéale, toute simple et rapide. Je vais garder ma méthode à savoir coudre la doublure autour des poignets, ensuite commencer le montage vers le milieu dos et fixer la doublure tout autour du manteau, s'arrêter à environ 20 cm de la couture de départ, et sortir tout le manteau par cette ouverture. Ensuite fermer les 20 cm à la main. C’est comme cela que j’ai appris au cours. Dans tous les cas merci pour tous vos conseils et avis, il y a toujours quelque chose à prendre ou à retenir. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 15:53 | |
| Quelque soit la méthode, c'est le résultat qui importe! | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 21:21 | |
| Pour retourner ton manteau, tu laisses une ouverture au niveau de la doublure de la manche gauche. Ainsi rien ne se voit et tes coutures doublure cotés en bas sont nickel Pour les boutonnières faire bien attention aux alignements sinon cela me semble envisageable, lorsque tu doit changer la doublure d'une veste ou d'un manteau ça se fait bien. les boutonnières sont placées là où il y a les parementures. Courage Vonny, tu tiens le bon bout | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 21:45 | |
| Tu penses qu’un manteau avec un grand col épais et des épaulettes passera à travers une manche ? Je n’arrive pas à visualiser. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 21:50 | |
| Mais pourquoi voudrais-tu t'encrasser à fermer par la manche ? Le côté ou le bas n'irait pas ? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 22:18 | |
| - Cedrina a écrit:
- Mais pourquoi voudrais-tu t'encrasser à fermer par la manche ? Le côté ou le bas n'irait pas ?
T'encrasser ou t'escagasser ? Quoi qu'il en soit, l'un ou l'autre, je ne me risquerais pas à tout faire passer par une manche. Je finis toujours les manteaux, vestes.... par l'ourlet du bas dont je finis une petite partie à la main, lorsque tout est retourné. | |
|
| |
Cedrina
Age : 59 Nombre de messages : 10739 Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 22:42 | |
| - Ziata a écrit:
- Cedrina a écrit:
- Mais pourquoi voudrais-tu t'encrasser à fermer par la manche ? Le côté ou le bas n'irait pas ?
T'encrasser ou t'escagasser ? Quoi qu'il en soit, l'un ou l'autre, je ne me risquerais pas à tout faire passer par une manche. Je finis toujours les manteaux, vestes.... par l'ourlet du bas dont je finis une petite partie à la main, lorsque tout est retourné. je comprends "escagasser" comme "énerver"... "encrasser" c'est plutôt comme "emmerder" !!! mais le résultat est le même ! pourquoi faire simple ??? _________________ Isabelle membre de la direction collégiale responsable du forum Tricot/Crochet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas Charte lue et approuvée | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 22:45 | |
| La retoucheuse que je suis voit beaucoup de doublures fermées dans les manches. Sinon dans le bas milieu dos, la doublure étant un peu plus longue elle forme un pli sur le rentré d'ourlet et le "trou" fermé à la main ne se voit pas du tout. Sur une grosse pièce et/ou du tissu épais le bas me semble une meilleure solution. Vous vous enchosez pour pas grand chose !!!! | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mar 09 Jan 2018, 23:07 | |
| C’est ainsi que j’ai toujours procédé, par le bas, mais ce que d’autres font m’intéresse aussi. | |
|
| |
Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: Manteau problématique. Mer 10 Jan 2018, 13:36 | |
| - Marmotta a écrit:
- La retoucheuse que je suis voit beaucoup de doublures fermées dans les manches. Sinon dans le bas milieu dos, la doublure étant un peu plus longue elle forme un pli sur le rentré d'ourlet et le "trou" fermé à la main ne se voit pas du tout. Sur une grosse pièce et/ou du tissu épais le bas me semble une meilleure solution. Vous vous enchosez pour pas grand chose !!!!
Il est vrai que ton manteau va être énorme et comme le dit Marmotta ne nous prenons pas la tête Hier soir j'avais un peu la tête ailleurs | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Jeu 11 Jan 2018, 23:26 | |
| Petite question technique. Lorsque vous ouvrez une boutonnière au decouvit ou aux ciseaux et que les fils se barrent, bien vous ayez tout fait convenablement, comment rattrapez-vous le coup ? Avez-vous déjà essayé de coudre une nouvelle boutonnière par dessus la boutonnière ouverte ? Quel résultat ? Purée ce manteau......... Voilà la doublure qui est prévue, c’est une soie façonnée trouvée chez un déstockeur à 5 euros le mètre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Manteau problématique. Jeu 11 Jan 2018, 23:29 | |
| - Vonny a écrit:
- Petite question technique. Lorsque vous ouvrez une boutonnière au decouvit ou aux ciseaux et que les fils se barrent, bien vous ayez tout fait convenablement, comment rattrapez-vous le coup ? Avez-vous déjà essayé de coudre une nouvelle boutonnière par dessus la boutonnière ouverte ? Quel résultat ? Purée ce manteau.........
Oui ça m'est arrivé mais c'est rarement très réussi, le mieux c'est encore de reprendre la boutonnière à la main. | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Jeu 11 Jan 2018, 23:36 | |
| Jusqu’à présent je collais avec une colle à tissus qui devient transparente en sèchant, mais résultat plutôt bof. Jamais fait à la main, je vais essayer. Merci Marmotta. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 00:32 | |
| Jolie doublure ! J'aurais tendance à faire une deuxième boutonnière par-dessus, , pour recouvrir la 1ère, peut-être un tantinet plus large mais avec un zig-zag moins serré.
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 10:37 | |
| J'avoue qu'à chaque fois que j'en suis aux boutonnières, c'est un peu l'angoisse surtout dans des tissus épais ! C'est ce qui m'était arrivé pour la veste en lainage que je m'étais faite, j'ai bien cru ne jamais arriver à les faire avec la boutonnière automatique de ma machine. Et d'ailleurs ma prof de couture de l'époque n'y arrivait pas non plus , on y est arrivé avec une boutonnière en 4 temps. Par contre je n'ai jamais eu ton cas de figure Vonny, mes boutonnières ne se sont jamais défaites comme ça. Du coup je ne saurais te conseiller. Personnellement j'aurais peur qu'une boutonnière manuelle ne soit pas top, tout comme toi je n'en n'ai jamais fait et je ne serais pas sûr de la régularité de mon point. Est ce une boutonnière automatique que tu as sur ta machine ? _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 10:39 | |
| Et si tu les faisais faire ailleurs, chez une pro ? | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 10:40 | |
| - Ziata a écrit:
- Et si tu les faisais faire ailleurs, chez une pro ?
C'est aussi une très bonne solution ! _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 12:21 | |
| Donc, il n’y a pas de solution miracle. Chez une pro, pour six boutonnières j’en aurai au bas mot pour 15 euros. J’ai finalement délicatement défait la boutonnière, je l’ai refermée avec une très fine bande d’entoilage thermocollant, et j’en ai refaite une autre. Résultat correct. Comme le tissu est une bouclette, les défauts sont atténués.
Dernière édition par Vonny le Ven 12 Jan 2018, 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
Ziata
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 12:24 | |
| Et elle est bien, celle que tu as refaite ? | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Manteau problématique. Ven 12 Jan 2018, 12:33 | |