| saumon fumé au fumoir maison..... | |
|
+6julia Liselotte mamie86 Bastet Angez Bobinette79 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Bobinette79
Age : 57 Nombre de messages : 4125 Lieu de résidence : MOULISMES Vienne
| Sujet: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 09:50 | |
| Depuis le temps que mon mari me serinait les oreilles avec ce fumoir maison..... Un copain à lui, lui en a offert un !!! Du coup j'ai acheté du saumon et nous avons tenté la recette. Si ça vous intéresse, la voici en photo : Prendre un filet de saumon ou un pavé (le filet est mieux pour le découpage) Préparer le filet à la recette "saumon gravelax" c'est à dire, mettre le filet dans du gros sel et du sucre pendant 3 h au frigo recouvert d'un film alimentaire. Il faut 500 g de sucre pour 1 kg de sel de mer. On peut si on le souhaite rajouter à cette mixture du poivre moulu grossièrement et des brins d'aneth. Moi l'aneth je l'ai mise avant de fumer mon filet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rincer à l'eau froide le filet au bout des trois heures, bien le sécher avant de le découper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mettre les tranches dans un plat et remettre du film plastique dessus pour pratiquer le fumage au bois de hêtre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Laisser une bonne heure au frigo avant de déguster. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Se déguste comme du saumon fumé acheté en magasin. Bon appétit. | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| |
| |
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 11:03 | |
| Et où trouve t on ce fumoir ? C'est super intéressant et surement meilleur que ce qu'on achète. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10894 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: saumon fumé au fumoir maison.... Jeu 22 Mar 2018, 11:21 | |
| Je ne connaissais pas cette méthode.
J'allais poser la même question qu'Angez,la fumée ne s'échappe pas dans le frigo? | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7189 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 11:53 | |
| oui, oui, explique comment ça marche, siouplait _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 12:56 | |
| | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 13:02 | |
| petites curieuses Non la fumée ne s'échappe pas si l'on met un bout de film alimentaire de suite sur le trou fait pour l'appareil. Question goût, pour moi bien meilleur que celui du supermarché sous vide. De plus on peut mettre plein d'autres choses pour faire fumer. En plus du bois de hêtre on peut rajouter des huiles essentielles, d'autres copeaux de bois différents, des herbes aromatiques sèches etc..... L'appareil a été commandé à la toque d'or si mes souvenirs sont bons. Il ne coûte que 49€ Voilà les belles, bon appetit ! | |
|
| |
Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 15:33 | |
| | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Jeu 22 Mar 2018, 22:30 | |
| Impressionnant !!! Bravo Boninette touche-à-tout. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 00:12 | |
| Etonnant je ne connaissais pas cet accessoire pour faire "maison" !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7189 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 08:30 | |
| merci ma Bobinette _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 08:57 | |
| Voilà qui me tenterait bien ,j'adore le fumé ,merci ma Bobinette chérie pour tes explications | |
|
| |
Bobinette79
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 10:29 | |
| les filles pour vos remarques si gentilles. A force de regarder des émissions culinaires du genre t*p ch*f ou Norbert commis d'o**ic* je reprends du poil de la bête et je me lance dans des préparations parfois compliquées ! Ahhhh si j'avais une vraie cuisine................ J'en ferai des petits plats magiques, et tous les jours seulement dans 6m2 avec juste un évier, une machine à laver et une vieille gazinière pour me servir de plan de travail, je vais pas loin.... Parfois je me félicite toute seule en me disant que j'ai bien du mérite, car il faut beaucoup d'organisation quand je me lance dans la préparation culinaire, pas question de perdre une once de terrain pour poser mes plats et autres. | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 11:34 | |
| - Bobinette79 a écrit:
- [...]Parfois je me félicite toute seule en me disant que j'ai bien du mérite,[...]
Et tu as bien raison!!! Moi je n'aime pas trop cuisiner Faut juste que ce soit simple, équilibré et bien sûr goûteux. Mais ce n'est pas évident de concilier les goûts de chacun. | |
|
| |
oceane26
Age : 63 Nombre de messages : 1624 Lieu de résidence : Valence
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... Ven 23 Mar 2018, 15:22 | |
| tu as bien raison Bobinette. ici on pratique le fait maison et comme toi; le saumon fumé est nettement supérieur à celui du commerce. ( tu peux faire lard fumé, saucisses fumées ..) j'arrête sinon il y en a qui vont m'en vouloir de leur donner faim à cette heure là | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: saumon fumé au fumoir maison..... | |
| |
|
| |
| saumon fumé au fumoir maison..... | |
|